Jump to content
Sign in to follow this  
YumeYoru

Besoin de conseils pour une ratoune désormais seule

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous, grands connaisseurs de ratous!

Je vous explique la situation actuelle, il y’a 2 ans j’ai adopté une friterie de 3 ratounes qui s’est vu complétée par un sauvetage d’une ratoune, Grizie. L’integration s’est très bien passée mais Grizie a toujours eut un caractère un peu « enquiquinant » avec les autres, elle est gentille mais un peu sournoise dans le sens ou elles les embêtaient assez souvent (celle-ci était devenu la dominante de la troupe).

Malheureusement mes 3 ratounes sont décédées à quelques mois près :( (2 ans toutes les 3) et désormais Grizie est seule depuis 2 mois... elle a 1an et demi.

Aussi, je ne sais pas quoi faire.. j’aimerais lui prendre 2 ratons copines pour qu’elle ne se sente pas seule mais au vu de son caractère je ne sais pas si c’est le mieux pour elle ou non..

Si vous pouviez m’aider, cela serait vraiment super!

 

Bien à vous,

YumeYoru

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peut-être se renseigner auprès d'associations pour lui trouver des copains du même âge ?

1 an et demi c'est un peu jeune pour se retrouver seule et il vaut mieux une intégration assez longue mais par palliers (jouer en sortie avec des copines avant de vivre avec elles) plutôt que des rester potentiellement encore un an seule.

Ca dépend aussi de si tu veux contin uer les rats après. Le problème des ratons c'est qu'avec les plus vieux ils peuvent être un peu brutes alors c'est pas toujours facile.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour votre réponse Hirondelle!

Effectivement, je m’etais posée la question avec des ratounes de son âge justement mais je me disais que peut être cela serait plus dur pour les deux vu qu’elles sont un peu plus âgées ? Je me sens perdue avec tout ça, je sais que Grizie ne montre aucun signe de dépression mais comme elle a toujours vécu avec 3 copines et que, de plus, ce sont des animaux grégaires je m’inquiète pour elle ..

Et oui j’aimerais continuer avec les ratous mais pour l’instant je cherche juste le meilleur et pour ma petite patate ;) 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu souhaites continuer les rats, adopter deux plus jeunes semble être une bonne idée. D'autant plus que ta rate est encore jeune. L'intégration de rats du même âge peut être plus complexe que celles de ratons, mais tout dépend du vécu et des comportements.

Il y a pas mal de rats à adopter en association en ce moment (Larkencielle, Sos Nac de France, arche de bagheera, etc.) n'hésite pas à les contacter en expliquant ta recherche.

J'ai vu que tu étais en Sarthe, si tu souhaites faire 'au plus proche' pour éviter que ta rate ne reste seule trop longtemps ( même si tout dépendra de la durée du confinement) , l'association Chat'K'rat se situe au Mans si je ne m'abuse et avait pas mal de rates à l'adoption dernièrement.

Bonne recherche!

Share this post


Link to post
Share on other sites

J’avais jeté des coups d’oeils parmi les associations et notamment Chat’K’Rat, et malheureusement les louloutes ont entre 6 et 8 mois et comme ma ratoune est très gentille mais assez dominante j’avais peur que cela ne colle pas trop .. mais au vu du confinement actuel toutes les recherches sont bouleversées donc on continue !! Merci pour votre avis et pour les noms d’associations je vais aller y faire un tour !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai une autre solution qui peu peut-être t'aider vu la situation actuelle. J'ai eu par le passé à 2 reprises des tribus de soeur et à chaque fois lorsqu'il ne m'en restait qu'une seule en mode mamie, plutôt que de lui trouver une nouvelle copine avec qui je n'étais pas certaine que ça fonctionne je lui offrais, une peluche ! (et bien sûr dès que j'étais chez moi cette ratoune solo devenait ma moitié :wink:)
J'ai commencé ça la 1ère fois ou je me suis retrouvé avec une ratoune seule, elle avait perdu ces 2 soeurs assez brutalement et elle avait commencer à se mutiler, du coup ne sachant pas trop quoi faire pour qu'elle arrête je lui avait offert une peluche et ça avait très bien fonctionné, elle se "repoilais" et trimbalais sa peluche avec elle partout dans la cage. Du coup maintenant c'est ce que je fais à chaque fois et cette astuce rencontre toujours un franc succès. Bon le doudou fini parfois désossé mais voilà! Je t'ai partagé mon expérience si ça peu t'aider ^^

 

Au faite, pour la peluche, je prenais pas plus gros qu'elle, par exemple les peluches souris chez ikea on un format idéal ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, mais je mettrais un bémol.

Si le/la rate est de nature destructrice, le garnissage de la peluche présente un énorme danger d'étouffement.

Je privilégierais plutôt un doudou comme pour les bébés humains, à savoir un morceau de polaire serré autour d'une petite balle pour faire une tête, et des noeuds a chaque coin, afin d'éviter une peluche avec du garnissage dedans.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une peluche ne remplace malheureusement pas un congénère : ça ne communique pas, ça ne fait pas de câlins, ça ne fait pas de papouilles, c'est comme si à nous on nous donnait une poupée. Il faut juste voir ça comme un possible enrichissement dans la cage (et comme dit DeuZette, attention quand même). Autant, avec bcp de contact, ça peut faire plaisir à une vieille rate, autant 1.5 ans c'est bcp trop jeune pour être seule.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.