Aller au contenu

Je ne sais plus quoi faire, besoin de conseils!


sterita

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente tout d'abord. J'ai 26 ans, j'habite en Lorraine avec mon petit ami et nous avons adopté notre première rate, Yuna, en décembre 2019. Nous avons ensuite été chercher les deux dernières, Gaïa et Shiva, en janvier et en mars de cette année.

 

Je vous laisse imaginer mon grand regret qui a suivi l'adoption de Yuna, en animalerie. J'ai malheureusement craqué sur cette belle husky, qui était toute pimpante et pleine de vie! A ce moment-là, je n'ai absolument pas pensé à toutes les raisons pour lesquelles il faut éviter d'acheter un animal dans un magasin tel que celui-ci... et pourtant je suis du genre à ne pas du tout approuver les animaleries, car malgré leurs "garanties", on ne sait pas d'où vient l'animal, ni ce qu'il a pu vivre avant... Et il se trouve que Yuna était donc malade. Au début je ne me suis pas inquiétée de ses éternuements, me disant que c'était à cause du changement d'environnement, de litière ou autre. Puis quand je suis allée chercher Gaïa chez une particulier, celle ci m'a parlé d'une maladie qui se remarquait lorsque l'on peut voir des petites croûtes rosâtres sur le nez du rat et qu'il éternue. C'est donc récemment, voyant qu'il y avait bien quelque chose qui y ressemblait sur la truffe de Yuna, que je l'ai emmenée chez le véto, qui a effectivement diagnostiqué une rhinite hémorragique. Je l'ai donc séparée de Gaïa et Shiva, en espérant qu'elle ne les ai pas contaminées... j'ai d'ailleurs très peur que ce soit le cas étant donné qu'elles ont tout de même passé 5 mois ensemble... mais les deux petites dernières n'ont pas de symptômes visibles pour le moment.

 

En plus de ça, je ne sais pas si c'est à cause d'un début dans la vie difficile ou le manque de contact avec les humains, mais Yuna a toujours été très craintive. Au début je savais que c'était normal, surtout parce que je l'ai adoptée seule et qu'elle a passé son premier mois donc sans congénère. Je savais que je devrais faire preuve de beaucoup de patience, et que c'est avec le temps qu'elle me ferait confiance et n'aurait plus peur de moi. Mais voilà, maintenant que Gaïa et Shiva sont là, je trouve qu'elle a très peu progressé, et que comparé à elles, elle reste trop sur ses gardes avec moi, et parfois même continue de me mordre. Je sais que parfois les rats mordillent et que ce n'est pas méchant. Mais il arrive que, quand j'approche ma main d'elle, elle se tourne comme si elle voulait faire en sortes que je ne puisse pas la toucher, en bougeant sa tête de façon méfiante, et ensuite il arrive qu'elle me morde fort. Et je vois bien que ce n'est pas un mordillement gentil, c'est vraiment pour me faire mal, m'éloigner. Je l'ai déjà engueulée plusieurs fois et je pense que c'est pour ça qu'elle ne me mord pas jusqu'au sang (chose qu'elle a déjà faite). En tout cas elle n'a pas l'air d'apprécier le moindre contact avec moi. Quand je la touche comme dit, souvent elle tourne la tête comme pour "garder un oeil" sur ce que je fais, pour être prête à mordre ou je sais pas trop ce qui se passe dans sa tête.. et quand elle me voit souvent elle se barre, va se cacher.. Gaïa et Shiva l'ont sûrement beaucoup aidée à se détendre parce qu'elle n'est plus "traumatisée" comme elle avait l'air de l'être au début, mais elle reste toujours aussi réticente avec moi. Gaïa et Shiva ne me mordent jamais! Et je ne veux pas trop engueuler Yuna quand elle le fait sinon elle va jamais me faire confiance!

 

Je ne sais plus quoi faire, elle a peur de moi, se cache à chaque fois que j'arrive, n'a pas l'air d'apprécier que je la papouille au contraire cela a l'air de l'effrayer ou l'embêter. Il arrive parfois qu'elle ne bouge pas et qu'en lui caressant la tête elle ferme un peu les yeux, mais je pense qu'elle fait ça parce qu'elle est encore un peu endormie. Je peux voir l'énorme différence entre elle et ses deux copines surtout depuis que je les ai séparées à cause de la maladie.Gaïa et Shiva viennent me voir quand j'ouvre la cage, elle ne fuient pas quand j'approche ma main d'elles, elles me reniflent et me lèchent, tout va très bien avec elles! Je n'ai aucune crainte qu'elles me mordent, et elles n'ont plus peur lorsque je les porte. Yuna fait des petits bruits que je n'ai toujours pas réussi à interpréter, qui ressemblent à des couinements graves, ou des petits gloussements (ça me fait penser aux bruits que faisait mon cobaye péruvien), mais j'ai l'impression que c'est un bruit qui signifie qu'elle a peur parce qu'elle le fait dès que je la prends, que je la sors de la cage, que je la pose sur mon lit... et bref je vois bien l'énorme différence entre elles et mes deux autres ratounes. Elle n'a pas l'air en confiance, et en plus de ça j'ai bien l'impression qu'elle a influencé Gaïa et Shiva et qu'elle leur a un peu transmis son stress parce qu'elles viennent de chez une éleveuse qui habitue dès la naissance les bébés à être manipulés. Et une fois avec Yuna, j'ai eu du mal à les porter sans qu'elles essaient de fuir ou qu'elles aient l'air d'avoir peur. Quand je venais à la cage ou que je les sortais toutes ensemble elles se cachaient toutes. Leur seul but était de se cacher, elles étaient toutes effrayées à mon moindre geste, au moindre bruit! Là depuis que Gaïa et Shiva sont plus avec Yuna, elles viennent me voir quand je viens ouvrir la cage, elles ne fuient pas ma main, elles ont l'air heureuse de me voir quoi. Même lorsque je lui tend de la nourriture, souvent Yuna se fige et me fixe comme si elle attendait que je parte, ne prend même pas ce que je lui propose, ou alors elle ne bouge pas, puis attrape de façon très agressive la nourriture, comme si je représentais un danger pour elle et qu'elle devait très vite attraper ce que je lui tend et se barrer ensuite à l'abri. Je sais que quasi tout les rats font ça, chopent la bouffe et partent avec. Mais là, Yuna reste figée quelque secondes, et quand elle décide de prendre la nourriture, elle le fait violemment et comme si sa vie en dépendait. Donc parfois je lui pose la bouffe et elle mange quand je suis partie.

 

Donc voilà, je sais pas quoi faire. Est-ce que vous avez des conseils pour les rats peureux? Mais parfois je me demande si elle est vraiment juste peureuse ou si le problème c'est pas juste qu'elle ne m'aime pas, ou n'est pas heureuse chez moi, donc il m'arrive de penser à la donner à quelqu'un d'autre... parce que je ne veux pas qu'elle influence encore négativement mes futurs rats et je ne veux pas la garder alors qu'elle n'aime pas ma compagnie... mais voilà je sais que ce serait égoïste étant donné que maintenant elle est sûrement attachée à Gaïa et Shiva... mais elle pourrait se faire des amies dans son nouveau foyer aussi. Qu'est-ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est une rate d'animalerie, tout simplement. Issue de reproductions qui ne prennent pas en compte le caractère ou son amélioration, issue de conditions de vie déplorables, qui n'a jamais rien vu d'autres que des cages inadaptées et trop petite avant d'arriver chez toi, qui a toujours vécu dans le stress et la peur. La pauvre n'y est absolument pour rien, sa condition tient malheureusement à ses origines. Cependant, avec beaucoup de patience et de douceur, il arrive souvent qu'on puisse "décoincer" ces rats avec un passé relativement traumatisant. De nombreux rats arrivés mordeurs et quasi intouchables en refuge ont finit leurs vies en étant de super compagnons. Parfois ça me marche pas et le rat reste tel qu'il est, et on ne peut pas lui en vouloir pour ça.

 

Mieux ailleurs, tout dépend de ce que tu veux faire toi. Si tu veux lui donner sa chance et l'accepter telle qu'elle est, alors elle ne sera pas mieux ailleurs (le changement étant en plus traumatisant). Si tu ne souhaites pas lui donner sa chance, alors oui elle serait mieux ailleurs mais uniquement chez une personne qui le fera car sinon ça n'a aucun interet ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème. J'ai adopté mes rats en animalerie (je n'ai pas craqué, je pensais que c'était le seul moyen, je ne connaissais pas de raterie, et ne savais pas que le covoiturage était facile avec les rateries plus éloignées). Au début, Angus était très peureux, mais a force de patience, maintenant il n'est certes pas joueur, mais parfaitement manipulable, c'est très rares les fois où il refuse que je le sorte de la cage.. et encore, il refuse un peu, mais dès qu'il est dans mon pull,  il ne veut plus en sortir ! 

Si cela t’intéresse, tu peux voir les progrès qu'ils ont fait depuis le début dans le  sujet qui leur est consacré dans "Vos rats" Bépo et Angus

Mais je peux aussi répondre à tes questions, si tu  en as, ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je tique un peu sur la rhinite hémorragique. Le rat produit naturellement des sécrétions rouges qui peuvent faire penser à de l'hemoglobine mais qui sont en fait de la pophyrine.

Ça n'a rien d'hemorragique, c'est totalement normal chez un rat avec une rhinite (Comme nous avons le nez qui coule quand nous sommes enrhumé. Nos sécrétions sont transparentes, celles du rat sont rouges).

Pour faire la différence tu peux utiliser le test à  l'eau oxygénée : l'eau oxygénée mousse au contact du sang mais pas de la porphyrine.

 

Sur une eventuelle contamination des 2 autres puces : ayant vécues 5 mois ensemble oui elles se sont joyeusement échangées leurs miasmes pendant tout ce temps (à prioris elles n'ont pas appris à se laver les mains, tousser dans leur coude et respecter 1 m de distances entre elles ;) mais ont au contraire sûrement mangé dans la même gamelle, dormi en tas toutes ensemble, se sont fait leur toilettes et ont du eternuer joyeusement les unes sur les autres).

Juste que tes 2 autres puces n'ont pas développé de symptômes car :

- elles sont peut être plus jeunes avec un meilleur système immunitaire ?

- si elles sont moins stressée ça peut jouer aussi

- elles sont plus robustes/moins sensibles aux pb respiratoires (moins exposées petites, mieux nourries dès la naissance, naturellement chanceuse niveau système immun... on peut émettre bcp d'hypothèses)

- elles ont de la chance.

 

Yuna a-t-elle un traitement actuellement ? Arrives-tu à lui donner vu ce que tu décris ? Le/la vétérinaire a-t-il/elle vérifié les poumons ?

 

Par rapport au fait qu'elle est peur, ne te fasse pas confiance etc... chaque rat a son propre caractère et vécu. J'ai eu des rats sur mes portées qui n'étaient pas très emballés par l'humain et au contraire des rats qui auraient préfèré être des humains. On ne crée pas le même relationnel avec tous. Et si est ajouté un passif de non manipulation ou de contact avec l'humain qui n'est pas basé sur l'attention et la confiance forcément toutes les cartes ne sont pas données pour démarrer une bonne relation.

Il se peut aussi que tu ne sois plus très à l'aise avec elle et que tu apprehendes ses réactions. Tu approches avec méfiance, elle se méfie de cette main hésitante sur laquelle elle ressent un stress et une appréhension sous jacents. 

Pour les rats particulièrement craintifs et peu manipulées la patience et l'approche en douceur restent les meilleures armes. Tu peux lui parler souvent, ça crée du lien, si elle se laisse caresser la tête je trouve ça déjà plutôt pas mal. Tjrs la prévenir avant de faire quelque chose, un rat craintif pris par surprise (marche aussi avec les rats qui n'y voyent pas bien) est un rat susceptible de mettre les dents par réflexe.

On prévient et après on y va. Si tu as peur, mieux vaut ne pas y aller. Et préférer tenter de la manipuler à un autre moment quand tu seras plus à l'aise, que le terrain sera plus approprié.

Mieux vaut essayer de créer du lien via manipulation en dehors de la cage d'abord. La cage c'est leur territoire donc les rats habitués petits ok il faut continuer à maintenir cette habitude d'intrusion. Pour les rats non habitués et craintifs personnellement je commence par habituer à la manipulation sur le terrain de sorti.

 

J'ai eu une rate issue d'une portée  kinder qui a mis des mois à se decoincer. Alors que sa soeur de lait était très joueuse/confiante et manipulable.

J'ai également eu une rate sortie de labo qui n'arrivait pas à jauger. Elle était adorable avec moi mais juste bourrine. Elle ne savait pas faire doucement et mordait (pas à sang, juste attraper fort) assez facilement. Elle a appris petit à petit que non un ne tire pas le nez, la lèvre, le doigt de l'humain domestique. Mon compagnon n'a jamais réussit à lui faire respecter par contre. Elle le pincait régulièrement de manière aléatoire (le doigt ou juste je passe derrière toi et pim je te pince le côté ^^').

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Personnellement dans ce genre de cas, je suis plutôt adeptes de méthodes très très en douceur.

Je ne commencerai à la manipuler et même à la toucher que lorsqu'elle aura un début de confiance en toi (ce qui n'est visiblement pas le cas). Pour obtenir cette confiance dans un premier temps, j'éviterai tout contact direct avec mes mains. L'idéal serait qu'elle puisse sortir d'elle-même de sa cage pour les sortie par exemple, sans être obligée de passer par la case manipulation.

De même essayer de la caresser pour le moment ne sert à rien : elle a de toute évidence peur des humains, et la toucher de force risque seulement de lui faire encore plus peur.

 

Pour créer le contact, je te conseille de t'asseoir avec tes rates, en sortie, avec un gros pull dans lequel elles peuvent se cacher. Et de laisser venir Yuna d'elle-même. Si elle te grimpe dessus, laisse-la faire. Tu peux aussi lui donner des friandises quand elle grimpe sur toi par exemple.

L'espace de sortie doit lui permettre de se sentir en sécurité : la cage doit rester accessible, il doit y avoir plusieurs cachettes (des cabanes, tuyaux, un plaid, des cartons etc...).

 

Lorsqu'elle sortira et t'approchera sans crainte tu pourras éventuellement commencer à la toucher, la caresser de temps en temps. Je récompense aussi souvent dans ce cas là, pour associer toucher/friandise.

 

Et de même quand elle sera plus à l'aise avec cela tu pourras la manipuler.

 

Dans un premier temps les contacts doivent se faire hors de la cage, certains rats acceptent moins bien l'intrusion dans leur maison et réagissent davantage à l'intérieur de leur cage.

 

Enfin, certain rats détesteront toujours d'être touchés ou manipulés. Dans ce cas le mieux est tout simplement de ne pas le leur imposer. Les caresser c'est bien s'ils apprécient mais s'ils n'aiment pas ça ça ne leur apportera rien. Il peut parfois en revanche être nécessaire de les manipuler, ne serait-ce que pour faire un check-up de temps en temps ou lorsqu'ils sont malades pour donner certains médicaments. C'est donc important de pouvoir le faire en cas de nécessité mais ça ne sert à rien de tripoter le rat dans tous les sens 15 fois par jour s'il n'aime pas ça ^^

 

Après tout ceci n'est que mon avis personnel, je n'ai moi même eu qu'un rat de sauvetage (tout ça a bien marché avec lui, je ne lui fais absolument plus peur par contre je sais qu'il n'aime pas que je le caresse donc je ne l'embête pas avec ça).

 

En tout cas, la nourriture te sera d'une très grande aide pour lui faire comprendre que tu ne lui veux aucun mal.

 

Enfin, rien ne sert de l'engueuler elle ne comprendra pas :)

Ses morsures doivent effectivement être pour te faire comprendre que tu la déranges et qu'elle ne veut pas être touchée, tout simplement parce qu'elle a encore peur de toi et vu son passif c'est normal. Pas la peine d'insister tant qu'elle ne te fait pas un peu confiance et si elle te pince un peu trop fort, un "non" ferme mais sans crier pourra peut être m'aider à comprendre qu'elle n'a pas le droit de faire ça.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.