Aller au contenu

Rat qui ronge ses barreaux


Arth3mis

Messages recommandés

Bonjour ! 

Quand mon petit Oracle a passé quelques semaines tout seul, il a pris le toc de ronger les barreaux de la cage. 

Depuis il a eu 2 copains qu’il aime beaucoup. La cage est a peu près une 80 cm au cube. Il y a 2 étages, 2 hamacs, un igloo, un jouet suspendu avec du bois et une pomme de pain et un jeu avec un grelot. Ils sortent entre 1h30 et 3 heures par jour ( le soir ). Celui qui ronge ses barreaux sort en plus de temps en temps une heure sur moi quand je fais mes devoirs. 

Sauf que voilà, le soir venu, quand je me couche, il se met a ronger ses barreaux, ca peut durer 1 heure ou 2 ( je finis par m’endormir ). Sauf que quand je vais reprendre les cours j’aimerais bien ne plus mettre 2 heures a m’endormir. Connaîtriez vous une solution pour qu’il arrête ? Ou au moins qu’il le fasse moins ? Je ne peut pas le changer de pièce, donc ca n’en ai pas une.  

merci a vous, une fois de plus :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je crois comprendre que ta cage fait 80x80x80cm, c'est largement suffisant pour trois rats donc on peut exclure le manque de place. Des photos de l'aménagement pourraient être sympa, si tu as moyen de nous en fournir :) attention au bois, ça vieillit très mal avec les rats et ce n'est pas forcément top avec leur urine (ça peut dégager des émanations toxiques). Idem pour la pomme de pin, je ne suis pas sûr que ce soit idéal.

 

Ton temps de sortie est bien aussi, surtout que c'est le soir, au moment où ils sont actifs. En revanche, est-ce que tu ouvres la cage quand Oracle ronge les barreaux ? Si oui, en fait, tu renforces sont comportement, donc il faudrait éviter d'ouvrir la cage en réponse à ça. On peut aussi imaginer qu'il a un besoin de ronger plus fort que tes deux autres rats, mais je ne sais pas s'il existe des jouets / accessoire qui lui permettraient de compenser ailleurs.

 

As-tu remarqué s'il rongeait les barreaux toujours au même endroit, ou si c'était un peu partout ? S'il le fait à un seul point en particulier, peut-être qu'un réaménagement en supprimant l'accès à ce point pourrait également aider.

 

Voilà pour mes idées, à voir ce que les autres en pensent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super si la cage convient ! J’essayerai De prendre une photo oui ! 

Alors il ronge soit sur la porte où j’ouvre soit des fois au niveau d’un étage, mais c’est plus rare. Le jouet en bois avec la pomme de pin est suspendu, ils peuvent pas faire pipi dessus, j’ai remarqué qu’ils adorent ronger la pomme de pin ! 

J’essaye de me forcer a ne rien faire quand il ronge, mais quand ca dure vraiment trop longtemps je résiste  plus, je sais c’est pas bien :transpire:

pour le réaménagement, ca va être compliqué au niveau de la porte parce que sinon je pourrais plus ouvrir x) mais je vais essayer de changer l’etage de place pour voir si il arrête. 

Merci pour ta réponse, ca me dit deja que c’est pas un problème de place, après pendant leur sortie ils ont pas beaucoup de jouet, souvent ils me volent mes affaires pour les cacher ! Je leur ai installé 2/3 trucs parce qu’a Cause du confinement j’ai rien pu acheter, mais c’est pas Disney pour rat quoi. Ca peut être lié a ca ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ici j'ai un rongeur compulsif mais c'est pas pour sortir, c'est pour la bouffe.

Ca se déclenche systématiquement vers 20h et ca peux durer jusquà 2H du mat NON STOP si je nourri pas

Pendant plus d'un an j'ai évité le renforcemen posiif, je me suis tapé UN AN de grincements (la cage est juste a coté de moi) en suppliant mon copain de ne pas péter un plomb, et en attendantles 5 minues ou il allait dormir, jouer, ou juste changer d'étage pour donner à ce moment là. 

Bon ben ca n'a rien fait XD En parallèle de ca j'ai essayé la "punition" meme si j'sais que c'est pas top, hurler, balancer des trucs sur la cage (genreune boule de papier hein) pour le surprendre, des pshits d'eau, meme foutu en boite de transport, mais pareil, balek total (ce qui est logique MAIS quand on craque...)

Du coup maintenant je suis totallement soumis je nourri dès 20h quand il commence et je viens de passer 6 mois bien mieux XD

Mon dernier rat arrivé à pris le plis de copier sur lui très rapidement, du coup j'en ai 2, mais le 2eme est moins acharné et moins bruyant. Moi qui n'avais JAMAIS eu le moindre rongeur^^

 

Bref, dans mon cas c'est simple car une fois rassasié il arrete, ca serai bcp plus compliquési c'etait pour sortir.

 

Du coup je valide les conseils de TIbo mais je prefere prevenir que ca ne marche pas tjs et si vraiment c'est insupportable il faudra envisager des solutions de conforts pour toi : boules quies, changer la cage de place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Chnou. J'ai eu un rongeur compulsif car impatient pour avoir sa bouffe... Et pareil, testé plusieurs choses ms seul le fait de donner à manger le calmait.

Mnt j'ai la version "On te lance nos cacas sec hors de la cage si tu nous nourries pas passé 23h". Vachement plus gérable xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grr pareil ici! Kenya (7 mois) le fait depuis quelques mois sans aucune raison apparentes! Et autant que me le dise ma mémoire je ne me rappelle pas avoir dejà eu des rats rongeurs de barreaux. Mais alors elle c'est tous les soirs.. et elle entraîne une autre rate dans son délire :tetemur:

Elle le fait même si la cage est grande ouverte^^ Et parfois même quand il y a de la bouffe! 

Du coup pareil, je donne à manger juste avant de me coucher histoire d'avoir un peu de calme pour m'endormir. 

Modifié par Rattlousia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense mais des fois, je n'ai pas particulièrement de retour d'expérience dessus, des branches de noisetiers ou des petits trucs à ronger peuvent faire diversion chez les rats qui ont la dent facile sur leurs installations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

On en avait une comme ça...
C'était pas un problème d'espace vu la taille de la cage. Y'avait aussi des jouets à ronger, mais ça ne lui plaisait manifestement pas. C'était même pas par envie de se promener : elle le faisait aussi (même si c'était plus rare) quand la porte était ouverte, ou quand elle était dehors. On a fini par conclure à un mélange de besoin de ronger, d'un peu d'ennui et un besoin d'attention (la laisser sortir ou la nourrir ne suffisait pas, il fallait qu'on s'occupe d'elle !). Et aussi le fait qu'elle pouvait le faire, tout simplement, car l'écartement des barreaux était idéal pour son p'tit museau.

 

A l'époque on prenait garde de ne rien faire pour l'encourager (pas de sortie, pas de bouffe quand elle rongeait...) et on la grondait de temps en temps : un "non" ferme et/ou un claquement de doigts et/ou lui souffler un petit coup vers le museau la faisaient arrêter. Je préfère le renforcement positif au renforcement négatif mais à un moment quand je vois comment ils font entre eux (ou même avec nous) quand ils sont pas d'accord je me dis qu'il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas, nous aussi, leur dire quand un truc ne va pas (O:

En parallèle on essayait de la sortir et de s'occuper d'elle encore plus avant qu'elle ne ronge.

Pour occuper ses p'tites dents, on lui donne des noix ou des noisettes, ou encore des branches de noisetier (histoire qu'elle ne se gave pas).

 

Maintenant elle est avec plus de copains (ils sont 4 maintenant alors qu'ils n'étaient que 2 à l'époque) et la nouvelle cage a les barreaux un peu plu serrés (et son museau a un peu grandi peut-être ?) donc c'est moins "confortable" pour elle de les ronger.

On continue bien sûr à la sortir, à s'occuper d'elle et à lui donner de quoi ronger, et elle ne ronge quasiment plus les barreaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.