Aller au contenu

Bagarres et blessure


Harissa

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'avais remarqué depuis quelques temps quelques bagarres, avec toujours le même rat impliqué. Il y avait des blessures mais très infimes pas plus grosse qu'une tête d'épingle.
 

Mais ce matin , je constate une blessure plus importante sur Cranel que j'avais identifié comme dominant cool de la tribu.

875BAB13-E22B-4966-B05C-5D64D3FD54B3.jpeg.bb3d05f84c6022b1eefb409d794f5202.jpeg
08A44550-2C38-4612-8387-EB93AFCA3057.jpeg.374c4de2475a19fd7b0367de3e7671d6.jpeg

Première question : confirmez moi qu'il n'y a pas d'urgence véto ? Pas de saignement ni d'écoulement d'aucune sorte, ce n'est pas profond.

 

Deuxième question : dois-je isoler le responsable ou le blessé ? 
 

Troisième question : Bépo, le responsable des bagarres, n'épargne que Angus, le plus soumis. Avec Drobo ils se soufflent au nez souvent, et les pouiks de Drobo suffisent généralement à ce que Bépo finisse par abandonner. Mais pas toujours, il reste néanmoins des bagarres Bépo - Drobo. Cranel étant le plus dominant Bépo ne le cherchait pas trop, mais vu la blessure, j'ai bien peur que ce ne soit plus le cas.

D'après vous, sont-ce des signes d'AH ( il a 12 mois bientôt) , et/ou dois-je envisager la castration ?
 

ce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je n'ai pas suffisamment d'expérience pratique pour être sûre de ce que je dis, attend des confirmations)

 

La blessure est pas mal mais avec ce que tu dis + pas de boursouflures je ne m'alarmerais pas. Surveille que ça cicatrice bien, et avise au besoin. Je ne pense pas qu'il faille isoler le blessé.

 

Je ne séparerais pas, d'autant que je crois que tu n'es pas sûre de qui a fait ça.

Mais aussi parce que, d'après ce que j'ai appris ici dernièrement, la blessure ne correspond pas à un endroit "illicite" (parties génitales, cou), donc ça doit être un accident.

Et enfin parce que ça risquerait de causer des frustrations dans le groupe, et d'augmenter l'agressivité.

 

Sauf si bien sûr tu constate qu'un de tes rats à changé dernièrement et qu'il est plus relou/tendu/bagarreur. Dans ce cas je ne suis pas sûre que je séparerais (:mrgreen:), mais j'envisagerais peut-être une implantation ou une castration.

Après si tu le sens pas tu peux aussi préparer une cage d'appoint en cas de problèmes et de besoin pour séparer.

 

Tu peux aussi te mettre en mode "chercheur" et passer beaucoup de temps à observer leur interactions que ce soit dans la cage ou en sortie, pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surveiller que la blessure reste propre, mais perso je n'irais pas chez le véto pour ça, c'est plutôt joli et pas inquiétant. Je ne sépare pas non plus, clairement les "enlever, remettre" c'est le meilleur moyen de foutre la mouise et il faut éviter le plus possible, surtout dans les groupes pas trop stables.

 

Même dans les groupes cools (comme les miens) il arrive qu'une blessure de ce type apparaisse et plus rien ensuite. Un mouvait mouvements et paf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Bépo qui est assez provocateur depuis quelques temps... Poursuites, bagarres, souffles, presque tout le temps avec Drobo, et plus rarement avec Cranel ( le blessé).

Drobo pouik en réponse et Cranel lui, il se met debout ou se contente de l'esquiver la plupart du temps, sinon il le retourne. J'ai vu plusieurs fois Bépo (le bagarreur) se glisser sous Cranel donc il le reconnaît bien comme dominant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DeuZette a dit :

J'ai vu plusieurs fois Bépo (le bagarreur) se glisser sous Cranel donc il le reconnaît bien comme dominant. 

Je suis pas sûre qu'on puisse l'interpréter tout le temps comme ça.

J'ai souvent vu mes dominantes se glisser sous leur dominées, parce que c'est elles qui décident quand et comment elles vont au contact.

Avec Mary insister pour se glisser c'était vraiment un moyen de dire "mais siiiiii je veux alleeeeeeeez" (et quand je vois l'évolution là..).

Donc pas sûr que ça colle surtout si Bépo est bagarreur.

 

Ce qui est compliqué c'est que les humeurs, la hiérarchie toussa c'est pas toujours égal même quand c'est stable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, DeuZette a dit :

C'est Bépo qui est assez provocateur depuis quelques temps... Poursuites, bagarres, souffles, presque tout le temps avec Drobo, et plus rarement avec Cranel ( le blessé).

Drobo pouik en réponse et Cranel lui, il se met debout ou se contente de l'esquiver la plupart du temps, sinon il le retourne. J'ai vu plusieurs fois Bépo (le bagarreur) se glisser sous Cranel donc il le reconnaît bien comme dominant. 

 

Mauvaise interprétation effectivement. Il y a peut être une changement de hiérarchie,  une crise d'ado tardive, une incompatibilité d'humeur du moment.

 

Il faut voir si ca dure dans le temps ou pas. Si ça continue pendant des semaines il y a des solutions mais effectivement,  on évite de séparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le dominant est plutôt actif et le dominé plutôt passif, quoi qu'il se passe.

Je dis plutôt parce que tu as des dominants magnanimes qui tolèrent jusqu'à une certaine limites des dominés un peu "spontanés" ; et tu as des dominés indépendant qui ne se soumettent pas toujours et refusent parfois les assauts d'un dominant, ou s'enfuient/évitent en se carapatant.

Après les deux peuvent être extrêmement actifs ou passifs aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque jour je vérifie la blessure, que je nettoie avec un coton tige imbibé de sérum phy, ça cicatrise bien !

IMG_5849.jpg.05170bc48db5765beabb6e48504d0c0e.jpg

 

Et  j'ai eu droit à un câlin, ce soir !

Avec craquettage en prime :)

IMG_5854(Edited).jpg.fb1926e0b06c9c43bddff0aa6b99041b.jpg

(je précise il n'était pas contraint, je le soutenait juste pour ne pas qu'il glisse)

Modifié par DeuZette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La blessure a bien cicatrisé, il y a encore une croûte, mais je laisse faire naturellement, c'est propre.

Les bagarres se sont calmées, je suppose que la hiérarchie est stabilisée pour le moment, je ne constate plus de souffle ni marche en crabe, à peine un pouik de temps à autre.

Je n'arrive pas à déterminer qui est le dominant, ils sont tous devenus des patates dans la cage !

Le seul que je crois avoir clairement identifié comme soumis reste Angus, qui s'entend avec tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.