Jump to content
Nara

Début de gale : réactivité ? manipulation du rat ?

Recommended Posts

Bonjour !

 

Depuis quelques temps l'une de nos rattes a développé des petits boutons/croutes sur le bord des oreilles, et une croute unique sur le dos, que je n'ai vu qu'hier entre les poils. Jusqu'à maintenant c'était encore trop léger et peu visible pour nous inquiéter et je pensais au début qu'elle avait peut-être eu ça suite à une petite bagarre avec les autres (mais peu probable, elles sont comme cul et chemise).

Et en faisant des recherches sur le forum et sur d'autres sites j'ai eu ma réponse : C'est certainement un début de gale. 

Du coup j'ai pris RDV chez la clinique vétérinaire la plus proche de chez nous (c'est une découverte car nous venons de d'emménager dans une nouvelle ville). Le rdv est fixé pour ce lundi, à 9h.

Je n'emmènerai que Kuy Teav qui présente les symptômes, même si il est probable qu'Anja et Nour aient aussi attrapé le parasite depuis. Je demanderai un traitement pour toutes les trois, vu que c'est très contagieux. 

 

Ma question est peut-être un peu une réaction à la panique haha, mais d'après vous c'est OK d'attendre jusqu'à lundi pour avoir le traitement ? 

Encore une fois, Kuy Teav - si elle a bien la gale - n'est pas dans un stade avancé. Ce n'est pas "gore" à la vue et jusqu'à avant-hier je pensais encore qu'il s'agissait juste de saleté sur ses oreilles. Mais je ne suis pas du tout familière de la rapidité de progression de cette maladie. J'ai le sentiment que ça peut attendre lundi (et d'après l'assistante du vétérinaire au téléphone ce devrait être ok aussi), mais je veux pas non plus mettre trop en risque la santé de Kuy Teav, et des autres. Qu'en pensez-vous ?

 

Aussi, à part bien sûr ne pas toucher les croutes de Kuy Teav (bien que ça a dû nous arriver avant ^^'), c'est possible de manipuler les rattes ? Sachant que les deux autres n'ont pas de signe apparent pour l'instant. Ce sera difficile pour elles si les séances de jeu sont annulées les prochains jours


Merci !!

Nathan & Sara

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors oui ça peut attendre lundi et en effet il faudra traiter toute la troupe car c'est très probable qu'il soit tous atteints même s'ils n'ont pas tous de symptômes.

Par contre c'est extrêmement rare (impossible ?) que la gale des rats se transmette aux humains. Ce ne sont pas les mêmes acariens que la gale humaine ;)

Chez ma véto j'avais vu un cas de gale transmise d'un cochon d'Inde à ses maîtres, mais des rats j'en ai jamais entendu parler, alors que c'est assez courant, en particulier chez les rats venants d'animalerie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

@Delfiini Merci pour ta réponse :)

Oui on avait prévu de toutes les traiter. D'ailleurs est ce qu'il faut également laver tous les tissus de la cage et ceux qui ont été en contact avec elles ? On aimerait bien les sortir pour qu'elles puissent de dégourdir les pattes mais on a peur que le microbe se niche dans les objets/tissus de leur parc de jeu et les re-contamine ensuite. 

 

Oui on a également vu que ça ne se transmet normalement pas à l'humain. Ouf... Bien qu'on prend quand même des mesures de précaution. 

 

 

Edited by Nara

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, faut nettoyer la cage et les objets présents sur le lieu de sortie et laver tous les textiles à 60°C ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci encore @Delfiini :)

Petites infos sur le déroulé pour celles et ceux qui seraient dans la même situation que nous, et qui se poseraient des questions : Je reviens de chez le vétérinaire. Heureusement, la gale de Kuy Teav ne s'est pas trop amplifiée en 1 week end. Elle a eu une petite piqure pour calmer ses démangeaisons ! Anja commence très légèrement à montrer les signes de la gale sur ses oreilles. Du coup, les 3 rattes ont dès aujourd'hui un traitement antiparasite avec une prise (environ 2 gouttes sur le cou derrière la tête) tous les 15 jours pendant 1 mois et demi. A chaque prise du traitement, il faudra isoler la ratoune concernée pour que les autres ne lèchent pas le produit. Par exemple, aujourd'hui Kuy Teav est isolée dans le parc de jeu (la vie est dure :rire:). Effectivement il faudra aussi laver toute la cage et ses hamacs/dodos, donc ce midi je vais nettoyer tout ça à fond. En fin d'après-midi / dès que le produit sera sec, je remettrai Kuy Teav dans la cage et ce sera le tour d'Anja, puis Nour. Pour l'origine de la maladie, d'après le vétérinaire il y a de fortes chances que Kuy Teav l'ai attrapée chez la personne chez qui elle est née (et que le parasite a mis du temps à se "montrer"), OU ça peut être à cause d'une germe présente dans la nouvelle litière. Du coup, dans le doute il faut acheter une autre litière :meh:.

 

Voilou, j'espère que la guérison des rattes se déroulera sans complications !!

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les nouvelles ! 

Sacrée organisation pour les soins ! Heureusement qu'elles sont que 3 ! 

 

Ça pourrait être un germe dans la litière ? Je trouve ça carrément flippant... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Honnêtement la contamination par litière me semble difficile. En général les rats avaient déjà la gale avant l'adoption.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@laeti992  @Ancalimë Oui, ça me parait aussi moins probable, mais le véto n'a pas écarté l'idée vu que les 1ers symptômes sont apparus à peu près suite au changement de litière

 

 

 

Edited by Nara

Share this post


Link to post
Share on other sites

En générale la litière c'est plutôt les poux ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Ancalimë a dit :

En générale la litière c'est plutôt les poux ^^

 

Cool. Tout de suite je me sens rassurée. 

:roule::rire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.