Jump to content
Te Kā

Degré d'agressivité licite entre rats ?

Recommended Posts

Je viens d'interrompre une bagarre entre deux de mes femelles ; c'est la première fois que je fais ça mais je le sentais pas.

 

Une de mes ado a été réintégrée il y a deux jours à Uma ; elle était dominée par rapport à sa sœur qui a été implantée et elle se retrouve la seule ado avec mes trois de 1 an.

Ça chamaille mais rien d'anormal.

Ce matin, elle se bagarre avec Yoli qui est une grande équilibrée, magnanime mais qui apprécie qu'on pousse pas trop quand même (elle est indépendante). Yoli refuse de se soumettre, et la charge un peu mais rien d'agressif, juste "tu vas me foutre la paix oui ?". Sauf que l'ado se met à gonfler du poil et à souffler (chose que je n'ai jamais vu lors de toutes mes inté et le reste du quotidien). Yoli est sur le dos mais envoie des coups de pattes et je sens la pression qui monte, qui monte, la petite souffle et s'énerve de plus en plus. Elles se retrouvent face à face et va plus au contact en collant son museau à celui de Yoli, c'est la que je les sépare.

Je ne sentais pas le truc se calmer, Yoli semblant décidée à ne pas lâcher l'affaire et la petite Judith montant de plus en plus en pression.

 

La question est dans le titre du post, je ne suis pas sûre de comment évaluer le degré acceptable. En voyant ça j'étais beaucoup moins zen que quand ça part en roulé boulé, que ça s'arrache des poils et que ça hurle comme des cochons... C'est la première fois que je vois ce style de bagarre (sauf dernièrement avec Mary, la la sœur de Juju, qui s'est comportée de la même façon vis-à-vis de Uma à son retour de la clinique).

Juju a 7 mois. Sa sœur étant trop excitée et ayant montré des signes d'agressivité je viens de la faire implanter.

 

Après la séparation j'ai mit deux minutes Juju en caisse de transport. Quand elle a retrouvé un poil normal j'ai mit Cléo, puis Uma, puis Yoli. Remettre vite le pied à l'étrier. Je travaille à la maison, je peux prendre le temps. Je vais les laisser un peu comme ça et ensuite je les remets dans leur cage ensemble. Vous avez quelque chose à me conseiller ?

 

 

 

 

Edited by Te Kā

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je n'interviens jamais tant que pas de blessures. Le "tout gonflé museau contre museau" j'ai plus souvent eu avec mes mâles que mes filles, souvent ça n'est pas allé plus loin. Je ne suis pas un rat, je ne peux pas tout comprendre, alors je les laisse faire tant que ça ne dérape pas !

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord, j'ai eu comme un mauvais pressentiment..

Une fois remise en cage il y a eu du chien de faïence au sujet d'un dodo, et maintenant elles dorment en tas là.. :meh: (mais bon c'est l'heure et jusqu'ici ça n'a pas empêché les embrouilles :transpire:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pareil, c'est très très rare que j'intervienne. Ca risquerait de faire plus de mal que de bien, s'ils ont un différent, il faut qu'ils le règlent ;) 

Tant qu'il n'y a pas de bobos, ou de harcèlement/privation.  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ba oui je fais comme vous habituellement ^^ mais c'est juste que là ça m'a fait bizarre de la voir souffler dessus !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pareil jamais intervenue sauf en intégration.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.