Jump to content
Noah V.

Intégration rat troutrouille devenu vilain.

Recommended Posts

Bonsoir.

 

Je viens vers vous pour avoir des conseils pour l'intégration de Lanson.

Mr Lanson est un rat dont la naissance est estimée à Décembre 2019. Il a été castré en Juin 2020 par l'association par laquelle je l'ai adopte. Il est à la maison depuis mi Juillet.

Mr Lanson est un doudou très peureux, avec des réactions assez ..mordantes envers mes mains.

On ne connait pas vraiment le passé de Lanson, on ne sait pas s'il a déjà vécu avec d'autres rats. Des infos qu'on a eu, il y aurait eu tentative d'inté mais c'est parti en vrille, et aucune suite n'a eu lieu. Maintenant, allez savoir les circonstances de l'inté ...?

La manipulation reste à ce jour assez limitée, mais on arrive à faire en sorte que mes mains pleines de doigts le touchent le moins possible.

 

Je souhaite intégrer Lanson à mon groupe de Princesses: Moria (26 mois, stérilisée), Ness (22 mois, stérilisée), Shadow (19 mois), Polka (19 mois) et Tifa (1 an dans quelques jours "à peu près").

 

Après ses 2 semaines de quarantaines, on a donc commencé les rencontres, tranquillement en terrain neutre (ma baignoire).

Première rencontre tranquille avec Moria et Polka, pour voir les réactions du doudou.

Le lendemain (pas trop de stress d'un coup non plus !), rencontre avec toutes les filles, toujours dans la baignoire: parfait !

Je ressens pas mal de stress venant de Lanson, mais il reste assez curieux et les filles sont vraiment sympas avec lui.

 

On passe ensuite au terrain connu, j'ai choisi mon lit, dont j'ai changé les draps, mis aucun accessoire: la sortie un peu chiante donc.

Pareil, un bon comportement de la part de tous, toujours du stress pour Lanson.

Quelques rencontres plus tard, Ness sort son gros poil d'hérisson et décide d'aller chercher Lanson. Il se défend bien, je commence à avoir l'habitude avec Ness, elle fait ça une ou deux fois et n'embête plus par la suite.

Lanson est un peu paniqué, je retire les filles petit à petit et ne le laisse qu'avec Tifa, qui est tombée raide dingue du bonhomme, vu le nombre de papouilles qu'elle lui fait !

Quelques rencontres plus tard encore, c'est au tour de Moria de jouer les hérissons et de jouer à la bagarre avec Lanson. Comme la fois précédente, j'essaie de finir la rencontre sur quelque chose de positif: Tifa et ses papouilles.

Les jours passent, l'entente est bonne, les accessoires et la gamelle sont bien partagés, je passe à l'Alaska. La nuit se passe plutôt bien, les filles sont calmes, le loulou se détend au fur et à mesure des heures. Le lendemain matin: des cacas mous partout, des gamelles renversées, place au ménage. Sauf qu'en rentrant tout le monde, il y a un peu d'agitation, et Lanson Troutrouille la Victime, paniqué, décide tout bonnement de laisser place à Lanson Je Mords Si Tu t'Approches... J'ai reséparer pour les raisons suivantes.

Alors, les petites batailles sans gros bobo, je veux bien, j'y ai droit à chaque fois. Les incisives devant les yeux des filles (il a croqué Ness ce matin là et quelques jours plus tard il a croqué Shadow au niveau de la tête) je suis moins pour...

 

J'ai continué les rencontres les jours suivant la nuit dans l'Alaska, et il était crispé, et dès qu'une des filles s'approchaient, il plaçait directement ses dents face à leurs yeux.

 

Ça fait 10 jours maintenant que j'ai stoppé les rencontres, 10 jours qu'on tisse une meilleure relation - lui avec son environnement, moi avec les pansements...

 

Du coup, je compte reprendre les rencontres dans la baignoire et faire une longue inté, à partir de samedi. Mais j'ai peur qu'il recommence à avoir ce comportement et je ne sais pas quoi faire ou quel comportement adopter si c'est le cas...

 

Il est sous calmant (celui sui commence par Z, je n'ai plus le nom de la molécule en tête.) depuis un peu plus de 2 semaines maintenant, je ne sais pas vraiment dire s'il y a des effets.

 

Il est hors de question que Lanson vive seul. Il est hors de question que je le replace (sauf si certitude extrême qu'il sera plus heureux.)

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Question bête : ça se passe toujours bien avec Tifa? Si oui j'aurais tendance à déjà les intégrer ensemble, afin qu'il se détende dans son rapport aux autres, puis de relancer l'intégration ensuite. Vu toutes les possibilités liées à son passé, ça lui fait peut-être 'trop' d'un coup alors qu'une copine lui permettrait de s'habituer doucement. Et 'au pire' il habiterait avec au moins un congénère. (C'est ce que je m'étais dit quand Sytry avait braqué tout le monde sauf Salbari et que je les avais intégrées ensemble. En procédant comme ça j'avais finalement réussi à l'intégrer au groupe).

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tifa est celle avec laquelle Lanson est le moins tendu, mais il lui met quand même les incisives face aux yeux...

J'y ai pensé. L'intégrer à Tifa uniquement et voir ensuite pour intégrer les autres en duo petit à petit. 

Je pense d'ailleurs faire quelques rencontres juste entre lui et Tifa, même si je n'aime pas du tout les têtes à tête en inté :/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis de l'avis de Belleféegore.

Et pour les yeux c'est pas sympa, flippant etc... Mais ce n'est pas un "point vital" ce qui reste un bon point.

Il a du mal, il est stressé. Y aller en douceur avec un puce avec qui ça passe pour éviter la surpression me semble une bonne approche.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, je sais que si un accident arrive j'ai un véto assez réactif, en plus ! Mais comprends moi, en sachant que, pour une fois, elles sont toutes en bonne santé globale, je n'ai pas du tout envie de devoir gérer une urgence de ce type ^^

Sans compter que, même si l'énucléation est un acte que mon véto maîtrise, on n'est pas à l'abri d'un état de choc ou d'un hémorragie :/

 

Je vais donc tenter ça: rencontre uniquement avec Tifa, qui a un comportement assez gentil et qui semble apprécier ce nouveau copain. En fait, même si j'ai 2 troupes à gérer, dans un sens ce n'est pas plus mal si ça se passe bien entre Lanson et Tifa seulement étant donné que j'ai adopté Lanson "pour" Tifa. Je lui voulais un binôme d'âge, parce que le reste de la troupe se met dangereusement à vieillir ^^

 

La sortie d'hier soir s'est bien passée pour Lanson, malgré qu'il soit tout foufou, on a réussi à jouer et il est même venu de lui même sur mon épaule (2 jours consécutifs qu'il prend son courage pour venir !). Je commence à voir de plus en plus de progrès, ça me rassure beaucoup !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

On est a la seconde rencontre entre Tifa et Lanson. Pas trop d'incisives près des yeux à déclarer.

Il va la voir, montre son intention de dominer, ce qui ne dérange pas du tout Tifa, qui reste à sa place et ne cherche pas la bagarre.

Hier, ils se sont battus sagement, quelques rouler-bouler, 2 ou 3 pouic et c'est tout. Aujourd'hui, c'était plus papouilles et compagnie de la part de Tifa et coup de pattes bien placé de la part de Lanson, avec un poil un peu hérissé, mais je le sens beaucoup moins tendu qu'à la première tentative d'intégration !

 

On va continuer en ce sens pendant encore quelques jours avant d'ajouter des accessoires neutres.

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les rencontres filent et le doudou se détend !

Ce soir, il a fait des bisous à Tifa. Enfin, il lui a léché les poils du dos ^^

 

On a terminé la rencontre sur un ratou qui globule, à côté de sa copine :love: C'était tellement chou !

 

Toujours ce gros poil de défense, mais Lanson était bien plus détendu qu'il y a encore quelques jours :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est super ça!

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah c'est chouette ^^ contente que ça aille dans le bon sens :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Enfin de vraies réactions de rats !PSX_20200909_182058.jpg.f3b9818a4f7ba30dcde103d5a4c822e7.jpg

 

Et des commérages !

PSX_20200909_182440.jpg.d4f9f30b7d7a6b75dae5e827c03cdc37.jpg

 

C'est en bonne voie, il a compris que le soir il voyait Tifa je pense, il m'attend de pattes fermes pour sortir ! 

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut quand même que je vous montre Lanson sous son meilleur jour ^^

received_630100744561684.jpeg.6f87d356e9f591359225184bef2c1853.jpeg

Une bonne grosse peur de la citrouille, mais finalement ça va, elle est inoffensive xD

 

received_761364087983983.jpeg.be57fd231fe69aec78d0f28ae055b063.jpeg

Et une petite séance toute douce entre les 2 z'amoureux :love:

 

On en est à l'arbre à chat, le plaid et quelques maisonnettes sur l'espace de sortie ! Les maisonnettes posent encore quelques soucis, mais vraiment rien de bien méchant :)

  • Love 1
  • Laugh 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce beau gosse! Tifa fait mini-mini à côté (enfin, en dessous)!

  • Laugh 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah bah 200g de différence, ça se voit :rire:

  • Laugh 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hier, ce fût le grand retour des incisives de Lanson au niveau de la tête de Tifa.

 

Il y a eu un retournement de situation d'un coup d'un seul en plein milieu de la rencontre:

Les 30 premières minutes ont été pleines de jeux, de sauts, de curiosité, de bisous.

Et d'un coup, alors que rien n'avait changé, Lanson a gonflé son poil et s'est mis à ouvrir graaaaaaand la bouche face à Tifa. Tifa, qui s'en tape royalement de ses menaces, soit dit en passant...

Ça fait 3 jours que j'ai introduit l'Alaska dans leur espace de sortie, que je ferme parfois quand ils sont tous les deux dedans, et tout se passe plutôt bien.

Étrangement, Tifa a droit d'aller dans le dodo de Lanson (avec son odeur de rat qui pue) avec lui, mais n'a pas le droit d'aller dans une maison neutre sans véritable odeur.

 

Je me suis un peu mis la rate au court bouillon, j'ai l'impression que Lanson est là depuis 1 an et que cette inté dure depuis des lustres alors que concrètement, M'sieur Doudou ne connait les filles que depuis 1 mois et demi. Finalement, c'est pas long du tout. Il faut juste que je me rachète un peu de patience...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.