Jump to content
DeuZette

Pneumonie, séparation de la troupe...

Recommended Posts

(je copie/colle ici pour avoir plus de réponses, mais vous pouvez répondre directement sur  "Notre abécédaire  ratounesque", dans la section "vos rats")

 

Cranel a enfin eu sa visite veto nac. Bilan : pneumonie bien avancée, qu'il traine probablement depuis le début. Traitement : 3 semaines de doxycycline + marbofloxacin et une cure d'inhalation au perubore. Rdv de contrôle après le traitement, et pendant tout le traitement, je dois l'isoler avec un copain dans une autre cage.

 

J'ai un doute sur le perubore, quand les poumons sont touchés, on peut faire les inhalations quand même ?
 

J'ai choisi de mettre Bépo avec lui dans la cage neuve (zeno 2). Ça peut paraître un choix risqué, mais j'ai réfléchi longtemps : Cranel s'entend bien avec les deux petits, mais les deux petits sont copains entre eux aussi, alors que Bépo s'en prend souvent à Drobo. Quand j'ai eu l'invasion de poux, c'est Bépo qui a été le plus touché, sachant que les poux viennent souvent en premier sur un rat malade et que la maladie de Cranel est contagieuse, je me dis que Bépo est peut-être touché sans en montrer de signe. J'ai remarqué hier un peu de porphyrine sur les narines de Bépo, j'ai oublié de le signaler à la véto. C'est pour toutes ces raisons que j'ai pensé qu'il valait mieux mettre Bépo et Cranel ensemble, et laisser Angus et Drobo dans la grande cage.


Qu'en pensez-vous ? Ai-je fait le bon choix ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n’est jamais séparé mon garçons qui avait une pneumonie, car ils vivent ensemble avant le verdict du véto. 
Vois bien sur les autres avis bon courage. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sépare que si le rat est en difficulté, pour le mettre dans une cage plus petite, au calme et à plat. Je mets tjs un copain ou une copine et j'ai jamais eu de cas de contamination. Si le rat est "en forme", je le laisse avec les autres.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La séparation est une cause de stress, donc je ne sépare pas les rats malades à moins qu'il y ait un besoin de contrôle individuel (par exemple vérifier s'il fait ses crottes). Si contagion, il doit y avoir, le mal est probablement déjà fait je dirais.

En mars j'ai perdu une rate d'une pneumonie foudroyante (elle n'avait quasiment pas de symptôme avant sa dernière heure, donc le véto d'urgence n'a rien pu faire et elle a fait un arrêt cardiaque) et actuellement mes 3 mamies (3 sœurs) ont toutes des soucis respiratoires depuis des mois (voir des années pour la dernière), mais ils sont tous différents : une a des masses dans le poumon, l'autre des fibroses pulmonaires et la troisième à des poumons nickels mais des éternuements chroniques, donc les problèmes respiratoires ne sont heureusement pas tous contagieux.

 

Concernant les inhalations à la vapeur, en effet c'est pas top pour un rat qui a du mal a respirer, mieux vaut faire des nébulisations, en plus on peut y ajouter du salbutamol pour aider à respirer ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Finalement j'ai remis tout le  monde ensemble, car les duos commençaient à se fritter sérieusement...

J'ai eu l'impression que la tension montait :/  J'ai commencé par mettre les deux plus vieux (Cranel et Bépo) dans le parc, puis j'ai ouvert la cage pour que les deux autres les rejoignent.

Et bien, c'était la fête ! Ils ont profité tous du parc sans se battre, au contraire  même !Il y a eu des courses poursuites,  mais ça ressemblait plus a du jeu qu'à du harcèlement.

J'ai même eu du mal  à les faire rentrer,  j'ai du attendre qu'ils soient tous retournés dans la cage ;)

 

Bref... Pour le traitement de Cranel, je réduit les cachets en poudre et je mélange avec du yaourt sucré (ca lui fera pas de mal, il perd du poids ces derniers temps). La seringue j'ai essayé, il recrache tout, alors je le laisse tout seul dans la boite de transport jusqu'à ce qu'il ait mangé tout  le mélange que j'ai mis dans une petite coupelle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir ! Bonne nouvelle, Cranel a fait moins de bruit (en tout cas je l'ai pas beaucoup entendu) aujourd'hui. Par contre, il perd des poils derrière l'oreille, et il a la peau "sale" sur le dos, le long de la colonne, ça fait une bande orangée, c'est quoi d'après vous ? (J'envoie les photos)

B54B9139-33EA-4D1C-BBAC-A1DFCFAE77D5661ddd68f7dfb216.jpg

4C992EBD-1707-401A-A070-08871F483F8B.jpeg.18d639c5078d6e3b06e4220745d30e3f.jpeg

Edited by DeuZette

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du sébum. C'est fréquent sur les mâles et ça peut s'emballer si trop hormonés, nourriture trop riche, déséquilibre ... En soit tel que c'est actuellement c'est pas problématique mais juste a surveiller. 

 

La zone sans poil ça ressemble a une épilation par un copain.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.