Aller au contenu

Mésentente/rate hyper territoriale ? (ou quoi.. ?)


Te Kā

Messages recommandés

Récap :

 

Lors de l'inté initiale qui a été précautionneuse tout s'est passé normalement.

 

Puis deux mois après Uma passe une nuit à la clinique ; à son retour Mary présente des signes d'agressivité à son contact (elle a alors 6 mois). Je ne les réintègre donc pas ensemble et 15 jours plus tard au moment de retirer les points de Uma je fais implanter Mary.

Elles ne sont alors toujours pas réintégrées mais j'ai pu réintégrer Uma au reste du groupe ; côté Mary on fait les chaises musicales avec une rate différente par jour et nuit pour ne pas perdre les liens.

 

Quasi un mois après l'implantation de Mary je commence les re-présentations (Mary à 7 mois).

Au moment de réintégrer c'est compliqué, Uma est hyper flippée et hurle comme si on l'égorgeait tout en refusant de se soumettre à Mary (elle fuit, et quand elle est sur le dos elle hurle de peur).

Donc je décide de passer à l'étape de la boite de transport.

Je mets tout le monde dedans. Ça se passe bien mais quand il n'y a pas les autres entre elles et Mary, Uma passe sous la serviette pour se cacher ; donc elle réussi à éviter les contacts avec Mary.

Alors j'enlève progressivement les rates tampons une à une pour qu'elles se retrouvent toutes les deux.

Il y a quelques petites bagarres et des évitements, mais Uma fini par supporter la présence et la proximité de Mary sans hurler et sans fuir. Trois jours comme ça et je décide de les passer en cage commune (avec tout les aménagements habituels).

 

Les deux-trois premiers jours ça passe et ensuite ça repart en cacahuète.

Matin et soir pendant leur phase d'éveil ça pète entre elles deux (en dépit des sorties et du fait que je m'occupe d'elles). C'est toujours le même scénario : Mary gonfle à la vue de Uma et cherche à la soumettre ou juste elle la victimise en fait, je sais plus du coup.. Uma fuit et huuuuuurle. Elle est tellement paniquée que dans la confusion elle s'en prend (deux secondes le temps que ça monte au cerveau) à ses sœurs qui étaient venues en soutient (mais elles ne s'interposent pas franchement).

Les bagarres ont lieu quand elle se croisent dans la cage ou en sorties.

 

Depuis que c'est reparti en cacahuète je les surprend la journée à dormir parfois ensemble (ce qui n'était pas le cas les deux premiers jours en cage commune avant que ça parte en c.. :confus:), soit toutes les deux soit en tas avec les autres. Je vois aussi que Uma supporte les passages de Mary sur elle dans ses moments. Après elles dorment le plus souvent séparément quand même.

Il n'y a que deux jours où je bosse en dehors de mon domicile et on passe toutes la nuit dans la même pièce ; donc c'est vraiment uniquement pendant les périodes d'activité que ça dérape.

Uma ne présente pas de signes de stress en dehors de ces moments (même si parfois elle est vigilante aux allers et venues de Mary) : elle mange, ne se dépoile pas, n'est pas prostrée dans un coin, conserve ses habitudes dans la cage, a des copines de cododo etc.. Sauf bien sûr quand ça pète, là elle ne sait plus où se mettre et est toute figée de panique :(

Côté Mary avec les autres ça va ; elle se fait même remettre à sa place par les grandes. Par contre quand elle est en mode vénère (herrison, souffle, crabe ) contre Uma les grandes peuvent pas la calmer.

 

 

 

Malgré la violence des échanges Uma n'a pas de morsures et Mary ne dérape pas.

Du coup je n'ai pas envie de les séparer, même si ça me fait mal au cœur pour Uma. Sauf si vous y voyez intérêt of course..

 

Demain c'est nettoyage de cage et j'ai envie de tester la cage vide ; je suis jamais passée par cette étape, c'était peut-être une erreur.. (y compris lors de la primo intégration qui s'était bien passée)

Qu'est-ce que vous en pensez ?

 

Comme Uma fuit la résolution est compliquée. Donc régulièrement le soir je les fait passer un moment en caisse de transport (une heure, une heur et demi) ; toujours en mettant tout le monde d'abord puis en retirant ensuite les rate en trop.

Est-ce que c'est une connerie ?

 

 

Je me demande si l'implant :

1) est efficace dans le cas de Mary ?

2) n'a pas fini de faire effet ? Dans ce cas il y aurait peut-être un mois de bordel encore (j'ai lu qu'il pouvait parfois y avoir un délais de deux mois avant qu'il fasse effet)

 

Et aussi :

Je me demande si j'ai pas fait une connerie de la faire implanter.. Comme une andouille j'ai oublié que je refuse les hormones pour moi mais j'en balance à ma rate.. >< Déjà chez l'humaine y'a vla les réglages et les molécules différentes mais là pour les rats y'aurait un truc qui marche pour tout le monde..?

Bref, si vous avez un recul (ou plusieurs !) là-dessus n'hésitez pas à m'éclairer..

 

 

Il se passe quoi pour vous entre ses deux louloutes ? J'ai mis mésentente en titre parce que j'ai pas l'impression que c'est de l'AH, mais j'ai pas d'expérience en AH..

 

(Je glisserai des vidéos plus tard pour vous montrer ce qui se passe)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso tjs pareil, pas de bobos = demerdez vous ( si tout le monde arrive a boire et manger).

 

Chez moi Alto a toujours été con avec Defcon qui bien sûr lui rend la pareil. Alto le chasse et le poursuit, se gonfle, et l'autre con hurle, se pseudo cache, bref tout pour que ça passe pas. 

Il n'y a jamais eu de blessures et si Defcon mange en dernier, il mange bien donc je ne m'occupe pas d eux. Aucun des deux n'a été implanté ou castré, ça se passe très bien avec les autres rats et Defcon est très sympa avec les humains (alto est un flippé). 

 

Souvent ça s'arrange quand on lave prise et qu'on les laisse se gérer (si bien sûr pas de pb hormonal ou pathologie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça ma rassure de voir que c'est pas tout lisse ailleurs non plus :transpire:

Tu penses que tenter cage vide ça vaut pas le coup ?

C'est con mais en préparant les vidéos j'ai l'impression que plus la cage se crasse au fil des jours (elles sont dans la demi savic du coup) et plus ça pète. Comme si moins c'était neutre et plus ça activait la territorialité de Mary.

 

Je peux tenter cage vide ou alors de changer les dodos tout les deux/trois jours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je laisserais tout et toutes les rates ensemble. 
J'ai encore des bagarres, une fois une blessure ouverte (mais pas trop) , chez moi c'est Bépo qui harcèle souvent Drobo mais ça se calme au fil du temps. J'ai pas encore vu Drobo et Bépo dormir ensemble, mais les dodos se font par 2, 3 ou solo, en alternance. 
Il y a encore parfois des souffle-crabe-herisson de la part de Bépo, souvent avec Drobo qui du coup couine (parfois très fort !) , ça part en course poursuite et affrontement, mais ça ne dure jamais bien longtemps. Comme j'ai acquis des sputnik en plus, et des cabanes et hamacs, j'ai presque tout mis dans la cage, comme ça ils se débrouillent, chacun peut dormir dans un coin ou rejoindre un copain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, s'il n'y a pas de blessure/privation de nourriture et eau, il ne faut pas séparer. En générale, plus on intervient et pire c'est.... laisse les régler leurs comptes ensemble ;) 

 

La seule fois où j'ai séparé un groupe instable par nécessité ca a été compliqué pour réintégrer! ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisserais aussi. Pour moi mettre à vide ne sert à rien

Ils se passent quoi entre tes rates ? Ben comme pour nous, des fois y'en à qui ne peuvent pas se piffrer le montre plus ouvertement.

Y'a aussi de gd comédien. Les rats qui hurlent alors que l'autre ne le touche pas j'ai envie de dire "redescend en pression jean-michel tu fais tout pour que ça parte en couille" mais hurler ça fait venir les humains.

On a déjà vu passer des témoignages dans ce sens où les rats supposés "victimes" étaient plus démonstratif qd les humains étaient dans les parages.

Je me rappelle d'un article je crois dans le magazine anglais où un des rats de la troupes aller faire chier un autre et après se mettait à couiner comme pas possible parce que couiner c'était = à papouiller, friandise et l'autre qui se fait gronder.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai pas vidé la cage mais j'ai quand même tenté de virer tout les dodos un peu trop petit pour 5 pour favoriser un unique coin dodo où tout le monde rentre normalement. J'espère les voir en tas demain matin :joie: Du coup l'aménagement c'est juste de l'anti chute..

IMG_20200930_121217179_BURST000_COVER_TOP.jpg.c7b6786332860909e1248a80c0440443.jpg

 

Alors je gronde pas mes rats, jpense qu'ils y piffrent rien et que ça énerve plus qu'autre chose ; le seule technique que j'ai c'est de mettre en sécurité quand y'a besoin et le reste du temps ça se passe entre eux. Mais j'avoue que ça m'irrite un peu de les entendre se bastonner méchant deux fois par jour alors j'avais tendance à sortir Uma de là au bout d'un moment. Et c'est vrai que maintenant c'est son réflexe..

Donc désolée ma puce mais on va revenir à la méthode initiale !

 

Là les trois autres sont en tas pépouze dans la coin stratégique prévu, Uma est sur l'étagère opposée avec une Mary hyyyyyyyyper insistante qui lui tourne autours en crabe+herisson. Comme ça depuis bien 30 minutes mais pas de fuite hurlante, avec même une Uma qui gneugneute tranquillou pendant que l'autre gonflée à 200 barres lui tourne autours..

 

A suivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rattlousia a dit :

La seule fois où j'ai séparé un groupe instable par nécessité ca a été compliqué pour réintégrer! ><

Là ça fait suite à une nuit d'absence de Uma.. >< Avant c'était pas comme ça entre elles.. Du coup je suis pas pour séparer non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenter cage vide tu peux tjs le faire je rejoins les autres en pensant que ca aura pas forcemment d'efficacité (on sait jamais) Mais ça risque pas d'aggraver non plus, yaurai que séparer vraiment qui serai délétère. Donc si ta envie essayer ne serais ce que pour te dire que ta été au bout des possibilités et mieux lâcher prise après c'est à  toi de voir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, j'ai une micro poulette bien émotive qui vient d'arriver, donc je me laisse encore le temps de voir comment ça se passe mais j'y ai pensé pour son intégration en cage commune ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plan diabolique a marché ! J'ai retrouvé Uma et Mary dans le même tas ce soir en rentrant :happy:

Bon j'ai aussi retrouvé des touffes de burmese sur les tapis mais RAS sur les puces :transpire:

Hier Uma avait passé quasi tout l'après midi en haut seule sur un hamac. Y'a eu quelques accrochages en soirée mais rien de comparable à ce qu'elles me faisaient depuis qq jours. A l'extinction des feux Mary avait rejoint Uma en haut et elles dormaient en deux boules distinctes ET séparées de 5 cm :ricane:

 

J'ai le sentiment que le côté neuf sans trop d'odeurs après le nettoyage de cage a aidé ; la pression est vraiment redescendue depuis hier même si elles se cherchent encore. Donc ce soir j'ai changé le dodo et je vais changer les dodos plus souvent.

Il se trouve que Uma a SON endroit favori dans la cage, un dodo suspendu toujours au même endroit ; elle y accepte volontiers des copines mais avec Mary ça passait pas du tout..

Donc je vais voir si en empêchant une imprégnation trop marquée des dodos ça maintient une tranquillité relative..

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon finalement le changement de dodos a eu peu d'effets mais y'a quand même du progrès du coup je sais pas trop ! :transpire:

 

Par contre j'ai remarqué que quand je dors il n'y a pas de problèmes ! Et je les retrouve de plus en plus à dormir ensemble, seules ou en groupe (je les surprend discrètement le matin quand je me lève). Ce matin par exemple Mary était en train de soumettre longuement Uma dans un dodo "à la cool" (Mary était quand même hérissée) sans que celle-ci ne proteste. Et quand la maison était plus réveillée ça a pété un peu.

Donc ça va dans le sens d'une dominée trop flippée qui ferait un peu de comédie en présence de l'humaine mais Mary est une sacrée casse couil*e aussi ;)

 

En fait ça pète sur les moments d'activité de Mary et quand je suis là ; si je dors, et le matin tôt ou le soir tard, y'a pas de crises. Du coup je redouble d'attention avec Mary pour l'occuper pendant les sorties et je m'arrange pour qu'elles ne se croisent pas trop sur ces moments ; sinon Mary passe son temps à persécuter Uma..

 

Comme ça l'équilibre est pas mal, Uma peut profiter de ces sorties tranquillement et le duo arrête de casser la tête à tout le monde ! C'est juste que ça pète matin et soir, mais c'est beaucoup moins virulent et violent qu'avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques vidéos pour illustrer un peu tout ce dont j'ai parlé plus haut (toutes les séquences sont dans l'ordre chronologique). Et votre avis sur Mary pourrait m'aider à juger la limite.

 

Celle-ci c'est avant la ré-intégration en cage commune quand je reprenais les rencontres entre elles. Ça démarre avec la première re-rencontre entre Uma et Mary et où on saisi direct la tension pour Uma je trouve (elle avait déjà été ré-intégrée à Juju bien avant). Le moment où elle mange en présence de Mary c'est une vrai étape de franchie pour moi parce que avant elle était trop raide pour ça. Ensuite on voit qu'elle a tendance à dormir à part du groupe comme elle peut le faire en cage. Mais globalement elle supportait bien le contact avec Mary.

 

 

Ensuite c'est assez long désolée, j'ai pas réussi à faire plus court. Ça montre un peu l'ambiance en dent de scie entre elles. A 0,55 on voit qu'elle va elle-même dans le dodo où est Mary par exemple..

A 1,20 on voit un moment comment Mary est avec Yoli ; ensuite même dodo mais avec Uma et ça part en cacahuète à 1,42. J'ai pas eu l'occasion de filmer toutes les crises mais globalement c'était tout les jours au moins une fois comme ça ou comme à 6,35 + les petits accros comme à 5,10. Et avec des co-dodos au milieu de tout ça :confus:

 

 

Là c'est quand j'en ai eu marre et que j'ai réaménagé tout le monde en cage épurée avec à 1,55 un bel exemple de ce à quoi j'avais droit plusieurs fois par jour ; et avant comment Uma reste assez pépouze avec une Mary qui lui tourne autours.. Et à la fin les dodos que j'attendais de voir et dont j'ai parlé plus haut.

 

 

Pour moi Mary reste ok dans son comportement, par ex elle ne pose pas les dents sur Uma, ne mords pas. Ça a un peu changé depuis, j'ai repéré des éraflures sur la queue de Uma et un poinçon dans le dos cette semaine mais ça reste accidentel pour moi. Mais je continue de penser que c'est ok (en excluant ce qui s'est passé avec Daudau cette semaine également) même si elle est foutrement chia**te.

Côté dominance c'est toujours pas clair pour moi ; je trouve qu'elle se comporte comme une dominante et plus ça va et plus j'observe qu'elle a peut être pris la dominance sur Cléo (mais pas sur Yoli, mais Yoli est une force tranquille alors ça compte peut-être pas..). Et elle domine sa sœur Juju.

Vous trouvez qu'elle est limite ou qu'on reste dans le normal ? Sachant qu'elle est à 1 mois et demi d'implantation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La noire  qui  embête la marron (pardon, je  n'arrive pas a retenir  les noms de chacune ) ça ressemble beaucoup à ce que j'ai entre Bépo (mon gros dominant chiant) et Drobo (qui veut pas se soumettre, et le fait savoir en pouikant, parfois fort !) .

J'ai pas une très grande expérience, mais pour moi, c'est dans l'ordre du normal, puisqu'ils arrivent a dormir ensemble, que la marron ne semble pas trop stressée en dehors des bagarres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle reste quand même sur le qui vive, mais c'est vrai que les périodes de larvage se passe plutôt bien. Et son coup de gneugneuter sur l'étagère alors que Mary lui tournait autours gonflée à bloc pendant 30 minutes m'a juste sciée compte tenu du contexte ! xD

 

Je me pose aussi a question de Mary :

 - normal bien que survoltée

- ou un peu trop hormonée/mésentente entre rat (sachant qu'elle est implantée)

 

Et même si je pense que ce n'est pas ça, juste pour savoir : une AH c'est avec tout les congénères, pas juste un ?

 

Je suis pas sûre de la cerner ; et comme elle a mordu à sang à plusieurs reprise une toute petite.. Je ne sais pas quoi penser d'elle.

Avec moi ça va, même quand je la chope alors qu'elle est gonflée à bloc, elle est couillonnement adorable. Je le fais pas souvent, juste pendant la sortie du soir pour que Uma puisse vaquer un peu tranquillement à ses occupations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal de bagarres entre mes jeunes, le futur dominant ne veut pas lâcher l'affaire t'en qu'il n'a pas soumis sont frère qui lui hurle et fuit, mais par contre ils ne sont pas aussi tendu et excité que mary (la noire?) Ils font dodo ensemble à la gamelle pas non plus de bagarres ni de moment tendu. 

Je trouve qu'elle est vachement énervée et s'énerve vite. Mais uma (la marron) évite beaucoup et est aussi pas mal tendu je trouve.  

Après je n'es pas eu beaucoup de d'inté et au final il a fallut que j'implante, mais même avec mon petit c... c'était pas aussi tendu je dirais.

Mais je ne m'y connais pas assez pour avoir un vrais avis dessus 

Modifié par lalierose
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même ressenti que toi, elles sont toutes les deux tendues à bloc mais pour des raisons différentes !

 

Mary (la noire oui :) ) est peut-être une dominante, mais Uma est une dominée par contre ; c'est juste son aînée de 6 mois.

Modifié par Te Kā
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je reviens avec une question post-tout ça, @Ancalimë et @isilna c'est en lisant le suivi où il est question de votre famille "caractérielle" que ça m'est venu..

 

Après avoir tenté des trucs pour les réhabituer à vivre ensemble j'ai décidé de les séparer parce que rien n'y faisait et que Uma a perdu 50g en très peu de temps. C'est une patate et elle en serait pas morte (elle est passé de 440 à 390) mais la perte brutale de poids m'a fait comme une red alerte et comme vraiment ça ne s'arrangeait pas c'est le facteur en plus qui m'a décidé à les séparer.

(sachant que je n'avais pas repéré d'interdiction d'accès à la gamelle ; donc c'est Uma, qui de base est une sacrée gourmande, qui mangeait moins).

Il n'y avait pas de morsures sur Uma, sauf dans les derniers moments où j'ai repéré des traces de tirage de queue et je pense que ça aurait pu évoluer en poinçons par ci par là..

 

Bref, est-ce que j'aurai pu malgré la perte de poids les laisser ensemble (quitte à les travailler tout les jours en ma présence + boite de transport) ? Et jusqu'où on peut "tirer" (si on peut..) avec les chutes de poids brutales ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, j'ai jamais eu de grosse perte de poids due à une mésentente. Je ne sais pas comment ils se débrouillent, mais ils arrivent tous à manger à leur faim. Après je reconnais ne pas du tout m'arrêter sur tout ça, tant que j'ai pas de morsure ou autre gros truc, ils se débrouillent, je n'y prête absolument pas attention (et soit j'ai du bol, soit ça marche pas mal, parce que les blessures à la maison c'est super rare ^^)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.