Aller au contenu

Rat en convalescence - Que faire ?


ischtrnelle

Messages recommandés

Bonjour, je reviens aujourd'hui de chez le vétérinaire avec ma petite Jumbo, qui s'est faite opérer d'une (très grosse) tumeur mammaire. 

Suivant les conseils du vétérinaire, je l'ai mise dans une cage à part de ses deux soeurs (Indy et Chaussettes). Voulant bien faire, j'ai disposé les deux cages côte à côte, en me disant que Jumbo ne se sentirait pas trop isolée. Seulement, elle passe son temps aggripée aux barreaux, à les ronger , et je ne sais pas si ça serait préférable qu'elle ne voit carrément plus la cage de ses sœurs (ça me brise le coeur de les voir toutes les 3 s'agripper aux barreaux face à face comme ça) ? J'hésite d'autant plus qu'elles sont de la même portée, elles n'ont jamais été séparées auparavant. 

Autre question, ceux qui ont déjà eu des rats en convalescence, à partir de combien de temps on peut les remettre avec leurs potes ? Et comment vous manipulez vos rats pour leur donner leurs médicamments à la seringue ? 

Voilà c'est tout pour mes question pour le moment, bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs façons de gérer la convalescence et les rencontres avec les copins/copines. Donc il y aura peut-être d'autre avis ou suggestions.

 

Perso à ta place je ferais comme ça :

  • Bien séparer les cages, pas "d'entre deux". Soit tu intègres un rat calme et équilibré avec elle dans sa cage de convalescence (sous très haute surveillance pour voir si elle ne s'intéresse pas trop à ses points), soit non et dans ce cas laisse-la au calme sans agitation aux barreaux pour qu'elle ne tire pas trop sur sa cicatrice. Si tu n'es pas sûre à 200% de tes rats il vaut mieux la laisser seule, elle s'en remettra.
  • Compense avec de la présence.
  • Les 48 premières heures sont "critiques" pour la cicatrisation, il ne faut pas d'accidents (parfois la période critique doit être rallongée d'un jour où deux en fonction de la chirurgie). Donc si il y a rencontres au moment des sorties il faut être là et très vigilant. A partir de 48 heures tu peux envisager de la réintégrer dans la cage commune mais en aménageant avec plein d'anti-chute et de passerelles pour faciliter ses déplacements et éviter qu'elle se blesse à cause d'une mauvaise chute.

Pour ce qui est de donner les médocs j'ai connu cette difficulté il y a peu. Je te conseille ce post et la très bonne technique de Delfiini qui m'a sauvée.

Au début c'est dur, j'avais peur de lui faire mal mais les rats ont une super qualité : ils ne sont pas rancuniers !

Ça vaut le coup de s'accrocher, aujourd'hui je suis beaucoup plus sûre de moi !

Bon courage ! :chance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Te Kā a dit :

Il y a plusieurs façons de gérer la convalescence et les rencontres avec les copins/copines. Donc il y aura peut-être d'autre avis ou suggestions.

 

Perso à ta place je ferais comme ça :

  • Bien séparer les cages, pas "d'entre deux". Soit tu intègres un rat calme et équilibré avec elle dans sa cage de convalescence (sous très haute surveillance pour voir si elle ne s'intéresse pas trop à ses points), soit non et dans ce cas laisse-la au calme sans agitation aux barreaux pour qu'elle ne tire pas trop sur sa cicatrice. Si tu n'es pas sûre à 200% de tes rats il vaut mieux la laisser seule, elle s'en remettra.
  • Compense avec de la présence.
  • Les 48 premières heures sont "critiques" pour la cicatrisation, il ne faut pas d'accidents (parfois la période critique doit être rallongée d'un jour où deux en fonction de la chirurgie). Donc si il y a rencontres au moment des sorties il faut être là et très vigilant. A partir de 48 heures tu peux envisager de la réintégrer dans la cage commune mais en aménageant avec plein d'anti-chute et de passerelles pour faciliter ses déplacements et éviter qu'elle se blesse à cause d'une mauvaise chute.

Pour ce qui est de donner les médocs j'ai connu cette difficulté il y a peu. Je te conseille ce post et la très bonne technique de Delfiini qui m'a sauvée.

Au début c'est dur, j'avais peur de lui faire mal mais les rats ont une super qualité : ils ne sont pas rancuniers !

Ça vaut le coup de s'accrocher, aujourd'hui je suis beaucoup plus sûre de moi !

Bon courage ! :chance:

Mes trois petites sont beaucoup trop adeptes des séances papouilles à répétition pour que je les laisse avec Jumbo. Je l'ai donc laissée seule dans sa cage et je l'ai montée dans une chambre au chaud, où elle bénéficie d'une présence humaine faute de pouvoir voir ses potes. Reste à voir comment la cicatrisation évoluera. Jumbo a tendance à lecher la plaie mais ne touche pas aux fils, je pense que ça va de ce côté, et j'inaugurerai demain la technique de la seringue pour lui donner son traitement.

En tout cas merci beaucoup pour tes éclaircissements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, ma p'tite bestiole est assez gourmande pour prendre ses médicamments mélangés à un peu d'eau et de miel, donc pas besoin de la nourrir à la seringue ! :)

Par contre je dois lui donner ses médocs avant le soin de sa plaie à la betadine sinon elle ne les prends pas. Elle a pas l'air d'apprécier la betadine, en tout cas elle a l'air de me faite la tête après :/

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal ça, mais ça va pas durer longtemps. Normalement, une friandise et ça repart. Les rats ne sont pas vraiment rancuniers (ou alors leur ventre est bien plus fort que leur rancune).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.