Aller au contenu

Le post ouskon apprend à donner le médicament direct dans la bouche


Te Kā

Messages recommandés

Tout est dans le titre ;)

 

Jadis le véto m'avait montré comment choper avec les deux doigts autours du cou ; mais jusqu'où je peux serrer ? (sachant que là y'a deux plaies qui cicatrisent).

Je sens que je pourrais coincer son crâne en serrant plus fort au niveau de sa base (sur les côtés) mais je sais pas si y'a des veines qui passent par là comme chez nous et je voudrais pas qu'elle tombe en syncope ! xD

 

Est-ce que vous aussi vous retourner le rat sur le dos dans votre main ?

Comme elle c'est une patate un peu quand même et qu'elle sort de chirurgie j'évite et je l'enroule plutôt dans une serviette.

 

J'ai mélangé à du sucré pour que ça soit moins dégueu mais elle en garde une partie qu'elle recrache ensuite -_-

Vous enfoncez jusqu'où la seringue dans le bouche vous ?

Juste l'embout ou un peu plus ?

Est-ce que ce faisant, pour éviter une fausse route, il faut presser un peu sur la langue vers le bas ou on s'en fou et on enfonce comme on peut n'importe où ?

 

Est-ce qu'il y a une technique pour éviter une fausse route ou c'est la loterie ?

 

Et d'ailleurs c'est quoi qu'on cherche à faire avec ce procédé : leur mettre dans la bouche ou plus loin pour qu'ils avalent direct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le meilleur moyen quand on a épuisé toutes les ruses, c'est le petit burrito dans la serviette, on bloque toute retraite en le/la collant contre son ventre et on donne le médicament. 

 

Il faut juste passer l'embout dans la bouche, pas tenter de l'enfoncer dans le fond. ça peut se faire avec un comprimé mais avec du liquide, c'est risquer la fausse route. :) Pour éviter que tout ressorte, il faut donner 0,05mL par 0,05mL, si le rat n'est pas patient on peut le faire en plusieurs fois sur 15min par exemple. S'il recrache tout, alors il faut rappeler le véto pour voir avec lui s'il n'y a pas un médicament équivalent qui passe mieux. (Lorsqu'il s'agit d'un antibiotique d'autant plus, il ne faut pas s'entêter à donner une moitié de dose, ou alors d'y arriver une fois sur deux, une mauvaise observance favorise l'antibiorésistance en plus de ne pas avoir l'effet escompté ^^). 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions :)

Je les ai appelé et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de molécule équivalente. Je vais continuer de lui donner dans la bouche en espérant qu'elle n'en recrache pas trop et en croisant les doigts ; On m'a dit quels signes devaient m'inquiéter en cas d'infection, donc surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Te Kā a dit :

 

Est-ce que vous aussi vous retourner le rat sur le dos dans votre main ?

 

SURTOUT PAS !

Je faisais ça avant et une de mes rates a fait une fausse route et j'ai dû la faire euthanasier quelques heures après car elle avait du liquide dans les poumons, bon elle était déjà très malade (stade final d'une tumeur hypophysaire) mais ça m'a quand même traumatisée.

 

Ce que je fais c'est que je me mets moi même sur le dos et je prends la rate sur moi (les pattes arrières reposent sur ma poitrine) avec la main gauche (je suis droitière) au niveau des épaules avec le pouce juste sous sa patte droite et avec le majeur je baisse sa commissure gauche et avec l'index je maintiens sa patte gauche (sinon elle pousse la seringue) et j'insère l'embout de la seringue dans le trou entre les incisives et les molaires en dirigeant la seringue vers la gauche (=la droite du rat) et pas le fond de la gorge justement pour éviter les fausses routes.

Après faut que le rat avale de lui même donc faut que ça reste appétant, avec les rates trop difficiles, j'en ai une en ce moment, je passe en injectable quand ça existe.

Modifié par Delfiini
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierai de te faire une vidéo demain avec Seren (je lui donne de la marbofloxacine à 17h) car là j'en ai fait une avec Danica, mais elle est trop facile ça t'aidera pas xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha yes ! :saute:

 

Mais si avec celle où c'est facile c'est utile aussi ! Ça encourage et ça donne une autre perspective !

(mais non je suis pas en train de ratisser pour le club vidéo... :siffle:)

 

Mais sinon ça m'aiderais grave de voir en vidéo.. merci pour ta proposition ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danica la rate parfaite pour donner des médocs : elle prend 0,2ml de doxycycline+0,1 ml de miel de lavande + 1 goutte d'arôme de vanille.

(Me demandez pas pourquoi elle tourne la tête, j'en sais rien xD et désolée pour "l'oubliez pas les paroles" en fond sonore).

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On progresse, ce soir elle n'a rien rejeté !

C'est peut-être du à la recette de ce soir ? Normalement pour dans la bouche je diluais avec de l'eau et j'additionnais de sucre ; la pareil sauf que j'ai dilué avec du sirop

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait la video avec Seren, mais elle reste relativement facile. Eeva est plus compliquée, mais le seul médoc que je lui donne par la bouche c'est la cortisone et comme je lui donne à 6h du matin c'est compliqué de demander à quelqu'un de filmer :transpire: et la marbo je lui fais en injectable car elle avalait rien du tout.

 

Mais tu peux quand même voir la position générale, le truc important c'est que le rat ne soit pas en arrière pour pas s'étouffer avec le liquide et qu'avec ta main gauche t'arrives à tenir fermement le rat et surtout à lui bloquer les pattes avants pour pas qu'il repousse la seringue et en plus si nécessaire à écarter la comissure pour y mettre la seringue (là Seren la prend quasiment d'elle même donc c'est pas la peine).

Et aussi tu peux voir que je mets la seringue perpendiculaire au rat et pas dans le fond de sa gorge pour également éviter les fausses routes.

 

Pour info c'est de la marbo reduite en poudre mélangée avec  2 gouttes d'eau + 0,1ml de miel + 1 goutte d'arôme de vanille.

 

 

Modifié par Delfiini
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ba écoute la méthode a bien fonctionné !! :brocolis:

 

Au début quand j'ai regardé la vidéo je me suis dit qu'elle bougerait trop des pattes arrières pour que ça se passe bien, et en fait je me suis calée comme toi, je l'ai prise comme tu fais et ça a été le plus rapide ! Je trouve même qu'on voit mieux où et comment on met la seringue ;)

 

:respect::respect::respect:

 

Avant je faisait la technique du burrito dans un torchon + sur une table dos contre moi et debout contre moi, moi penchée par dessus (:transpire:). C'était pas mal comme ça mais là j'ai trouvé ça beaucoup mieux. Après c'est peut-être qu'elle abandonne la lutte mais moi je prend confiance et je vois que c'est pas si horrible pour elle !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'en profite pour faire un petit retour sur la technique maintenant que j'ai pris le coup de main.

 

Y'a vraiment pas besoin d'enfoncer loin l'embout, ça n'avalera pas mieux pour autant. Tout est dans le passage par le côté en visant légèrement vers le bas (j'enfonce quasi rien dans la bouche comme ça).

 

Et j'ai rajouté une petite variante, en plus de tirer la commissure avec l'index vers le haut, je tire aussi vers le bas avec mon pouce (son bras je le tiens avec les trois autres doigts).

 

Merci encore Delfiini ^^

Modifié par Te Kā
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Et je rajoute l'astuce glanée dans le même post pour un rat qui garde en bouche avant de recracher : souffler légèrement sur le museau ; mécaniquement ça déclencherait un réflexe de déglutition.

 

Ma Cléo était dans ce cas de figure et j'ai opté pour : très petites doses par très petites doses, et l'embout qui reste dans la bouche et appui un peu vers l'arrière pour déclencher un réflexe de déglutition (l'obliger à faire gnam gnam gnam !).

 

Si vous avez d'autres trucs pour les rats qui gardent et recrachent je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Du coup un retour sur la dernière technique pour les gentils rats tout mignons rats qui gardent en bouche obstinément avant de tout recracher.. (ba oui, ma Cléo est trop mignonne je peux pas lui en vouloir pour de vrai quand elle me fait ça.. :transpire:).

La technique de souffler a eu peu d'effet chez moi comparée à celle de déclencher un réflexe de déglutition en maintenant l'embout de la seringue dans la bouche et en faisant une LÉGÈRE pression vers l'arrière (du coup il faut aussi y aller par petites doses et laisser le temps d'avaler, comme pour la technique "normale" d'ailleurs, mais bon faire doublement gaffe quoi..).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

:up:

 

Vu que je suis en plein dedans !

Bon là j'ai essayé dilué que dans de l'eau, mais je pense que demain je tente avec un peu de purée de banane avec pour voir si ça passe mieux. J'ai quatre rats à traiter.

J'en ai un qui râle un peu mais qui avale bien gentiment au fur et à mesure.

J'en ai un qui fait nawak et qui a fini par sauter/tomber par terre. Aussi il essaye de grignoter l'embout. Aussi il n'avale pas sauf quand il se débat.

J'en ai un qui sur-réagi, un moment je me suis demandé si il n'allait pas finir par me mordre. Évidemment il a réussi à se barrer et après il me calait des coup de pattes arrière en mode "tu ne m'aura jamais vivant !"

J'en ai un qui n'avale pas, le soufflage de nez ne marche pas, je ne dois pas maitriser encore ta technique Te Ka alors ça ne marche pas. Heureusement il a besoin de pousser des cris de rat qu'on égorge (trauma-pouik un jour...), et là il faut bien qu'il avale.

 

Aussi je dois diluer un demi comprimé dans 2,5ml d'eau avant de distribuer entre 0,34 et 0,25mL de produit, mais je me tâte à concentrer un peu la solution pour avoir moins. Je pense faire dans 2mL. Pas moins parce que sinon ça va être compliquer de doser, mais en fait 0,05mL de produit ça fait une gorgée, et dooonc, une bagarre en moins ><

 

PS: les différentes doses c'est parce que mon plus petit rat est à 410g et mon plus grand à 570g... Forcément ça me fait 0,1mL de différence au final

PPS: J'avais oublié des tag @Te Kā, j'ai bien rigolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe ici ! ça va mieux, ils se sont habitué et le médicament est dissous dans du sirop de fraise. J'en ai donc deux qui le prennent sans se faire prier (et qui essayent de piquer la seringue)

 

Je n'ai pas augmenté la concentration pour avoir des doses plus petites finalement.

 

Le truc que j'ai trouver c'est la position du pouce de la main qui tient le rat. Il doit être au dessus de la patte du côté de la seringue, et en dessous de la patte du côté opposé (cf. vidéo)

 

Petite vidéo d'un de mes ex relou où finalement avec le coup de main et l'habitude ben c'est facile en fait. La première fois ce fut bien galère, maintenant ça passe !

 

Désolée vidéo non éditée avec son pourri. Des bisous <3

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une petite astuce avec cette technique : quand la rate bouge comme jamais et s'appuie sur moi pour se dégager, je la soulève légèrement pour qu'elle ait moins d'appui ; ça marche bien ^^

 

Mais ici je suis confrontée au problème du rat qui garde en bouche le médicament dégueu et ma technique de laisser la seringue dans la bouche pour provoquer un réflexe de déglutition marche plus ou moins bien (même si je continue de l'utiliser).

 

Donc j'ai demandé à mon véto : jusqu'où on peut enfoncer une seringue dans la bouche sans risquer une fausse route ?

 

Alors, avant de donner une réponse, je précise :

 

Déjà, commencez par maitriser la technique présentée plus haut.

N'utilisez pas cette technique si vous ne savez pas garder votre calme, si vous vous énervez ou paniquez facilement.

Et soyez toujours plus patient et plus gentil que votre rat ;) (qui ne fait que réagir à quelque chose d'assez angoissant à son échelle).

Procédez toujours doucement (même si ça rallonge le moment désagréable pour le rat) pour ne pas provoquer de blessure le temps de vous faire à cette technique.

Et :

Tenez votre rat de face comme sur les vidéos de Delfini et Ezanihao.

Diluer quand même un peu les médocs ultra dégeu/visqueux et préparez une quantité raisonnable pour le petit estomac du rat.

 

Donc, il m'a dit qu'on pouvait enfoncer jusqu'au trait du 0,1 ml et m'a expliqué que même là la séparation trachée/œsophage se fait plus bas.

Ce qui est dangereux c'est d'envoyer beaucoup de liquide et fort.

Donc on enfonce jusqu'au 0,1 ml (ou moins) et on envoie gentiment par petit bout en laissant le rat avaler. Le rat ouvre grand la gueule, c'est assez différent je trouve que quand on met juste l'embout dans la bouche. Perso je vais pas toujours jusqu'au 0,1 ml, dès que la gueule est bien ouverte ça suffit en général (mais il faut quand même être plus bas que juste dans la bouche).

 

Je fais ça avec Yoli pour l'administration de la cabergo (en cachet dilué dans de l'eau) et je suis plutôt satisfaire de mes progrès et de savoir qu'elle a la dose qu'il faut :)

 

InkedIMG_20220220_155201_LI.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.