Jump to content
Sign in to follow this  
Te Kā

Le post ouskon apprend à donner le médicament direct dans la bouche

Recommended Posts

Tout est dans le titre ;)

Jadis le véto m'avait montré comment choper avec les deux doigts autours du cou ; mais jusqu'où je peux serrer ? (sachant que là y'a deux plaies qui cicatrisent).

Je sens que je pourrais coincer son crâne en serrant plus fort au niveau de sa base (sur les côtés) mais je sais pas si y'a des veines qui passent par là comme chez nous et je voudrais pas qu'elle tombe en syncope ! xD

Est-ce que vous aussi vous retourner le rat sur le dos dans votre main ?

Comme elle c'est une patate un peu quand même et qu'elle sort de chirurgie j'évite et je l'enroule plutôt dans une serviette.

J'ai mélangé à du sucré pour que ça soit moins dégueu mais elle en garde une partie qu'elle recrache ensuite -_-

Vous enfoncez jusqu'où la seringue dans le bouche vous ?

Juste l'embout ou un peu plus ?

Est-ce que ce faisant, pour éviter une fausse route, il faut presser un peu sur la langue vers le bas ou on s'en fou et on enfonce comme on peut n'importe où ?

Est-ce qu'il y a une technique pour éviter une fausse route ou c'est la loterie ?

Et d'ailleurs c'est quoi qu'on cherche à faire avec ce procédé : leur mettre dans la bouche ou plus loin pour qu'ils avalent direct ?

Je trouve que le meilleur moyen quand on a épuisé toutes les ruses, c'est le petit burrito dans la serviette, on bloque toute retraite en le/la collant contre son ventre et on donne le médicament. 

Il faut juste passer l'embout dans la bouche, pas tenter de l'enfoncer dans le fond. ça peut se faire avec un comprimé mais avec du liquide, c'est risquer la fausse route. :) Pour éviter que tout ressorte, il faut donner 0,05mL par 0,05mL, si le rat n'est pas patient on peut le faire en plusieurs fois sur 15min par exemple. S'il recrache tout, alors il faut rappeler le véto pour voir avec lui s'il n'y a pas un médicament équivalent qui passe mieux. (Lorsqu'il s'agit d'un antibiotique d'autant plus, il ne faut pas s'entêter à donner une moitié de dose, ou alors d'y arriver une fois sur deux, une mauvaise observance favorise l'antibiorésistance en plus de ne pas avoir l'effet escompté ^^). 

• Thanks 1

Merci pour les précisions :)

Je les ai appelé et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de molécule équivalente. Je vais continuer de lui donner dans la bouche en espérant qu'elle n'en recrache pas trop et en croisant les doigts ; On m'a dit quels signes devaient m'inquiéter en cas d'infection, donc surveillance.

Posted (edited)
Il y a 3 heures, Te Kā a dit :

Est-ce que vous aussi vous retourner le rat sur le dos dans votre main ?

SURTOUT PAS !

Je faisais ça avant et une de mes rates a fait une fausse route et j'ai dû la faire euthanasier quelques heures après car elle avait du liquide dans les poumons, bon elle était déjà très malade (stade final d'une tumeur hypophysaire) mais ça m'a quand même traumatisée.

Ce que je fais c'est que je me mets moi même sur le dos et je prends la rate sur moi (les pattes arrières reposent sur ma poitrine) avec la main gauche (je suis droitière) au niveau des épaules avec le pouce juste sous sa patte droite et avec le majeur je baisse sa commissure gauche et avec l'index je maintiens sa patte gauche (sinon elle pousse la seringue) et j'insère l'embout de la seringue dans le trou entre les incisives et les molaires en dirigeant la seringue vers la gauche (=la droite du rat) et pas le fond de la gorge justement pour éviter les fausses routes.

Après faut que le rat avale de lui même donc faut que ça reste appétant, avec les rates trop difficiles, j'en ai une en ce moment, je passe en injectable quand ça existe.

Edited by Delfiini
  • Thanks 1

Merci pour tout ces détails Delfini ! Je vais essayer de me faire la main sur Mary avec ta technique :)

• Like 1

J'essaierai de te faire une vidéo demain avec Seren (je lui donne de la marbofloxacine à 17h) car là j'en ai fait une avec Danica, mais elle est trop facile ça t'aidera pas xD

Ha yes ! :saute:

Mais si avec celle où c'est facile c'est utile aussi ! Ça encourage et ça donne une autre perspective !

(mais non je suis pas en train de ratisser pour le club vidéo... :siffle:)

Mais sinon ça m'aiderais grave de voir en vidéo.. merci pour ta proposition ^^

Danica la rate parfaite pour donner des médocs : elle prend 0,2ml de doxycycline+0,1 ml de miel de lavande + 1 goutte d'arôme de vanille.

(Me demandez pas pourquoi elle tourne la tête, j'en sais rien xD et désolée pour "l'oubliez pas les paroles" en fond sonore).

• Like 1
  • Love 4

meuh elle se jette dessus xD

La doxy c'est en réduite en poudre ou liquide ?

Je fais une solution avec un comprimé réduit en poudre dans de l'eau que je conserve quelques jours au frigo.

• Like 1

On progresse, ce soir elle n'a rien rejeté !

C'est peut-être du à la recette de ce soir ? Normalement pour dans la bouche je diluais avec de l'eau et j'additionnais de sucre ; la pareil sauf que j'ai dilué avec du sirop

• Like 2

L'arôme de vanille c'est une super idée, je n'y aurais pas pensé!

Posted (edited)

Bon j'ai fait la video avec Seren, mais elle reste relativement facile. Eeva est plus compliquée, mais le seul médoc que je lui donne par la bouche c'est la cortisone et comme je lui donne à 6h du matin c'est compliqué de demander à quelqu'un de filmer :transpire: et la marbo je lui fais en injectable car elle avalait rien du tout.

Mais tu peux quand même voir la position générale, le truc important c'est que le rat ne soit pas en arrière pour pas s'étouffer avec le liquide et qu'avec ta main gauche t'arrives à tenir fermement le rat et surtout à lui bloquer les pattes avants pour pas qu'il repousse la seringue et en plus si nécessaire à écarter la comissure pour y mettre la seringue (là Seren la prend quasiment d'elle même donc c'est pas la peine).

Et aussi tu peux voir que je mets la seringue perpendiculaire au rat et pas dans le fond de sa gorge pour également éviter les fausses routes.

Pour info c'est de la marbo reduite en poudre mélangée avec  2 gouttes d'eau + 0,1ml de miel + 1 goutte d'arôme de vanille.

Edited by Delfiini
  • Thanks 1

Et ba écoute la méthode a bien fonctionné !! :brocolis:

Au début quand j'ai regardé la vidéo je me suis dit qu'elle bougerait trop des pattes arrières pour que ça se passe bien, et en fait je me suis calée comme toi, je l'ai prise comme tu fais et ça a été le plus rapide ! Je trouve même qu'on voit mieux où et comment on met la seringue ;)

:respect::respect::respect:

Avant je faisait la technique du burrito dans un torchon + sur une table dos contre moi et debout contre moi, moi penchée par dessus (:transpire:). C'était pas mal comme ça mais là j'ai trouvé ça beaucoup mieux. Après c'est peut-être qu'elle abandonne la lutte mais moi je prend confiance et je vois que c'est pas si horrible pour elle !

• Like 1