Aller au contenu

Rate qui avale un peu trop souvent de travers..


Te Kā

Messages recommandés

Tout est dans le titre..

 

Ma Cléo de 1 ans et demi a souvent des accidents au moment des repas.. des fois bénins, des fois des qui font peur.. Je trouve que c'est vraiment de plus en plus souvent.

J'ai rdv vendredi prochain pour faire implanter une de mes ados. Si il y a des choses à voir avec lui à ce sujet je suis preneuse de vos suggestions.

 

Est-ce que la cause pourrait être toute bête et liée au mélange maison (avec des trucs de taille variées) ? J'ai déjà eu des petits accidents avec d'autres louloutes mais Cléo cumule un peu trop là...

Une alimentation bouchon poserait moins de problèmes de ce type j'imagine.. ?

 

C'est la première fois que le mélange semble si problématique.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune idée précise, mais pour le coup, peut-être essayer de la mettre à part pour manger, sans les graines les plus petites dans sa ration ? Et si ça continue, enlever les graines moins petites ?

Sinon, lui donner des extrudés ou des bouchons, pour voir si ça fait la même chose ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas dans l'actuel ; il y a d'autres flocons plus petits et fin (pois chiches, seigle, ..).

Les rices crispies m'ont aussi causés deux trois accidents, du coup j'en mets plus.. Mais les corns flakes ici ça va !

 

Jpeux tenter de la mettre à part pour manger ; si elles se chamaillent moins ça pourrait aider.. Cléo a tendance à mitrailler la bouffe, c'est la plus rapide pour manger un truc.. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors elle ne m'ont toujours fait que des fausses fausses routes dans le sens où ça n'est jamais allé jusqu'à l'étouffement, elles ont toujours réussi à s'en sortir toutes seules sans que j'ai besoin d'intervenir.

 

A l'oreille déjà je capte que un truc se passe mal, un micro bruit pas ordinaire. Ma petite dernière a eu un accident une fois, elle couinait littéralement en essayant de régurgiter (mais normalement ça fait pas ça..). Mis je pense que ça se détecte plus en le voyant qu'à l’ouïe par contre !

Et ensuite tu vois que y'a un truc de coincé et qu'elle essaie de régurgiter ; y'a une espèce de spasme/mouvement du corps vers l'avant (avec ou sans ouverture de bouche)

 

Quand c'est mauvais le rat ne peut rien faire d'autre qu'essayer de régurgiter. Les miennes ont toujours sorti un truc baveux quand elles y sont arrivées (et je pense que ce n'est pas la bave due à l'étouffement parce qu'on en est jamais arrivé jusque là). Parfois elle le ravale sans le sortir et je vois des traces sur les babines.

 

Des fois c'est "light" ; genre hier soir, Cléo avait un truc de coincé mais ça ne l'empêchait pas de respirer. Elle était quand même pas bien avec ça, donc elle s'est posée dans un coin au calme avec le poil ébouriffé de stress et elle essaie de faire sortir mais les mouvements sont moins forts et rapprochés (comparé à quand ça peut mal finir). Elle est restée 5-10 minutes comme ça et c'était fini.

 

Après ma Cléo si un jour en rentrant je la trouve un peu patraque avec le poil ébouriffé je vais direct penser à un accident du genre maintenant, parce que je sais qu'elle arrête pas de me faire le coup.. Et que c'est l'état dans lequel elle peut être après une presque fausse route un peu sévère (pour l'avoir déjà vu de A à Z)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, je sais pas si c'est normal que ça soit aussi courant. Parce que là toutes tes rates en font même si Cléo en fait plus c'est ça ? Sur mes 6 rates j'ai jamais eu une seule fausse route mais c'est peut-être de la chance, faudrait l'avis de quelqu'un qui a eu plus de rats. Sinon faudrait voir pour modifier l'alimentation peut-être. Je trouve ça assez complexe comme problématique. Les fausses déglutitions sont régulièrement mortelles donc ça vaudrait peut-être le coup de demander au véto ce qu'il en pense et si une consultation pourrait être intéressante quand tu apportes l'autre non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est juste Cléo qui en fait "régulièrement" ; Daudau me l'a fait une fois et Yoli une fois aussi il y a longtemps.

Je le demande si c'est pas lié à l'effet de groupe quand je remplis les gamelles (de la bouuuuffe, à moi à moi à moi). J'essaie de les séparer un peu pour éviter l'effet de concurrence..

Mais oui je vais en parler au véto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Booooooon...

 

Après une fausse route bien vénère sur Cléo mercredi dernier, Mary se décide à me faire une petite frayeur hier soir (j'étais pas bien quand même..) !

 

Pour récapituler, mes rates sont au mélange maison. Dans mon groupe de 5 j'ai un peu trop d'accidents mineurs du genre uniquement sur Cléo et parfois sur Daudau (depuis un an et demi je dois en compter bien une dizaine). Dans mon groupe de 2 je n'en ai jamais (et même quand elles étaient intégrées au reste du groupe d'ailleurs).

 

J'ai modifié mon mélange maison après en avoir discuter avec mon vétérinaire pour exclure tout les aliments à risque, c'est à dire les trucs durs et/ou avec des bords saillants (comme par ex les copeaux de noix de coco que je n'utilise pas perso mais mon véto avait eu le cas une fois).

J'ai donc exclu :

- ces types de flocons de riz (durs même quand humides et forme chelou)

- et les rices krispies (qui m'en avait causé une ou deux).

 

Actuellement mon mélange contient :

- petit épeautre engrain

- blé dur complet

- orge mondé

- sarrasin

- seigle

- gruau d'avoine

- millet

- riz thaï complet

- coquillettes complètes

- flocons de pois cassés (parfois sous cette forme)

- flocons de petit épeautre

- flocons d'orge

- flocons de seigle

- flocons de pois chiche

- pétales de maïs

- lentilles blondes

- graines de lin

 

J'ai choisi ces flocons parce qu'ils sont assez mous ; hormis les pétales de maïs, qui sont ceux que je suspecte pour ces deux dernières fausses routes. Ça faisait longtemps que j'en avait pas mis mais il ne me semblais pas qu'ils posaient problème (suffisamment gros pour être saisi et grignotés).

Il y a aussi des choses petites comme le millet ou le riz et le seigle, mais bon je vois pas pourquoi ça serait plus dangereux que les autres céréales sous forme de graines. Riz et seigle si ils se coincent pas dans le bon sens ils sont dangereux je pense ; mais je suis pas la seule à en utiliser non ?

 

Je réparti aussi en plusieurs endroits la nourriture pour le groupe de 5 parce que j'ai une Uma qui fait de l'appropriation et ça tend tout le monde ; parfois j'enlève Uma (la despote) pour le repas pour que ça soit plus tranquille. J'ai franchement pas envie de continuer de nourrir mon groupe de 5 avec mon mélange (parce que Cléo est trop à risque), donc elles vont rester au teklad uniquement !

Dans le groupe de 2 elles ont une gamelle parce qu'elles ne se disputent pas la nourriture.

 

J'ai quand même envie de continuer mon mélange pour mon duo où l'ambiance est beaucoup plus plan plan ; Mary est juste un peu agitée de base. Hier soir avec elle c'était le petit accident con.

 

Bon je sais pas trop quelle est ma question..

Votre avis sur mon mélange peut-être..

Et les fausses routes chez vous, même mineures, quelle fréquence ?

 

 

Edit : en relisant le post je vois les corn flakes chez Delfini..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi elle est sujette a faire autant de fausses déglutitions :/ J'en ai jamais eu une seule ici en 5 ans. ça se trouve tu es juste bcp plus attentive que moi a ce soucis chez les tiennes comme tu en as une à risque. Peut-être un léger soucis de conformation ou de fermeture du larynx ? 

 

Les fausses deg que j'ai vu c'était sur des aliments pâteux type petit poids ou pomme de terre. 

 

J'aurais fait comme toi en donnant les tecklad et que des friandises en liquide a Cléo dans le doute. Pour les autres y'a pas de raison qu'il y ait de problème je pense ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Dahliae a dit :

 ça se trouve tu es juste bcp plus attentive que moi a ce soucis chez les tiennes comme tu en as une à risque.

Oui et non. C'est vrai que sur Cléo, si je vois qu'elle fait des bruits en rentrant, je vais suspecter un accident en mon absence. Mais la plupart je les ai quasi toutes vu..

Après il y a le "petit" souci de déglutition qui passent en quelque secondes ; la petite fausse route ou occlusion qui passe en quelques minutes/un quart d'heure et puis la vrai fausse route/occlusion qui ne passe pas (celle de mercredi dernier avec Cléo).

 

Et sinon pareil, à l'époque de mes premières rates je n'en avais jamais et pourtant il y avait les rices krispies dedans, et une de mes puces avait une pneumonie récidivante.. Mais à l'époque j'en avais que par 2 des rats, donc pas la même tension du tout au niveau des repas.. Sur mon groupe de 2 actuel je n'ai pas ce soucis, juste hier soir en voyant Mary me faire le coup j'étais en mode "heu mais quoi ?!.. Non pas encore svp..".

 

Peut-être une particularité au niveau du larynx chez ces deux rates là oui.. Cléo mange très vite, même quand elle est seule et Daudau est plutôt speed de caractère mais je la trouve pas différente des autres quand elle mange..

 

Pas de risque avec les aliments pâteux, je les évite comme la peste ! ^^

 

Je vais terminer la recette actuelle avec mon duo (elle est entamée depuis quelques semaines sans accidents avant mercredi dernier) et ensuite je poursuivrait avec un autre mélange sans corn flakes/pétales de maïs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Dahliae a dit :

Je me demande pourquoi elle est sujette a faire autant de fausses déglutitions :/

Elle mange très très vite.. Bien que je ne les affame pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.