Jump to content
Sign in to follow this  
Te Kā

Rate qui avale un peu trop souvent de travers..

Recommended Posts

Tout est dans le titre..

 

Ma Cléo de 1 ans et demi a souvent des accidents au moment des repas.. des fois bénins, des fois des qui font peur.. Je trouve que c'est vraiment de plus en plus souvent.

J'ai rdv vendredi prochain pour faire implanter une de mes ados. Si il y a des choses à voir avec lui à ce sujet je suis preneuse de vos suggestions.

 

Est-ce que la cause pourrait être toute bête et liée au mélange maison (avec des trucs de taille variées) ? J'ai déjà eu des petits accidents avec d'autres louloutes mais Cléo cumule un peu trop là...

Une alimentation bouchon poserait moins de problèmes de ce type j'imagine.. ?

 

C'est la première fois que le mélange semble si problématique.. :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai aucune idée précise, mais pour le coup, peut-être essayer de la mettre à part pour manger, sans les graines les plus petites dans sa ration ? Et si ça continue, enlever les graines moins petites ?

Sinon, lui donner des extrudés ou des bouchons, pour voir si ça fait la même chose ou pas...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y'a des corn flakes? Une de mes albi venant de labo, faisait aussi régulièrement des fausses routes et il semblait que ça venait de ça...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non pas dans l'actuel ; il y a d'autres flocons plus petits et fin (pois chiches, seigle, ..).

Les rices crispies m'ont aussi causés deux trois accidents, du coup j'en mets plus.. Mais les corns flakes ici ça va !

 

Jpeux tenter de la mettre à part pour manger ; si elles se chamaillent moins ça pourrait aider.. Cléo a tendance à mitrailler la bouffe, c'est la plus rapide pour manger un truc.. ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comment tu repères les signes de fausses routes lorsqu'elles en font ? :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors elle ne m'ont toujours fait que des fausses fausses routes dans le sens où ça n'est jamais allé jusqu'à l'étouffement, elles ont toujours réussi à s'en sortir toutes seules sans que j'ai besoin d'intervenir.

 

A l'oreille déjà je capte que un truc se passe mal, un micro bruit pas ordinaire. Ma petite dernière a eu un accident une fois, elle couinait littéralement en essayant de régurgiter (mais normalement ça fait pas ça..). Mis je pense que ça se détecte plus en le voyant qu'à l’ouïe par contre !

Et ensuite tu vois que y'a un truc de coincé et qu'elle essaie de régurgiter ; y'a une espèce de spasme/mouvement du corps vers l'avant (avec ou sans ouverture de bouche)

 

Quand c'est mauvais le rat ne peut rien faire d'autre qu'essayer de régurgiter. Les miennes ont toujours sorti un truc baveux quand elles y sont arrivées (et je pense que ce n'est pas la bave due à l'étouffement parce qu'on en est jamais arrivé jusque là). Parfois elle le ravale sans le sortir et je vois des traces sur les babines.

 

Des fois c'est "light" ; genre hier soir, Cléo avait un truc de coincé mais ça ne l'empêchait pas de respirer. Elle était quand même pas bien avec ça, donc elle s'est posée dans un coin au calme avec le poil ébouriffé de stress et elle essaie de faire sortir mais les mouvements sont moins forts et rapprochés (comparé à quand ça peut mal finir). Elle est restée 5-10 minutes comme ça et c'était fini.

 

Après ma Cléo si un jour en rentrant je la trouve un peu patraque avec le poil ébouriffé je vais direct penser à un accident du genre maintenant, parce que je sais qu'elle arrête pas de me faire le coup.. Et que c'est l'état dans lequel elle peut être après une presque fausse route un peu sévère (pour l'avoir déjà vu de A à Z)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Okay, je sais pas si c'est normal que ça soit aussi courant. Parce que là toutes tes rates en font même si Cléo en fait plus c'est ça ? Sur mes 6 rates j'ai jamais eu une seule fausse route mais c'est peut-être de la chance, faudrait l'avis de quelqu'un qui a eu plus de rats. Sinon faudrait voir pour modifier l'alimentation peut-être. Je trouve ça assez complexe comme problématique. Les fausses déglutitions sont régulièrement mortelles donc ça vaudrait peut-être le coup de demander au véto ce qu'il en pense et si une consultation pourrait être intéressante quand tu apportes l'autre non ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non c'est juste Cléo qui en fait "régulièrement" ; Daudau me l'a fait une fois et Yoli une fois aussi il y a longtemps.

Je le demande si c'est pas lié à l'effet de groupe quand je remplis les gamelles (de la bouuuuffe, à moi à moi à moi). J'essaie de les séparer un peu pour éviter l'effet de concurrence..

Mais oui je vais en parler au véto !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.