Aller au contenu

Un nouveau palace au Manoir des Toupoutoux


*Pinky*

Messages recommandés

D'’abord, on l’a rêvé…

 

Projet-cage-louloux.jpg

 

Ensuite, on a commencé à y travailler et en un peu moins d’une semaine on est arrivé à ça….

cage.jpg

 

Et comme il faut rendre à César ce qui lui appartient, je remercie chaleureusement tous les ratouphiles qui ont tentés avant nous l’aventure de la construction d’une monstrocage maison, et dont l’expérience, que ce soit au travers du forum, ou de papotages IRL, nous ont permis d’aboutir à ce résultat !

 

Alors… Quoi, que, qu’est ce, dont, ouske ?

 

Et bien en ce qui nous concerne, nous sommes partis sur une structure d’étagère à bricolage de 160cm de large, 60cm de profondeur et 180cm de haut.

 

Dans un premier temps, nous avons monté la structure :

 

structure.jpg

(oui si toi aussi tu ne sais pas quoi faire de ton humain domestique, mets le en cage, ça fait joli dans le salon !)

 

Puis, nous avons recouvert les planches de bois compressés qui vont servir d’étages, de dalles autocollantes plastifiées afin d’imperméabiliser le tout. Je ne sais pas à la longue ce que cela va donner, si cela va bien tenir ou non. Pour le moment, après presque une semaine d’utilisation, ça n’a pas bougé d’un pouce. Je vous dirai si sur le long terme ce n’est pas une bonne solution. Bref dans tous les cas, on ne laisse pas le bois comme ça sans rien, il faut trouver un moyen de le rendre imperméable (sinon bonjour les odeurs de pipi) et si possible inaccessible aux dents de nos ratoux (sinon bonjour les surprises !)

 

(On remercie les photos pourries du téléphone), ça donne ça :

vue-sur-les-etages.jpg

 

Comme nous souhaitions que les deux étages du bas communiquent entre eux, il faut percer les trous à la scie à la cloche (nous on en avait pas une assez grande, alors on a fait un ptit trou, et ensuite on a percé à la scie sauteuse), si possible avant de poser les dalles plastiques bien sûr (ensuite c’est facile, tu découpes les dalles à la mesure des trous percés et tu colles autour).

 

Bon. Ensuite nous nous sommes consacrés aux portes. Je voulais des portes en alu (parce que c’est joli, solide et léger) qui permettent une ouverture complète de la cage, un peu dans l’idée de la Royale, et puis parce que tant qu’à faire quelque chose autant que ça soit le plus pratique possible.

Nous avions décidé de faire 3 étages de 50cm de hauteur (afin de limiter le risque de chute), il nous fallait donc des cadres de 50cm sur 80 (puisque la structure était censé mesurer 160cm).

Et là je dis STOP !!!

 

A cette étape, tu ne fais pas comme nous ! Tu prends ton mètre, et tu vas vérifier que l’étagère mesure BIEN 160cm, sinon tu fais comme nous, tu montes un cadre et tu viens tout content l’essayer sur ta cage. Et là tu te rends compte que tes cadres sont bien trop grands, parce qu’en fait (et là tu prends ton mètre) la structure ne fait pas 160 mais 158 (greuh#*%$&), et donc tu dois TOUT recouper tes tube en alu, démonter les cadres et ça fait perdre du temps et de la patience !

 

Bref ! Donc pour la construction des cadres de portes, nous sommes partis sur des tubes d’alu en U, que nous avons coupés, assemblés, percés, et vissés (et là il faut une bonne équerre pour que tout soit bien droit). Puis nous les avons grillagés avec un grillage en galva (à carrés d’1cm) spécial animaux. (et pour la construction des portes je vous renvoi au super sujet de La tortue et L’Diodon ici http://www.srfa.info/index.php?/topic/82957-porte-pour-cage-maison/page__p__1414887__fromsearch__1#entry1414887 qui explique tout bien mieux que moi   )

Sur le bord des cadres, on fixe les loquets qui vont servir à les maintenir fermées, puis ensuite à l’aide de charnières (2 par porte) on fixe les cadres à la structure (et là il faut encore l’équerre, puis l’œil pour bien ajuster et que ce soit droit – et nous c’est pas méga droit T_T).

Et là, vu que les portes sont quand même bien longues, elles ne restent pas bien collées à la structure, ça baille un peu, l’idéal pour jouer à Prison Break, et ça que nenni ! Donc on a vissé dans la structure des crochet en forme de « L » , deux en haut et deux en bas de chaque jeu de portes, et là c’est tellement bien plaqué qu’une mouche ne passe pas 

 

Puis on découpe les plexi : Nous, on est partis sur des plexi de récup’ du magasin où bosse mon chéri (d’où les stickers qu’on a laissé). Pour les couper d’abord on a essayé la scie sauteuse : ça fond, ça colle, c’est nul. Donc on a cherché sur le net et on a trouvé qu’il fallait le faire au cutter. Donc tu prends une équerre, une règle, un feutre, un cutter, tu mesures, tu traces, puis tu passes ton cutter encore et encore. Quand le trait de cutter est bien marqué dans le plexi, il suffit de le plier en deux et si tu as bien coupé, ça se coupe net et propre (et pour les graaaandes longueurs d’1m60, tu mets un truc à manche sur tes bras sinon le plexi te claque entre les bras, ça saigne et ça fait un joli bleu même si tu es contente que le plexi soit bien coupé).

Après c’est tout simple, il faut percer plexi et structure, et visser.

Là ça donne environ ça :

299238_2156626928783_1639787966_2189905_6497165_n.jpg

 

Et là tu te dis, whouaaaa c’est bientôt fini ! Et bien non madame !! L’idéal, c’est d’ajouter une réglette en plexi le long de chaque étage, afin d’éviter que les monstres puissent passer leur petite tête, et attaquer tes étages avec leurs jolies quenottes, et accessoirement, d’éviter de coincer pattes ou queues quand tu fermes les portes. Donc c’est pareil tu traces, tu découpes ton plexi, tu troues, tu visses !

Ça donne ça :

292050_2157762037160_1639787966_2191308_2497671_n.jpg

 

Et puis tu aménages comme tu veux

308620_2162286070258_1639787966_2197845_1210178_n.jpg

 

Et tu mets tes rats dedans, ils sont coooooontents !

302754_2162282350165_1639787966_2197842_5698329_n.jpg

Voilàààà !

 

Pour être vraiment complet :

Les outils nécessaires :

- Un humains domestique de préférence grand et fort, cutter, mètre, pince à couper le grillage, perceuse, visseuse, tournevis, scie sauteuse, ciseaux

 

Le matos nécessaire et les frais:

- Structure métallique 69€

- dalles plastiques pour imperméabiliser les étages + une equerre 18€

- 12 charnières métal, 16mètres de barres en alu et 3 rouleaux de grillage spécial animaux 86€,

- Petite visserie, loquets de porte (x3) 13€ + 3€20 de visserie en plus qu'il nous manquait encore

Environ 200€. Et là si tu dois acheter le plexi, tu ajoutes 100€.

 

Allez !! Au boulot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'allais dire! Quand on me demandera en quoi je veux me réincarner, je dirai en rat-de-pinky!

Elle est superbe, bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu....y a de la place encore au 3ème étage ? :blush:

Sans rire, ell est vraiment grand-luxe la cage ! Je suis aussi en train d'en faire une avec ma fille, mais franchement celle ci mérite bien le nom de "manoir" pour les toupoutoux !

Sympa et pratique l'humain en cage.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci merci!! :) :)

 

Pour te répondre Nayan, à l'usage c'est toujours aussi sympa et pratique, j'adore FORT! Les portes sont vraiment l'atout majeur de la cage, je peux vraiment rentrer facilement le haut du corps pour nettoyer dans les angles et tout, c'est reposant! :)

Les plaques de lino collées sont pour le moment bien résistante à l'urine et aux lavages répétés, elles ne se décollent pas du tout et je pense que l'urine ne s'infiltre pas.

 

Ils en font vraiment l'usage auquel j'avais pensé : les petits papynours restent en bas et peuvent dormir tranquillement et les plus jeunes préfèrent grimper à l'étage du haut et jouer/dormir là haut donc tout le monde se repose comme ils veulent sans s'embêter, tout en étant ensemble. :)

 

Au niveau des améliorations : mon chéri regrette le manque de bidules accrochés (on a pas encore installé de mousqueton pour suspendre des hamacs), il trouve que les louloux grimpent peu au grillage (en même temps je crois qu'ils sont trop gros pour s'accrocher sereinement xD).

Et sinon, comme les portes sont très longues, les tubes d'alu qui les composent sont trop fin et du coup elles sont assez flexible quand elles sont ouvertes et j'aurai aimé qu'elles soient plus rigides. Mais bon, il suffit de ne pas s'appuyer de trop dessus quand on bricole dedans et ça pose pas soucis, c'est mineur.

Ce qui m'embête aussi c'est que vu le poids que pèse l'ensemble, il est très difficile de la sortir de la maison pour la passer au jet d'eau dans la cours comme je le faisais avec ma duetto, alors même si ça reste très propre psychologiquement ça m'ennui de ne pas pouvoir la laver comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse! J'hésite à franchir le pas de la cage maison, mais je suis pas bricoleuse, et avec l'homme on a pas la même vision du truc, moi ce serait pour faire plus grand que la cage actuelle, lui au contraire pour rétrécir l'espace dévolu aux rates... :siffle:

Et comme j'ai des fan du grignotage de tissu et du paysagisme de litière, je ne pense pas passer au dry bed, ce qui complique le bricolage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Oah ! Elle est superbe ta cage.

C'est du gros boulot de faire une cage soit même >_< ! bravo :) Ce sont tes rats qui doivent être contents ^^

J'ai en revanche une petite question. Si j'ai bien compris tes étages sont en bois (ou dallé avec de l'autocollant plastifié) mais alors comment fais-tu pour faire tenir ton spoutnik (je pense surtout à celui qui est au deuxième étage) si ton "plafond" est le bois du sol du troisième étage (on suit toujours ? xD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Oah ! Elle est superbe ta cage.

C'est du gros boulot de faire une cage soit même >_< ! bravo :) Ce sont tes rats qui doivent être contents ^^

J'ai en revanche une petite question. Si j'ai bien compris tes étages sont en bois (ou dallé avec de l'autocollant plastifié) mais alors comment fais-tu pour faire tenir ton spoutnik (je pense surtout à celui qui est au deuxième étage) si ton "plafond" est le bois du sol du troisième étage (on suit toujours ? xD).

 

 

Avec quelques mois de retard xD : J'ai agrafé des plaques de grillage au pafond afin de pouvoir suspendre les petites bêtises du genre spoutnik. Mais en fait en ce moment je ne m'en sert plus, car ça les oblige à grimper très haut, et je crains les chutes. :)

 

Petites photos d'hier de la bête, puisqu'entre temps, nous avons accueilli 3 jolies choupettes qui squattent le dernier étage de la cage :

205338_377378325656347_1348121415_n.jpg

 

L'aménagement actuel des garçons (ils sont 10 dedans)

282337_377378292323017_1552757437_n.jpg

 

Et le tout

562211_377378228989690_2037238166_n.jpg

 

au niveau des petites réparations etc, on a recollé deux petits bouts de dalles dans l'étage des pépettes, elles avaient réussi à décoller des morceaux. Sinon, tout tiens le choc, ils ne peuvent absolument RIEN manger ou détruire, c'est merveilleux :) Et le dallage résiste toujours aussi bien aux monstres, à l'urine et au lavage. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.