Aller au contenu

Syndrôme vestibulaire chez le rat et Acetyl-Leucine


Messages recommandés

Cette question s'adresse aux éventuels vétos / étudiants vétos, ou chercheurs qui passeraient par là.

 

Je recherche donc des notions d'utilisation de bétahistine ou d'acétylleucine (deux antivertigineux) chez le rat. J'ai trouvé en fouillant le net quelques notions mais que je voudrais confronter à d'autres éléments.

 

Pour résumer, j'ai un rat, Rufferto (rat mâle bleu US standard lisse né mi janvier 2011) qui présente depuis un mois des problèmes d'oreille interne avec vertiges et probablement troubles de l'audition associé. Le problème était apparu brutalement avec des troubles ataxiques et des problèmes d'équilibre. Rufferto avait été vu en urgence par le véto de garde un dimanche. On était parti sur un problème infectieux au niveau de l'oreille gauche. Il avait bénéficié de dexamethasone injectable et de l'introduction d'un traitement antibio par enrofloxacine.

Le problème ne s'est pas amélioré. Il aurait même tendance à s'aggraver. De plus apparaissent ce qui semble être une atteinte du nerf facial du même côté.

 

Chez ce rat plusieurs possibilités sont envisagées à ce jour avec mon véto NAC :

- problème infectieux avec névrite du nerf acoustique ± nerf facial

- neurinome du nerf acoustique (tumeur bénigne qui se développe sur le nerf concerné) qui finira obligatoirement mal

- tumeur cérébrale mal placée qui commencerait à comprimer le nerf acoustique et le nerf facial)

- AVC

 

C'est sûr que si on pouvait faire un scanner ce serait plus évident pour le diagnostic.

 

En tout cas, il n'y a rien à faire de plus sur le plan curatif. La seule chose possible est d'améliorer le confort de vie du rat. Pour le moment, on tente un traitement séquentiel par corticoïdes.

Je souhaitais également apporter un plus par le biais d'un traitement antivertigineux : bétahistine ou acetylleucine car Rufferto est très gêné. De plus il présente un stress permanent (porphyrine +++).

 

 

Bref, si un véto / étudiant véto et/ou chercheur passait par là, je suis preneur de toute sorte d'info.

J'ai déjà choppé des infos concernant les doses léthales chez le rat, et quelques dosages de bétahistine.

 

Pour rappel je suis dans le domaine médical et donc au fait de pas mal de choses, d'où la technicité de la question.

 

 

Vous remerciant par avance des infos que vous pourriez me communiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je ne suis ni véto, ni chercheur, ni étudiante véto :D mais ... j'ai une rate qui a sensiblement les même symptômes ( troubles ataxiques et perte d'équilibre) que ton rat et si tu trouvse un traitement miracle je suis preneuse ^^.

 

Une question : l'otite suspectée chez le tient a été diagnostiquée de façon certaine ? Ecoulement, odeur, visible à l'oscultation ? ou non ?

 

D'autre part en cas d'AVC l'oxygénateur de cerveau ( association papavérine/vincamine) donne de bon résultats mais peut être fatale en cas de tumeur hémoragique ou hypophisaire donc pour l'instant le véto me déconseille de lui en donner mais si son état ne s'améliore pas on tente ^^

 

Ton véto t'en a parlé de ce produit ?

 

Je ne connais pas les molécules que tu mentionnes ( les 2 anti-vertigineux) ... désolée :unsure: par contre si tu tentes et que ça fonctionne repasse le dire par ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le diagnostic d'otite, c'était basé sur un tympan à l'aspect bombant et dépoli avec un niveau. Donc au tout début. Ce qui veut dire ni écoulement, ni odeur.

Et j'avais oublié de la citer, mais la vincamine a été testée.

 

Pour le moment, je serais plus enclin à tester l'acetylleucine car il y a plus de marge niveau dosage d'après ce que j'ai trouvé. En plus il y a une forme liquide injectable. Je vais donc me renseigner sur sa stabilité en usage oral puisque tout ce qui s'injecte peut se boire... sauf exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord désolée pour le langage peu technique ^^ et surtout pour les fautes oO ...

 

Pour le diagnostic d'otite, c'était basé sur un tympan à l'aspect bombant et dépoli avec un niveau. Donc au tout début. Ce qui veut dire ni écoulement, ni odeur.

 

OK, comme ma ratoune pas d'écoulement ni odeur non plus, par contre ici le véto a écarté l'otite mais pas fermemant ( "je ne pense pas que ce soit dû à une otite ...") et vu la taille de l'appareil pour aller voir, je doute qu'il ai pu voir grand chose =/

Par ailleur, ma rate secoue la tête de temps en temps ...

 

Et j'avais oublié de la citer, mais la vincamine a été testée.

 

A d'accord, du coup si les symptômes se sont agravés, l'origine est peut-être autre dans ton cas ? Tu t'es assuré que c'est bien de la porphyrine pour ton rat ? ( test de l'eau oxygénée) , la mienne galère pour manger solide car tient mal les aliments entre ses pattes mais est nette au niveau porphyrine ... elle n'a pas eu encore de vincamine.

 

Pour le moment, je serais plus enclin à tester l'acetylleucine car il y a plus de marge niveau dosage d'après ce que j'ai trouvé. En plus il y a une forme liquide injectable. Je vais donc me renseigner sur sa stabilité en usage oral puisque tout ce qui s'injecte peut se boire... sauf exception.

 

Si tu veux j'en parlerai de mon côté à mon véto, voir si il a des infos.

 

C'est pénible que l'on ne puisse précisément diagnostiquer la cause du problème, à par un scanner comme tu dis ...

 

Bon courage dans tes recherches et de bonnes ondes pour ton loulou, c'est dur de les voir comme ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des infos de quelque sorte que ce soit, je suis preneur. De mon côté, et après avoir écumé le net, et les BDD scientifiques, je pense donc tester l'acetylleucine qui présente le meilleur rapport bénéfice risque compte tenu de son innocuité (très peu d'effets indésirables, dose létale élevée - il faut 12kg de la molécule pour tuer une souris). Je vais juste discuter avec une pharmacienne de la stabilité et de l'efficacité de la forme injectable administrée en oral.

Je donnerai des infos ici pour l'évolution. Si ça peut servir à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment va-t-il ? Tu as du mieux ?

 

Je vais chercher également tout à l'heure un anti-vertigineux que m'a prescrit le véto ( j'ai pensé à toi ...), je ne connais pas la mollécule ne l'ayant pas encore sous les yeux, juste le nom et la posologie sur l'ordonnance véto après oscultation de contrôle.

Ce médicament a d'après lui une exellente valeur pronostic.

 

On arrête les cortico/antibio qu'elle a eu 10 jours plein et cortico une fois sur deux ensuite et tentons cela, je reviendrai dire ce qu'il en est.

 

Ici c'est pour lutter contre un syndrome vestibulaire central, néoplasie cérébrale, pas de port de tête penchée, pas de nystagmus ni de paralysie faciale, pas d'exophtalmie au niveau des yeux, pas d'otite.

 

Suspicion paralysie n.trijumeau ( ne me demande pas ce que ça veut dire ^^)

 

Sinon, elle a maigri, je pense que ce sont les cortico et je l'incite à boire ( pipette eau+miel à la pipette, à chaque fois qu'elle accepte)

 

Toujours pas d'oxygénateur de cerveau ici.

 

Voilà, voilà .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment va-t-il ? Tu as du mieux ?

 

Je vais chercher également tout à l'heure un anti-vertigineux que m'a prescrit le véto ( j'ai pensé à toi ...), je ne connais pas la mollécule ne l'ayant pas encore sous les yeux, juste le nom et la posologie sur l'ordonnance véto après oscultation de contrôle.

Ce médicament a d'après lui une exellente valeur pronostic.

 

On arrête les cortico/antibio qu'elle a eu 10 jours plein et cortico une fois sur deux ensuite et tentons cela, je reviendrai dire ce qu'il en est.

 

Ici c'est pour lutter contre un syndrome vestibulaire central, néoplasie cérébrale, pas de port de tête penchée, pas de nystagmus ni de paralysie faciale, pas d'exophtalmie au niveau des yeux, pas d'otite.

 

Suspicion paralysie n.trijumeau ( ne me demande pas ce que ça veut dire ^^)

 

Sinon, elle a maigri, je pense que ce sont les cortico et je l'incite à boire ( pipette eau+miel à la pipette, à chaque fois qu'elle accepte)

 

Toujours pas d'oxygénateur de cerveau ici.

 

Voilà, voilà .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bug, désolée :/

 

Bon, ici c'est encore une autre molécule : Chlorhydrate de méclozine, uniquement sous forme de cachet ...

 

Je ne commence pas le traitement tout de suite, elle semble en forme, se toilette, digère bien, mange peu ( toujours des difficultées ) mais bois bien, je la laisse au repos 4-5 jours et tenterai si je remarque que la perte d'équilibre empire .

 

Et toi, en 5 jours, tu a une amélioration des symptômes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens faire le point avec des nouvelles intéressantes.

 

Mon petit Rufferto avait donc bénéficié de 5 jours de corticothérapie avec mise en place d'acétyl-leucine injectable donnée par voie orale à la dose de 10 mg deux fois par jour.

Il n'y a eu qu'une amélioration partielle.

Le traitement corticoïdes étant arrivé à terme, j'ai pu juger des effets de l'acétyl-leucine seule. Et pas de différence avec l'association cortico + acétyl-leucine.

 

Je suis donc passé à 20mg d'acétyl-leucine deux fois par jour à compter du 16 mars. Et depuis, il y a une nette amélioration. S'il garde la tête penchée, Rufferto ne dodeline plus. Il recommence à courir droit en sortie, grimpe de nouveau avec plus d'habileté, que ce soit aux barreaux ou en sortie, mange avec plus d'aisance, et réussi à bien mieux viser et capter les bonus qu'on lui donne à la main. Il ne donne plus l'impression qu'il va arracher un de mes doigts au passage.

 

Je continue donc à cette posologie pour l'instant. Je fais un pallier. Je tenterai peut être une fenêtre thérapeutique pour voir si l'amélioration est liée au traitement ou si elle est le fruit de la récupération neuro. Puis je verrai si je reprend à la dose actuelle ou si je tente de passer à 30 mg d'acétyl-leucine x 2. En tout cas son confort de vie semble s'être nettement amélioré et rien que ça serait un succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Des news.

 

Suite à ça :

 

Je tenterai peut être une fenêtre thérapeutique pour voir si l'amélioration est liée au traitement ou si elle est le fruit de la récupération neuro. Puis je verrai si je reprend à la dose actuelle ou si je tente de passer à 30 mg d'acétyl-leucine x 2. En tout cas son confort de vie semble s'être nettement amélioré et rien que ça serait un succès.

 

J'ai donc tenté une fenêtre thérapeutique. Le résultat : réapparition de ce que j'appellerai donc un syndrôme vestibulaire. J'ai donc remis en route le traitement à la dose de 20mg x 2 par jour et les troubles se sont rapidement amendés.

 

Conclusion apparente : l'Acétyl-Leucine semble bel et bien améliorer la condition de Rufferto.

 

 

Une modératrice ou un modérateur pourrait elle ou il changer le titre de ce topic pour "Syndrôme vestibulaire chez le rat et Acetyl-Leucine". Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool =)

 

Tu tenteras d'augmenter les doses ou non du coup, tu estimes que sa récupération est maximum ?

 

De mon côté, avec le Chlorhydrate de méclozine ( un autre anti-vertigineux) à raison de 1/4 de cachet x2 /jour sur 5 jours avec arrêt de 5 jours ... etc

( possologie véto)apparement on ne peut donner ce traitement en continu ...

 

J'ai remarqué un mieux également dès le 2ème jour de traitement, elle a toujours du mal à mastiquer par contre, une partie de sa bouche semble paralysée, pas de mieux à ce niveau là... mais elle escalade mieux et arrive même à nouveau à descendre, plus de chutes, semble moins perdue, a bon moral et de l'appêtit.

Lors de l'arrêt 5 jours, elle a eu une baisse de régime, du coup j'ai compensé avec de la cortisone sur 2 jours ( conseil véto) .

 

Là je suis à nouveau, en cours de pose thérapeuthique est elle va bien cette fois.

 

J'ai envoyé un mail à mon véto, lui faisant part de ton expérience et avoir son avis par rapport à l' Acétyl-Leucine, qu'il me dise ce qu'il en pense, mais toujours pas de réponse ... du coup je ne sais même pas si c'est un médoc accéssible en pharmacie avec ordonnance véto puisque c'est pour humain ?

Pour le chlorhydrate de méclozine, ça fait partie de la liste à destination humaine que l'on peut vendre sur ordonnance véto .

 

PS : Je me rends compte que je squatte ton topic, ça ne me semble pas hors sujet puisque c'est également l'utilisation d'un anti-vertigineux pour lutter contre les mêmes troubles, ce n'est toutefois pas le même donc si ça te gêne et pour plus de lisibilité, fait le moi savoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenterai d'augmenter à 30 mg x 2 par jour pour juger d'une éventuelle amélioration surement à compter de mercredi prochain.

L'Acetyl-Leucine pouvant être donnée en continu sans problème je ne ferai plus de fenêtre thérapeutique avant plusieurs semaines je pense.

 

Concernant la persistence de la paralysie de la gueule de ta rate, c'est surement une paralysie faciale partielle puisque le nerf facial passe à proximité du nerf cochléo-vestibulaire. Leurs noyaux sont également voisins au niveau du tronc cérébral. Donc l'atteinte de l'un peut se propager à l'autre.

 

 

Concernant le droit de prescription, nos vétos ne peuvent légalement prescrire que des molécules à usage vétérinaire... Hélas. Et leur nombre est quand même restreint. De ce côté, je trouve que nous sommes un pays en retard... Aux USA, ils ont un panel beaucoup plus large.

 

Si tu veux récupérer de l'Acetyl-Leucine injectable, il faudra demander à ton médecin une ordonnance pour "usage hors AMM".

Pour info, la boite de 5 ampoules de 500mg pour 5 ml coute 3,01 €. Il y en a pour 62 jours de traitement à la dose de 20mg x 2 ce qui représente donc 0,2 ml sur une seringue de 1 ml.

La solution injectable est stable puisque pas de perte d'efficacité quand conservée au frigo.

 

Si tu veux le nom commercial de la molécule > MP. Mais une recherche Google donne le résultat sans problème. Je viens de tester.

 

Je pense faire une compil pour envoyer à ratguide.com par ailleurs. Je dois juste me dégager du temps pour traduire et formaliser ça de manière carrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le titre. Merci à nouveau d'avoir partagé et documenté cette tentative, c'est vraiment intéressant et j'espère que cela pourra servir à d'autres personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions :)

J'ai trouvé le nom commercial oui, merci .

 

C'est certain que ce n'est pas évident de soigner nos rats, aucun médocs ne leur sont directement destinés, il faut continuellement jongler avec des présentations innadaptées parce que destinées à d'autres espèces animales ou à destination humaine... et comme tu le dis le pannel n'est pas très large.

 

Pour le coup l'Acétylleucine est pratique d'utilisation et semble avoir très peu d'effets indésirables( uniquement irruptions cutanées sur l'homme) comparé à la mollécule que j'utilise actuellement.

 

Pour le prix, très abordable aussi, 2,54€ pour la boîte de 15 comprimés 25mg de chlorhydrate de méclosine, 30 jours de traitement donc, plus longtemps dans les faits puisqu'il y a prise 5 jours, interuption 5 jours ...etc

 

C'est tentant, à la pharmacie je ne sais pas si ils oseraient, à voir, mais au pire mon toubib est sympas et sait que j'ai des rats.

 

Pour la paralysie faciale partielle de Grillotte, lui, m'a parlé d'une suspiction de paralysie du nerf trijumeau ... et d'une histoire de noyaux proches aussi comme tu dis, me souviens plus trop.

Tu crois que l'acétylleucine pourrai en corriger les effets ?

 

Encore merci pour toutes ces infos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acétyl-leucine ne jouera que sur les vertiges liés au syndrôme vestibulaire. En tout cas, avec ce traitement, Rufferto galope comme un lapin, quasi en ligne droite. Il conserve juste la tête un peu penchée, ce qui le déséquilibre dans certaines situations comme lorsqu'il cherche à retourner un autre rat.

 

Concernant ta rate, si elle a du mal de mastiquer, c'est le V-3 (troisième branche du trijumeau) qui est atteint. S'il y a par contre un oeil un peu fermé, et du même côté la bouche qui tombe un peu, c'est le VII (nerf facial) qui commande les peauciers de la face.

Au niveau fonctionnel :

- le V-3 contrôle la mastication. C'est le seul filet moteur du V. V-1 et V-2 sont sensitifs dans mes souvenirs.

- le VII contrôle la motricité de la face + la sensibilité d'une partie de la langue.

 

Au niveau anatomie, si mes souvenirs sont bons :

- le noyau de V (nerf trijumeau) est plus loin du noyau du VIII (nerf auditif ou cochléovestibulaire) que du VII (nerf facial)

- le V n'a pas le même trajet que le VIII. Le VII passe au contact du VIII. Le VIII est donc relativement à distance du V.

Du coup je comprend mal l'atteinte conjointe du V et du VIII chez ta rate.

 

Je me replongerai dans mes bouquins d'anatomie histoire de vérifier. C'est loin tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour Mastermold :)

 

Je viens aux nouvelles, comment se porte Rufferto après ces 2 mois de traitement ? Est-il toujours sous traitement ou as-tu pu le stopper?

 

Ici, la puce n'a plus de traitement de fond, ( ponctuellement seulement juste avec un anti-inflammatoire) elle se maintient question équilibre( pas de rechute à ce niveau), mange à nouveau dur mais très lentement ( je complète son alimentation à part de ses copines de cage, elle ne peux lutter contre les vols de nourriture) a toujours une légère attaxie des pattes avant mais parallèlement la vieillesse la rattrape, elle se paralyse doucement de l'arrière main, ne grimpe plus aussi bien mais se toilette toujours parfaitement et se promène bien sur le plat, dort avec les copines.

 

Elle s'est stabilisée niveau poids autour de 320g-340g ce qui est léger pour elle( 450g sans être grosse habituellement) mais ne descend pas en dessous, a de l'appêti, vit dans la cage commune (adaptée aux rat vieillissants), ses problèmes neuros lui ont donnés tout de même un sacré coup de vieux, elle fait + que ses 25-26 mois.

 

Rufferto est plus jeune, peut-être s'en est-il totalement remis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je remonte le topic car je commencele traitement sur Antares ce jour (depuis ce matin). Antares a donc a eu deux otites (une de chaque coté) et son oreille interne à été touchée. Sans traitement il grimpe, marche droit, tient sur ses pattes, saute mais a parfois du mal dans certaines situations. Suites aux excellents conseils de Mastermold j'ai décidé de tenter avec lui voir si ça l'aide ou pas.

 

Il est a 20mg 2 fois par jour et l'avantage du produit c'est qu'il n'a pas ou peu de gout/d'odeur! Facile de le lui faire prendre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour donner des nouvelles de Rufferto (j'avais zappé le up de Proserpine) qui est toujours sous traitement.

 

Il est actuellement sous 20 mg x 2 par jour.

- sans traitement, il présente des mouvements giratoires de la tête. Il ne peut pas marcher droit et tourne en rond.

- avec traitement, il a certes la tête un peu penchée, mais les mouvements giratoires disparaissent. Ce qui lui permet de vivre normalement. Il peut manger, boire, se balader dehors, courir dans la cage, marcher droit. Il mène donc une vie normale de rat.

 

J'ai tenté 30 mg x 2 par jour. Il n'y avait pas de différence notable par rapport à 20 mg x 2 par jour.

 

Voilà.

 

J'espère que le traitement marchera sur Antarès. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage pour mon nouillon c'est que si jamais ça ne marche pas il n'est pas énormement géné dans sa vie non plus. Si ça peut l'aider ça sera top mais si c'est un échec, c'est pas extrêmement grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.