Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. J'avais pensé à un souci du genre également, mais je me suis dit que c'était trop tôt pour creuser cette hypothèse vu les difficultés pour simplement trouver les plaies Holy a eu une période ou elle mangeait frénétiquement le chanvre donc j'avais arrêté d'en mettre (du 29 août au 10 octobre environ d'après nos échanges), les gratouilles se sont intensifiées dans cette période. J'ai synthétisé nos échanges concernant les gratouilles car moi-même je n'étais plus trop sûr de la chronologie avec le temps qui passe : 19/08 - Début du traitement à la cabergoline 24/08 - J'ai constaté des gratouilles très fréquentes chez Holy 25/08 - Tu m'as indiqué que les démangeaisons peuvent être causées par la prise de cabergoline, recommandé un traitement à la sélamectine et précisé que le souci peut venir du chanvre 29/08 - J'ai retiré le chanvre car Holy le mange et j'indique qu'elle se gratte moins 04/09 - Le véto me dit que c'est probablement neurologique ou une gêne de la TH et qu'on ne peut rien y faire 12/09 - Tu me relances pour l'antiparasitaire, je suis un peu réticent vu que je ne vois rien d'anormal (parasite, rougeur, plaie) et que les gratouilles se font plus rares 20/09 - Les gratouilles qui semblaient se calmer se sont encore intensifiées les jours précédents et ont commencé chez Xérus aussi, je décide de mouiller mes ratounes pour faciliter la fouille de leur pelage : les plaies apparaissent clairement sur Holy, rien de visible sur Xérus 24/09 - La biopsie n'a rien donné, j'ai le premier traitement (imidaclopride et moxidectine), 1ère prise du traitement 25/09 - Les gratouilles s'intensifient davantage, je me dis que c'est le traitement qui fait effet (malheureusement non) 09/10 - Les gratouilles sont toujours là, et j'ai trouvé sur Xérus une croute similaire à celles qui apparaissent parfois sur les plaies visibles sur Holy 10/10 - J'ai remis le chanvre dans la cage, Holy ne se jette plus dessus 13/10 - J'ai le deuxième traitement (sélamectine), 2e prise du premier traitement 05/11 - Je confirme que la 2e prise est inefficace, je prévois de lui donner le deuxième traitement 07/11 - 1ère prise du deuxième traitement 09/11 - Le 2e traitement ne semble pas inefficace même si c'est encore trop tôt, je précise l'évolution des gratouilles depuis le début des traitements Aujourd'hui - Je me demande si finalement la sélamectine ne ferait pas effet, les gratouilles n'ont pas disparu mais j'ai l'impression que les "périodes de gratouilles" que j'ai décrit sont de moins en moins fréquentes et longues... A suivre ! J'ai même l'impression qu'elle attend avec impatience sa mousse de marron à chaque fois ! C'est rassurant, merci pour ces informations ! Je n'avais pas l'intention d'arrêter le traitement de moi-même bien entendu, je me posais simplement la question. Wow ça veut certainement dire qu'elle a vécu avec un bon moment, la pauvre Mais voyons le verre à moitié plein, au moins elle aura profité d'une seconde jeunesse pendant quelques temps !
  3. Hier
  4. Bien le -RAT-bonsoir, Je n'ai pensé qu'après coup à vous mentionner mes comprimés de spiruline, initialement achetés pour mon chien Raoul que l'on m'avait conseillé pour qu'il prenne un peu de poids. Souci réglé après une bonne séance ostéo et des petites stratégies pour rendre le mangé plus appétent.... M'enfin, là n'est pas le sujet ! Certains donnent de la spiruline à leurs rats, mais est-ce que cela a des vertus avérées pour nos protégés et quelle posologie serait la plus adaptée à votre connaissance ? On m'a averti sur le fait de limiter sur la durée en raison de la forte concentration en protéines. Les comprimés en ma possession (ci-joint) contiennent 500mg. De nouveau, mes sincères RATmerciements par avance (... Et désolée pour les blagues de merdes )
  5. Parmi tous les rats passés à la maison j'ai eu un certain nombre de TH, parfois sur des rats jeunes (14 mois au plus tôt) et avec la cabergoline, j'ai pu voir des effets spectaculaires parfois au bout d'une seule prise seulement, avec des rats souvent pas tout jeunes qui ont gagné de longs mois de vie confortable. Et parfois aucun effet. Par contre ce n'est pas une rémission à proprement parler, 'juste' la cabergoline qui contient l'évolution de la tumeur en inhibant la sécrétion de prolactine. Il est toujours arrivé un moment où elle n'a plus suffi et ou la TH a repris le dessus. Si le traitement fonctionne, il est fortement déconseillé de l'arrêter sous risque d'une dégradation rapide. Ma première rate, Nébuleuse, est aussi mon premier cas de TH en 2012. A la base le vétérinaire lui avait prescrit de la cabergoline pour contenir le développement d'une tumeur mammaire mal placée afin de pouvoir éviter l'opération, ou au moins espérer pouvoir opérer plus facilement. Elle y a bien réagi et, dans le même temps des symptômes qui étaient apparus avec la tumeur mammaire et qu'on avait mis sur son compte ainsi que sur son âge (fatigue, etc.) ont également disparu. Une fois le traitement arrêté la puce a connu une dégradation fulgurante de son état qui a nécessité une euthanasie. Mon vétérinaire l'a alors autopsiée car il suspectait une TH et la nécropsie a révélé une tumeur d’un demi-centimètre à l’hypophyse.
  6. Bien le bonsoir les ratouphiles, J'ai en ma possession des petits cœurs de Vitamine C à croquer spécial cochon d'inde (ci-joint). Je n'ai pas vu de sujet concernant ce type d'usage pour rat. Alors certes, les rats synthétisent cette vitamine, mais est-ce que ça en est inutile à votre sens/expérience ? Sans remplacer la nourriture fraiche, je me demandais si cela pouvait leur faire du bien, en particulier à mes petits vieux/malades. Si c'est le cas, auriez-vous une idée de la posologie adéquate ? Mes sincères RATmerciements par avance
  7. Je posais la question pour les plaies parce que parfois ce qui est initialement un problème de parasites peut devenir un problème d'infection bactérienne qui s'installe au niveau des plaies de grattage, voire qui s'étend (pyodermite), et les antiparasitaires n'ont pas d'effet sur les bactéries. Mais si la présence de plaies n'est pas flagrante et qu'il y a même eu du mieux, c'est pas forcément l'hypothèse la plus probable En tout cas tant que la gêne reste occasionnelle j'imagine que ça va ! Et je crois que tu disais que tu utilisais du chanvre, tu as essayé d'arrêter ? Ici j'ai déjà eu des épisodes de grattouilles généralisées sur ma troupe quand j'avais essayé une litière de copeaux de résineux (dépoussiérés et traités thermiquement donc théoriquement safe). Je n'ai jamais compris si c'était des parasites présents dans la litière ou juste le contact avec les copeaux qui était irritant Pour l'évolution de la TH je n'ai pas plus d'expérience que ça en la matière donc je ne saurais pas dire, mais j'imagine que tu verras si les symptômes finissent par revenir petit à petit. Comme les TH sont de toute façon super courantes chez les rats âgés, même si ce n'était pas ça à la base, au moins elle est déjà sous traitement si jamais il y en a une qui apparaît par la suite En plus ça n'avait pas l'air d'être trop galère pour lui donner le traitement.
  8. @Luluciraptor Très intéressant, merci beaucoup d'avoir partagé l'histoire d'Ilyana ! Je me questionnais justement sur l'utilité de la cabergoline vu l'évolution des symptômes et l'état de santé général d'Holy, grâce à vous deux je sais qu'il est préférable de poursuivre le traitement même si tout continue d'aller bien. Holy a la particularité d'avoir retrouvé brutalement la plupart de sa motricité juste avant le début du traitement, mais je préfère ne prendre aucun risque. J'espère qu'Ilyana et Holy pourront continuer à mener une longue et heureuse vie de ratoune insouciante !
  9. Oui, sur une de mes filles. Elle avait des symptômes neuro qui s'aggravaient depuis quelques jours (ou semaines je ne sais plus) : elle n'utilisait plus ses pattes avant pour manger, faisait des mouvements incontrôlables de la tête, marchait difficilement... On a d'abord pensé à une blessure car elle avait un orteil abîmé, mais après échec des anti-inflammatoires on a pensé que c'était plutôt une conséquence d'autre chose, alors dans le doute, le véto l'a mise sous cabergoline et en très peu de temps (2 ou 3 jours il me semble), elle a retrouvé ses capacités physiques normales, jusqu'au point où je ne voyais plus aucun signe, elle gambadait comme une folle, même mieux qu'avant. J'en suis venue à me demander si vraiment c'était ça qui l'aidait tellement l'effet était rapide et flagrant et au bout de quelques mois à aller bien, j'ai décidé d'arrêter quelques jours pour vérifier et j'ai vu que les symptômes revenaient doucement alors j'ai vite recommencé à lui donner sa cabergoline et aujourd'hui elle va bien à nouveau (on lui a retiré une tumeur mammaire le mois dernier mais elle a très bien supporté l'opération). Physiquement elle est très alerte, par contre mentalement elle fait parfois des trucs étrange comme ingérer tout ce qui est papier/carton/mouchoirs etc... Donc je suis obligée de retirer toutes ces matières dans sa cage et une fois la cage sécurisée, on ne remarque pas qu'elle a une TH. Elle grimpe aux barreaux plutôt que de prendre les rampes, elle accède facilement aux hamacs, etc. Je te souhaite la même chose pour Holy, parce que nous ça a été magique sur Ilyana !
  10. Oui je sais, et je comptais faire une quarantaine mais après une longue discussion avec la personne chez qui j'adoptais les nouvelles rates, on a décidé de prendre le risque pour le bien être de ma puce qui était dans un état déplorable. J'ai eu de la chance, je le sais, et si l'une d'elles avait eu le moindre symptôme de maladie je n'aurais pas tenté une intégration, mais heureusement tout s'est bien passé. Je ne recommencerais pas cela dit, à l'époque les circonstances faisaient que je n'avais pas vraiment le choix mais aujourd'hui la situation serait bien différente.
  11. Morgane83

    Porter surprise !

    Exact 11 petits 🥰
  12. Tu as très bien fait de réagir vite 💕 Mais c’est vrai que, même si la solitude peut être très dure et parfois fatale pour un rat, ne pas faire de quarantaine peut malheureusement être encore plus risqué. Une courte période d’isolement reste essentielle pour éviter la transmission de maladies et protéger tout le monde, même si elle semble longue quand on voit son rat souffrir de solitude 😔
  13. Bonjour Je suis désolée pour la perte de Gossip 💔 C’est toujours difficile, et ton inquiétude pour Globule montre à quel point tu tiens à lui. Comme il risque effectivement de s’ennuyer seul, il est fortement recommandé d’adopter au moins deux compagnons. Les rats sont des animaux très sociaux et il est important qu’ils ne restent pas seuls inutilement. Globule est malheureusement déjà seul, mais le prochain arrivé dans la famille ne nécessite pas connaître cette situation. Ce sera bien plus bénéfique pour lui, et aussi pour l’équilibre futur du groupe, s’il vient accompagné. Il existe plusieurs articles et vidéos sur les intégrations. Je partage ici le lien de l’article du forum (même si sa dernière mise à jour date de 2014, il reste une excellente base de lecture), ainsi qu’un lien plus récent du Rat Wiki (en anglais, mais très complet et intéressant à consulter). Prends le temps de lire et d’observer Globule de prêt. J’espère qu’il ne souffre pas trop de la situation. Et son rôle de meneur peut influencer la dynamique avec un nouveau rat, mais avec une bonne intégration, tout se passe généralement très bien 🍀
  14. Bonjour. Tout d'abord, tout mon soutien pour cette épreuve. Ensuite, pour les intégrations ça dépend vraiment des caractères des rats. Quand la mienne s'est retrouvée seule, je lui ai trouvé des nouvelles copines seulement 5 jours après, mais elle était déjà totalement désespérée par la solitude (et le deuil probablement). Alors l'intégration s'est passée plus que bien, elle est tombée amoureuse immédiatement des deux ratounes que je lui ai présenté, et elles, elles ont dû sentir son désespoir parce qu'elles se sont tout de suite couchées autour d'elle et l'ont réconfortée, dans les 10 premières minutes le groupe était serein et totalement compatible. Mais je sais que parfois c'est moins facile. Le tout est de bien connaître ton rat, et avoir le plus d'infos possible sur celui (ou ceux) que tu vas intégrer. Mais il y a des chances que ça se passe bien au niveau de ton rat qui sera content de retrouver des congénères, et si tu choisis un rat bien dans ses pattes comme copain, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Déjà, commence par les faire se rencontrer dans un endroit neutre, sans odeur de l'un ou l'autre. Selon leur réaction, tu verras s'il faut continuer progressivement les rencontres extérieures surveillées ou si tu peux les intégrer ensemble dans une cage (parfaitement propre, sans odeur et avec une disposition différente de ce que le tien avait l'habitude d'avoir). S'ils font leur toilette ou dorment ensemble, c'est gagné ! Bon courage !
  15. Bonjour. Gossip est parti hier soir. Globule se retrouve seul et j ai peur que il s ennuie. Si je lui remet un compagnon comment faire une intégration? C est globule qui était le meneur de notre duo
  16. La dernière semaine
  17. Probablement même si je n'en vois pas, à moins de tomber "par chance" dessus ou qu'il y ait une croute pour faire une bosse dans le pelage c'est très dur à voir sans les mouiller. Mais si au bout de 4 prises d'antiparasitaire (dont 2 molécules différentes) on ne parvient toujours pas à résoudre le souci, en plus du fait que la biopsie n'avait rien donné, je pense que poursuivre avec l'hypothèse des parasites relève de l'acharnement compulsif Presque tous les jours Xérus fait la toilette à Holy en mordillant avec insistance un endroit, puis un autre, etc. Pendant qu'Holy pouic de temps en temps. Très rarement ça arrive dans l'autre sens aussi depuis qu'Holy se sent mieux. Je me dis qu'il est possible que les plaies viennent de là. Peut-être que c'est ça qui provoque les gratouilles... Peut-être que ça n'a rien à voir... Peut-être que comme les vétos me l'ont dit depuis le début c'est juste nerveux étant donné qu'elles ont eu un début de vie stressant... Je ne sais plus trop sur quel pied danser en bref NB: Je m'aperçois que je dis à chaque que les gratouilles sont toujours là mais que je n'ai jamais pris le temps de donner plus de précisions sur l'évolution... Actuellement elles se grattent toujours plus qu'elles ne le devraient, mais on est très loin de quand j'avais pris la décision de mouiller Holy (à ce moment c'était l'occupation principale de leurs journées). De manière générale tout va bien, elles ne se grattent pas ou peu, mais sur certaines périodes de quelques dizaines de secondes à quelques minutes elles se grattent un peu partout avec insistance, ça arrive à mes deux ratounes quelques fois par jours. Il arrive aussi plus rarement qu'elles soient occupées (en train de manger par exemple) et qu'elles s'arrêtent net pour se gratter nerveusement. Comme je l'ai déjà dit la prise des antiparasitaire semble avoir un petit impact sur la fréquence des gratouilles vu que le jour même elles se grattent un peu plus, puis un peu moins, jusqu'à revenir à la "normale". Je ne pense pas que ce soit handicapant au quotidien pour elles tant que ça ne se dégrade pas davantage, même si l'idéal serait que les gratouilles cessent bien entendu.
  18. Dur dur de les prendre en photo. Elles ne restent pas 3 secondes en place
  19. BILAN6MOIS Nom : Téquila Caractère général / avec l'humain : une boule antistress. J’adore la malaxer. C’est un chewing-gum. Elle est caline et adore faire des bisous. Elle se fait parfois martyriser par sa sœur et est une grande pouiqueuse. Au départ, avec ses soucis de santé, cela m’inquiétais beaucoup car elle pouiquait quand elle avait des douleurs. Maintenant, je jette juste un œil pour m’assurer que tout va bien et je laisse faire. Elle aime suivre sa sœur dans ses bêtises mais est plus posée. Comme sa sœur, elle adore passer sous mes sweats. Elle non plus ne s’éternise pas si je ne suis pas sur le canapé. Comportement avec les autres rats : Dominée Santé : infection urinaire vers 2 mois ½. Traitée. Vers 3 mois ½ , véto en urgence pour pb urinaire. Diagnostic : calcifications dans la vessie et sur les reins (struvits). Traitement mis en place : croquettes chats urinary care s/d à mixer avec alimentation habituelle + trovet + scopalgine. Résultats positifs, quasi disparition des calcifications reins et vessie. Contrôle après 1 semaine ½ sans traitement. Très léger reste de calcification, pas certain car dans un angle du rein qui pouvait être une ombre à l’écho. Choix de donner du trovet tous les deux jours pour faciliter l’expulsion d’éventuels struvits. A priori, mis en place à vie. Pas de contrôle à faire pour l’instant. On poursuit comme cela et surveille au cas où. Poids (optionnel) : 415g environ (c‘est une grosse memère) Reproduction : Pose d’un implant contraceptif dès les 8 semaines Autre : Elle est bien belle :D
  20. BILAN6MOIS Nom : Comète Caractère général / avec l'humain : Un peu en retrait au début. Elle sait désormais se montrer caline, même si c’est moins marqué que pour Téquila. Elle s’est bien rapprochée de nous et réclame de temps en temps des papouilles ; C’est assez drôle d’ailleurs de la voir réclamer 😊. Elle commence même à faire des bisous. C’est une ratoune speed et qui a un certain attrait pour le grignotage. Elle sursaute parfois quand elle entend du bruit (c’est très calme chez moi et j’écoute beaucoup de choses au casque). Elle ne voit pas trop l’intérêt de sortir de la cage si je ne suis pas sur le canapé xD. Elle adore passer sous mes sweat mais avec ses griffes plutôt pointues, ce n’est pas toujours de tout repos. Comportement avec les autres rats : Dominante Santé : Quelques bruits de nez de temps en temps mais rien de mis en place car retour véto indique que RAS. Je surveille au cas où. Poids (optionnel) : 355g Reproduction : Pose d’un implant contraceptif dès les 8 semaines Autre : Elle est bien belle :D
  21. @Ostracod Oui j’ai regardé merci 🥰
  22. Merci beaucoup @LouAwhou d’avoir pris le temps de partager ton point de vue, et surtout d’être venue en parler ici sur le forum 🤍 C’est toujours un plaisir de lire une réflexion aussi juste et nuancée. Tu évoques avec justesse plusieurs facteurs majeurs à l’origine des abandons : l’achat impulsif facilité par les animaleries, le manque d’information sur les bonnes rateries, les idées reçues sur les sauvetages… et cette désillusion que certains vivent entre l’image rêvée du rat et la réalité quotidienne. Je pense aussi que la solution passe par une communication plus honnête et accessible, qui montre ce qu’est vraiment la vie avec des rats — ses joies, mais aussi ses exigences et ses chagrins 💫 Reste à savoir comment transformer cette prise de conscience en véritable action... Merci encore, ton message aide vraiment la réflexion collective et c’est toujours un plaisir de te voir par ici 💞
  23. Est-ce que tu as jeté un coup d'œil à la section Adoptions Refuge du forum ? https://www.srfa.info/forums/forum/61-adoptions-refuge/ Plusieurs assos ont plein de loulous à l'adoption
  24. Je suis ravie qu'elle aille bien ! Est-ce qu'il y a toujours des petites plaies ? Sur les deux ?
  25. @Albuquerque haha je te comprend, c’est vrai que les débuts sont pas toujours glorieux mais j’essaie vraiment de faire au mieux et je passe beaucoup de temps à me renseigner pour faire les choses correctement. J’aime tous mes animaux de façon démesurée et je fais tout mon possible pour leur bonheur et bien être. Si j’avais vraiment été mal intentionnée je ne me serais peut-être pas étalée sur ce forum 🤣 En tout cas un grand merci pour tout ! J’ai remplis deux formulaires dans des asso on verra ce que ça donne ! 🤞🏼
  26. Ragondine

    Porter surprise !

    ils sont 11 si je compte bien?
  27. Bonjour a tous, Pour ma part les animaleries sont clairement un gros problème car elles permettent aux gens d'acheter immédiatement sur un coup de tête, à moindre coût et avec en prime des infos souvent bien pourries. Ensuite, de ce que j'observe, très peu de gens connaissent l'existence des rateries. J'ai l'impression que pour beaucoup soit on achète en animalerie un rat jeune avec qui ce sera facile soit on opte pour un sauvetage auprès d'une asso mais on va se retrouver avec un rat plus vieux et qui risque d'être moins facile, moins câlins voir agressif à cause de ces traumas. Du coup y aurait vraiment besoin de comm. la dessus mais reste à savoir comment rendre cette comm. visible du grand publique et pas juste des passionnés qui savent déja que ce point de vue est erroné. Comme pour le fait de ne pas avoir de rat seul, c'est quelque chose dont on entend jamais parler en dehors des groupes de passionnés. Et une autre chose que je vois beaucoup c'est la désillusion entre la version fantasmée d'avoir des rats et la réalité. Principalement concernant 2 points : - l'entretient ( le nettoyage, les odeurs, les hamacs déchiqueté qu'il faut racheter sans cesse, la litière qui vole hors de la cage, les rations de frais à préparer ...) - et les interactions : beaucoup de gens qui ont en tête l'image du rat hyper proche de l'humain, qui cherche le contact, aime être porter, dort dans le cou de son humain ou dans sa capuche pendant des heures et qui apprennent 15 000 tours hyper facilement... Et qui déchantent quand ils se retrouvent face à des loulous craintifs, indépendants, qui ne tiennent pas en place, qui ne sont pas intéressés par les apprentissages... Et ca c'est un sujet vraiment complexe je trouve parceque y a beaucoup de diffusion sur des relations rats-humain très fusionnelles pour justement redorer l'image du rat, et en ce sens la c'est génial. Mais le problème c'est que ca crée aussi des attentes ...
  28. Morgane83

    Porter surprise !

    Jour 8 la troupes grandissent bien 🥰
  1. Charger plus d’activité

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.