Jump to content
Sign in to follow this  
Tigrlou

Rats sauvés : cage avec ou sans jouets ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je vais bientôt devenir famille d'accueil pour une association qui s'occupe de sauver des NAC, notamment des rats. J'ai préparé ma cage, mais je me posais une question : Serait-il mieux de commencer avec une cage très remplie ou une cage avec le minimum nécessaire afin qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement et ajouter des éléments de jour en jour ?

Pour l'instant, dans ma cage, j'ai : deux hamac, un gamelle, un biberon, trois plateformes, deux ponts, un tunnel, une grosse boîte en carton qui fait office de cachette, des branches de noisetier et des carrés de carrelage (pour se refroidir en cas de coup de chaud, même si on est en hiver on sait jamais). J'ai d'autre jouets de côté que je n'ai pas encore mis et que je garde pour plus tard.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Je pense que c'est le genre de questions que tu devrais poser directement à l'association ^^

Personnellement je pense que je mettrais plein de jouets, mais ça se discute je crois.

 

Merci pour ton engagement :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou,

 

Normalement l'association devrait te fournir pleins de conseils SI ils sont habitués aux rats. Parfois c'est la première fois que l'association est face aux rats, et du coup un bénévole qui fait les recherches à leur place... Ça aide ! Dans mon assoc' par exemple je me suis retrouvée labellée "expert en rat" alors que... NON en fait, juste plus informée que la majorité et encore en galère sur pleins de sujets xD.

 

Pour répondre à tes question : je ferai en fonction de l'état et la provenance des rats.

Si les rats sont en mauvais état, je mettrai le minimum, car ça fait moins de choses à désinfecter/détruire. Si les rats sont porteur de parasites externes ou internes, tu devras nettoyer et désinfecter la cage et tous les accessoires jusqu'à ce que le problème soit réglé. Il m'est déjà arrivé de ne mettre que des boites en carton dans une cage. Pas de hamac (parce que j'ai une grande machine à laver donc j’attends d'en avoir assez pour une lessive, et en occurrence ça m'aurait demandé de refaire des hamacs, la fleeeeeeemme. Et je ne mélange pas les lessives quand il y a un rat "douteux") , pas de sputnik (quoique c'est normalement facilement nettoyable, mais je trouve la destruction plus sûre et moins longue xD). Après j'ai un stock de cartons suite à mon déménagement et une passion pour les grosses boites de céréales, ça aide aussi :rire:

Je ne mets des objets en bois (type jeux pour perroquet) que lorsque je suis sûre des rats. Sinon tant qu'il y a un doute, je suis strictement sur des objets jetables (cartons) ou facilement lavable (inox, plastique, céramique).

 

Aussi pense au moment où tu vas devoir nettoyer la cage. Avec des rats sociables/sympa (et même peureux) pas de soucis. Avec des rats agressifs... A voir. Par exemple lorsque la castration de Touille, rat agressif hormonal, n'était pas encore effective, je préférais ne pas surcharger la cage, histoire de le voir arriver (lol). Après je lui avais appris à rentrer dans une boite de transport sur commande, donc j'avais pu charger la cage. (Et puis encore après c'est devenu un amour :love:)

  • Like 2
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je plussoie totalement ce qu'a dit Eza, et je rajoute aussi une composante à laquelle j'ai eu à faire face moi-même : il y a des rats qui ne sont pas du tout habitués et que ça peut stresser. C'est pas pareil un replacement de chez quelqu'un qui part à l'étranger mais s'est relativement bien occupé de ses loulous, des ratons qui sont à socialiser, ou des rats qui viennent d'un grossiste ou quoi et n'ont jamais connu autre chose qu'un bac en plastique. 

Pour ma part j'avais récupéré des loulous suite à une fermeture d'animalerie. Ils y étaient nés et avaient été correctement socialisés à l'homme et aux rats par mes soins, mais n'ont jamais connu autre chose que leur "aquarium" en verre. Je les sortais tous les jours, puis j'ai été licenciée, et ils n'ont plus été sortis pendant plusieurs semaines (mois ?), et ont grandi là dedans. Finalement, faute d'acquéreurs et en fermant le rayon, on m'a demandé si je pouvais les récupérer. Leur socialisation était bien flinguée, ils avaient peur de moi, et alors par contre chose que je n'avais jamais vue, ils étaient super flippés des "grands espaces" : dès que je les mettais dans une cage adaptée ils paniquaient. J'ai du faire pas mal de trucs, de la cage minuscule ou ils étaient confinés, à la grande cage mais avec des cachettes partout, etc, et régresser de temps en temps, c'était sportif. 

 

Mais du coup, effectivement, je rejoint Eza : il faudra beaucoup adapter en fonction. 
Si tu accueilles des ratons de 5 semaines ou une femelle avec ses petits, par contre, une cage d'éveil avec plein de jouets sera importante ^^

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.