Jump to content
fon

Question santé d'un de mes rats

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une question santé, j'utilise la trame.

 

Nom du rat : Capuche
Sexe : Mâle
Âge : 8 mois
Provenance et date d'adoption : animalerie
Antécédents (date, nature, traitements) : aucun
Conditions de vie : Vit avec un copain ("Carton"') adopté en même temps que lui.
(je m'excuse à nouveau pour le craquage qui est survenu en animalerie quand on était juste allées regarder les cages, ce n'était absolument pas mon plan initial je n'ai toujours pas bien compris ce qui m'a pris)

Capuche est le plus petit et le plus doux des deux. Ils jouent ensemble à se bagarrer et c'est toujours Capuche qui se met sur le dos. Ca ne me semble pas bien méchant.

Le problème actuel
En deux mots : très légers bruits respiratoires
 

Avant l'apparition des symptômes :

Rien de notable. Je peux juste dire que cette andouille adore, quand je nettoie sa cage dans le bac de douche, y grimper pour prendre un bain et se faire arroser. Mais j'essaye de l'essuyer un peu  et je n'ouvre pas les fenêtres dans la foulée. En plus, c'est de l'eau chaude/tiède.

Chronologie de la maladie : Il y a une semaine et quelques, j'ai vu que l'un de mes rats faisait des cacas un peu mous, et j'ai eu l'impression que mon rat Capuche n'avait pas l'air très dans son assiette, il me semblait moins dynamique, venait un peu moins vers nous et dormait beaucoup. Mais c'était vraiment très léger comme impression. J'ai aussi eu l'impression qu'il mangeait un peu moins. Puis quelques jours ont passé, j'ai varié la nourriture (j'ai deux marques de granulés et aussi des mélanges que je leur donne de temps en temps pour varier) et c'est rentré dans l'ordre. J'ai vu qu'il avait une petite croute sur le dos quand je passais ma main et je me suis dit qu'il avait dû se prendre une petite peignée par son "copain" et que ça expliquait sans doute ce très subtil changement. 
Seulement voilà, hier soir, il se baladait tout près de moi et j'ai entendu qu'il faisait du bruit. Comme un râle respiratoire. A moins qu'il n'ait une chaussure qui couine! :-D Mais son comportement était normal. Et je ne l'ai jamais entendu tousser ou éternuer (ni hier ni les jours précédents). Ce matin, il ne fait plus aucun bruit. Son pote n'a jamais fait aucun bruit et pête le feu.

Vos questions Ca me semble vraiment très très subtil comme "symptômes", du coup je me demande si ça vaut le coup de l'embêter à l'emmener chez le véto pour ça? Je surveille encore quelques jours avant, pour voir si j'entends à nouveau ces bruits? (si ça se trouve je me suis trompée ?) Ou vous pensez que je devrais prendre rendez-vous? Et si j'y vais je n'emmène que lui, pas son pote? (ça m'arrangerait, car Carton est beaucoup plus furtif donc difficile à manipuler, et aussi du genre à stresser pas mal, alors je lui épargnerais bien une telle aventure)

 

Merci d'avance pour vos réponses!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'y a pas de raison de penser que tout ça soit lié, et comme c'est à chaque fois un évènement isolé, c'est plutôt rassurant. Reste vigilante, si ça semble se reproduire régulièrement il faudra évidemment consulter. 

 

Pas besoin de prendre le copain en consultation, sauf si bien sûr lui aussi se mettait à faire du bruit !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Le combo bruit respiratoire + apathie (même modérée) est assez inquiétant et motive, à mon opinion, une visite chez un vétérinaire si jamais ça se reproduit. Ça flaire l'atteinte respiratoire potentielle cette histoire :/

Le fait qu'il vienne d'animalerie, où les conditions sanitaires sont souvent mauvaises, et la circulation de pathogènes sont fréquentes, est un motif supplémentaire.

 

Reste attentive !

EDIT : Devancée ^^

Edited by Ambrozy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord avec l'avis d'Artefact

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste une précision : il a été adopté en septembre et n'a eu aucun souci de type rhume ou même éternuements depuis. Vous croyez que les germes pourraient être là depuis tout ce temps ? (ah oui, il les auraient dormants dans ses poumons c'est ça? mince...)
Son copain/frangin ? (je ne sais pas) a parfois éternué mais très peu.

Merci pour vos conseils, je ne fonce pas chez le véto mais je continue à bien le surveiller et je reste vigilante! Je vais le peser aussi car il est vraiment de petit gabarit par rapport à l'autre qui devient de plus en plus énorme! (en longueur surtout! je fais gaffe aux quantités que je leur donne), je voudrais vérifier qu'il ne perd pas de poids.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui à ce stade on peut en effet éliminer le facteur "sanitaire animalerie" ^^

 

Les éternuements de temps en temps ça arrive, comme pour les humains. C'est quand ils sont fréquents (plusieurs fois par heure, accompagné de bruits) qu'ils sont plus préoccupants.

 

Surveiller le poids est une très bonne idée :) Après il est tout à fait normal que deux rats aient des courbes de poids et des tailles adultes différentes, ce ne sont pas des copies conformes, ils ont chacun leur métabolisme propre !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.