Aller au contenu
Les adhésions 2026 sont ouvertes, pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer ! ×

Messages recommandés

Posté

Coucou,

Est ce qu'il y en a qui serait tenté par le défi photo de 30 jours ? L'idée c'est de chaque jour avoir 1 thème à faire.

J'ai trouvé une liste pré-établie et j'ai mis un deuxième choix possible pour certains car typiquement l'autoportrait n'est pas un truc que j'ai envie de travailler, les photos de mes rats par contre oui !

Révélation
  1. Autoportrait/Votre troupe ou le doyen et le plus jeune
  2. Une partie de votre corps/Une partie du corps d'un rat
  3. Vos vêtements/Fourrure
  4. L'endroit où vous vivez/Le dodo
  5. Nourriture
  6. Nuages/Confortable
  7. Scène à la lumière du jour
  8. Personne que vous appréciez/Votre rat avec vous ou un proche
  9. Scène de nuit
  10. Coucher de soleil
  11. Fleurs
  12. Silhouettes
  13. Quelque chose d'indispensable
  14. Étranger
  15. Ombres
  16. Animal
  17. Dans un sac plastique/Dans une boite
  18. De l'eau
  19. Portrait
  20. Chaussures
  21. Photo à distance
  22. Couleurs
  23. Yeux
  24. Photo de près
  25. Sujet en mouvement
  26. Texture
  27. Autoportrait sans visage/Dire rat sans rat
  28. Reflet d'un objet
  29. Lumière artificielle
  30. Autoportrait/votre troupe ou le doyen et le plus jeune

Des motivés ?

• J'adore 2
Posté

Moi, je suis partante ! On commence demain ?

• J'aime 1
Posté

Je pensais commencer le 5 pour laisser le temps aux gens que ça intéresse d'arriver ?

La liste te plait ou tu as des choses que tu aimerais modifier ?

Posté

Le 30 c'est le même que le 1, alors je propose de le remplacer par "plante" puisqu'on a "animal" comme thème

Posté

Le but c'est justement à la fin de reprendre la même chose pour voir le progrès qu'on a fait

Posté

Une par jour c'est exigeant, je sais que je ne suivrai pas. Bon courage à celles et ceux qui tenteront, j'ai hâte de vous suivre !

Révélation

Si jamais vous partez sur un 52, je pourrais y penser ^^

• J'aime 1
Posté

Je suis partante ! Bon, ça va finir comme tous mes Inktober, super motivée et pleine d'idées au début et décrochage à la moitié, mais tant pis xD La liste est intéressante, il y a des choses innovantes qui vont me faire réfléchir (confortable ? sac plastique ? :huh:) mais c'est une bonne idée de proposer deux possibilités ^^ 

• J'aime 1
Posté

Mais quelle bonne idée ! :respect:

ça fait un moment que je souhaite me remettre à la prise de vue argentique en noir et blanc mais l'inspiration - et la technique du coup - a visiblement fait ses valises depuis 2018 environ, donc je vais profiter de l'occasion, même si en numérique, ça relancera peut-être la machine !

• J'aime 1
Posté

Je trouve l'idée hyper sympa mais j'aurais pas le temps au quotidien alors je vais regarder vos œuvres à la place :)

• J'aime 1
Posté

Alors ceux qui n'ont pas le temps, si vous souhaitez en faire qu'un seul par semaine, je ne vois pas de soucis ^^

Chacun fait comme il veut <3

Et si vous n'avez vraiment pas le temps, mais que vous passez regarder... N'hésitez pas à commenter ! Le but de ce défi c'est aussi (surtout ?) de progresser !

Perso je viens juste d'acheter mon premier appareil photo ! J'espère apprendre beaucoup avec ce défi :)

• J'aime 1
Posté

Chouette ! Mais photos téléphone et sûrement pas tout les jours (malheureusement) ;)

Super idée ! :pompomgirl:

Édit : se souvient qu'elle a un numérique ! :)

• J'aime 1
  • Haha 1
Posté

Coucou !

Juste parce que je viens de tilter que c'est le week end et tout et que je vais sans doute tricher un peu :siffle:

Si vous avez envie de commencer à faire des photos dès aujourd'hui (ce qui est mon cas au vu de la super luminosité...). Je vous propose de vous faire plaisir. Juste deux petites remarques:

1. On attend le jour de la photo pour poster (histoire de ne pas trop influencer les autres)
  2. Je vous conseille de ne pas faire plus d'un thème par jour. Je pense que le jour de réflexion entre chaque thème est important pour la démarche/l'apprentissage

Mais en dehors de ça je me dis que prendre de l'avance ça peut aider à faire tampon pour le jour fatidique ou clairement vous n'aurez pas le temps.

Si vous trouvez que c'est trop de la triche n'hésitez pas à me bouuuuuuuh-er ^^

Posté

Coucou !

On oublie pas de poster une photo Autoportrait/Votre troupe ou le doyen et le plus jeune  aujourd'hui, la mienne arrive ce soir !

Posté

Hop, voici la mienne !

Mon cadet Flash (6 mois) et mon doyen Cranel (20 mois)

47A477CA-FC70-4F3B-9058-52441CEFC35C.jpeg

• J'adore 3
Posté

C'est moi ou on cadet est plus grand que ton doyen ? Ils ont des têtes différentes c'est fou ! Comme je n'ai eu que des frères chez nous c'est quasi des copies je trouve (ça joue un tout petit peu sur le gras des joues, mais c'est tout)

Alors j'avais proposé Doyen et Cadet car je me suis dis en fonction de ta troupe, ça peut être méga dur de prendre tout le monde. J'avais teeeellement raison ! Rien qu'à deux j'ai galéré à mort xD. Encore de la triche de mon côté, je peux dire que j'ai pris toute ma troupe, car nous n'en avons que deux pour l'instant (pas pour longtemps :siffle:)

Voici donc Duck et Pop.

dim-photo-P4040056e9cb5e4137f6f09f.md.jpg

Ce que j'ai retenu : J'aurai dû installer un spot de lumière avant (après grave la flemme). Là j'ai galéré à avoir un truc qui passe (en jouant sur les ISO), et de ce que j'ai compris plus les ISO sont bas mieux c'est (???). J'ai laissé mon bordel dans la bibliothèque ! C'est dommage ><. La théorie de mettre un beau fond c'est chouette, mais si le rat a la place d'aller ailleurs... Les belles poses ne seront jamais sur le beau fond xD. Et enfin j'ai compris avec les rats l'intérêt de mettre une vitesse d’obturateur rapide xD . Les deux tiers de mes photos sont floues parce que je pensais que plus le numéro est petit, plus ça va vite. FAUX. Je mets les paramètres utilisés en détail si quelqu'un qui s'y connait veut faire des commentaires ^^

Révélation

Longueur focale: 42mm (c'est mon max)

[Longueur focale conversion 35mm : 84mm]<-Je n'ai aucune idée de ce que c'est, je vais chercher

Vitesse Obturation : 1/200seconde

F.No. : F5,6 (encore une fois mon extrême, plus petit en chiffre, mais comme c'est inversé >< )

Compensation d'exposition: 0,0 EV

Sans Flash

Sensibilité ISO: 1250

Mode mise au point : AF unique (tiens, ça aussi je dois chercher)

Il y a d'autres infos mais la fleeeeemme de les noter xD

• J'adore 5
Posté
il y a 3 minutes, Ezanihao a dit :

C'est moi ou on cadet est plus grand que ton doyen ?

Non non, c'est pas une impression, mon cadet est le plus gros et grand de la troupe ! 

En même temps c'est un raton de chez Ancalimë, hein ^^

• Haha 1
Posté
il y a 1 minute, DeuZette a dit :

En même temps c'est un raton de chez Ancalimë, hein

Il parait oui xD. Dans 10ans les rats de chez Limë ne tiendront plus dans un Sput'

Posté

Voici ma photo : ma troupe constituée de Nardole et Raxa qui sont frères, et Storm le p'tit nouveau :D C'était vraiment pas évident de les prendre en photo sans qu'il y en ai un seul de flou... Sur une trentaine de photos, j'en ai à peine trois ou quatre de potables ><

210405082010475820.jpg

• J'adore 7
Posté

Ils sont tous très beaux vos rats, mais j'ai un petit faible pour ceux de @Ezanihao , mes premières rates leurs ressemblaient beaucoup !

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Ezanihao a dit :

C'est moi ou on cadet est plus grand que ton doyen ? Ils ont des têtes différentes c'est fou ! Comme je n'ai eu que des frères chez nous c'est quasi des copies je trouve (ça joue un tout petit peu sur le gras des joues, mais c'est tout)

Alors j'avais proposé Doyen et Cadet car je me suis dis en fonction de ta troupe, ça peut être méga dur de prendre tout le monde. J'avais teeeellement raison ! Rien qu'à deux j'ai galéré à mort xD. Encore de la triche de mon côté, je peux dire que j'ai pris toute ma troupe, car nous n'en avons que deux pour l'instant (pas pour longtemps :siffle:)

Voici donc Duck et Pop.

dim-photo-P4040056e9cb5e4137f6f09f.md.jpg

Ce que j'ai retenu : J'aurai dû installer un spot de lumière avant (après grave la flemme). Là j'ai galéré à avoir un truc qui passe (en jouant sur les ISO), et de ce que j'ai compris plus les ISO sont bas mieux c'est (???). J'ai laissé mon bordel dans la bibliothèque ! C'est dommage ><. La théorie de mettre un beau fond c'est chouette, mais si le rat a la place d'aller ailleurs... Les belles poses ne seront jamais sur le beau fond xD. Et enfin j'ai compris avec les rats l'intérêt de mettre une vitesse d’obturateur rapide xD . Les deux tiers de mes photos sont floues parce que je pensais que plus le numéro est petit, plus ça va vite. FAUX. Je mets les paramètres utilisés en détail si quelqu'un qui s'y connait veut faire des commentaires ^^

Masquer le contenu

[Longueur focale conversion 35mm : 84mm]<-Je n'ai aucune idée de ce que c'est, je vais chercher

Vitesse Obturation : 1/200seconde

F.No. : F5,6 (encore une fois mon extrême, plus petit en chiffre, mais comme c'est inversé >< )

Sans Flash

Sensibilité ISO: 1250

Mode mise au point : AF unique (tiens, ça aussi je dois chercher)

Il y a d'autres infos mais la fleeeeemme de les noter xD

Salut,
Mon conjoint aime bien la photo et il nous explique quelques trucs :

- si tu peux réduire la valeur de la longueur focale, c'est mieux, ça permettra d'avoir une ouverture (le F) plus petit (mais du coup = plus ouvert = plus de lumière).
-
[Longueur focale conversion 35mm : 84mm] c'est un équivalent par rapport à un appareil photo reflex. ça permet de comparer les objectifs entre eux, comme si ils devaient projeter l'image captée sur une pellicule de 35 mm. Ce qui veux dire qu'en équivalent reflex, ta longueur focale 42mm est en fait de 84mm. (distance entre la lentille et la pellicule/capteur).
- plus l'ISO est grande plus tu forces ton appareil à capter de la lumière et donc plus tu augmentes le risque de bruit. Au vue de ta photo, tu n'as déjà pas trop de bruit donc tu peux augmenter d'un cran sans problèmes.
- [AF unique] c'est "auto-focus unique" et avec les rats c'est top car c'est l'appareil qui fait la mise au point tout seul sur le centre de l'image (plus ou moins, ça dépend de ton appareil)
- [Compensation d'exposition: 0,0 EV] si tu fais du JPEG et que tu as besoin de plus de lumière, tu peux en mettre car c'est ton appareil qui effectue tout seul du post traitement sans passer par un logiciel de retouche.

Voilou !

• Merci 3
Posté

On n'a pas encore nos loulous car ils sont vers Nantes en familles d'accueil (confinement oblige = moins de trajets = moins de covoiturages co-trainage. ;()
Mais nous suivrons avec plaisir vos prises de photos pour ce défi 30jours.
Toutes les bouilles de rats sont belles et je sens que je vais me régaler de vos photos ce mois-ci. Merci pour cette idée de challenge <3

• J'aime 1
Posté

Ma participation du jour, pour le thème "Partie du corps d'un rat" ^^ 

21040612144268633.jpg

Et R.I.P mon pauvre objectif macro qui se fait grignoter à chaque fois qu'il se retrouve à portée de dents ><

• J'adore 8
  • Haha 1
Posté

Waouh !!!!

Elle est trop bien cette photo :love:

J'ai essayé de prendre en photo une patte, ce fut un échec, et puis mon chéri m'a appelé : "Viens voir viens voir, partie du corps !!!!" Et hop, deux petites queues alignées. Bon, il a fallu ouvrir la porte et du coup il y en a un qui a bougé, et finalement c'est encore plus chou, mais ça fait 2 parties du corps xD

dimP4050072cc5165f6ce7494fe.md.jpg

Révélation

Longueur focale conversion 35mm : 84mm

Vitesse Obturation : 1/30seconde (Même erreur qu'avant, lol, ou alors j'ai fais ça parce que manque de lumière... Je ne sais plus >< )

F.No. : F5,6 (encore une fois mon extrême, je ne peux pas ouvrir plus)

Sans Flash

Sensibilité ISO: 5000

Mode mise au point : AF unique (merci @Miléa)

@Pikarasu c'est quoi ton objectif macro ?

• J'aime 1
  • J'adore 6
Posté

Quand tu vois tes habits bouger que tu retrouves ton rat dans tes1617705841459652084601235118389.jpg.87405d06d4262ce7bae00f139d84649c.jpg habits

• Haha 2
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.