Aller au contenu

[Astuce] Comment poser une collerette ?


Te Kā

Messages recommandés

Regroupons ici tout ce que nous savons de la collerette ! :ninja: Car appréciée ou pas, elle est parfois nécessaire..

 

L'idée c'est de donner nos trucs et de rendre ce post pratique pour quelqu'un qui en aurait besoin :)

 

Je partage une photo de collerette faite avec radio + sparadrap. Il ne faut pas prendre en compte le diamètre intérieur que j'ai modifié en l'enlevant.

On voit que du sparadrap a été déposé sur l'arrête intérieure pour protéger la peau du cou des irritations ou blessures ; deux autres bouts sont utilisés pour fermer la collerette.

 

IMG_20210405_121145.jpgIMG_20210405_121204.jpg

IMG_20210405_122206.jpg

 

 

Sur cette vidéo (désolée je n'ai rien de mieux...) on voit qu'une oreille dépasse ; la collerette était impossible à enlever, donc ça donne une idée de l'espace qu'on peut laisser pour laisser respirer le rat (un petit doigt à peine je dirais..?) :

 

 

 

Concernant la méthode je n'ai pas d'astuce n'ayant pas eu à le faire moi-même.. Je dirais qu'en fonction du rat il faut une personne pour le tenir et une autre pour poser la collerette. Qu'on soit seul ou à deux peut-être qu'enrouler le corps de ratoutou dans une serviette le temps de la pose peut aider ?

@Bellefeegore Je crois que tu as eu le cas il y a pas longtemps ?

  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai eu le cas sur feue Mirana, par contre c'était une collerette fournie par le vétérinaire.

On était pas trop de deux pour lui mettre, notamment pour faire le joli petit noeud du lacet pour attacher la collerette (gros moment de stress les premières fois, à craindre l'avoir trop serré, puis à la voir quelques fois réussir à l'enlever ...). je peux faire une photo si besoin (et tenter un tuto photo avec un de mes tranquilles).

ça faisait surtout de la peine de la voir avec, et j'avais du retourner une gamelle pour lui faire un 'promontoire' à nourriture les premiers jours. Par la suite elle calait un Teklad dans un coin de la cage et roulez jeunesse. Je lui enlevais sous surveillance une fois par jour pour qu'elle puisse faire ses trucs de rats, mais invariablement ça finissait en tripotage de points.

 

Avec la bouille du désespoir :

spacer.png

 

 

  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'sais pas si je vais réussir à expliquer et ça dépend aussi de la bonne volonté du rat mais sur ma Biboche bien aimée, j'arrivais à mettre la collerette tout seul.

C'était le même modèle à base de radio et, avant de commencer, une astuce : j'avais remarqué par hasard, en nettoyant la collerette un soir, que le noir partait facilement en frottant un peu avec une éponge. Comme je suis maniaque et que je trouvais que ça faisait dégueu d'avoir une collerette avec juste des "traces" de revêtement noir effacé, j'avais rapidement nettoyé toute la collerette qui était donc devenue complètement transparente. A partir de là, Biboche était toujours contrariée de l'avoir mais elle l'acceptait un petit peu mieux. Le fait que son champ de vision soit un peu moins réduit devait rendre le truc un peu plus supportable je suppose.

 

Donc 1 : choisir une collerette transparente (ou la rendre transparente si c'est une radio par exemple).

 

Et 2, avant la mise en place, j'avais fait des repères avant de la lui enlever (puisque c'est le vétérinaire qui l'avait placée au départ). Un repère côté cou avec un petit coup de bic sur les sparadraps, et un repère à l'autre bout aussi. C'est pas d'une précision absolue mais ça aide un peu, je trouve, à remettre la collerette à peu près comme l'avait mise le véto (qui lui sait ce qu'il fait en principe côté serrage et position ;O)

 

3 enfin, pour la mise en place, je commençais par former le cône de la collerette mais avec une ouverture plus large, et je faisais tenir ça avec juste un petit bout de scotch facile à enlever. Je disposais aussi sur la collerette un bout de sparadrap prêt à être collé pour l'avoir sous les doigts.

Ensuite je prenais Biboche d'une mais, plaçais la collerette de l'autre, virait le bout de scotch comme je pouvais et faisais glisser / coulisser les deux bouts de la collerette jusqu'à arriver aux repères. là, je pouvais poser Biboche sur mes genoux et continuer à la maintenir juste avec la collerette que je tenais fermement pour pas qu'elle se desserre le temps de coller le bout de sparadrap préparé, puis un second pour que ça tienne bien. Le moment ou elle était immobilisé parce que je la tenais par la collerette était pas son moment préféré bien sûr )O:

 

La même méthode marchait aussi à peu près avec Spoutine, pourtant moins coopératif, mais un peu moins avec Zibus qui était toute petite et surtout une vraie savonnette.

 

Mais sinon le wrap ça a l'air plutôt cool (O:

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.