Aller au contenu

Rat malade chronique, séparation de la troupe, quel copain choisir ?


Harissa

Messages recommandés

Le titre en dit pas mal, mais je réexplique la situation.

 

Cranel, mon rat albinos de 20 mois, est atteint de rhinite chronique depuis que je l'ai adopté (ca avait commencé avant mais j'étais au courant, j'ai voulu le prendre quand même)

Après plusieurs traitement, dont un une fois pour une pneumonie, ça ne passe plus. La on est sur un nouveau traitement (amoxiciline + acide clavulanique) , mais comme il semblerait que Cranel ait une faible constitution (d'autant plus qu'il a encore perdu du poids... 250g sur la balance du véto), j'ai pris la décision de scinder ma troupe.

 

Cranel sera donc dans ma Zeno 2, afin de lui éviter une charge mycoplasmique trop importante au quotidien, et je prend les devants car une prochaine adoption est prévue, on va lui éviter de rentrer en contact avec des microbes des nouveaux ratons (même s'ils viennent d'un endroit sûr, leur mycoplasmes ne sont pas les mêmes que ceux de mes rats).

Du coup, comme je ne vais évidemment pas le laisser tout seul dans cette cage, j'ai besoin de votre avis concernant son copain de cage, qui sera donc isolé des autres avec lui.

 

Je pensais à Bépo, mais je vais détailler un peu mes autres rats.

Bépo a 19 mois, donc du même âge que Cranel. Il fut un dominant très chiant, gourmand, gros bras, mais il commence a se calmer, laissant progressivement sa place a Drobo. C'est une grosse patate, il n'aime pas être pris, mais se résigne vite quand je le prend quand même. Manipulable sans problème, mais depuis quelques temps il a pris la facheuse manie de me mordre les pieds quand je n'ai pas mes chaussons anti-rat (des grosses papattes bien rembourrées)

Angus, 17 mois, le copain de Bépo du début, quand je les ai pris ensemble à l'animalerie. Angus est timide, très calme, pas très gourmand, nul en autorité (il a essayé une fois ou deux de copier Bépo, en vain). Il n'aime pas être pris, mais comme Bépo, il ne se débat pas quand je le prend.

Drobo, 17 mois, copain de Cranel du début, puisque je les ai pris ensemble à l'association. Drobo c'est le chef des petits, c'est lui qui a fini leur éducation, les recadre quand il le faut, mais il est plus doux que Bépo dans son rôle de chef. Il est légèrement humanophile, me grimpant très facilement dessus et venant au contact rapidement, il est très intelligent, et il est le seul de la troupe à qui j'ai réussi à apprendre "twist" (tourne sur toi-même), mais n'aime pas quand c'est moi qui veut le prendre.

 

Les petits, que je ne pensais pas mettre, mais peut-être que je me trompe

Elixir, 7 mois, super humanophile, adore les calins, être pris (il me tend les pattes quand je passe près du parc, pour que je le prenne !), se cacher dans mon pull (ou sous mon t-shirt, mais je le laisse pas faire, ses petites griffes piquent trop !) et il est pas bagarreur, sauf quand Drobo veut me monter dessus et qu'il y est déjà ^^

Flash, 6 mois, pas humanophile du tout, n'aime pas être pris, cherche parfois les gros, mais il est super marrant, vif, rapide (malgré son poids^^) , il me fait penser un peu à un écureuil ;).

 

Moi choix serait plutôt sur Bépo, ou Angus (ou les 2 ?) mais je préfère vous demander conseil !

Le but étant que Cranel soit au calme, avec le moins de mycoplasmes possible. Coté alimentation, je vais essayer de lui donner un max de trucs pour voir ce qu'il aime, qu'il reprenne du poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Comme dit sur le chat, je ne suis pas assez sûre de moi pour te donner une réponse tranchée. Alors je fais tout en nuances, avec les points positifs et négatifs. Gardez à l'esprit que je doute énormément sur ce que je suis en train d'écrire

 

Pour moi comme ça à la base, je trouvais que ce n'était pas la peine de séparer. La troupe est ensemble depuis un moment, la situation a l'air stable entre eux...

Bon par contre Cranel maigri et ça c'est pas trop top, faire un clan de "vieux", ça facilite quand même grandement le nourrissage spécifique. Quoiqu'il existe d'autres méthodes comme de mettre une heure le rat "à part", dans une cage privée, avec une dose de bouffe en plus.

 

Autre point : tu adoptes bientôt. Qui dit adoption dit intégration, dit :

  • Source potentielle de stress, de bagarres (mais tu m'as dit que les inté, Cranel il s'en fout, alors :cpasmafaute:).
  • Source potentielle de microbiome différents, et si le "stress" apporté par ce nouveau microbiome est trop fort, le système immunitaire de Cranel risque d'être plus faible et donc de te refaire des soucis de santé.
  • De nouveaux rivaux pour la tambouille... Pas une bonne nouvelle pour lui qui est en train de maigrir

Du coup l'idée de séparer me parait bien aussi...

 

Sauf que: est ce que ça veut dire que tu dois faire une cage à part en considérant le groupe de Cranel en quarantaine ?

 

J'aurai tendance à faire un clan de vieux Cranel-Bépo-Angus (Si Bépo n'est pas trop casse pied avec Cranel ?). Comme ça tu as un dominant établi par groupe. (Pour moi une hiérarchie floue c'est aussi source de chantier/stress). En plus Drobo il va te choyer les "petits". Ou alors Drobo avec Cranel et Bépo avec les "petits"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la flemme de retaper o:)

 

  • Ancalimë
    il y a 10 minutes 
    Y'a pas de charge mycoplasmique
  • photo-thumb-20025.jpeg
    Phigger
    il y a 10 minutes 
    Voilà, c'est ça qui me dérange, je comprends pas bien le concept de charge mycoplasmique
  • kkk.thumb.jpg.44c272112e574b556e5688fc0f
    Ancalimë
    il y a 10 minutes 
    Ils sont tous porteurs, personne ne le refile aux autres
  • Les6.thumb.png.c4a7c2d152286ade30e5b61dc
    DeuZette
    il y a 9 minutes 
    C'est ma véto nac qui m'avait expliqué ça
  • kkk.thumb.jpg.44c272112e574b556e5688fc0f
    Ancalimë
    il y a 9 minutes 
    Y'en a juste des plus résistants que d'autres. Quand un rat l'est, bah les mycoplasmes restent dormants
  • kkk.thumb.jpg.44c272112e574b556e5688fc0f
    Ancalimë
    il y a 9 minutes 
    si le rat est plus faible, est malade, etc, ça peut se reveiller et devenir problématique
  • kkk.thumb.jpg.44c272112e574b556e5688fc0f
    Ancalimë
    il y a 9 minutes 
    Je prends un exemple vécu
  • kkk.thumb.jpg.44c272112e574b556e5688fc0f
    Ancalimë
    il y a 8 minutes 
    un jour j'ai choppé la grippe, pas trop fort car je suis solide, juste de quoi me défoncer un peu
  • Les6.thumb.png.c4a7c2d152286ade30e5b61dc
    DeuZette
    il y a 8 minutes 
    (je sens que je vais demandé a mon mari d'aller habiter dans le morbihan pour me rapprocher des bons vétos nac ^^)
  • kkk.thumb.jpg.44c272112e574b556e5688fc0f
    Ancalimë
    il y a 8 minutes 
    Je m'étais arraché une petite peau le long d'un ongle, le truc baassiiiqqquuue que je fais tt le temps
  • kkk.thumb.jpg.44c272112e574b556e5688fc0f
    Ancalimë
    il y a 8 minutes 
    j'ai terminé avec une infection de ouf qui m'a fait passer à un cheveux des urgences
  • kkk.thumb.jpg.44c272112e574b556e5688fc0f
    Ancalimë
    il y a 7 minutes 
    C'est pas que qq m'a refilé l'infection ou que j'ai été gratter la litiere des chats avec les doigts
  • kkk.thumb.jpg.44c272112e574b556e5688fc0f
    Ancalimë
    il y a 7 minutes 
    juste que mon corps et son systeme étaient HS avec la grippe donc la moindre merde à pris des proportions de ouf
  • kkk.thumb.jpg.44c272112e574b556e5688fc0f
    Ancalimë
    il y a 7 minutes 
    bah pareil avec les mycoplasmes
  • kkk.thumb.jpg.44c272112e574b556e5688fc0f
    Ancalimë
    il y a 7 minutes 
    ils sont là et de temps en temps ils profitent d'une faiblesse du rat
  • kkk.thumb.jpg.44c272112e574b556e5688fc0f
    Ancalimë
    il y a 6 minutes 
    et une fois qu'ils ont fait trop de dégats, on peut pas revenir en arriere
  • kkk.thumb.jpg.44c272112e574b556e5688fc0f
    Ancalimë
    il y a 6 minutes 
    Donc un rat fragile on va lui éviter le changement, on va lui donner un environnement clean, on va éviter le "bouillon de culture" en le mettant en contact avec pleins de rats porteurs de germes qu'il ne connait pas

 

 

 

Le mettre à part pourquoi pas s'il a des difficultés autre et n'est plus bien avec l'ensemble de la troupe, si y'a un nouveau (meme si je suis pas convaincue par ça non plus). Perso j'aurais mis deux rats calmes avec.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ezanihao a dit :

J'aurai tendance à faire un clan de vieux Cranel-Bépo-Angus (Si Bépo n'est pas trop casse pied avec Cranel ?). Comme ça tu as un dominant établi par groupe. (Pour moi une hiérarchie floue c'est aussi source de chantier/stress). En plus Drobo il va te choyer les "petits". Ou alors Drobo avec Cranel et Bépo avec les "petits"

J'aurais tendance à préférer Cranel Bépo Angus, d'une part parce que Bépo n'a jamais trop emmerdé Cranel, et parce que Angus tient très bien son rôle de soumis, et qu'il est depuis le début avec Bépo. Sans compter que ce sont effectivement (Cranel et angus) les plus calmes de la troupe.

Je préfère laisser Drobo dans le clan des jeunes, car il sait bien gérer les "petits" (qui ne sont plus si petits que ca, puisqu'ils le dépassent tous les deux en poids) et que j'ai confiance en lui pour les futurs ratons.

 

L'idée de séparer maintenant, c'est aussi sachant qu'il ne faudrait pas rajouter de mycoplasmes inconnus (ceux des ratons à venir) à Cranel, ça permettra aussi que chaque clan retrouve son équilibre a la suite de cette séparation pour aborder l'intégration des bébés plus sereinement

 

Par contre la cage des "vieux" à l'autre bout du salon par rapport à la cage des "jeunes" c'est suffisant ? (elle est a coté de mon bureau, on a un grand salon mais pas beaucoup de pièces, et la chambre de mes fils sert pour faire les quarantaines strictes, du coup ce serait contre productif d'y mettre la cage des vieux avant l'arrivée des ratons je pense) Sinon comme j'ai pas le choix je ferais au mieux, sachant qu'il y a au moins 5 mètres de distance entre les deux cages... mais au moins ils ne seraient pas en contact direct...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos avis éclairés.

Du coup, j'ai fait le clan des "vieux" dans ma Zeno 2, les 3 premières lettres de mon Abécédaire du coup ! 

Angus, Bépo, et Cranel s'entendent bien, il n'y a aucune bagarre ni aucun conflit. Bépo a essayé de piquer une friandise à Cranel, mais celui ci se contente de l'esquiver tout en continuant à manger ^^. Ca cododotte à 2 ou 3 selon les moments.

 

J'espère que ça portera ses fruits et que Cranel s'en portera mieux.

Et j'ai trouvé une autre clinique véto (dans celle qui suit nos chiens et chats, la véto nac est partie) ou il y a au moins 2 spé nac (s'ils ne mentent pas sur leur site) et à 43 min de chez moi, ce que je trouve raisonnable si effectivement ils sont qualifiés et s'occupent bien des rats.

donc affaire a suivre, pour l'instant je poursuis le traitement donné par la véto (non nac) et si il y a un autre rdv à prendre, j'essaierais cette nouvelle clinique.

25584E02-22E8-44C7-8086-01AEF6DF294E_1_105_c.jpeg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La balance du véto devait déconner... pesé ce matin, Cranel fait 429g (donc - 42g depuis le 27/03 mais il avait deja perdu 88g sur un mois). Je le verrais s'il avait doublé de volume en une nuit ! :D

 

37D234F6-E1DB-439F-BA76-D51B99DE0F62_1_105_c.jpeg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DeuZette a dit :

La balance du véto devait déconner... pesé ce matin, Cranel fait 429g (donc - 42g depuis le 27/03 mais il avait deja perdu 88g sur un mois). Je le verrais s'il avait doublé de volume en une nuit ! :D

Du coup les dosages du traitement ne sont peut-être pas adapté.. ><

Sur l'anti-inflammatoire par exemple ici les prescriptions sont adapté en fonction du problème à traiter et du poids.

Ça vaudrait le coup de vérifier.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, plus du tout, afin qu'ils s'habituent à n'être plus qu'à 3. Et si plus tard, Cranel part en premier, je verrais pour re-introduire ou pas les deux autres au groupe jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec une grande tristesse je je clos ce sujet...

Ce soir, à 22h environ, Cranel a fait une grosse crise respiratoire, et malgré tous mes efforts pour tenter de l'aider, il est parti dans mes bras, pendant l'attente (qui m'a semblé interminable à ce moment là) du standard vétérinaire d'urgences... du coup j'ai eu personne au bout du fil assez rapidement, et voyant qu'il était parti j'ai raccroché... et pleuré.

 

  • Tristesse 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.