Aller au contenu

petite patate sous oxygène


Alibi29

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je suis désolée de vous solliciter autant ces derniers temps. Mais aujourd'hui je suis très très stressée et étant enceinte et seule jusqu'à ce soir j'ai besoin de conseil pour évacuer un peu de stress.

Il y a une semaine une de mes rattes a été mise sous antibio + anti inflammatoire pour problèmes.  respiratoires. Son contrôle est prévu ce soir à 18h. Depuis 2j une autre de mes rattes commençait à faire des petits bruits respiratoires mais minimes. Je devais l'amener ce soir également pour la mettre sous traitement.

Sauf que hier soir tard on aurait dit qu'elle était en insuffisance respiratoire,  elle respirait bouche ouverte et semblait fatiguée. J'ai de suite appelé le veto de garde qui m'a dit de l'isoler pour qu'elle soit au calme , de lui proposer à boire.

Quelques minutes après elle ne respirait plus la bouche ouverte mais les bruits persistaient. Elle a mangé mais pas bu, se baladait. Cette nuit je l'ai veillé, toujours ses bruits gênants mais pas de détresse. Ce matin de nouveau bien mangé, toujours pas bu. Et d'un coup elle s'est remis à respirer par la bouche, on aurait dit qu'elle souffrait. Je l'ai amené immédiatement au veterinaire qu'il l'a placé sous oxygène. Mais y a t il un espoir qu'elle s'en sorte ? J'ai tellement peur de la perdre.. et encore plus en sachant qu'elle est toute seule là bas..

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fait une détresse respiratoire. Là elle est sous oxygène, c'est ce qui lui faut. Ce qui est important c'est de la soulager et le vétérinaire s'en occupe. Ça permet à ta rate de tenir le coup en attendant que son traitement fasse effet.

 

Courage petite Patate et courage à toi :chance:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Demande au vétérinaire de bien t'expliquer en quoi consiste le traitement et les impacts qu'il aurait, ainsi que les conditions de vie de la rate en attendant.

Bon courage à toi

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On revient de chez le vétérinaire.. on a pu la voir 5 min. Mais le fait qu'il l'ai enlevé de sa caisse à oxygène on voyait qu'elle était en grande détresse respiratoire ... Il nous a proposé de tenter pour cette nuit des injections et que si demain elle ne pouvait toujours pas se passer d'oxygène, envisager de l'euthanasier.  Avec le risque qu'elle meure cette nuit. Mais en rentrant je m'en veux , si elle meurt seule cette nuit j'aurai peut-être mieux fait d'abréger ses souffrances ce soir. Comme l'impression d'être lâche finalement et c'est super dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ta décision lâche. Malheureusement, c'est une situation qui arrive assez fréquemment avec les animaux. Dans son cas, il y a des traitements qui peuvent-être tentés donc ton choix est respectable. L'euthanasie l'aurait été tout autant. 

 

Il faut être conscient que ça peut mal se passer, mais ça ne sert à rien de s'en vouloir après en pensant à ce qu'on aurait pu faire de mieux. Sur le moment, on prend la décision qui nous semble la plus juste en fonction des informations qu'on a et c'est ça qui est important. Tu as pris la décision de lui laisser une chance en plus. ^^ 

 

Courage, ce n'est pas une situation facile ! Tiens nous au courant :( 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision dans ce genre de situations. Il y a un choix à faire, et on ne saura jamais comment ça aurait été si on choisissait différemment. Tu vois le côté négatif de ton choix, et c'est bien normal. Mais de l'autre côté, on voit que tu donnes une chance à ta rate. Tu espères qu'elle s'en sorte et qu'elle puisse continuer à vivre un peu. C'est une raison qui est tout à fait valable, et c'est en plus un choix que semble te conseiller ton vétérinaire.

 

De plus, et c'est le problème, on ne peut pas communiquer avec ses rats. Certes, des fois ils arrivent à faire passer des messages assez clairs, mais le plus souvent c'est juste impossible, et ils ne peuvent pas te dire : je veux ça. On est donc obligé d'essayer de choisir à leur place, et tout ce que l'on peut espérer c'est faire au mieux de nos capacités. C'est ton cas à l'heure actuelle, et c'est tout ce qu'il y a à faire.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, ça m'a fait du bien. Même si je n'ai pas pu fermer l'oeil de la nuit.

Je suis allée la chercher à 16h aujourd'hui. Elle n'était plus sous oxygène depuis ce matin et n'était plus en détresse respiratoire. Quand elle est rentrée elle avait la forme , là elle se repose. On a un traitement. Même si je sais que ce n'est que pour quelques heures/jours/semaines, c'était inespéré pour moi de la récupérer et de la voir contente ! 

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,  suite et fin des épisodes.  Ma petite fifille était très en forme hier soir et début de nuit. Puis à 6h une petite détresse respiratoire qui est vite passée. Par contre dans la matinée une respiration plus poussée, une gêne a fait son apparition et ne l'a pas quitté. Toujours très câline, un peu d'appétit,  nous ont fait espérer une fin heureuse. Mais à 19h nous sommes allés au vétérinaire pour être sûre que cette respiration n'était pas une souffrance pour elle. Malheureusement si, elle avait mal, elle aurait pu tenir quelques jours,  quelques semaines au maximum mais son était n'aurait fait qu'empirer. Apres une longue réflexion nous avons pris la décision de lui offrir une fin digne et sans souffrance. La frontière entre se dire d'euthanasier trop tôt ou trop tard est maigre. Je préfère me dire qu'on l'a fait peut-être un jour trop tôt que de la voir souffrir et suffoquer. C'était notre première euthanisie et elle fût douloureuse. Merci pour l'aide et les messages , avec toutes les ratounes encore présentes à la maison, j'aurai sûrement besoin d'autres conseils !

  • Tristesse 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour ce triste dénouement :(

C'est une décision douloureuse et difficile à prendre mais c'est aussi un choix courageux et digne pour elle comme tu le dis.

Doux repos à elle..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Une fin est toujours malheureuse, mais tu as pris le temps de bien réfléchir, as pu essayer de la garder quelque temps, et a dû finalement faire cette décision. Je crois que tu as bien pesé le pour et le contre et pris la meilleure décision. Mes condoléances pour la ratoune.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis vraiment désolée pour ta ratoune. Je pense que tu as pris la bonne décision.

 

Vole haut petite ratoune. Passe le bonjour à tes copains sur le nuage de gruyère :bye:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.