Aller au contenu

La nourriture et les ratons


Rëan

Messages recommandés

Bien le bonjour !

 

J'ai déjà choisi la nourriture pour les rats adultes (fin quand ils auront poussés les petits bouts) pour ceux que ça intéresse je pense prendre les selectives. Mais pour les ratons je sais pas vraiment quelle marque prendre... Si vous avez des suggestions je suis preneuse. :D

 

J'ai un peu peur avec les mélanges (peur qu'ils trient et qu'ils aient pas les bons apports du coup) donc soit faut me convaincre soit si vous avez des marques de "croquette". xD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu peux leur donner des SSS et complémenter avec du gras et protéiné, comme de l’œuf, du fromage, du poisson gras ou de la viande blanche. Probablement aussi avec quelques légumineuses, bien cuites, mais pour le coup c'est pas très gras. En quantité modérée, hein, mais plus régulièrement que pour des rats adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nourris les ratons comme les adultes, d'autant que j'ai de tous les âges, dans ma troupe. Et comme dit Moté, je complémente jusqu'à leur 10-12 semaines avec des apports en protéines (végéales, oeuf et fromage, en ce qui me concerne, vu que j'ai jamais de viande à la maison ^^), et un peu d'oléagineux (une noisette de temps en temps par exemple. pas trop non plus, c'est fort gras).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay ça me parait un bon compromis. Mais comment savoir combien leur donner ? Et à quelle fréquence ? Vous regardez les taux de prot,... et calculez ? Où je suis la seule psychopathe avec la nutrition ? xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rëan a dit :

Okay ça me parait un bon compromis. Mais comment savoir combien leur donner ? Et à quelle fréquence ? Vous regardez les taux de prot,... et calculez ? Où je suis la seule psychopathe avec la nutrition ? xD

 

Non, je ne calcule pas, je donne au ressenti. Faut savoir que les taux qu'on calcule, ça reste vachement plus stricte que ce que l'on s'applique à soi-même par exemple... C'est mieux d'en donner un petit morceau quotidiennement, je pense. Sinon, moi j'avais un mélange, donc j'appliquais aussi la technique de "je les laisse manger les trucs gras qu'elles préfèrent en premier".

 

il y a 2 minutes, Te Kā a dit :

HS :

 

C'est la fin de Phiphou ??!  ;(;(

 

Eh oui ^^ La réaction de Eza a été de se demander quel surnom tu trouverais maintenant

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Moté a dit :

Non, je ne calcule pas, je donne au ressenti. Faut savoir que les taux qu'on calcule, ça reste vachement plus stricte que ce que l'on s'applique à soi-même par exemple... C'est mieux d'en donner un petit morceau quotidiennement, je pense. Sinon, moi j'avais un mélange, donc j'appliquais aussi la technique de "je les laisse manger les trucs gras qu'elles préfèrent en premier".

 

J'ai juste peur qu'ils mangent trop gras D: Ou le contraire pas assez.... Et vu que c'est assez précis les taux dont ils ont besoins bah... (Sinon je m'amuse pas à calculer pour moi xD ) Après je me prends peut-être trop la tête mais je sais que l'alimentation c'est la base d'une bonne santé.

D'ailleurs toujours dans la nutrition, est-ce que vous variez ou pas du tout ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment oui, mais parce que j'ai plein de trucs par concours de circonstance ^^ J'aurai bientôt fini ce qu'il me reste de mélange de Chez Oni, et ça sera croquettes uniquement. Des SSS jusqu'à ce que je puisse avoir les teklad.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Moi j'aime bien varier histoire qu'ils ne se mettent pas à bouder la nourriture si un jour je dois faire un changement drastique. Sauf que je n'ai aucune idée de si les rats peuvent refuser de se nourrir si on change leur nourriture. Mais il est vrai que Pop qui n'a pas grandi à la maison bug totalement quand je lui donne un truc nouveau, mais il finit toujours par manger. Duck en revanche teste tout sans faire de difficultés, mais depuis tout petit on lui fait tout tester, ça doit aider.

Voilà, c'était l'intervention (in)utile du jour <3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait sinon j'ai retrouvé ce que je leur ai donné quand ils étaient petits:

Citation

Au niveau nourriture quand ils mangent ça (REAL NATURE HABITAT-INSPIRED MUESLI MIX FOR RATS P=15,8% MG=5,75%) (et oui j'ai encore changé). Disponible à MaxiZoo et donc vraiment facile d'accès. Ils aiment bien et j'aime bien leurs caca (sans entrer dans la scatophilie ^^). Parce que très temporairement ils ont eu du VERSELE-LAGA COMPLETE RAT&MOUSSE (P=15% MG=6%) et quand ils en mangent leur caca sont un peu moins solides (sans être liquides non plus) et sentent mauvais. (Après je suis bien d'accord qu'un excrément ne va pas sentir la rose mais là je trouve ça louche quand même).

 

Alors ce que je peux dire sur le Real nature, c'est qu'ils triaient un peu (en particulier l'avoine), mais franchement c'était très raisonnable et ce tri ne s'effectuait que lorsque j'en donnais trop. J'ai testé d'autres mélanges qui ont été bien plus trié, en mode "ce truc là c'est MORT, jamais de la vie on touche à ça". En gros en général le lendemain il restait deux-trois avoines dans la gamelle, pas plus.

Pour le Versele-laga, il est possible que les miens soient un peu sensible d'un point de vue digestif, car les SSS ne donnent pas un super résultat non plus niveau qualité du caca.

 

Donc voilà deux pistes que tu peux tester. Je ne suis pas satisfaite à 100%, ni de l'un, ni de l'autre, mais là avec l'arrivée des ratons je vais réessayer ceux là sauf si je trouve mieux d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est simple, les ratons je les gâte un peu plus que les adultes, càd que je leur réserve les noisettes et les noix, ils ont un peu plus souvent des protéines, et des friandises (graines diverses et variées) pour créer le lien.

Après comme pour les adultes ils ont du frais plusieurs fois par semaine, ce qui peut être des crudités, des restes de mon assiette (souvent des poellées de légumes, comme je cuit presque tout sans MG, c'est bon aussi pour eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne rationne pas tant que j'ai des ratons de mois de 2 mois et demi / 3 mois, ensuite, je rationne. Pour le frais, et les extra spécial raton, il faut garder en tête que la taille d'un estomac d'adulte, c'est à peu près le volume d'un dé coudre : donc donner des minis morceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour toutes vos réponses :coeur:

 

Donc je récapitule je peux leur donner la même nourriture qu'ils auront adultes juste faut que je complémente avec des noix, noisettes. (plus les crudités et tout mais je compte ça dans la nourriture adulte) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noix et noisettes ça me paraît peu, et pour les protéines c'est pas ça qui en ramène. Mais si tu rajoutes les légumineuses (si tu n'as ni viande ni poisson), ça marche aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose juste mon soutien ici. Parce que je vais avoir mes premiers rats bientôt, et au début, c'est vrai que c'est flippant de voir tous ces pourcentages hyper précis et tout! Ma mère trouvait que ça servait un peu à rien, m'a fait remarquer que techniquement elle nourrissait ses chats n'importe comment. Mais c'est difficile de lâcher du leste pour un animal dont l'espérance de vie est aussi courte qu'un rat... S'ils vivaient 6-8 ans, c'est clair que je paniquerais moins...

 

À force de lire des gens qui font "à peu près" bien au pifomètre et à l'instinct, néanmoins, je commence à me dire que je peux arrêter de stresser pour rien. Que faire "à peu près" bien, c'est déjà pas mal et potentiellement mieux que beaucoup beaucoup de propriétaires de rats qui se renseignent même pas. Que je prends des rats pour aider ma santé mentale, pas pour la rendre pire avec de l'anxiété supplémentaire mdr. Que de toute façon, mes rats ils finiront pas à deux kilos cinq de la taille d'un minuscule chien comme ceux que je croisais à Saint-Denis au tas d'ordure entre chez moi et le métro. (Sans déconner, ils étaient tellement ÉNORMES que s'ils s'étaient jetés sur moi j'aurais pas osé les kick!)

 

Déjà, j'ai les bons bouchons, je sais comment surveiller qu'ils sont gros ou maigres, je sais qu'il faut intégrer les extras/frais/etc dans le poids de nourriture quotidienne donnée, je sais que je peux donner plus de gras et protéinés aux ratons et que je devrai diminuer une fois adulte. J'ai décidé D'OUBLIER les histoires de taux. Ça, ça me suffit. Moté a raison, pour nous humains on calcule pas, à moins d'avoir des besoins ultra-précis pour raison de santé critique ou autre...

 

Mais je comprends la "peur" et le besoin de demander, parce que j'y étais encore y a pas deux semaines, et d'ailleurs, même si ça m'inquiète moins maintenant, la moitié de mes questions en vracs dans mon dernier post c'était... la bouffe!! :rire: Donc voilà t'es pas psychopathe, t'es juste nouvelle <3 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non, faut pas oublier les taux. Faut pas paniquer pour 1% perdus ou gagnés, mais faut pas oublier tout court. Exemple: 20% de protéines sur un vieux rats, coucou les reins qui en prennent plein la tronche. 

 

La qualité de l alimentation est primordiale pour la bonne santé, tout comme chez l'humain. Sinon c'est comme manger Mac Do tous les jours en fait.

 

Et perso j'ai jamais fait d'adaptation. Je change de nourriture cash et j'ai jamais eu de soucis. Mais mes rats ont accès a pleins de trucs dans leur vie. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'était mal formulé lol. Mais c'est bien ça que je voulais dire, pas paniquer pour 1% perdu ou gagné! Parce qu'au début j'en étais un peu là :rire: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Moté a dit :

Noix et noisettes ça me paraît peu, et pour les protéines c'est pas ça qui en ramène. Mais si tu rajoutes les légumineuses (si tu n'as ni viande ni poisson), ça marche aussi ^^

Peut-être donné quelques insectes pourraient être une bonne idée non ? Genre des grillons (mais des juvéniles pour qu'ils soient petits xD)

 

Il y a 19 heures, Ancalimë a dit :

Et perso j'ai jamais fait d'adaptation. Je change de nourriture cash et j'ai jamais eu de soucis. Mais mes rats ont accès a pleins de trucs dans leur vie. 

Tu leur donnes quoi par curiosité ? :D 

 

 

@everchild Ahahaha c'est vrai que je me reconnais un peu dans ton texte mais perso c'est surtout le coté biologiste/nutrition/médecine qui ressort chez moi (dû à mes études en cours de biologie xD). Une bonne alimentation c'est la base d'une bonne santé !! Et une mauvaise alimentation peut avoir des conséquences et peut conduire à développer une maladie et on s'en passe bien volontiers. (: De plus ça contribue à avoir un meilleur système immunitaire de bien manger et avec des loulous fragiles c'est toujours mieux de maximiser les chances vis à vis du système immu. x) Fin bref. :)) Y a pas à paniquer, on va bien s'en sortir et on va gérer parce que voilà on est des supers boss toi et moi :cool: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens sont aux teklad mais depuis que j'ai des rats je crois que j'ai a peu près tout testé ! Sinon en frais ils ont fruits/légumes mais ils aiment pas grand chose, viande blanche/poisson/insectes. Ils n'ont quasi jamais de gâteaux ou de trucs du genre. Ils sont clairement aussi, voir plus contents avec un bout de poulet !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.