Aller au contenu

Enclos et évasions, les récidivistes


Rëan

Messages recommandés

Bien le bonjour !

 

J'ai adopté dernièrement 3 jeunes rattes de 2 mois et quelques et les sorties sont un enfer. :bye: help  J'ai acheté une étagère modulable afin de créer un enclos (actuellement de 90x90cm et 90cm de haut mais je peux le faire plus grand). Sauf que deux des rattes passent leur temps à essayer de s'enfuir. Elles sautent contre les parois (elles risquent de se blesser en plus...), montent sur moi ou des objets pour avoir plus de hauteur et sortir,.. Bref, c'est ingérable. Je passe mon temps à les rattraper et à essayer de pas écraser l'autre petite patate qui est la seule calme à rester contre moi. 
J'ai essayé de mettre de la bouffe dans l'enclos (qui n'est pas vide, j'installe des objets dedans pour qu'elles se cachent découvrent) mais ça sert quasiment à rien, leur but reste le même : partir de l'enclos et filer explorer. Chose que je ne peux pas les laisser faire, ma chambre est trop dangereuse (beaucoup de cable pour alimenter mes aquariums, les prises sont jamais au bon endroit donc beaucoup de rallonge,...) et il y a masse de cachette (plus le parquet qui reste fragile) donc je les verrais pas avant 2-3 jours... xD 

 

Breeef du coup, vous aurez des astuces ? Est-ce que c'est normal ? Help me please 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Ici c'était comme tu décris avant de faire une tour/passerelle entre le parc de sortie et leur cage. Le fait de pouvoir y retourner quand ils le souhaitent à largement calmé leurs ardeurs.

 

Plus tard quand ils ont pris de l'âge on a fait autrement (sortie en liberté dans la salle de bain par exemple), mais ils restent toujours plus à l'aise si ils peuvent retourner librement à la cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ici mon enclos est directement autour de la cage, et ils ne cherchent pas à s'en échapper.

Je ne sais plus depuis combien de temps j'ai cet enclos, mais je dirais pas loin d'un an. 

 

Récemment, le seul à en être sorti c'est mon jeune Elixir, mais je pense que c'est une sortie "accidentelle" , comme il se servait de la porte comme passerelle pour aller s'amuser a faire l'équilibriste sur le bord de l'enclos, il a du tomber en dehors (il ne s'est pas fait mal, mais j'ai eu peur quand il avait disparu, je l'ai retrouvé a 2m de l'enclos, dans le bac a linge sale de ma sdb). Depuis j'ai fixé une chainette à cette porte, afin qu'en s'ouvrant elle n'aille pas jusqu'au bord de l'enclos et ne puisse pas servir de passerelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo de mon installation (avant blocage avec la chaînette)

IMG_9008.JPG

La partie ouverte devant ne l'est que quand je suis avec eux ou que je suis a proximité, sinon je la referme (car là certains savent maintenant sauter pour en atteindre le bord)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, l'enclos je l'ai rangé, et je ne sais pas si je vais le ressortir un jour. 

Pareil que les tiennes, c'était une recherche permanente de comment franchir ces murs. Et des sauts de dingue.. 

Maintenant, elles sortent toutes sur le canapé ( et aucune n'en descend, par contre elles sautent sur tout ce qui est autour, la table si j'y suis, une chaise..), ou dans la sdb, ou dans une pièce où j'ai 0 câble, c'est selon ce que j'ai à faire. 

Du coup, pas d'accès à la cage, et ça ne les dérange pas le moins du monde. 

Précision ; je suis toujours avec ou juste à côté, et elles viennent quand je les appelle si je dois changer d'endroit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, laeti992 a dit :

Et des sauts de dingue.. 

Mais oui purée... Elles montent même sur ma tête pour sauter de plus haut... Parce que sinon elles s'écrasent contre la paroi... Mais j'ai trop peur de le laisser sur le canapé... J'ai 2 chats et un chien. Je doute que la cohabitation se passe bien... Mon chien a très envie de jouer avec pas de façon méchante mais il risquerait d'être trop brusque avec. C'est pas vraiment une douceur. Et mes chats c'est des chasseurs pro. Surtout un des deux qui est franc fou des souris... au point de renifler les trous de souris pour les traquer... Et un rat c'est pas trop trop différent d'une souris pour un chat je pense.

 

Je tenterais l'enclos avec la cage encore une fois je pense mais rajoutant de la hauteur... J'espère qu'elles se calmeront... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Rëan a dit :

Mais oui purée... Elles montent même sur ma tête pour sauter de plus haut... Parce que sinon elles s'écrasent contre la paroi... Mais j'ai trop peur de le laisser sur le canapé... J'ai 2 chats et un chien. Je doute que la cohabitation se passe bien... Mon chien a très envie de jouer avec pas de façon méchante mais il risquerait d'être trop brusque avec. C'est pas vraiment une douceur. Et mes chats c'est des chasseurs pro. Surtout un des deux qui est franc fou des souris... au point de renifler les trous de souris pour les traquer... Et un rat c'est pas trop trop différent d'une souris pour un chat je pense.

 

Je tenterais l'enclos avec la cage encore une fois je pense mais rajoutant de la hauteur... J'espère qu'elles se calmeront... 

 

Ah voui, si t'as des chats et des chiens qui vont partout, t'as pas le choix ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miennes c'est pareil ! Du coup je leur laisse un accès à toute une partie de mon appartement et j'ai seulement un endroit qui est bloqué avec un panneau :) L'avantage c'est que j'ai que cet endroit à surveiller pour qu'elles sautent pas/ne le mange pas/ne le pousse pas pour passer derrière/ne tombe pas du mauvais côté...xD Mais c'est clairement leur jeu favori d'essayer de passer derrière (C'est pas comme si elles avaient 20m carré pour elles :P)  Le canapé marche pas ici, elles sautent toutes par terre xD Faut essayer des nouveaux trucs jusqu'à ce que l'enclos tienne la route comme tu veux, courage, c'est des vraies chipies ahah ! 

Essaye peut-être de rajouter des jeux dans leur enclos pour les attirer vers d'autres choses à faire ? :) Et coupe la sortie en 2 moments différents moins long si tu peux. J'ai l'impression que les bêtises arrivent souvent une fois qu'elles ont fait tout le tour de l'espace qu'elles ont au début de la sortie. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dahliae a dit :

Essaye peut-être de rajouter des jeux dans leur enclos pour les attirer vers d'autres choses à faire ? :) Et coupe la sortie en 2 moments différents moins long si tu peux. J'ai l'impression que les bêtises arrivent souvent une fois qu'elles ont fait tout le tour de l'espace qu'elles ont au début de la sortie. 

J'essaie mais elles commencent dès le début.. Là en moins de 5min elles ont déjà commencé à sortir... J'ai même du aller en récupérer une en écrivant le message xD 

 

il y a 3 minutes, Dahliae a dit :

je leur laisse un accès à toute une partie de mon appartement

C'est pas trop trop possible chez moi ça :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est pas simple :) y'a des sorties pires que d'autres aussi, où elles font que des bétises... Mais j'trouve qu'il y a pas vraiment de moyen qu'elles veuillent pas sortir :/ Essaye de rendre les barrières infranchissables, pense aussi au fait que tôt ou tard elles essayeront de les manger :P Sinon essaye de mettre les chats et le chien dans une autre pièce lors de la sortie pour tenter la méthode de Laeti ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah enfaite c'est que la maison est très pièce ouverte... Donc si je confine les autres animaux bah ils ont plus accès à la maison... Pas qu'à une seule pièce. C'est vraiment compliqué... 

il y a 4 minutes, Dahliae a dit :

 y'a des sorties pires que d'autres aussi, où elles font que des bêtises...

Sur toutes les sorties réalisées toutes ont été qu'une succession de bêtises... C'est infernal. J'arrive pas à passer un moment tranquille avec... Je suis déjà pas super bien psychologiquement  donc devoir passer mon temps avec elles à les rattraper ça le fait vraiment pas. J'ai pas besoin d'un stress en plus mais je sais vraiment pas comment faire autrement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rëan a dit :

Bah enfaite c'est que la maison est très pièce ouverte... Donc si je confine les autres animaux bah ils ont plus accès à la maison... Pas qu'à une seule pièce. C'est vraiment compliqué... 

Sur toutes les sorties réalisées toutes ont été qu'une succession de bêtises... C'est infernal. J'arrive pas à passer un moment tranquille avec... Je suis déjà pas super bien psychologiquement  donc devoir passer mon temps avec elles à les rattraper ça le fait vraiment pas. J'ai pas besoin d'un stress en plus mais je sais vraiment pas comment faire autrement... 

 

Mais rassure- moi ; t'as une salle de bain, non ? 

Tu veux pas tenter les sorties dans la sdb ? ( pense à rabattre le couvercle des toilettes si t'en as dedans par contre). 

Tu t' assois au milieu avec ton pc/tablette / bouquin / téléphone, nan ? 

Comme ça, tu peux laisser tes autres bêtes dans le reste de la maison, et tes petites furies pourront se défouler. 

Car bon, elles en ont besoin, et j'imagine que si c'est la galère pour les sorties, elles ont ptet pas leur quotat, donc ça doit pas arranger les choses... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dans ce cas il te reste à améliorer ton enclos pour qu'elles n'arrivent pas à sortir lorsqu'elles essayeront ^^ Faut aussi savoir que quand elles savent pas que derrière l'enclos y'a autre chose, elles essayent pas de sortir. Mais là, si elles ont compris, même le fait d'augmenter la sécurité de ce dernier, elles vont quand même essayer à chaque sortie de trouver un moyen d'arriver de l'autre côté. Donc il faut qu'il soit bien sécurisé ;) Si tu es stressée, n'hésite pas à opter pour des panneaux de bois (minimum 80cm-1m de haut). Je trouve ça plus solide. Et ces panneaux doivent faire entièrement le tour de l'enclos, sinon elles arrivent à se faufiler par les bords. ça demande du travail et de l'adaptation, mais quand tu auras trouver un truc qui marche ce sera mieux :) 

Modifié par Dahliae
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux essayer dans la salle de bain oui. 

il y a 3 minutes, laeti992 a dit :

Car bon, elles en ont besoin,

Oui, j'essaie de faire au mieux. Si je vois que c'est vraiment pas gérable, je verrais peut-être avec leur naisseuse si elle veut bien les reprendre vu que chez elles ont accès à toutes une pièce donc pas de tentatives d'évasion... 

 

Merci pour vos réponses :coeur: (désolé à ceux à qui j'ai pas encore répondu, je fais ça plus tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait combien de temps que tu les as ? 

Ça doit faire peu de temps, donc c'est normal qu'il n'y ait pas encore de liens entre toi et elles, de complicité et d'habitudes, et que ce soit un peu désordonné tout ça. 

Dis moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que c'est ce que tu attends, une relation installée et posée, '' rodée'' mais comme elles font des bêtises et sautent partout, la façon dont tu les avais imaginées s'écroule un peu. 

Or, c'est aussi et surtout en sortie que ça se construit ce lien, avec du temps, de la patience, des jeux et des adaptations ( surtout de ta part les adaptations) .. 

Les gouzi gouzi dans la cage, ça va 5 minutes.. 

Ça prend du temps et des efforts au début oui pour ajuster les façons de faire, son organisation et voir les compromis qu'on peut faire tout en respectant leurs besoins. Globalement de toute façon, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais les rats prennent du temps. 

Ce serait dommage d'abandonner déjà..

 

Sauf si tu te rends compte que ce ne sera jamais simple, et que ce sera définitivement  moins évident que ce que tu imaginais. 

Modifié par laeti992
Oubli de mots !
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que actuellement mon état psy est beaucoup trop instable pour que je puisse vraiment bien m'occuper d'animaux... On pensait que ça allait aider un peu, pour l'instant ça empire plus le truc. Je pense encore tenter un peu vu que ça fait que quelques jours qu'elles sont là. J'attends pas grand chose d'elles en réalité, je me doute bien qu'une relation stable ça prend du temps. xD Mais les débuts sont "rudes" pour moi (ils l'auraient moins été si mon état s'était stabilisé un minimum...). J'avoue n'avoir pas pensé à la possibilité que ça pourrait empirer mon état vu qu'on parle beaucoup du fait que prendre un animal est bénéfique.

 

il y a 50 minutes, laeti992 a dit :

Globalement de toute façon, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais les rats prennent du temps.

Oui ça j'étais au courant. Je m'étais renseignée bien avant d'en prendre. Je pensais pouvoir gérer, j'ai du temps libre. Mais j'ai pas pensé, comme dit plus haut, à l'impact négatif que ça pourrait avoir sur ma santé mentale. 

 

il y a 58 minutes, laeti992 a dit :

Ce serait dommage d'abandonner déjà..

C'est sûr ! Mais j'ai pas envie de un qu'elles soient malheureuses et de deux que moi je tienne pas le coup... Donc si elles peuvent être heureuses ailleurs et que chez moi elles peuvent pas, bah je préfère qu'elles soient ailleurs. :coeur: 

 

(Je veux juste préciser que quand je parle de santé mentale c'est pas juste que ça me rend légèrement triste ou frustrée ou je ne sais quoi hein. Sans rentrer dans les détails mais c'est assez mauvais pour que je suis suivie en ambulatoire psy. Je préfère préciser pas qu'on comprenne la chose comme étant vraiment futile et idiote.xD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de l'aide psychologique, je ne sais pas si tu l'as fait, mais je pense que ça dépend en réalité des pathologies, et que c'est à discuter avec les professionnels qui te suivent. Effectivement, si ça te fout en l'air tes progrès, c'est pas une bonne idée, malheureusement.

 

Mes rates ont toujours cherché à s'échapper, accès ou pas accès, quand elles étaient plus jeunes. Pour être précis, je ne les ai jamais faites sortir moi-même, elles ont escaladé la cage puis sont passées par les meubles à côté, et de là se baladent. Elles ont le droit au salon quasi entier, mais cherchent forcément à aller dans les coins interdits (qui en plus sont bourrés de cachettes, ça doit les attirer). J'ai tout bloqué avec des cartons, et j'ai petit à petit réduit l'espace interdit et optimisé mon "cartonnage", ça ne les a pas empêchées d'essayer d'aller toujours plus loin. Ça s'est calmé vers leurs 6 mois, elles sortent beaucoup moins maintenant, beaucoup moins loin (la Royale doit aider, aussi). Donc à part blinder l'enclos, ou s'habituer à les rattraper toutes les 2 minutes souvenir marrant des rates que je remettais dans la cage à chaque fois, et qui se précipitaient en courant refaire la même connerie), je ne vois pas d'autre solution.

 

Ce serait pas la décision sympa à prendre, mais je préfère le préciser quand même, si t'arrives pas à gérer pense à ta santé mentale en premier et au replacement.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu appréhendes les sorties du coup. Peut-être que pour les aborder avec moins de stress, tu peux partir sur des sorties de 10minutes/15 minutes plusieurs fois par jour, et dès qu'elles commencent à être obsédées par des conneries, tu les rentres et tu les ressorts plus tard ou le lendemain :) En plus, tu sais que la naisseuse est la pour les reprendre si ça ne va pas, alors ne te met pas la pression :) Et quand tu te sentiras plus en confiance, que tu comprendras mieux leur manière de penser, tu pourras les sortir plus longtemps ^^ 

 

Si nos témoignages peuvent t'aider, j'ai des souvenirs de batailles interminables pour essayer de sécuriser mon appart avant de leur donner l'accès entier xD Il y a même un moment ou a chaque sortie, je devais bouger tous les meubles du salon pour protéger le canapé qui était leur endroit favori (évidemment sinon c'est pas drôle xD). Je ne compte pas le nombre de fois ou ça m'a frustré d'avoir passé 1h a sécurisé l'appartement pour rien.  Je pense que c'est dans leur nature de déjouer les plans des humains, c'est une espèce qui vit prêt de l'homme depuis toujours et qui sait se faufiler partout pour trouver notre nourriture cachée ;) 

Modifié par Dahliae
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas combien de temps durent tes sorties mais effectivement les fractionner/réduire et (si cela est possible), pendant ce laps de temps, tu "isoles" tes autres animaux de compagnie dans une autre pièce pour que ce soit moins stressant en cas de tentative d'évasion de l'enclos par l'un de tes rats.

 

Ne te décourage pas car une relation est + ou - longue à instaurer selon la provenance des rats, leur âge, leur caractère…

Néanmoins, je rejoins complétement @Moté, il ne faudrait pas que cela devient anxiogène pour toi et contre-productif pour ton bien-être :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.