Aller au contenu

De l'aide pour faire venir un nouveau compagnon


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Je viens vous parler de mon problème...

 

Il y a maintenant depuis février 2020 que j'ai acheté un rat suite à la mort de mon précédent compagnon. 

Là où je vis, il n'y a pas d'élevage, le plus proche étant dans les Vosges.

J'ai donc acheté un nouveau rat en animalerie (qui ma foi est bien mieux que toutes celles que j'ai vu, les males et les femelles étant séparés. Je n'avait personnellement jamais vu ça auparavant.)

 

En y allant, j'étais partit pour en prendre au moins 2. Mais sur place, ils ressemblaient tous à celui que j'avais avant...sauf un. Qui a été l'heureux élu. Je n'en ai donc prit que un, avec l'idée d'en reprendre un autre plus tard.

 

Or, entre temps, mon rat a été diagnostiqué avec la Mycoplasmose et donc a commencé un long traitement de plusieurs mois pour calmer les effets. Il éternue toujours, il y a parfois des jours qui sont pires, et d'autres meilleures.

 

Il a maintenant un traitement pour de l'arthrose à faire tous les 3 mois, et donc, exit la cage avec étage, il a maintenant une grande cage pour cochon d'inde.

Mais depuis qu'il n'a plus rien a faire à l'intérieur, la nuit, et quand je ne suis pas là, Ben il s'ennuie...

 

Mais est-ce vraiment une bonne idée de lui prendre un compagnon avec ses soucis de santé et la cage qu'il a maintenant..? 

 

Si oui, comment puis-je faire la quarantaine? Il n'y a que dans ma chambre que je puisse mettre une autre cage, les autres personnes qui vivent avec moi sont allergiques aux rats (donc pas de chambre dispo) et à l'étage du dessous, mes chiennes vivent là. Et celle que j'ai adopté de roumanie est très peureuse et aboie au moindre bruit, donc trop stressant pour un nouveau rat...

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu nous donne plus de précisions sur le traitement qu'il a eu pour sa mycoplasmose (les molécules, les voies d'administration et les temps de traitements). Car, les rats étant naturellement porteurs de mycoplasmes, on ne sépare généralement pas pour ce type de pathologies. Y a t-il eu des radios ?

Ces infos sur les traitements qu'il a eu pourront peut-être nous permettre de deviner pour quoi il a été traité et si un isolement se justifie (enfin "nous", les expertes plutôt :transpire:).

En fonction de ces infos on pourra également te renseigner sur la quarantaine à tenir :)

 

Tu peux également demander un second avis chez un autre vétérinaire ; contacte les personnes en bleu sur le forum pour avoir accès à des vétérinaires de confiance. Si tu choisi cette option, prépare le récap de tout les traitements qu'il a eu pour la consult, c'est très important pour éviter les phénomènes d’antibiorésistance.

 

Par ailleurs un rat avec de l'arthrose peut tout à fait vivre en communauté, tout se joue dans l'aménagement de la cage : une partie basse comme tu as fait pour lui et le reste aménagé en hauteur pour les copains (avec des rames d'accès et de l'anti-chute si papy veut aller se balader en haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! 

 

Alors il a reçu duplocilline, une fois par semaine pendant 6 mois, et c'était par injection dans le cucul le pauvre ! :rire:

Et oui, radio, pour les deux en fait, la mycoplasme et pour son arthrose.

 

Ouais pour la cage c'est ça le problème. Le traitement pour l'arthrose marche tellement bien qu'il essaye de grimper et sauter par tout (ce que le véto m'a dit de ne pas le laisse faire, mais de le laisse hors de la cage pour faire de l'exercice. Mais tout ce qui est grimpage, même rampes etc... à éviter :/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon, a vue de nez ça ressemble tout à fait à ce qu'il ne faut pas faire comme type de traitement :/

Généralement on soigne les soucis respi de toute sorte avec un traitement quotidien par voie orale avec un antibio (ou un combo antios), voire anti-inflammatoire (et voire nébulisations au besoin). Les piqures peut-être en urgence chez le véto, mais si y'a piqure ça veut dire qu'il y a besoin de repartir avec un traitement..

 

Il y a des chances pour que ton véto ne soit pas compétent en rat, donc je t'invite fortement à reprendre rdv chez quelqu'un qui s'y connaît (tu serais pas en région parisienne..? à tout hasard ^^). Et je confirme qu'il va être important que tu signale le traitement qu'il a reçu parce qu'il est possible que ça aie fait plus de mal que de bien (en terme de résistance aux antibios, de chronicisation).

Fais également une liste des symptômes que tu observes pour ne rien oublier.

 

Au passage pour contrôler les paramètres environnementaux : sur quel type de litière il est installé ? Quel est le taux d'hygrométrie ambiant ?

Et bien sûr : pas de courants d'air ! ;)

 

il y a 18 minutes, Fdumon a dit :

Le traitement pour l'arthrose marche tellement bien qu'il essaye de grimper et sauter par tout (ce que le véto m'a dit de ne pas le laisse faire, mais de le laisse hors de la cage pour faire de l'exercice. Mais tout ce qui est grimpage, même rampes etc... à éviter :/ )

Moi je dirais que non ^^

Si le loulou grimpe, arthrose ou pas il vaut mieux le laisser s'épanouir. Par contre, oui il faut bien sécuriser la cage justement avec des rampes et de l'anti-chute ; si il a envie de grimper et qu'il n'y a pas tout ces facilitateurs c'est là qu'il risque de se faire mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Te Kā a dit :

Bon bon bon, a vue de nez ça ressemble tout à fait à ce qu'il ne faut pas faire comme type de traitement :/

Généralement on soigne les soucis respi de toute sorte avec un traitement quotidien par voie orale avec un antibio (ou un combo antios), voire anti-inflammatoire (et voire nébulisations au besoin). Les piqures peut-être en urgence chez le véto, mais si y'a piqure ça veut dire qu'il y a besoin de repartir avec un traitement..

 

Il y a des chances pour que ton véto ne soit pas compétent en rat, donc je t'invite fortement à reprendre rdv chez quelqu'un qui s'y connaît (tu serais pas en région parisienne..? à tout hasard ^^). Et je confirme qu'il va être important que tu signale le traitement qu'il a reçu parce qu'il est possible que ça aie fait plus de mal que de bien (en terme de résistance aux antibios, de chronicisation).

Fais également une liste des symptômes que tu observes pour ne rien oublier.

 

Au passage pour contrôler les paramètres environnementaux : sur quel type de litière il est installé ? Quel est le taux d'hygrométrie ambiant ?

Et bien sûr : pas de courants d'air ! ;)

 

Moi je dirais que non ^^

Si le loulou grimpe, arthrose ou pas il vaut mieux le laisser s'épanouir. Par contre, oui il faut bien sécuriser la cage justement avec des rampes et de l'anti-chute ; si il a envie de grimper et qu'il n'y a pas tout ces facilitateurs c'est là qu'il risque de se faire mal.

Je devait lui donner du enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée)..? Je ne me souviens pas si le nom est exacte, c'était une goutte à lui donner tous les jours dans la bouche...à par ça Je ne me rappelle pas d'autre chose...

 

Malheureusement il est véto nac, et c'est le seul du coin pour les avoir tous fait...c'est le plus loin de chez moi...

Les autres lui avaient donné des inhalations à faire...en plus, mauvais pour les rats et il a été le seul à vouloir faire une radio et à donner un traitement qui s'est avéré efficace...

Certe, il éternue toujours, mais beaucoup moins, et il ne fait plus de bruit en respirant.

 

À part des éternuements (parfois porphyrine, parfois pas) il n'a aucun autre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va être un peu compliqué pour les dates et les noms (de mémoire) mais je vais faire de mon mieux.

 

2 mois après son adoption il a commencé à éternuer + bruits. 

Meloxidyl pour chat à ingérer, parce que c'est "un simple refroidissement".

 

Un mois après, aucune amélioration, nouveau véto, 

Respicat pour chat pendant deux semaines (inhalation)

 

2 semaines après, enfin, nouveau véto, radio, mycoplasmose.

Duplocilline en piqûre, une fois par semaine, enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) à ingérer, une fois par jour, et cela pendant 6 mois, et pendant une semaine, un collyre à mettre dans le nez et les yeux 3 fois par jour, Fradexam.

 

Traumasédyl, parce que l'on pensait à une blessure au début, une semaine, radio, et maintenant, injection une fois par semaine pendant 3 semaines, et là, injection tous les 3 mois, mais impossible de me rappeler des noms (pour l'arthrose). 

 

Il va avoir deux ans en novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu confirmation via le Reddit r/rats, de plusieurs personnes, qu'il n'y avait aucun risque qu'il transmette quoi que ce soit, que cela ne se jouait qu'à l'immunité des nouveaux rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui OK ça fait plus sens.
Bon concrètement ton rat a été correctement pris en charge très tardivement. Pas de réponse aux anti-inflammatoires + attente d'un mois = déjà pas mal de dégâts possibles. On rajoute à ça le respicat qui est plus un traitement pour les petites rhinites "qui rentrent d'elle-même dans l'ordre" = délai encore supplémentaire de traitement, mais toujours pas un traitement antibiotique.

C'est logique qu'une fois qu'on fasse une radio, soit 2 mois après les premiers symptômes sans amélioration... les poumons soient touchés.

 

Par contre ce qui me dépasse un peu, c'est qu'après une recherche sur la benzypénicilline (l'antibiotique que ton rat a eu par injection en traitement très long), que je ne connaissais pas parce qu'elle n'est pas fréquemment utilisée par mes vétos... Parmi les espèces résistances sont indiqués les Mycoplasma, justement :/ Après combiné à un autre antibio, pourquoi pas, si on pense à une co-infection.

Par contre donner un traitement pendant 6 mois oO C'est le temps qu'il a fallu  à ton loulou pour avoir un réel mieux ? Il n'y a pas eu de changement d'antibio en cours de traitement ?

 

Il y a 8 heures, Te Kā a dit :

Bon bon bon, a vue de nez ça ressemble tout à fait à ce qu'il ne faut pas faire comme type de traitement :/

Généralement on soigne les soucis respi de toute sorte avec un traitement quotidien par voie orale avec un antibio (ou un combo antios), voire anti-inflammatoire (et voire nébulisations au besoin). Les piqures peut-être en urgence chez le véto, mais si y'a piqure ça veut dire qu'il y a besoin de repartir avec un traitement..

Il existe des traitements par injection "longue durée", c'est-à-dire qu'une injection couvre sans problème plusieurs jours ;) Et c'est aussi tout à fait possible de faire un traitement pour atteinte respiratoire, même hors période critique, par injection. Ce n'est pas la première intention pour beaucoup de véto parce que c'est beaucoup moins pratique pour les humains (et ça nécessite plus de matériel, un certain sang-froid, et possiblement plus de stress pour le rat). En bref, c'est atypique mais ça se fait !

 

Après ce qu'il faut savoir du mycoplasme, c'est premièrement que quasi l'intégralité des rats domestiques sont porteurs, deuxièmement que c'est un opportuniste commensale. C'est-à-dire qu'un rat porteur, ce n'est pas grave, mais que si pour une raison X ou Y il s'affaiblit (fatigue, baisse immunitaire, infection par un autre pathogène...) le mycoplasme va se réveiller, commencer à coloniser plus activement l'épithélium respiratoire, et abîmer tout ça.

En l'état, en absence de prélèvement bactériologique, on ne peut pas statuer sur le fait que l'état de ton rat soit dû au mycoplasme, ou du moins uniquement à ça (même si certains vétos ont tendance à un peu coller l'étiquette "mycoplasmose" et le pronostic "ne guérira jamais" un peu trop vite). S'il est toujours debout après quasiment un an, je pense qu'on est plus sur des problèmes respiratoires chroniques (par altération du système respiratoire suite à l'infection et l'inflammation) qu'une réellement infection.

 

Du coup je ne vois pas de réelle contre-indication à intégrer des compagnons (idéalement au moins deux si ce sont des jeunes rats).

Par contre l'excuse du "y a pas de raterie dans mon coin" elle ne fonctionne plus à l'ère des covoiturages ;) Quasiment toutes les rateries et de nombreuses associations sont tout à fait OK pour faire traverser la France à un (ou plusieurs rats). Tu peux aussi trouver parfois des portées sur LBC (même s'il y a vraiment de tout là dessus) où les petits auront généralement été mieux sociabilisés, et les conditions sanitaires bien moins douteuses, qu'en animalerie.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ambrozy a dit :

Il existe des traitements par injection "longue durée", c'est-à-dire qu'une injection couvre sans problème plusieurs jours ;) Et c'est aussi tout à fait possible de faire un traitement pour atteinte respiratoire, même hors période critique, par injection. Ce n'est pas la première intention pour beaucoup de véto parce que c'est beaucoup moins pratique pour les humains (et ça nécessite plus de matériel, un certain sang-froid, et possiblement plus de stress pour le rat). En bref, c'est atypique mais ça se fait !

Oui effectivement, j'ai traité ma toute première rate par injections "bi-quotidiennes" mais ce n'est pas ce que j'avais en tête quand j'ai écris ^^ J'imaginais plutôt le coup des injections par ci par là comme on peut le lire parfois. En tout cas je ne savais que des traitements par injections qui couvrent plusieurs jours existaient !  Merci pour tes éclaircissements ! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce qu'à dit Ambrozy :) Je suis également très surpris par le fait qu'il n'y ait pas eu de changements d'antibios, 6 mois sur le même c'est super long, et ça me paraît étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.