Aller au contenu

petite patate au ventre serré


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma petite patate Sésame est agée de 1 an et 8 mois. Elle a perdu sa soeur Hazel de tumeurs il y a deux mois. Depuis, Sésame ne s'amuse plus beaucoup mais je n'ai pas les moyens de lui trouver d'autres comapgnes.

Depuis ce matin elle se comporte bizzarement : elle se met sur son carton-cachette et se positionne à l'extrémité de celui-ci et fait "tomber" sa tête. Sa soeur faisait la même chose quand elle était en fin de vie. Aussi, Sésame est un peu maigre j'ai l'impression. Pourtant, je la vois boire et manger. Mais le plus étrange c'est son ventre et sa façon de marcher. Son ventre est "serré" comme pincé ( l'inverse de gonflé ). Quand elle marche, elle est presque pliée, elle n'avance pas détendue de l'abdomen.

Une idée de ce qui pourrait clocher  ?

Je sais que le mieux serait d'aller voire le véto mais j'y suis beaucoup allée avec sa soeur et pour au final, rien de concluant.

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Si tu dis que tu n'as pas les moyens de prendre une deuxième rate, c'est au niveau financier ? 

 

Vu la description que tu fais de la santé de ta rate restante, il lui faut une consultation chez le vétérinaire. Payer un vétérinaire ne garantit en aucun cas que ton rat n'aura rien à la consultation. Je ne comprends pas trop la phrase "j'y suis bcp allée avec sa soeur, pour au final rien de concluant" Puisque tu disais qu'elle était décédée de tumeurs. Très courant chez le rat mais qui peuvent s'opérer dans bien des cas. 

 

Oui les rats sont fragiles au niveau santé, il faut le savoir et prendre ça en considération. Si on n'a pas les moyens financiers, c'est sûr que ça devient difficile à un moment. Mais un peu comme tous les animaux en fait, ils tombent malades, ça arrive.. 

 

Pour le coup, nous ne sommes pas vétérinaire, ce que tu décris pourrait être tout et n'importe quoi, et ce n'importe quoi nécessitera un traitement si possible. 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il faut aussi pouvoir respecter les besoins des animaux que l'on choisit, les maintenir dans de bonnes conditions de vie. 

Un rat étant grégaire, devant avoir une alimentation adaptée à ses besoins et son espèces etc.. Regarder ta rate seule, déprimer et éventuellement malade, c'est pas folichon. 

Personne ne peut t'aider à payer les soins vétérinaires et éventuellement t'aider à la replacer correctement ? 

 

Je te laisse y réfléchir car, depuis un écran, il sera bien difficile de faire les choses qui doivent être faites à ta place si tu ne peux/veux pas. :/

Bon courage pour la suite

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être trouver des pistes de réponses ici https://www.srfa.info/articles/

Mais je suis d'accord avec Rustina, déjà consulter le véto en premier lieu, et dans un second temps, trouver une ou deux copines pour ta rate.

 

Le rat est un animal qui a besoin de congénères pour vivre, c'est un fait, c'est non négociable, ne pas respecter ça s'apparente à de la maltraitance (c'est comme si tu nourrissais un chat qu'avec des légumes alors que c'est un carnivore).

Si tu n'as plus les moyens de lui assurer de bonnes conditions de vie (ce qui veut dire lui prendre des copines, payer le véto, etc) alors pour son bien à elle, il faut envisager de la confier à quelqu'un qui a déjà des rates.

 

Courage, et ne prend pas mal ce qui est écrit ici, nous sommes la pour t'aider, et pour le bien de ta rate. 

 

P.S https://www.srfa.info/forums/topic/101453-recherche-une-ratoune-suite-à-un-décès-la-deuxième-est-seule/

Une personne a justement une rate se retrouvant seule, du même âge que la tienne environ. Si tu choisis de replacer ta rate, tu peux peut-être la contacter ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, SydCallie a dit :

Mais le plus étrange c'est son ventre et sa façon de marcher. Son ventre est "serré" comme pincé ( l'inverse de gonflé ). Quand elle marche, elle est presque pliée, elle n'avance pas détendue de l'abdomen.

 

La seule fois où j'ai vu un rat comme ça c'était suite à une très mauvaise chute ; ce que tu décris me fait penser à un signe de douleur assez intense.. Donc une visite véto assez rapidement me semble en effet impératif..

 

Pour l'avoir déjà vécu avec ma toute première rate, ça peut être très décourageant d'avoir affaire a un professionnel incompétent. Les personnes en bleu sur le forum pourront te donner une liste de vétérinaires de confiance en mp, n'hésite pas à les contacter :)

 

:chance:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vétérinaire est indispensable, là, elle souffre visiblement. 

 

Les soins médicaux, c'est comme pour les humains : ce n'est pas parce que tonton Roger a succombé à son cancer du pancréas par exemple que tata Micheline ne doit pas faire soigner sa hernie ou ne guérira pas de sa méningite. 

Si c'est le vétérinaire vu qui ne t'a pas convaincu (les vétos incompétents avec d'autres espèces que chat et chien, ça existe), il y en a d'autres. As-tu besoin d'adresses ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.