Aller au contenu

Recherche Adoptant-e pour reproduction !


Ambrozy

Messages recommandés

Hello hello !

 

Vous avez envie de papouiller du raton ? D'assister au miracle d'une naissance ratesque ? D'être aux petits soins pour une maman, elle-même aux petits soins pour ses petits ? Vous faire envahir par une dizaine de petites boules poilues quadrupèdes qui léchouillent, mordillent, bondissent, grandissent, découvrent le monde, pour quelques semaines ? Alors ce post est fait pour vous !

 

J'ai l'envie (et le besoin, un peu) de faire une courte pause en terme de repro. Pas pour longtemps, juste passer mon tour sur la prochaine portée, ou du moins m'épargner la gestion matérielle d'une, et réduire un peu mon « volume de rats ».

Pour cela, c'est vers vous, cher-e-s ratouphiles, cher-e-s adoptant-e-s que je me tourne !

 

 

Ça consisterait en quoi ?
Adopter une (ou deux) femelle qui serait la reproductrice dans la continuité logique du plan de reproduction d'@Artefact des Vigies Pirates visant à faire naître des ratons RED (beiges et topazes), une ratonne de ma portée en cours Lorsqu'elle aurait l'âge et la condition physique idéales pour porter, et si tous les critères sont retrouvées (bonne taille et morphologie, bonne santé) la faire reproduire avec le mâle sélectionné.

 

 

Ce serait qui, cette rate ?

Une petite de cette portée fille de ma bien-heureuse Shabu-Shabu, née et couvée par Artefact et rate absolument parfaite, ainsi que de l'adorable Sorhen. Noire, agoutie, bleu russe ou bleu russe agoutie, lisse ou rex, dumbo ou standard, on ne sait pas encore, ce sera aussi votre choix !

Deux petites me semble prudemment à exclure du choix dans une optique de reproduction, la femelle « 9 » (oui oui oui le thème de portée arrive !) qui a une légère malformation à la queue, et la petite 13e, qui est la crevette de portée.

 

 

Et qu'est-ce que j'aurais à faire ?

Pas grand chose, ou beaucoup, selon vos souhaits !

Nous pouvons gérer la partie théorique du choix du mâle seules, ou avec vous si vous avez envie de vous y impliquer (ce serait votre rate et vos ratons tout de même !). Idem pour le choix des adoptants, on peut tout gérer si cela ne vous intéresse pas, ou on peut toutes les faire en consultation collectives. Enfin, pour le suivi, je comptais le gérer au même titre que les portées nées chez moi, mais si vous préférez le faire, pareil, pas de soucis ^^

Les saillies pourraient se faire chez vous, chez l'humain-e du mâle, chez nous, selon ce qui est le plus accommodant pour chacun-e !

On peut même vous trouver un thème de portée avec des noms débiles si vous séchez :p

Et puis bien évidemment, à vous de gérer la portée de sa naissance jusqu'à l'adoption des petits, ce qui est quand même la partie la plus chouette :)

 

 

Mais je n'y connais rien en reproduction, je n'en ai jamais fait !

Pas de panique, on s'en doute. Nous sommes là pour ça, pour aiguiller, conseiller, rassurer, monitorer avec vous. Toutes les recommandations nécessaires, que ce soit liées aux saillies, à la gestation, à la mise bas et à la gestion des ratons nés vous seront bien évidemment données. Vous aurez derrière vous deux éleveuses avec pas mal de bouteille (enfin une éleveuse qui a eu pas mal de portées chez elle et de solides connaissances en sciences de la santé, et le grand manitou du monde du rat, mais les deux ensemble ça fait pas moins de deux éleveuses avec pas mal de bouteille hein !) durant toute cette période.

Avoir des connaissances préalables pour faire de la repro, c'est surtout important quand on est seul-e, et ce ne sera pas le cas ici !

 

(Ndlm. Grand manitou en carton un peu quand même...)

 

Et les conditions ?

Puisqu'on parle d'adopter une ratonne qui finira maman, il faut déjà remplir les critères des adoptants de la maison ! C'est-à-dire des conditions de maintien correctes (cage, sorties, hygiène, alimentation...). Comme on parle de gérer une portée, un chouïa d'expérience serait apprécié, c'est-à-dire que ce ne soit pas vos tout premiers rats.

Être quelqu'un qui respecte ses engagements me semble également une nécessité. On a toutes une vie et on peut tout à fait comprendre un imprévu majeur, mais on vous remerciera de ne pas vous lancer là-dedans pour finalement changer d'avis dans 2 mois, étant donné que nous avons relativement peu de back-up. Si finalement vous ne le sentez pas, on peut aussi voir à ce que votre rate soit confiée à quelqu'un de confiance qui gère la portée (possiblement Artefact ou moi), mais l'idée reste de ne pas nous « griller » une reproduction prévue.

 

 

Et par la suite ?

C'est à vous de voir ! Si vous avez toujours voulu vous lancer en repro, ou que ça vous titille, il vous est possible de continuer de votre côté au « coup d'après ». Si l'expérience vous a bien plu et que vous souhaitez continuer, idem, on peut voir pour que vous gériez la portée d'après. Si ça se passe très bien et qu'on a réveillé un truc en vous, on peut même parler d'un partenariat sur une plus longue durée !

Pas d'engagement sur du long terme, on se lance pour une portée, vous voyez, et on délibère après :)

 

 

Je peux garder un raton de la portée même si je ne le reproduis pas ?

Ben, évidemment ! Ce sera la votre ^^

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais tellement ! Depuis quelques temps, je pense sincèrement que mes prochains ratons seront des demoiselles, et la perspective d'aider, ainsi que d'avoir le bonheur d'avoir une portée à la maison me combleraient ! Je suis en plus une super fan de votre travail à toutes, vraiment, ce sont des familles qui me font fondre, so.... 

I'm in, si besoin ! :puppyeyes::pompomgirl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rha.. l'annonce qui ne donne pas du tout envie..  :puppyeyes:

Je ne vivrais pas en studio avec deux groupes différents à gérer (et un peu moins de rats !) je me serais bien proposée !

 

J'espère que tu vas trouver la.e collaboratrice.eur qu'il convient ! :chance::chance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là, tant d'engouement, vous me faites plaisir ^^

C'est plus qu'intéressant d'avoir plusieurs personnes sur le coup, et en plus la portée de Shabu pourrait bien ne pas être la seule concernée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moté a dit :

Faut dire que @Rattlousia
 a déjà volé toute la place qu'il y avait de dispo chez moi...

Je vois pas de quoi tu parles :innocent:

 

Mais c'est clair que d'avoir des adoptants qui peuvent aider c'est vraiment top, que ce soit pour des mâles ou des femelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je veux bien adopter un/des mâles reproducteur(s) mais je ne me vois pas pour l'instant gérer la portée.

Sinon pour tout ce qui est du reste, oui, ça me ferait super plaisir de contribuer, et même si besoin, intégrer les ratons mâles avec des tontons sympas chez moi jusqu'à leur adoption.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une lectrice de l'ombre du forum et ton sujet m'interpelle !

Ca m'intéresse parce que j'ai géré une portée pour Elyanna (ERT) il y a un an de ça et ai beaucoup aimé vivre ça, et aimerais bien recommencer l'aventure, mais pas toute seule dans mon coin évidemment, et Elyanna a malheureusement mis son élevage en stand-by. Me greffer à quelqu'un qui porte la réflexion autour de la repo, ça me va bien, parce que je manque de connaissances en génétique.

Ca fait un moment que j'en parle à Senalina (chez qui j'ai adopté deux lardonnes il y a deux ans), qui m'a justement mentionnée la portée de Shabu-Shabu, et celle de Guntapelle Gertie vaguement, portées qui m'intéressent pour y adopter deux poulettes qui viendraient rejoindre mon petit groupe de 5 filles - et d'un mâle stérilisé.

Si tu penses que ça se discute, je suis toute ouïe !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.