Aller au contenu

Besoin d'avis : décès raton très jeune suite à une constipation.


Arkane

Messages recommandés

Hello, c'est pas mon sujet le plus fun, mais j'ai besoin de voir si quelqu'un ici aurait une explication à me donner, ou au moins une théorie qui pourrait m'aider à comprendre ce qui a pu se passer, j'en ai un peu marre de me retourner le cerveau sans rien trouver. 

 

Le 12 Mars 2012 est née à la maison Cixi Cotton Candy, une petite rate merveilleuse, croisée nuage, aussi géniale que sa mère, je l'ai gardée pour devenir la future maman de cette famille, tout allait très bien, c'était un raton plein de vie. Elle a été intégrée à mes grosses sans problème, bref RAS.

Mais vers ses 3 mois (le 7 Juin), je la regardais faire l'andouille aux barreaux, quand je remarque quelque chose que je prends à première vue pour des testicules. Sur le coup je panique un peu, c'est pas possible que je me sois trompée, je ne comprends pas. Puis je réalise qu'en fait elle a un ÉNORME caca coincé dans l'anus. Mais vraiment un truc que j'ai jamais vu chez un adulte, alors chez un raton si jeune... Impossible de lui faire sortir sans lui faire très mal, je commence à lui faire prendre un petit bain dans l'eau tiède, je sors l'huile, tout ça, je masse son petit ventre, ça finit par sortir, et ça n'en finit plus, il y avait un gros bouchon.
Dans le doute je l'isole pour voir si elle se remet à faire normalement et rien. Quelque chose est encore coincé là dedans. Je me résout à la passer 100% en nourriture "purée", donc petits pots, compotes, tout ça, et au début elle refuse de manger, je suppose qu'elle doit avoir mal. Avec de la patience, elle recommence doucement à manger, mais elle perd du poids forcément. Je continue les petits bains d'eau tiède, les massages. Je lui donne aussi un laxatif prescrit par la véto, il m'en restait un plein tube depuis le pauvre petit Vampire et son MC. J'étais terrorisée d'ailleurs, j'avais l'impression de revivre tout ça, c'était horrible. Au bout de quelques jours, elle me repeint la cage (désolée pour les détails ^^') je me dis que le pire est derrière nous, je suis soulagée. 

Elle se remet à faire caca normalement, je commence doucement à lui redonner du "solide", d'abord des Teklad trempées dans l'eau, puis des petits bouts secs. Au bout de quelques jours, elle se remet à me faire un bouchon... Rebelotte, on repart sur le même protocole. Tout revient à la normale.
Le 20 Juin, je remarque un nouveau bouchon, je commence à me dire que là c'est vraiment grave, qu'est-ce qu'elle peut bien avoir cette puce, une fois ça peut être pas de chance, deux fois ça peut être un "reste" de la 1ere, mais 3 fois non y'a quelque chose, je me dis que je vais tenter de faire des examens plus approfondis. Mais le 21, je la retrouve morte dans sa cage (la veille de mon anniversaire, c'est décidément ma meilleure année en temps que raterie hein). Autant dire que je suis dévastée, perdre 2 ratons en si peu de temps c'est vraiment pas un truc facile à dépasser, surtout que là je ne comprend vraiment pas ce qui a pu se passer, autant pour Vampire il y avait une explication quand même. "Bonus", je suis en plein déménagement, je n'ai pas du tout le temps de faire 1h de route jusque ma véto pour une autopsie. Avec tout ce qu'on a du faire par la suite, et puis le... Dégoût, clairement, j'en avais vraiment plus que marre j'avoue là j'étais prête à rendre les armes quand même, je l'ai relégué dans un coin de ma tête et attendu jusque là.

Je l'ai donc déposée lundi, en me disant que j'allais enfin comprendre ce qui avait pu se passer. Ma parano me faisait aussi avoir peur d'un MC, même si elle n'avait pas du tout eu les même symptômes que Vampire et que ça aurait été quand même TRES improbable (pas la même famille, rien, et 2 en quelques semaines chez moi sur 2 familles différentes, franchement je me fais démarabouter hein). Seulement voilà, l'autopsie n'a rien donné. Elle était en pleine forme (lol -_-), son système digestif avait l'air de fonctionner correctement, elle n'avait pas de malformation, pas de bouchon à l'intérieur. Je suis donc encore plus perplexe. Le bouchon se situait seulement au niveau de son anus, rien au dessus. 

 

Bref, je n'ai jamais vu ça avant, donc je viens voir ici si ça peut "dire" quelque chose à quelqu'un, avoir un début d'explication, une théorie, quelque chose qui puisse m'aider à comprendre ce qui a pu se passer... 

  • Tristesse 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ta loupiote... La constipation terminale a souvent des causes neurologiques (lésion empêchant la détente des sphincters par exemple, ou trouble de la sensibilité du rectum). J'imagine qu'un problème purement anatomique (malformation) doit aussi être possible. Elle poussait, ou elle semblait ne pas se rendre compte ? pas de soucis urinaires en parallèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Artefact a dit :

Désolée pour ta loupiote... La constipation terminale a souvent des causes neurologiques (lésion empêchant la détente des sphincters par exemple, ou trouble de la sensibilité du rectum). J'imagine qu'un problème purement anatomique (malformation) doit aussi être possible. Elle poussait, ou elle semblait ne pas se rendre compte ? pas de soucis urinaires en parallèle ?

 

Merci :( 

A priori elle n'avait pas de malformation, après j'imagine que c'est potentiellement pas possible de tout voir... 

 

Elle semblait ne pas se rendre compte, mais quand je passais du temps à l'aider et que je finissais par arriver à décoincer le bouchon elle poussait par contre. Et non pas de soucis urinaires, elle urinait normalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si aucune lésion (ampoule rectale, megacolon, trucmuche anal) alors c'est que c'était fonctionnel. Et là à mon avis on peux incriminer OU le tube digestif en lui meme, avec peut etre un transit trop lent laissant se dessecher le machin (genre intestin paresseux) ou bien au niveau du colon (colon paresseux, du coup) OU comme le dit artefact, qq chose de neurologique affectant soit le transit soit l'evacuation (genre sphincter ouais)

j'ai pas de nom d epathologie à te donner, le diagnostic relève de l'impossible, mais ce genre de dysfonction expliquerai bien que les traitements de supports aient pu aider... elle en aurai probablement eu besoin à vie dans le meilleur des cas

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Migo quand elle était âgée avait aussi des difficultés à évacuer, les nerfs et muscles du sphincter ne fonctionnaient plus très bien, je poussais moi-même chaque jour régulièrement les crottes vers l'extérieur et quand je lui voyais le rectum plein, on a fait ça ses derniers mois de vie. 

 

Navrée pour ta petite rate :(

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @hamadryade 

 

@Chnouillette merci beaucoup pour ton avis, dans tous les cas effectivement je ne demande pas un diagnostic précis (qui est impossible sans avoir eu la rate sous les yeux ^^'), si elle avait eu le temps de vivre, très clairement j'aurais pas hésité à faire ça toute sa vie, c'était pas si terrible, j'avais juste très peur de lui faire mal, sur une si jeune rate >< 

Et oui la véto m'a confirmé qu'il n'y avait aucune lésion interne. Bon du coup j'ai déjà un peu plus d'idées de ce qui a pu se produire pour elle, petite puce :( je suppose que ce n'est pas héréditaire d'ailleurs, aucun rat de sa famille n'a eu ce genre de souci à ma connaissance, j'espère que c'était un "pas de bol" sur elle et que je n'aurais pas à revivre ça :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à un intestin paresseux. Je n'ai pas une aussi grande expérience des rats et de leurs pathologies mais mon chat en souffre. On a mis un long moment à le diagnostiquer, à la différence que la douleur quand le transit esr trop ralenti la fait vomir, on aa donc des signaux d'alerte. Mais elle a un traitement permanent et un traitement de crise. 

Effectivement dans ce cas, les selles peuvent se déssècher et s'empileer jusqu'à l'occlusion. 

 

En tout cas je suis désolée que tu traverses ce genres de choses. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.