Aller au contenu

Pica Polka


Noah V.

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous écris aujourd'hui au sujet de Polka.

Polka a 30 mois et demi, et est en surpoids (520g actuellement, poids de forme à 480 dans son jeune temps).

Elle n'a pas de soucis de santé particulier, fait sa vie telle une mamie en forme qui a pour grande mission de trouer les dodos le plus rapidement possible après la pose. Le cucul commence à traîner mais rien d'affolant. 

 

Depuis quelques temps, c'est psychologiquement difficile. Elle a perdu sa maman le 10 Juillet, puis sa copine de toujours le 31. Elle a pris sous son aile notre dernière recrue, Ciel, petit bébé de 3 mois et demi maintenant. Et tout se passe bien en terme d'entente - c'est même l'amour fou !

 

Elle a eu un check up vétérinaire il y a pas très longtemps pour une palpation profonde, une écoute du coeur et des poumons, une visite dentaire et une bandelette urinaire. RAS (enfin si, un bébé tumeur qui ne bouge pas depuis des semaines).

 

Sauf que... Petit problème, Polka mange TOUT ce qui passe sous son nez - à l'exception des tissus. Je ne peux plus mettre de litière de carton, elle le mange. J'ai un tapis mousse en sortie, qui se fait dévorer par Polka. Le sopalin ? Oui, elle le mange aussi.

 

Alors je prends ça pour un Pica, même s'il n'est pas avéré (je la stoppe avant qu'elle n'engloutisse trop de matière).

 

Il y a eu quelques légers changements au niveau de ses besoins. Les pipis sont plus grands et moins "je fais des gouttes partout". Idem pour les selles. Elle peut me faire 5 ou 6 crottes au réveil, puis rien pendant quelques heures, alors qu'avant elle faisait de plus petites évacuations mais plus régulières.

Les pipis sont de la bonne couleur, les crottes sont tout à fait normales.

 

Je me demande alors si je dois lui laisser de la litière de carton - au moins quelques morceaux pour tester - et voir si elle en avale une grande quantité ?

Quelle pourrait être la cause de ce comportement ?

 

D'avance merci pour vos retours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces vacances je n'avais pas assez de trucs à ronger visiblement, et effectivement j'ai observé ces comportements de grignotage compulsifs des boites en cartons et du drybed. En rentrant à la maison ils ont défoncé des trucs en bois, et là ça va mieux. Est ce que c'est possible que ça soit ça ?

Est ce que les dents vont bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Eza !

 

Elles ont plein de bois à grignotter (en accessoires et en bûchettes). Et les dents vont bien, je veille au grain pour elle, sa maman ayant eu un grave problème de dents, je suis maintenant parano ^^ Donc de ce côté là, pas de soucis.

 

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé, donc j'ai bien insisté sur les trucs qui se rongent dans la cage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un "pica" ? 

Sinon, si vraiment elle avale tout ce qu'elle trouve, je conseillerais de passer sur du "tout tissus" (puisqu'apparemment elle n'avale pas les tissus) : drybed ou plaids (entier ou en morceaux) en litière, et matière dures (bois) pour grignotter sans risque (sauf si ça aussi elle l'avale), et supprimer par sécurité tout ce qu'elle avale qui est potentiellement dangereux (pas directement mais par ingestion fréquente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou DeuZette !

 

Elles sont déjà sur du "tout tissus" :)

Le carton, je ne le mets que dans les bacs d'angle.

 

Un pica c'est un trouble du comportement alimentaire. L'animal va se mettre à manger tout ce qui ne se mange pas. Le plus gros risque chez le rat c'est l'étouffement et l'occlusion intestinale, d'où ma grande crainte...

Tout être vivant peut avoir ce trouble. Parfois on entend parler de gens qui mangent des service à couverts, des cheveux, des pièces de monnaie, de la choucroute. Ah non pardon, la choucroute ça se mange, c'est juste pas bon :transpire:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça la choucroute c'est pas bon ? :non:

 

Blague à part et sans vouloir être alarmiste est-ce qu'une affection neuro (plus ou moins en lien avec le vieillissement) pourrait provoquer ce type de comportement ?

Je penserait aussi à un comportement occasionné par une douleur, mais dans ce cas je crois qu'ils se contentent de ronger (et pas d'avaler) ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est pas le meilleur des plats préféré des Français :rire:

 

Un soucis neuro peut être. Mais dans ce cas précis, je ne sais pas si un traitement existe :/

 

Et pour la douleur, pour avoir eu des rates douloureuses (post op) qui rongeaient ce qu'elles trouvaient, je ne pense pas que ce soit le cas de Polka. Elle elle prend le bout de carton dans ses mains et le grignotte comme si c'était un délicieux morceau de fruit frais :impatience:

 

Je me rends compte aussi que ce n'est que le carton, et le sopalin qu'elle mange. Le bois elle le recrache bien, elle ne mange que l'intérieur des graines de tournesol, elle ne touche pas au plastique, tissus etc. Juste le carton et le sopalin.

 

Un de ses frères a apparemment fait un pica quand il avait environ 1 an. Il s'est étouffé avec du carton apparemment. (Pas chez moi, je ne connais donc pas les circonstances.)

 

Bon, après, si je suis vouée à ne plus mettre de litière de carton et ne plus donner de sopalin pour faire des dodos tous moelleux c'est un moindre mal. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ponctuellement j'observe ce genre de comportement. Enfin ponctuellement.. Pour les mouchoirs et sopalin je n'en mets plus parce qu'elles le bouffe quasi systématiquement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pica c'est souvent du à une douleur gastrique, ou en tout cas abdominale. après un peu de sénilité ça peut aussi conduire à manger n'importe quoi. Ou bien un problème hormonal qui lui donne faim ++ et donc si elle n'a pas à manger, elle se rabat sur le sopalin xD

 

(C'est bon la choucroute :rire:)  

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Dahliae a dit :

Le pica c'est souvent du à une douleur gastrique

Peut être essayer du rongeur digest ? Voir si ça change quelque chose ? (Ou un pansement gastrique mais à voir avec le véto ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris mon courage à 2 mains et je lui ai donné un bout de carton. Elle en a mangé un peu, puis l'a posé et est partie en vadrouille l'air de rien.

Je ne prends pas le risque d'en remettre dans la cage, par contre.

 

Je vais rester le RD dans un premier temps, ça ne coûte rien d'essayer :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update de la chose:

Le carton est toujours une grande passion, donc quand elle se met à en manger, je lui propose autre chose, et elle laisse tomber son carton. Je lui ai expliqué que ce n'était pas nutritif, mais je crois qu'elle s'en fout :impatience:

 

Ca fait 4 jours que je lui donne du charbon, elle est plus éveillée et s'aventure un peu plus depuis.

 

Mon véto est en vacance, la grande clinique ne peut pas me recevoir avant début septembre, donc je fais avec les moyens du bord :/

C'est pas une urgence vitale non plus, elle mange très bien, fait pipi/popo comme il faut, elle est normale quoi :)

J'espère fort que c'est pas un truc super grave et qu'elle me cache des choses ><

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petit update de la chose:

Polka fête ses 32 mois cette nuit à minuit piiiiiile (naître le 31, c'est pas le mieux pour fêter les moisiversaires :/ )

 

Concernant le carton, ça va mieux. Disons qu'elle le ronge... Puis elle vadrouille... Puis elle le re-ronge... Puis elle vadrouille. On est sur une passion qui s'essouffle. Je n'ai pas remis de litière de carton dans la cage par contre. Je fais des "test sopalin" mais j'ai trop peur de lui laisser, j'ai peur qu'elle en mange trop :/

 

Du coup, ce que j'ai fait, et je ne sais pas si c'est ça qui contribue au fait qu'elle en mange moins/presque plus:

- Charbon noir (1 semaine environ)

- Changement de ration de nourriture (+ de mélange, - de Teklad)

- Levure de bière (depuis 3 jours)

- Des sorties plus intéressantes, plus motivantes et moins "dormons dans la couette !"

On devrait normalement voir le véto dans le courant de la semaine prochaine, pour une petite écoute de la carcasse, un malaxage du bidon et un check des dents :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.