Aller au contenu

Avortement rate


Ezanihao

Messages recommandés

Coucou !

 

Bon,

 

On a un abandon de deux rates qui semblent de manière suspecte bien portantes... Je les emmène au véto demain (d'où le URGENT, j'aimerai bien avoir un max d'info avant d'y aller). Je n'ai pas encore pesé les louloutes mais ce sont deux albinos bien costaudes de base, elle ne sont pas petites.

 

Je suis donc preneuse de retour d'expériences d'avortement de rates, quel état d'avancement ? Avez vous essayé la voie chirurgicale ?

En sachant que ma véto vient d'investir dans le matériel pour anesthésier des NACs. Elle est très très doué chat chien lapin cobaye, a déjà opéré des NACs dont des rats (figurez vous qu'en anesthésie locale et sur une rate très sage, on peut enlever une tumeur mammaire "simple"... Le tout avec la rate tenue par la propriétaire...Voilà voilà... Franchement si c'est pas être OUF en opération ça oO). Donc on va aussi discuter avec elle de ce qu'elle "sent" ou pas comme opé. Au pire on peut se rediriger vers d'autres cliniques mais on commence à taper dans 1h30 min de route et surtout c'est une rate SPA, il faut qu'on ait une convention avec le véto. En fonction du véto ça peut être long ><.

(Aussi aux dernières nouvelles les vétos du coin "reconnus rats" du coin ont été signalés par mes soins aux admins, et surtout il n'y en a pas d'autres que ceux signalés par moi donc... Les admins sont magiques mais là sur ce coup ils ne vont pas trop pouvoir aider)

 

Je ressors les sources que j'ai trouvé via le forum :

Deux citées par @Shita et deux par @Artefact (Thanks a lot for sharing, I'm bringing these tomorrow at the vet ):

 

Enfin je sais qu'il existe la possibilité de les euthanasier à la naissance. Sauf qu'une fois qu'ils sont là ce n'est pas la politique de la maison :/. ( Et puis surtout youpi le risque de mise bas ><)

 

Donc voilà si vous avez des infos sur l'avortement sur la rate, n'hésitez pas à partager. Ça fera un beau sujet de discussion ! C'est pas comme si ça revenait sur le tapis régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlever une tumeur mammaire vigile, tu es sure d'avoir compris ? :o Parce qu'au delà de l'aspect anesthésique, y'a aussi l'asepsie de la chirurgie ? Et obtenir une analgésie cutané suffisante sans anesthésie me parait difficile, surtout que les tumeurs mammaires c'est connu pour être très douloureux, et en plus les rates sont pas connus pour être des modèles de patience chez le véto xD 

 

Pour l'avortement, perso j'y connais rien j'ai jamais eu ce cas mais je vais aller lire les articles que tu viens de mettre merci pour la biblio :p 

Une Radio +/- échographie pourrait donner le niveau d'avancement de la gestation (en théorie pour l'écho parce que sur un rat ça doit être plus difficile à évaluer que sur un chien ou un chat), et ensuite ça faciliterait la décision j'imagine ? 

 

Je pense que si la gestation est presque à terme et que le but c'est de limiter le risque pour la rate, il vaut mieux euthanasier les petits à la naissance que de faire une ovh pour elle. Il faut imaginer que l'utérus dévie une bonne partie du flux sanguin pour les petits et qu'en le retirant, ça fait un gros volume de sang en moins d'un coup, beaucoup moins facile à gérer que sur un chien ou un chat, parce qu'on a pas de cathéter, si y'a un soucis. Après je sais pas comment les rates vivent moralement le fait de perdre leurs petits comme ça ?  :/ 

Modifié par Dahliae
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À proximité du terme, la mise-bas est moins risquée qu'une OVH sur un utérus gravide. Et il n'y a pas tellement de différence entre euthanasier des foetus et des nouveaux-nés (les ratons sont tellement immatures qu'en recherche, on considère qu'il faut des ratons de 10 jours pour avoir un équivalent d'un nouveau-né humain.) La décision est vraiment irrévocable ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours. Je retiens bien que si les rates sont proches du termes, l'opération est plus risquée que la mise bas.

 

il y a 42 minutes, Dahliae a dit :

Une Radio +/- échographie pourrait donner le niveau d'avancement de la gestation (en théorie pour l'écho parce que sur un rat ça doit être plus difficile à évaluer que sur un chien ou un chat), et ensuite ça faciliterait la décision j'imagine ? 

Oui là on va déjà échographier voire radio (mais si mes souvenirs sont bons, si radio-visible sur rat, les petits sont bientôt sortis... Je ne sais plus d'où je tiens cette info donc à vérifier :/), même si je pense que ça va être galère à faire, car je ne connais pas encore les demoiselles et elles vont devoir me faire confiance ><.

Si on ne voit rien... Quelqu'un a déjà tenté la piqûre abortive en prévention par curiosité ? Après si on voit déjà le bidou, c'est pas bon signe (pour info perso les rates je ne les ai pas encore vue, si ça se trouve c'est du GRAS xD. Et ça serait vraiment vraiment chouette !)

 

il y a 32 minutes, Artefact a dit :

La décision est vraiment irrévocable ?

C'est plus que la décision finale n'est pas de mon ressort du coup (égoïstement, ça me convient très bien :transpire:). Après je sais que sur chatons ou chiots on ne fait pas, on essaye toujours de sauver une fois qu'ils sont là (alors que tant qu'ils sont dans l'utérus, on opère on opère !). Après perso je me pose toujours la question du bien fondé de cette décision mais bon c'est vrai qu'une fois qu'ils sont dans tes bras... Ben tu biberonnes à toute heure quoi  ><. Une fois face à eux perso je n'ai jamais pu me dire "OK on euthanasie", alors que sur le papier j'avoue que je vois vraiment l'intérêt.

Ceci étant la remarque du "ils sont tellement immatures" pourrait faire pencher la balance.

 

De toute manière demain ça va être : diagnostic puis évaluation des choix possibles, et si pas urgence je ramène tout le monde au bureau et on en discute ou si urgence on règle ça au téléphone. L'idée, c'est d'avoir toutes les possibilités bien détaillées pour permettre le choix à tête reposée. Tout ce qui est développé là va être partagé ^^
 

HS

Révélation


il y a 39 minutes, Dahliae a dit :

Enlever une tumeur mammaire vigile, tu es sure d'avoir compris ? :o Parce qu'au delà de l'aspect anesthésique, y'a aussi l'asepsie de la chirurgie ? Et obtenir une analgésie cutané suffisante sans anesthésie me parait difficile, surtout que les tumeurs mammaires c'est connu pour être très douloureux, et en plus les rates sont pas connus pour être des modèles de patience chez le véto xD 

Ben moi aussi j'ai en mode WTF COMMENT c'est possible en fait ? Il y a toujours la possibilité d'avoir mal compris, car c'est une copine qui m'a raconté que la véto lui avait dit que... Tu vois le truc ^^. Après si la véto pense que c'est la seule chose à faire, elle est du genre à tenter en préparant de quoi euthanasier si ça se passe mal... Et à l'époque les opérations sur les rats dans la campagne paumée... :cpasmafaute:Heureusement aujourd'hui ce n'est plus le cas !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça si a la radio on voit les squelettes le terme est sans doute proche. Je connais aps le timing exact chez le rat xD Anesthésie flash sinon pour la radio, en vrai c'est rare qu'on fasse ça vigile sur les nacs ^^ 

 

J'espère aussi que c'est du gras ça te fera des tracas en moins xD 

 

En vrai pour avoir fait des ovh sur utérus gravide ++, on voit les foetus qui bougent dedans et on les eutha avec une piqure dans chaque ampoule (sinon ils meurent lentement d'asphyxie en 5-10min). Mais je comprends l'aversion d'eutha des nouveaux nés, je peux pas sur un chaton ou un chiot, mais si la vie de la mère est en jeu, ça change mon point de vu. Après si l'asso est prête à gérer/placer 2 portées de rat et toi aussi ça fait aussi une expérience sympa (et fatigante xD) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Dahliae a dit :

si la vie de la mère est en jeu, ça change mon point de vu.

On est bien d'accord !

Bon là le truc c'est que les rates sont vraiment belles et en bon état... Après il y a quand même le côté "et si on tombe sur une fratrie avec de graves soucis ????". C'est un peu la tombola...

 

il y a 14 minutes, Dahliae a dit :

Après si l'asso est prête à gérer/placer 2 portées de rat et toi aussi ça fait aussi une expérience sympa (et fatigante xD) 

Haha lol non ? En vrai on va faire comme d'hab' : Tout faire pour éviter, mais au pire si on a... Ben on gèrera (et on va flooder le monde du rat de ratons surprises... C'est pas comme si il y avait 300 rats issus d'un sauvetage et une sortie de labo de rats par le GRAAL déjà en ce moment :/). Je suis contente d'avoir (enfin) retrouvé un boulot là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Bon déjà si un admin passe dans le coin et peut enlever le "urgent" désormais inutile, ça serait tip top merci !

 

Ensuite ben elles sont pas pleines à priori :pompomgirl:. (donc régime xD)

 

Merci pour vos retours @Dahliae et @Artefact. Si d'autres personnes passent dans le coin et veulent partager leur expérience, je prends toujours !

 

Chose intéressante du coup effectivement à la SPA c'est pas d'euthanasie des ratons à la naissance (comme pour chiens et chats). Une fois qu'ils sont là, on les assume, point. Dans la charte de la SPA l'euthanasie de convenance est strictement interdite. Et l'euthanasie des ratons/chatons/chiots à la naissance est considéré en tant que tel. Je trouve ça intéressant que l'avortement même proche du terme soit perçu différemment (mais visiblement ce ne sont pas les seuls, vu que je connais quelques vétos qui appliquent le même principe. Si des vétos/ASV veulent partager leurs avis sur la question de pourquoi c'est différent ça m'intéresse).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.