Aller au contenu

"Erreur liée à la confidentialité"


Te Kā

Messages recommandés

J'ai une page d'alerte sur mon (smartphone uniquement) ce matin en essayant de rentrer sur le site SRFA. Mon bluethooth n'est pas activé ni le wifi, ni le partage de connexion, et je n'ai rien changé à mes paramètres habituels.

Ça indique :

"Votre connexion n'est pas privée.

Des individus malveillants tentent peut-être de subtiliser vos informations personnelles sur le site www.srfa.info (mots de passe, messages ou numéros etc...).

NET ERR CERT AUTHORITY INVALID"

 

C'est la première fois que j'ai un tel message, du coup je préfère prévenir au cas où..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est-ce que tu as toujours cette erreur ?

 

Le certificat racine de Let's Encrypt, l'autorité de certification, expirait aujourd'hui ou hier. Ça veut dire que tous les certificats émis précédemment deviennent invalides, et qu'il faut en générer un nouveau. Ce doit être fait logiquement, car ça fonctionne chez moi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moté a raison !

 

Une explication (assez accessible même aux néophytes) ici par exemple :

https://www.numerama.com/tech/742775-plus-dinternet-pour-des-millions-de-smartphones-le-30-septembre-pas-si-vite.html

 

C'est notre registrar (Gandi) qui s'occupe de nos certificats (en s'appuyant sur Let's encrypt). J'ai l'impression qu'ils ont fait ce qu'il fallait entre temps pour régénérer les certificats. 

 

En tous cas pas de panique : SRFA n'a pas été piraté :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Artefact a dit :

En tous cas pas de panique : SRFA n'a pas été piraté :)

J'ai préféré prévenir au cazou ^^

 

Il y a 1 heure, Moté a dit :

Est-ce que tu as toujours cette erreur ?

Par contre je me connectant via mon tél actuellement c'est toujours pareil, mais via l'ordi tout est comme d'hab.

Je referais des tentatives dans la journée et ce we et je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, tu n'as pas des mises à jour à faire sur ton téléphone ? Normalement il devrait télécharger les nouveaux cerrificats et ça ne devrait pas poser de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop j'ai un de l'année dernière vv J'ai une version 10 de android sur celui-là.

Mais sur mon ancien je ne faisais jamais les mises à jour et je n'ai jamais eu ça.

 

J'ai pas encore eu le courage d'aller lire ton lien ><

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même chose sur mon ordi, quelque soit le navigateur.

Sous Safari heureusement, on peut faire un réglage pour "accepter le risque" donc je ne suis plus embêtée.

Sous Google chrome, je viens d'essayer, l'erreur y est toujours. 

Je vais le redémarrer, voir si ça change...

 

Edit : même en redémarrant plusieurs fois G.chrome, l'erreur persiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur pc moi je n'ai pas de soucis, que ce soit avec Firefox ou Microsof bing (je croyais que c'était internet explorer moi.. Ça faisait un moment que je l'avais pas utilisé.. xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Le problème persiste sur Google chrome et Safari, peut-être qu'il faudrait voir avec votre hébergeur qu'il mette a jour le protocole https ou au moins vérifier que le certificat ait bien été renouvelé (je sais pas si j'utilise les bons mots, j'espère que vous comprenez quand même !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me donner le modèle de ton ordi et la version de ton système d'exploitation (je suppose que c'est MacOS X vu que tu parles de Safari, mais quelle version exactement ?), ainsi que tes versions de Safari et de Chrome ? Est-ce que tu peux éventuellement vérifier sur Firefox aussi ?

 

Tu n'as rencontré le problème sur aucun autre site web dans la même période ?

 

En théorie, le problème ne dépend pas de nous, mais du changement de certificat racine de Let's encrypt, qui ne passent sur certains vieux appareils. Il y a plein d'articles sur le web qui expliquent le problème (cf. lien donné plus haut). On ne peut strictement rien y faire de notre côté. Si le problème était sur notre partie de la chaîne de certification, a priori tout le monde aurait ce message d'erreur, pas seulement certaines personnes. J'ai déjà vérifié auprès de notre hébergeur et notre certificat est valide et à jour. 

 

Par ailleurs, est-ce que tu as essayé de supprimer de tes navigateurs les cookies liés à SRFA ? C'est le premier truc à faire quand le site ne semble pas marcher comme prévu, même si on voit pas le rapport vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça semble vachement plus être un problème lié à Apple qui ne fait pas correctement les mises à jour des certificats. Il faudrait vraiment essayer avec Firefox, qui gère lui-même les certificats.

 

@Artefactil n'y a pas moyen de forcer un renouvellement du certificat pour voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, il doit y avoir un autre problème alors. Je vais refaire un tour... 

 

Edit. @Moté on peut faire ça, oui.

J'ai pensé Apple comme toi, mais en relisant le sujet je comprends que Te Ka a eu le souci avec un mobile sous Android aussi.

Modifié par Artefact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Mac récent (acheté l'année dernière) qui est sous MacOs BigSur version 11.6

Safari est en version 15.0 (mais je lui ai demandé de ne pas tenir compte de cette erreur, du coup il me laisse naviguer tranquille )

Chrome est en version 95.0.4638.54 (Build officiel) (x86_64) : je viens de supprimer toutes les données de navigation, le problème persiste.

Je rencontre la même erreur sur le Lord.

 

Je vais télécharger Firefox pour voir, comme le suggère Moté.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pas de mac et android sur mon téléphone (sur lequel j'ai le problème, sur mon ordi je n'ai pas ce soucis). Par flemme j'ai simplement passé l'alerte sur mon téléphone et voilà, mais les mises à jour étaient bien faites (et le portable n'a pas 1 an encore !).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Te Kā a dit :

Ici pas de mac et android sur mon téléphone (sur lequel j'ai le problème, sur mon ordi je n'ai pas ce soucis). Par flemme j'ai simplement passé l'alerte sur mon téléphone et voilà, mais les mises à jour étaient bien faites (et le portable n'a pas 1 an encore !).

Et quel navigateur sous android ?

 

Ça ressemble malgré tout à des problèmes de mise à jour de certificat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Te Kā a dit :

Y'a des navigateurs sur le téléphone ? :confus:

Aucune idée, je vais regarder..

 

En tout cas sur pc, ici ça marche sur firefox et microsoft edge.

Oui, les même que sur PC, plus ou moins ^^ Mais il n'y a que Firefox qui gère ça correctement, et il n'est pas par défaut, donc on peut penser que c'est encore une mauvaise gestion des certificats par le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.