Aller au contenu

Rat mort trouvé, sauvage ou domestique?


everchild

Messages recommandés

Bon malheureusement il n'y a rien à faire de toute façon, donc c'est plus par curiosité qu'autre chose, surtout que du coup mes voisines s'intéressent un peu au sujet avec moi à côté et elles sont curieuses de savoir aussi

 

Ma voisine a trouvé un rat mort sur sa terrasse hier. Déjà, elle a CRISÉ parce qu'elle a cru que c'était mon Boloss. Une autre voisine vient en courant, same crise, elle se précipite chez moi pour vérifier la cage (j'étais pas là mais je laisse souvent ouvert). bon du coup elle emballe le bichou et attend aujourd'hui pour me le montrer. Oui, j'ai eu exactement la même frayeur qu'elles.

 

Heureusement, ce n'était pas Bolo, malheureusement, c'était une adorable créature toute mignonne et je lui ai fait plein de câlins et je viens de passer un quart d'heure à me rincer les mains et la figure du coup :rire: Description du bibou:

 

C'était très clairement un Rattus Norvegicus, ça pas de doute. Il avait l'air mignon tout plein, peut-être un peu maigre, agouti donc pas de funny business niveau couleur. En revanche il avait un marquage, je crois berkshire (ventre tout blanc, bien net sur les côtés) et ça je ne sais pas si c'est courant ou pas comme mutation chez les rats sauvages. Je crois que oui mais en vrai j'en sais rien lol. Sa queue était plutôt courte mais pas amputée ou quoi que ce soit non plus. Il avait le poil TRÈS DOUX et d'une jolie couleur brillante, franchement il aurait pu passer aisément pour un rat domestique rien que pour ça. Niveau taille, il me semblait assez petit. Faut que j'aille voir Mari maintenant que j'ai les mains propres pour comparer mais je pense qu'il faisait la même taille, et Mari a 3 mois et demi. Est-ce qu'un rat sauvage avec un poil de bonne qualité pourrait conserver un poil aussi clean à 3 mois et demi? J'ai pas pensé à le peser c'est con tiens. Il avait une blessure, sur une patte arrière je crois, mais qui semblait très propre et pas grave bien que sombre/noir (mais ça pouvait parfaitement être juste une croûte dans l'ombre des poils, vraiment c'était hyper clean autour) Il avait les deux incisives du haut cassées :( j'avais l'impression qu'il avait un truc chelou coincé dans la bouche mais je n'ai pas réussi à ouvrir sa mâchoire (pas trop forcé, bien trop peur de le casser dans mes mains).

 

On a des chats chasseurs dans le coin, mais bon, y a des blessures visibles si un chat tue un rat, non? Je pense que c'était probablement un raton sauvage qui est mort pour une raison x y z, mais du fait de mes faibles connaissances, à cause de la qualité de son poil et du marquage, je voulais demander des avis plus éclairés ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu decris me faire dire qu'il s'agit bien d'un rat sauvage. 

Agouti, le ventre clair bien délimité, assez petit, probablement jeune ( de toute façon ils vivent pas vieux) .. Ca correspond bien. 

Et oui ils peuvent avoir un beau poil. 

 

Dans mon précédent logement, j'en avais un tas à la cave ; au départ j'en ai attrapé quelques uns ( après j'ai abandonné, on a vécu en équilibre si je puis dire, et n'ont jamais cherché à monter dans la maison), mais j'ai jamais mis la main pour savoir si elles ( que des femelles) étaient douces :ricane:

En revanche, celles que j'avais attrapé semblaient toutes en bonne santé de visu, pas de poils clairsemés ou de trucs comme ça. 

 

Pour la cause de la mort, je ne saurais pas dire, pour un rat sauvage, il y a tellement de possibilités... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maladie / mort au rat en principale cause de mortalité si aucune effraction cutanée visible. Après pour qu'il ait été trouvé exposé comme ça, il a probablement été transporté par un chat ou un autre animal après sa mort. 

 

Réflexe pour la prochaine fois : ne pas toucher un animal sauvage mort sans gants, surtout quand la cause de la mort peut-être une maladie justement. Il y a des maladies qui passent la barrière cutanée. Si jamais ton visage a été en contact avec lui, tu devrais peut-être prendre un avis médical auprès de ton médecin. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dahliae a dit :

Si jamais ton visage a été en contact avec lui, tu devrais peut-être prendre un avis médical auprès de ton médecin. 

J'ai eu la même pensée, puis je me suis dis "attend, elle fait nawak @everchild". J'ai relu... Je crois que c'est Boloss qui lui a fait des câlins au visage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, everchild a dit :

Non non c'est juste que je me suis touchée le visage sans faire attention en repoussant mes cheveux alors que je ne m'étais pas lavé les mains

iiiiik iiiiik iiiiiik

 

Ouais véto médecin peut être alors ><

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.