Aller au contenu

Sauvetage d'un bébé ratou


Suikameha

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

C'est une urgence !

Je suis actuellement chez mes parents à Narbonne (11) et mon chat vient de trouver un bébé rat dans le garage de mes parents. Le kiki n'a pas les yeux ouverts mais on dirait que c'est tout proche (il doit avoir entre 10 et 15j je pense). Le petit bonhomme est blessé donc je ne sais même pas s'il va passer la nuit malgré le fait que je l'alimenter mais je ne me sens pas de le jeter dans une poubelle ou de faire comme si de rien était en laissant les chiens de mes parents ou mon chat faire le reste du travail. Est ce que ce que quelqu'un serait équipé pour s'occuper de lui (cage d'infirmerie, lait pour chaton, autres rats allaitants etc...)? Je suis tout le week-end à Narbonne dans l'Aude mais je peu me déplacer sans problème aux alentours. Dimanche soir, je retourne sur mon lieu de travail à côté de Lyon (69) donc je peux aussi lui trouver une famille dans cette zone (si le kiki est suffisamment costaud pour survivre jusqu'à cette date avec les soins que je lui procure). Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a quoi comme blessure ? S'il était dans le garage, sa mère doit pas être loin et pourrait venir le récupérer ^^ Après le soucis c'est plutôt, est-ce que tes parents ont envie d'une portée de rats dans leur garage xD 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact ! Je prend note et j'essaie de la contacter. Je peux me charger de faire une pré 40aine sans problème. 

 

Dahliae, il est ouvert au niveau du poitrail comme lorsqu'on pèle un lapin. Je lui ai mis de la betadine hier, il n'a pas trop apprécié mais ce matin, la plaie est propre. On dirait que ça cicatrise bien ! 

Mes parents m'ont dit qu'ils avaient retrouvé un rat mort, sûrement la mère. En le laissant dans le garage, c'était la mort assurée je pense (entre les chiens, mon chat et le froid). De plus, mon chat s'est mis à ''l'arrêt'' devant un certain endroit du garage. J'ai fouillé pour voir si il y avait le reste de la portée histoire d'au mieux, le remettre dedans, au pire les sauver tous, mais je n'ai rien vu. Il n'avait pas l'air amaigri ce qui m'étonne car si la maman a été retrouvée morte, il aurait dû manquer de nourriture...mais je n'ai pas pu le laisser au milieu du garage et attendre que (peut-être) la mère vienne le chercher, ce n'etait peut être pas une bonne idée mais comme tu le dis, mes parents, même s'ils ont aimés les ratounettes que j'ai eu (je suis une ancienne maman de ratou), ne veulent pas être envahit de rat donc mon papa était prêt à le mettre dans la poubelle... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Suikameha

Il y a aussi les centres de réhabilitation de la faune sauvage (surement la structure la plus adaptée pour lui..). À l'âge qu'il a le pronostic est plus favorable que quand il sont plus petits, mais il ne faut pas trainer !

En attendant le nourrissage au pinceau est, paraît-il, efficace.

:chance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu en MP mais du coup j'expose en partie ici aussi ma réponse ^^

 

Personnellement, ça me pose un cas de conscience... 

J'ai effectivement une rate avec des petits, mais j'ai aussi une rate gestante (J15) et une rate qui a pas mal de problèmes de santé (elle a des abcès dentaires et se faire ré opérer aujourd'hui) donc je suis assez frileuse :/

À côté il y a ce petit père qui n'a rien demandé à personne...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te ka : j'ai pris contact avec un refuge pour rat sauvage à côté de Montpellier, j'espère qu'ils pourront l'aider. Je le nourris avec une petite seringue, il a vite compris le principe.

 

Vazaha : pareil, je vous ai répondu par mp mais pour résumé, je comprend votre position et j'ai contacté le refuge dont vous m'avez parlé 🤞 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le fait de le faire survivre, ce serait bien qu'il retourne dans son milieu naturel. S'il a moyen d'aller en centre de soin ce serait top pour lui n'hésite pas ! ^^ Il a plus de chance d'être accepté à cette période de l'année, y'a beaucoup moins de bébés toutes espèces et les centres sont moins débordés. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles : le petit bout n'a pas survécu mais un autre à pointé le bout de son nez. Il sera accueilli ce soir par une personne qui va s'occuper de lui le temps que le refuge puisse le prendre en charge 😊 Merci à tous pour votre aide ! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.