Aller au contenu

2 rats morts sans réponse


Petite Lima

Messages recommandés

Bonjour, je fais appel à vous car depuis la mort de mes ratous je n'ai toujours rien trouvée sur la cause du décès.

 

2 rats de 1 ans vivant séparer car ils se battaient. Grande cage double. Même nourriture faite maison. Pas de nouveaux accessoires. Pas de changement de comportement ( excepter un petit truc bizarre voir plus bas ). Mort à 15 jours d'intervalle.

 

Je vais vous décrire la mort du deuxième car j'étais présente de A à Z.

 

Il faisait sa toilette tranquille, je m'approche de la cage et lui parle pour savoir s'il veut venir avec moi. Il commence à venir et brusquement il se retourne sur lui-même, tombe, pédale dans le vide, essaie de se relever, petit couinement. Ça dure quelques secondes. Puis après il est comme paralysé. Juste je l'entend de temps en temps essayer de respirer, comme si quelque chose l'en empêcher. Je le prend, il est tout mou et ses pattes deviennent bleutées. Je fais le panier à salade en dernier espoir. Il ne met pas longtemps à arrêter de faire le bruit et mourir.

 

Pour le premier, j'ouvre la cage il viens tous content, je donne à manger et je monte dans ma chambre. J'entends un boom et des bruits bizarres. Je descends et je le vois etendu, paralysé, faisant les même bruits de tentative de respiration. Je pensais qu'il s'étouffait avec sa nourriture. Pas de bave. Je fais le panier à salade car il devient bleu. Pareil que l'autre.

 

Je n'ai malheureusement pas pensée à l'autopsie. 

 

Le deuxième a eu un comportement bizarre une semaine avant. Sans doute rien à voir mais intrigant.

Il était sur le canapé et fixés quelques choses. Il ne voulait pas bouger. Je le déplace il refixe. Je le prend dans les bras et me déplace un peu. Il a tendance à ce tourner vers l'endroit qu'il fixe. ( vers un écran d'ordinateur éteint)

Je le met dans sa cage. Il monte à l'étage et se met dans un coin, ne bouge plus et fixe. Il ne l'avait jamais fais. 

Je m'inquiète et le reprend et monte dans ma chambre, le pose sur le lit. Quelques minutes plus tard il se met au bord et fixe. Sa queue se met à se balancer nerveusement ( pareil il me l'avait jamais fais ) puis après un moment il va vite se cacher sous la couverture.

Je le remet dans sa cage et il se remet dans le coin, ce qui est vraiment anormal chez lui.

Le lendemain il est tout normal.

 

Merci à ceux qui essaieront de m'éclairer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince ca a dû être difficile.

Sans faire d'examen ou d'autopsie, ce sera probablement difficile de faire plus que des suppositions.

Ca peut faire intoxication. Pas de plante, nouveau produit de nettoyage, nouvelle alimentation, cigarette, peinture, médicament, crème sur la peau, etc etc ? 

Leur alimentation à été fait en suivant les recommandations des aliments fait maison ? ^^

Ils maigrissaient pas ? (Ca pourrait permettre de faire la différence entre quelque chose de chronique ou aiguë comme y'a eu une "crise" étrange quelques semaines en amont)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ces pertes.. :(

(je pense que la personne a ripé et voulait mettre une réaction "triste" et non pas une réaction "rire").

 

Est-ce qu'ils étaient frères/avaient un lien de parenté ?

Ou : est-ce qu'ils venaient du même endroit douteux (c'est-à-dire avec des pratiques de reproduction bof bof et/ou pas mal de consanguinité) ? (ce n'est pas une question piège).

 

Ce que tu décris me fait penser à une crise d'épilepsie (les deux crises paroxystiques en elle-mêmes et l'épisode de confusion que tu décris en dernier).

Après aucune idée de si l'épilepsie seule peut conduire à la mort ou si il s'agirait d'un autre syndrome avec intrication neuronale et "orages" associés..

 

Et je rejoint aussi Dahliae sur l'hypothèse de l'empoisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre présence, j'avais besoin d'en parler 

 

Malheureusement non ce n'est pas une mauvaise blague et ce n'est en aucun cas exagéré.

 

Je vais répondre à toutes les questions 

 

Les rats ne sont pas de la même portée, mais du même particulier. ( plus jamais j'adopte sans connaître la méthode d'élevage..). 

 

Pas de changement connu ( alimentation ou autre ) niveau % protéiné et compagnie j'avais du mal à être au top.. sans être loin des % recommandés. 

Des rats plutôt dodu, le premier calme et câlin l'autre une boule d'énergie.

 

J'avais juste mis une crème cicatrisante sur mon doigt tous les jours. Mais cette crème je m'en était déjà servi pour justement un des ratous pour une petite plaie plusieurs mois au paravent. C'est une crème qui peut-être ingérée et qui est faite pour tous les animaux. [ PicriBaume]. Bien sûr je ne les laisser pas lécher ( ils voulaient un peu me manger le doigt 😅)

 

Je pense aussi que c'était un problème neurologique mais sur 2 rats en 15 jours... une intoxication est plus probable. 

Je vais adopter un chien et je suis assez anxieuse à l'idée qu'il y est quelque chose de nocif mais vraiment je vois pas quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu es au mélange maison je te mets ce lien, pour avoir eu beaucoup d'accidents dont un qui a failli très mal finir pour une de mes rates il y a peu :

 

Si tu pouvais nous détailler les ingrédients de ton mélange on pourra peut-être évaluer si l'un deux était à risque (même si comme le dit Dahliae on ne pourra pas être sûres à 200% des causes de leurs décès). Je pense que c'est un exercice difficile mais si ça peut servir à d'autres personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit ils se sont étouffés avec un aliment à quelques jours d'intervalle, auquel cas faut voir si y'a pas un aliment particulier incriminé. Soit ils sont morts d'une intoxication. C'est en tout cas les hypothèses les plus probables. Sauf si certains symptômes n'ont pas été détectés en amont. 

 

Pour la crème,  elle est faite pour les chevaux, non ? "pas de risque en cas d'ingestion" pour un animal de 500kg comparé à un animal de 300g, faut vraiment se méfier ^^ 

 

Intox comme étouffement y'a des trucs en faveur et d'autres pas. Typiquement, le premier rat qui vient vers toi tranquillement, sans manger, et qui subitement s'étouffe, ça parait pas trop probable. Quand aux intoxications, généralement les symptômes neuro s'étalent quand même sur un certain temps avant d'être fatal... 

 

Si jamais tu penses à des éléments dans ton environnement qui pourraient avoir été ingérés tout en étant toxique, hésite pas à appeler un centre-anti-poison animal pour avoir leur avis. 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolée pour ces pertes :(

 J'ai une question délicate : quand tu dis que tu as fait le "panier à salade" peux-tu nous décrire exactement ce que tu as fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle a appliqué cette fameuse procédure d'urgence qui est assez basiquement connue et qui reste une alternative à tenter quand on a un rat dans un état critique et qu'on ne peut pas se rendre rapidement chez un vétérinaire.

 

Si tu t'en souviens, je l'ai décrite dans mon brouillon d'article sur les pb respiratoires.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Te Kā a dit :

Je pense qu'elle a appliqué cette fameuse procédure d'urgence qui est assez basiquement connue et qui reste une alternative à tenter quand on a un rat dans un état critique et qu'on ne peut pas se rendre rapidement chez un vétérinaire.

 

Si tu t'en souviens, je l'ai décrite dans mon brouillon d'article sur les pb respiratoires.

Oui, je l'ai retrouvé. 

Je demandais au cas où le "panier à salade" aurait pu être incriminé suite à une mauvaise manoeuvre (mais pas dans l'intention de faire culpabiliser, attention ! Juste pour explorer une autre piste éventuellement possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuzette, je n'ai absolument aucun doute sur le fait que tu ne souhaitais pas mettre mal à l'aise Petite Lima.

 

Je pense également que, dans l'absolu, c'est une bonne idée que de se pencher sur cette technique et de communiquer sur la bonne procédure car elle peut être mal appliquée. Mais je pense également qu'il faut savoir choisir ses moments, pour éviter qu'une intervention pédagogique soit dénuée de sensibilité..

 

Il n'est pas donné à tout le monde de se mobiliser quand on voit son animal à deux doigts de mourir (je ne juge personne en disant cela), aussi je pense que l'intervention de Petite Lima était tout à fait adaptée à la situation (qu'elle nous a par ailleurs bien décrite..). Dans le doute et vu le caractère critique de la situation, c'était une chose à tenter.

 

Je me suis permise de demander à Petite Lima le détail de son mélange car on voit qu'elle se pose des questions sur ce qu'li s'est passé et je me suis dit que même si l'exercice pouvait être délicat (j'ai faillit moi-même ""tuer"" plusieurs de mes rates avec des corn flakes avant de comprendre), ça passait (ou pas ???) dans la mesure encore une fois où on voit qu'elle essaie de comprendre.

Mais je crois que concernant ses réactions, sa procédure du panier à salade, on peut 1) se dire qu'elle savait ce qu'elle faisait et 2) lui foutre la paix..

En effet, je ne pense pas qu'appuyer sur ce rappel traumatique précis soit hyper productif.. (ça n'explique pas les symptômes ni l'état dans lequel étaient ses rats quand elle est intervenue, et on peut raisonnablement penser que la cause de leur mort est plutôt due à ça qu'à ses interventions).

 

Ses rats sont morts, elle essaie de comprendre, donc il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de la lancer sur une piste bancale mais bien culpabilisante en effet.

 

Pour ce qui est d'intervenir de manière pédagogique, concernant la fausse route, il y a un projet d'article (comme spécifié dans le brouillon sur lequel tu es intervenue) et de vidéo en cours. Et je pense qu'au club vidéo on est pas loin de monter un projet autours de cette fameuse procédure d'urgence dans la suite logique du projet sur la FR.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense vraiment pas que ce soit judicieux de faire une vidéo pour expliquer cette technique mis à part si des études scientifiques ont conclu à son réel intérêt dans le cadre d'étouffements, chez le rat ou chez d'autres espèces ^^ Le bienfondé de cette procédure me laisse vraiment perplexe. 

 

Je trouve que dans la panique, on a tendance à réagir comme on peut et je pense que l'utilisation de cette technique dans une situation non appropriée peut effectivement entraîner des séquelles neurologiques voir pire. 

 

  • Merci 1
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Lima, en relisant le post j'ai l'impression que l'option la plus probable c'est que tes rats sont morts à 2 semaines d'intervalle vraiment par malchance et d'une pathologie différente :

 

- Le premier s'est peut-être effectivement étouffé avec un aliment

 

- Ce que tu as vu pour le second peut-être une mort subite, arrêt cardiaque, avc, etc... Le moment ou il s'est paralysé et tu as eu l'impression qu'il ne pouvait pas respirer, ce sont des choses normales qui se produisent à ce moment là. 

 

L'intoxication ne peut pas être complètement exclue mais j'y crois quand même moyennement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, excusez moi pour la réponse tardive.

 

Dans l'alimentation il y a :

 

blé  

maïs 

riz 

riz soufflé 

cacahuète 

graine de tournesol 

coquillettes 

vers de farine ( très peu )

 

 

Pour le panier à salade j'ai attendu et en voyant qu'ils devenaient de plus en plus bleuté je me suis dis si je fais rien de tout façon c'est fini. En aucun cas je prétend avoir les gestes de manière optimale. 

 

Si la crème pouvait tuer elle l'aurait déjà fais quand mon ratou c'était blessé il y a plus de 3 mois car je ne pouvais pas l'empêcher de se lécher. Où pas...

 

L'étouffement j'y crois pas pour le deuxième car il ne mangeait pas.

Pour le premier il c'était déjà "étouffé" avec un bout de pain sec. Il bavait beaucoup, mettait ses pattes dans la bouche, relever la tête puis ça c'est calmé et passer tous seul sans intervention. Là c'était bizarre car j'ai entendu pas mal de bruit avant d'arriver à la cage et pas de bave.

 

Je ne savais pas quand cas d'AVC, arrêt, il y avait des bruits de respiration difficile durant la phase de paralysie. 

 

Merci pour votre soutien et votre temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des soucis ici avec les rices crispies (du riz soufflé) ; c'était pas les plus méchants mais je les ai quand même retirés de mon mélange maison.

Après ce n'est qu'une probabilité concernant son décès, rien n'est sûre à 100%.

 

Encore désolée pour ces pertes :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.