Aller au contenu
Les adhésions 2026 sont ouvertes, pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer ! ×

Messages recommandés

Posté

J3 Partager ses sites/blog de recettes de cuisine préférés

À la fin du mois, vous serez peut-être aux fourneaux pour concocter de délicieux plats. Alors c'est le moment de partager vos sites et blogs culinaires préférés pour permettre aux un.e.s et autres de trouver de nouvelles recettes inspirantes !

Je commence et vous propose :

C'est ma fournée

M.Tani a testé énormément de recettes sucrées et moi les salées. On apprécie énormément l'humour et le sens de la précision. L'auteure teste toutes ses recettes avant et fournit des explications très détaillées avec des photos à chaque étape. En suivant pas à pas, c'est le succès assuré à chaque fois. On n'a jamais été déçus par une recette. Il y a bien sûr différents niveaux de difficulté et il faut parfois du matériel. Mais vous trouverez forcément une recette à votre portée car il y en a des très simples. Vous trouverez pas mal de recettes Méditerranéennes côté plats salés et des gâteaux traditionnels côté pâtisserie. Ça convient bien aux omni et aux végétariens.

Amande et Basilic

Pour ceux.lles qui sont végan.e.s mais aussi pour les autres bien sûr, voilà un blog très intéressant.

Vous trouverez des recettes du monde entier, les inspirations sont multiculturelles. D'ailleurs on peut apprécier les explications de l'auteure sur l'origine des plats ou de certains ingrédients. On apprend plein de choses, c'est passionnant.

L'autre point fort c'est la belle part faite aux plantes sauvages comestibles et donc ça ouvre plein de nouvelles perspectives culinaires ! Vous ajouterez bientôt l'activité cueillette à vos balades. Vous trouverez donc sur ce site des recettes atypiques, peu communes, toujours 100% véganes et puis aussi une rubrique nutrition et homemade avec des tuto et recettes orientées zéro déchet (savon, teintures maison, amigurumi, conseils photo ect).

Et en plus les photos sont très belles...

Quels sont vos sites et blogs culinaires préférés ?

• J'aime 1
Posté

En voilà un sujet intéressant ! :D

Pour ma part, je suis un peu old-school et j’utilise surtout des livres de recettes, mes préférés étant les différents livres de Gastronogeek qui me permettent de relier des univers que j'adore avec ma passion pour la cuisine. On y trouve des recettes super simples et réalisables rapidement, quelques classiques revisités à la sauce geek, mais aussi des chef-d’œuvre culinaires nécessitant de la patience, du temps et un peu de matériel – mais quel plaisir quand on arrive à les faire !

Sinon, il y a un blog de recettes que je consulte de temps en temps quand j’ai envie de varier : c’est Cléa cuisine. Il m’avait été conseillé par une diététicienne, on y retrouve toutes sortes de recettes veggie et plein d’idées de repas tout simples ou complets, pour varier les plaisirs, avec des associations qui nous laissent parfois dubitatif au premier abord mais se révèlent étonnamment bonnes à la dégustation ! ^^

• J'aime 1
Posté

Je connais Gastronogeek de nom mais je pensais que ses recettes étaient difficiles à réaliser. Je le garde en tête pour un cadeau vu ton retour !

Ça a l'air bien sympa Cléa cuisine, merci.

Posté
Il y a 5 heures, Tani a dit :

Je connais Gastronogeek de nom mais je pensais que ses recettes étaient difficiles à réaliser.

C'est assez bien reparti dans ses livres, une partie des recettes est plutôt accessible aux non-initiés et d'autres nécessitent quelques heures de cuisine, il y a un peu de tout. Ça marche très bien en idée de cadeau, j'en ai déjà offerts (et m'en suis fait offrir) quelques-uns, et on peut choisir un thème adapté aux univers préférés de la personne à qui on l'offre (Astérix et Obélix, recettes de séries, Star Wars, dessins animés, etc.) ^^

• Merci 1
Posté

Moi ma bible pour les classiques, les bases, c'est Chef Simon (faut différencier ses recettes des recettes qu'il relaye). J'aime bien La cuisine de Bernard aussi (surtout pour la partie pâtisserie/biscuiterie).

J'aime bien les recettes d'Ottolenghi (ses boulettes aux poireaux <3 ), je les trouve originales, ça permet de changer un peu !

Pour le reste j'avoue que... Je cherche l'inspi sur Google/Pinterest, je compulse plusieurs sources et je fais à ma sauce xD

• J'aime 1
  • J'adore 1
Posté

Dans un tout autre registre pour celles et ceux qui veulent tester quelque chose de différent, je recommande le livre "Easy Chine" de Margot Zhang, qui est tiré de son blog Recettes d'une chinoise, dont on se sert dans ma famille quand on se réunit. Ce sont de véritables plats chinois (pas les trucs qu'on trouve dans les restos hors de Paris 13 quoi xD) avec des explications très claires et où se procurer les ingrédients qui sortent un peu de l'ordinaire !

En chaîne youtube il y a one meal a day que j'aime bien, généralement dès qu'il y a des trucs qui demandent pas trop d'efforts ça me parle (j'aime pas cuisiner mais j'habite seule, le drame de ma vie), et comme c'est coréen ça me fait sortir du combo pâtes et gruyère :roule:

• J'adore 2
Posté
Le 03/12/2021 à 09:01, Tani a dit :

C'est ma fournée

M.Tani a testé énormément de recettes sucrées et moi les salées. On apprécie énormément l'humour et le sens de la précision. L'auteure teste toutes ses recettes avant et fournit des explications très détaillées avec des photos à chaque étape. En suivant pas à pas, c'est le succès assuré à chaque fois. On n'a jamais été déçus par une recette. Il y a bien sûr différents niveaux de difficulté et il faut parfois du matériel. Mais vous trouverez forcément une recette à votre portée car il y en a des très simples. Vous trouverez pas mal de recettes Méditerranéennes côté plats salés et des gâteaux traditionnels côté pâtisserie. Ça convient bien aux omni et aux végétariens.

Je valide à 100%. Pour l'instant je n'ai testé que la pâtisserie, mais cela m'a permis de passer un sacré cap en terme de réalisations ! 

• J'adore 1
Posté

J'ai plus tendance à rechercher mes recettes de base dans des livres, quitte à les adapter ensuite, mais sous format numérique  j'aime beaucoup les adaptations VG de  aux fourneaux du Dr Artus (Notamment le Katsudon, qui est délicieux).

Sinon, pour cuisiner dans la bonne humeur avec les copains, la chaîne de VeganBlackMetalChef avec des recettes à base de sacrifice à 'Seitan' et autres joyeusetés dans le genre. (Oui, c'est kitsch.)

• J'adore 1
  • 1 mois après...
Posté

C'est pas vraiment un site de recettes (bien qu'il y en ait sur le site) mais je viens de découvrir, et comme je sais qu'il y a des végétariens/végan ici, je me suis dis que ce serait utile.

J'imagine que vous, végé/végan ne mangez pas de fromages (ben oui patate, y'a du lait d'animal dedans), et bien savez vous qu'il existe des fromages sans lait animal ?

Chez Jay & Joy tous les fromages sont fait à partir de lait végétaux :) 

J'espère que ça pourra vous réconcilier avec le fromage ! ;) 

• J'aime 1
Posté

Alors... J'aime plus trop maintenant, mais j'étais fan avant... Le blog de Guillaume Long "A boire et à manger"

Je vous conseille de remonter par la fin, il y a pas mal de post qui sont mort maintenant, mais j'aime toujours autant le feuilleter ce blog.

• J'aime 1
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.