Aller au contenu

Comportement étonnant d'Ymir au niveau buccal : qu'en pensez-vous ?


Neph

Messages recommandés

Coucou ^^

Les grands esprits se rencontrent. J'allais justement vous donner des nouvelles. Nous sortons de chez le véto, à l'instant.

 

Pour récap :  nous avions fait la traitement anti-inflammatoire qui s'est arrêté la semaine dernière. Donc niveau toux ça allait mieux pour les deux loulous, mais pour Ymir, il continue toujours à "tototer". Je pourrai vous faire une vidéo la prochaine fois. 

 

Donc nous sommes retournés mardi dernier chez le véto qui nous a orienté vers une de ses consœurs qui exerce aussi dans la clinique. Rdv donc ce jour : ils sont remis sous anti-inflammatoire et un autre antibiotique (un différent à large spectre). Et jeudi matin, Ymir va être endormi pour mieux vérifier le problème à la langue/dents/gencive. Peut-être un ulcère, dixit les deux vétos... Elle limera un peu les dents probablement car elles ne poussent pas correctement. 

 

La langue n'a pas forcément changée d'allure, il y a toujours des hématomes mais s'il "totote" comme il fait, je comprends que ça soit ainsi par certain endroit. Il continue de manger ses SSS comme d'hab, mais peine à boire sur le biberon. Par exemple : Odin galère mais au moins il bidouille les boules du bib avec les dents ; alors qu'Ymir ne fera rien. J'ai toujours la gamelle d'eau à côté dans tous les cas (cf mon post sur le prb de Bib')). 

 

 

Je vous tiendrai au courant donc jeudi soir :) 

 

Par contre, je trouve que ça nous a rapproché Ymir et nous. Sur la table du véto, il étendait ses deux pates avant pour rester collé à moi. Chose qu'il avait fait la dernière fois en testant la nouvelle cage. Mais c'est tout et jamais chez le véto. 

Modifié par Neph
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recoucou, 

 

Ca y est Ymir et Odin ont été chez le véto. Pour Ymir : elle n'a rien trouvé au niveau de la langue/bouche. Elle a endormi Ymir et Odin pour leur limer les dents et pour vérifier, tant qu'à faire, leur problème respiratoire. Rien d'alarmant, tout va bien. On continue les antibios-anti-inflammatoires. 

Donc à voir dans le temps pour Ymir ! 

J'ai  eu quelques rates avant mais je n'avais jamais été confronté à cela avant, donc merci pour retours :)

 

Modifié par Neph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 15:07, Neph a dit :

Recoucou, 

 

Ca y est Ymir et Odin ont été chez le véto. Pour Ymir : elle n'a rien trouvé au niveau de la langue/bouche. Elle a endormi Ymir et Odin pour leur limer les dents et pour vérifier, tant qu'à faire, leur problème respiratoire. Rien d'alarmant, tout va bien. On continue les antibios-anti-inflammatoires. 

Donc à voir dans le temps pour Ymir ! 

J'ai  eu quelques rates avant mais je n'avais jamais été confronté à cela avant, donc merci pour retours :)

 

 

Pff même pas. Il continue de faire ce qu'il fait, même après le fait qu'elle ait limé :( Quand je suis rentrée le soir du taff, j'ai vu que ça n'avait rien changé. 

Il le fait moins qu'avant mais il le fait. 

On va dire que ça lui fait son charme :D 

 

Modifié par Neph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à lire les vidéos donc je me rends pas trop compte à quoi ça ressemble.

ça arrive à quelle fréquence déjà ? :) 

Si y'a rien au niveau de la cavité buccale, ça peut-être un toc, débuté sur une gène dans la bouche mais qu'il continue maintenant. 

Je sais pas quel âge il a mais des douleurs gastriques ça peut aussi donner envie de mâchonner.

J'ai déjà eu un chien jeune qui faisait ça 10 fois par jour. Pour tester je l'ai mis sous traitement antiépileptique et il l'a plus jamais fait donc on est arrivé à la conclusion qu'il s'agissait de crise d'épilepsie partielle. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment faire pour que mes vidéos soient lisibles. Je verrai comment faire. 

 

@Dahliae Pour l'instant je penche sur le TOC. J'imagine qu'en animalerie il n'a pas du avoir la vie facile et de base, Ymir est petit rat plutôt stressé je trouve. Il s'habitue difficilement à la main humaine mais sait montrer maintenant que  moi et mon conjoint sommes des êtres rassurants, mais bon, il est vite tendax et couine pour un rien... Je trouve qu'il a toujours été  tendu par rapport à Odin. Et par rapport à mes  rates que j'avais jadis, je ne me souviens pas avoir eu un rat aussi tendu que lui. Mais je peux me tromper. 
Mais après, comme tu l'évoques il peut y avoir des liens avec le côté neuro. Dans tous les cas, on doit revoir la véto pour un dernier point. Je n'ai pas encore pris le rdv mais surement la semaine prochaine. 

Après, il n'a que cette étrangeté, il ne marche pas bizarrement comme ça peut arriver avec des troubles neuro. A voir dans le temps ce que cela donne. Merci pour ton retour parce qu'effectivement il est bien d'avoir aussi ça en tête, comme hypothèse quoi... 

Modifié par Neph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dahliae a dit :

J'ai déjà eu un chien jeune qui faisait ça 10 fois par jour. Pour tester je l'ai mis sous traitement antiépileptique et il l'a plus jamais fait donc on est arrivé à la conclusion qu'il s'agissait de crise d'épilepsie partielle. 

Oh c'est intéressant ce que tu dis, car Pop qui le fait vraiment régulièrement a justement fait une crise d'épilepsie/ un truc ou on ne saura pas trop mais qui est (peut être) d'origine neuronale. Genre pendant 2-3h j'avais un rat qui se couchait/tombait sur le côté et qui devenait tout raide avec des crispations sur des périodes de 2 à 10min, puis il se relevait et se trainait difficilement pendant un temps variable et retour au décubitus latéral. Les urgences véto autour de chez moi ont toutes conclus à "des soucis digestifs" et m'ont conseillé de le mettre à jeun...  (Alors j'ai bien expliqué à mes rats, les urgences véto chez moi c'est la loose, ils n'ont pas le droit d'avoir un truc entre 18h30 et 7h30 -_-). Ma véto le lendemain l'a eu en pleine forme. On a convenu qu'on le laissait tranquille pour l'instant et qu'on se revoyait si ça recommençait, il ne l'a plus jamais refait... (A ma connaissance, mais en soit si il a des crises au moment où je ne suis pas là, je ne le saurais jamais)

 

Fun fact, c'était un rat tendu, juste après pendant une semaine il était hyper attiré par nous, après il a doucement repris ses habitudes de rat stressé des mains, mais en moins fort. On disait en plaisantant qu'il avait toujours eu un pet au casque et que ça l'avait un peu réaligné.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Ezanihao a dit :

Fun fact, c'était un rat tendu, juste après pendant une semaine il était hyper attiré par nous, après il a doucement repris ses habitudes de rat stressé des mains, mais en moins fort. On disait en plaisantant qu'il avait toujours eu un pet au casque et que ça l'avait un peu réaligné.

 C'est un bipolaire ! xD Je taquine évidemment !

 

En tout cas, ce que tu décris, ressemble fortement à une crise épilepsie. Je suis étonnée que ça soit, pour les véto, "un prb digestif"... Oo J'aimerai comprendre ce qui fait que ça peut amener à un prb digestif. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Neph a dit :

Je suis étonnée que ça soit, pour les véto, "un prb digestif"

Faut pas trop chercher je pense. Les urgences véto par chez moi c'est pas tip top pour les rats malheureusement. Je pense que si j'ai une détresse respiratoire comme je sais ce qu'il faut j'arriverai à négocier le truc, si c'est une blessure pareil, mais si moi je ne sais pas, ça va être compliqué :/

 

Ça passe un peu en hors sujet alors je masque.

Révélation

 

J'ai appelé deux cabinets vétérinaire où j'allais vu que ma véto ne fait pas les urgences. Le premier cabinet a dit "ouhlàààà, un rat, mais ça fait dans les 100g ça". Là j'ai juste cherché à raccrocher le plus vite possible de manière polie (le gars m'a répondu à 3h du mat quand même, il ne méritait pas que je lui raccroche au nez).

Le deuxième j'ai cru reconnaitre le grand ponte des lapins de cette clinique là (mais je peux me tromper). Il m'a demandé si j'avais changé quelque chose ce jour là dans l'alimentation, et effectivement ce jour là j'avais nourri à 12h au lieu de 9h. Il a dit "Oh oui vous avez perturbé son transit, c'est pour ça, il a des gaz, ça devrait passer" et m'a dit de le mettre à jeun et de rappeler si demain ça n'allait pas mieux. (alors les lapins sont hyper sensibles du transit intestinal, les rats... Baaaah... Pas trop quoi)

 

Après le temps de gérer les appels et tout (en sachant que la deuxième clinique tu tombe sur un truc central, et tu dois attendre que le véto rappelle, c'est méga long), de discuter avec celles et ceux présents sur SRFA... Au final après j'ai pas insisté parce que ça s'améliorait. Ma véto m'a dit après que le mieux c'est de les laisser au calme et de faire gaffe car comme ils ne se maitrisent plus, ils peuvent mordre sans le vouloir. Évidemment si ça empire il faut faire quelque chose, mais sinon comme le stress peut empirer le problème... D'ailleurs genre deux semaines après on devait faire une inté, ma véto a dit de tenter tout de même, mais que ça pouvait lui faire déclencher une grosse crise. Heureusement il a super bien vécu l'inté.

 

Le lendemain ma véto était en mode hallucinée des réponses que j'avais eu. Peut être aussi que dans ma panique je n'ai pas été assez explicite (en sachant que le premier véto a été très très gentil, il a dû patienter 5 bonnes minutes car j'ai fait une crise d'angoisse quand il a décroché, j'arrivais plus à expliquer)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce partage et de ce retour d'expérience  !

Parfois je me demande : soit la santé du rat est complexe, soit il manque des formations spés NAC/rats. 

Après, je me dis c'est comme le médical, on ne peut pas non plus tout savoir ni tout décrire à la perfection une maladie, il y a toujours un truc qui fait que ça ne se passe pas comme on le pensait.  :/ Donc pire quand ce sont chez nos animaux domestiques (ou non domestiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le gros avantage des rats c'est qu'ils servent de modèle pour énormément d'essais. Il y a donc énormément de docu scientifiques sur leurs maladies. Ma véto va parfois faire un tour de biblio. Je ne suis pas sûr que ça soit aussi bien sur d'autres espèces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas vraiment de formation sur les NACS dans les études vétos. ;) Dans mes cours j'ai eu, en 4 ans, environ 10h sur les NACS en tout. En fonction des écoles, il n'y a pas de formation clinique ou alors quelques jours. ^^ Quand on veut apprendre, il faut se former en plus. Après peut importe l'animal, c'est souvent le même raisonnement clinique d'une espèce à l'autre. Mais il y a des gens qui préfèrent ne pas en avoir du tout (ce que je comprends, si on m'amène un cheval, je serais bien embêtée pour le soigner xD).

 

En plus, la médecine des nacs est nouvelle, ça existe depuis 10 ans, c'est aussi pour ça que les connaissances sont si souvent réactualisées. :) 

Modifié par Dahliae
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que 10 ans quand même, ya dix ans, j'étais en deuxième année d'école (avec un service NAC, des cours NAC, le club yaboumba junior) j'avais des rats depuis déjà deux ans, srfa existait depuis presque 10 ans aussi, et je faisais déjà des stages chez tous les spé NAC de France ainsi que des congrès et conférences divers et variés :rire:

Désolée pour le coup de vieux :rire:

Modifié par Chnouillette
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'y étais pas je ne fais que retranscrire ce qu'on m'a dit en stage xD 

 

Et les clubs c'est bien mais du coup c'est fonction de l'intérêt du coup, et tout le monde s'investit pas dans un club axé sur les nacs. Il y a peut-être plus de cours en fonction des écoles aussi sans doute. Il n'en reste pas moins qu'on peut arriver au bout de 5 ans d'école sans rien connaître des NACS mis à part la stase du lapin quoi ^^ 

Modifié par Dahliae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ezanihao a dit :

Après le gros avantage des rats c'est qu'ils servent de modèle pour énormément d'essais. Il y a donc énormément de docu scientifiques sur leurs maladies. Ma véto va parfois faire un tour de biblio. Je ne suis pas sûr que ça soit aussi bien sur d'autres espèces.

 C'est pas faux ! J'avais oublié ce détail !

 

 

Il y a 3 heures, Dahliae a dit :

C'est vrai que je n'y étais pas je ne fais que retranscrire ce qu'on m'a dit en stage xD 

 

Et les clubs c'est bien mais du coup c'est fonction de l'intérêt du coup, et tout le monde s'investit pas dans un club axé sur les nacs. Il y a peut-être plus de cours en fonction des écoles aussi sans doute. Il n'en reste pas moins qu'on peut arriver au bout de 5 ans d'école sans rien connaître des NACS mis à part la stase du lapin quoi ^^ 

 

Après, si je me réfère à ma profession de psychologue, c'pas parce que je suis psy que je connais tous dans les maladies psy. Genre l'autiste par exemple, je ne connais pas beaucoup de choses. Du coup je me dis que c'est pareil pour les véto, après tout. 

 

En fait si je dois dire vrai, je me sens souvent "le cul entre deux chaises" : d'un côté le respect du savoir vétérinaire de la personne en face de moi, et d'un autre côté, tous les trucs qu'on peut se dire ici qui (ou sur des vidéos, ou les conseils entre ratouphiles) qui donnent d'autres types d'infos. 

Par exemple, j'ai essayé de formuler sans paraitre "madame je sais tout" à mon véto sur le fait d'allonger la prise des médocs. J'ai circonvoluté pour ça xD Ca va il l'a bien pris, mais bon... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Dahliae a dit :

C'est vrai que je n'y étais pas je ne fais que retranscrire ce qu'on m'a dit en stage xD 

 

Et les clubs c'est bien mais du coup c'est fonction de l'intérêt du coup, et tout le monde s'investit pas dans un club axé sur les nacs. Il y a peut-être plus de cours en fonction des écoles aussi sans doute. Il n'en reste pas moins qu'on peut arriver au bout de 5 ans d'école sans rien connaître des NACS mis à part la stase du lapin quoi ^^ 

Ah non mais bien évidemment. je parlais pas du fait qu'on apprends que dalle sur les NAC a l'école , mais que la médecine des NAC ne date pas de 10 ans, fort heureusement lol

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bien le bonjour, 

 

Je tenais à vous donner des nouvelles de mon Ymir ! Bon, je n'ai toujours pas créer de chaîne Youtube pour que les vidéos soient plus visibles sous ce format, tant pis.

 

 Ymir fait toujours ses claquements de langue, il "tète" toujours dans le vide. Rien n'a changé. Par moment ça fait un peu plus de bruits. Parfois il ne fait rien. C'est comme s'il avait un TIC. 
J'ai également constaté depuis quelques mois maintenant, qu'il "essuie" ses pâtes avant. C'est assez drôle à voir parce qu'il s'amuse avec ses copains et d'un coup, il va essuyer énergiquement ses pâtes. Il fait ça souvent dans la journée. Je me rappelle plus si mes rates d'avant le faisait comme ça, assez longtemps.

 

Il reste fidèle à lui-même : n'aime pas quand on le prend rapidement (a du avoir un traumatisme avec les humains je pense). Semble avoir le vertige également et a dû mal à descendre parfois de plate forme en plate forme. Sauf que parfois, il épate en arrivant sereinement à monter ou descendre voire sauter d'une plate forme à l'autre ou sur le sol.

 

Le limage des dents qu'il avait eu  n'a rien changé à la problématique. Alors on laisse. Il est assez étrange par rapport aux autres, on hypothétise un rat nerveux, avec des TOC/TIC. J'ai testé les fleurs de Bachs (je doute de ça pour les humains, mais je voulais tester pour Ymir) bah je le trouve beaucoup plus proche de nous (il vient même à l'entrée de la cage le matin et monte sur moi - chose qu'il ne faisait pas du tout puisque peureux). Par contre, il reste très tendu au niveau corporel. A moins qu'il soit musclé mais je doute. 

 

En revanche, alors qu'il est assez "mou" comme ratou au niveau personnalité, il ne se laisse pas enquiquiner par le petit dernier ! Nous sommes d'ailleurs très étonnés car par moment Odin et Sven peuvent  fuir de peur quand le petit arrive/veut jouer (ne vous en fait pas, ils dorment tous les 4 ensemble, mais il y a des moments où c'est la guuuuuerre - vive l'adolescence !), alors qu'Ymir arrive à le cadrer et n'est pas effrayé comme le sont les deux autres. 

 

Donc en résumé : Ymir est un rat  assez singulier dans ses comportements, mais il reste attentif à ses copains, protecteur également. Normalement c'est Odin qui est le chef, mais là avec le petit Tor en plein adolescence, la hiérarchie semble se changer en laissant la place à Tor comme possible chef (on le voit à la gamelle) mais Ymir vient apaiser les tensions voire même jouer le rôle d'un père (ce sont mes mots). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.