Aller au contenu

Comportement étonnant d'Ymir au niveau buccal : qu'en pensez-vous ?


Neph

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 

Je suis actuellement face à une certaine interrogation quant au comportement qu'a un de mes rats, Ymir. Il n'y a que lui qui le fait. Comme je ne sais pas comment nommer ceci en un mot, je dirai d'abord que c'est comme s'il allait boire, sauf qu'il le fait hors biberon... 

Une vidéo vaut plus que des mots... 

 

Ma question est donc celle-ci : que pensez-vous de ce comportement ? J'ai eu 7 rates qui n'ont jamais produit ceci. 

 

Merci !

 

Ces deux vidéos ont été prise hier soir. Ymir a déjà fait ça il y a deux semaines. Encore ce matin, alors qu'il jouait sur le canapé, je l'ai vu faire ça et même en le remettant dans la cage. Là il est dans le hamac avec son frère, je ne sais pas s'il le fait. 

ps: j'espère que ce sujet n'a pas été traité, je n'ai rien trouvé sur ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné comment est dimensionné la vidéo, je vous mets le lien dropbox menant à la vidéo https://www.dropbox.com/s/a3xavekup42v3r8/2021-12-22 00.04.44.mp4?dl=0

 

et la deuxième que je n'ai pas pu mettre car volumineuse pour l'envoie ici https://www.dropbox.com/s/kkc63dz56s0qc1v/2021-12-22 00.36.09.mp4?dl=0

 

Modifié par Neph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n'y a rien de bizarre, ça arrive quand ils viennent de se nettoyer, qu'ils sont encore en train de mastiquer quelque chose, ou encore qu'ils viennent de me nettoyer la main par exemple. Attendons l'avis de quelqu'un d'autre mais à première vue je n'ai pas l'impression que ce soit étrange :) Niveau consommation d'eau tu sais si il boit suffisamment ? (je sais que ça peut être compliqué avec plusieurs rats ceci dit ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sachaspace a dit :

Pour moi il n'y a rien de bizarre, ça arrive quand ils viennent de se nettoyer, qu'ils sont encore en train de mastiquer quelque chose, ou encore qu'ils viennent de me nettoyer la main par exemple. Attendons l'avis de quelqu'un d'autre mais à première vue je n'ai pas l'impression que ce soit étrange :) Niveau consommation d'eau tu sais si il boit suffisamment ? (je sais que ça peut être compliqué avec plusieurs rats ceci dit ^^)

D'abord pour répondre à ta question, il boit suffisamment, même très bien :) 

 

Par contre, tu vois, depuis hier soir, je trouve qu'il n'a pas arrêté ce comportement. Je ne sais pas s'il a dormi (j'espère). Et depuis ce matin, il le fait, le fait toujours, sans répi. Il est sorti du hamac tout à l'heure il le faisait encore, sans pause. Quand il se nettoie il le fait, quand il est allongé sans rien faire, il le fait. Là il est dans le partie basse de la cage, il s'est fait son petit nid dans la litière, je l'observe, il le fait encore. Le seul moment où il ne le fait pas, c'est quand il se gratte derrière l'oreille. 

Là, il vient juste de bouger et il est en train de défoncer la boite à mouchoir xD 

Quand je l'ai repris sur mon épaule, il le fait. Je le remets dans la cage il le fait sans cesse. 

 

J'attends quelques retours pour voir, ne serait-ce comprendre, mais je pense que je vais aller chez le véto d'ici peu. 

 

Ah oui aussi, il était allongé en train de le faire. J'ai mis mon doigt devant sa bouche et là il ne le fait pas, dès que je retire mon doigt il le fait. On dirait presque que c'est plus fort que lui. 

 Je suis en vacances pour 10 jours je vais pouvoir surveiller ça. Mais là je trouve que ça fait beaucoup depuis hier soir. 

 

 

Modifié par Neph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça ne me semble pas normal.

Maintenant qu'est-ce que c'est, c'est toute la question..

 

Est-ce qu'un souci neuro peut produire ce genre de symptôme ?

 

Mais ma première hypothèse ce serait qu'il y a quelque chose qui le gène dans la bouche ou lui fait mal (ou peut-être même dans la gorge). Abcès dentaire ou autres abcès/tumeurs, perso je serais plus rassurée d'aller consulter. D'autant que si il y a quelque chose et que tu réagis vite c'est pas plus mal état donné l'importance de cette "région" et de comment ça peut dégénérer vite par là et tout compliquer..

 

Je montrerais les vidéo au véto, au cas où stressé par la consult il se mettrait à être asymptomatique..

 

:chance:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme nous on ne l'a pas sous les yeux longtemps il vaut mieux te faire confiance sur ton propre ressenti effectivement :) je ne me suis pas rendu compte qu'il le faisait aussi souvent. Un petit tour véto ne serait-ce que pour te rassurer serait pas mal dans ce cas !

 

Citation

Mais ma première hypothèse ce serait qu'il y a quelque chose qui le gène dans la bouche ou lui fait mal (ou peut-être même dans la gorge)

 

J'y ai pensé aussi, un truc qui ne passe pas bien ? Comme les rats ne peuvent pas vomir non plus il a peut-être quelque chose qui l'empêche de déglutir normalement

Modifié par sachaspace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair que case Véto sera le mieux. Merci pour vos retours, parce que je me dis que c'est chelou. 

J'ai trouvé un article en anglais (merci le copain qui parle anglais) qui évoque ça avec vidéo à l'appui. je vous partage ça. Elle date de 2014. Google traduction m'a donc dit ce qui se racontait pour eux c'est trop mignon et rare mais normal... :shock2:

 

T'façon, notre meilleur ami est le véto ... Je vous tiens au jus :) Merci pour vos retours.

 

D'ailleurs, je réédite mon message, la première fois qu'il l'a fait, je pensais qu'il avait un cheveux coincé dans la bouche. Mais non. Sauf qu'Ymir est difficile à manipuler. Il reste assez sauvage. J'ai tenté de d'ouvrir sa bouche pour regarder mais c'est un galère il est vite stressé. Et je n'ai rien vu pour le peu que j'ai pu voir...

 

La site :  https://www.ratforum.com/threads/rat-keeps-sticking-tongue-out.233018/

 

La vidéo partagée : 

 

Modifié par Neph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo et le lien, ça peut être intéressant si ça arrive à d'autres personnes ! D'après les réponses ça pourrait du coup être qu'il "goûte" l'air autour, j'avoue que je n'avais jamais vu ça. J'y pense, à première vue ses dents sont OK ? Si jamais elles poussent un peu trop ou sont sensibles ça peut le gêner :enchaine: mais si il mange correctement ça ne doit pas être ça.

 

J'espère que c'est effectivement juste un comportement inhabituel au lieu d'un gros souci, tu nous diras :) des papouilles au gros !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Pop qui a clairement des soucis neuronaux le fait. Pas tout le temps tout le temps, mais il ne creucreute plus (en tout cas à ma connaissance), il fait ça. J'appelle ça gneugneuter. Souvent il est posé dans son hamac et il gneugneute tout seul. Il doit tout de même user ses dents, car il fait ça depuis longtemps et elles sont à taille normale.

 

Je ne me suis jamais posé la question de la normalité de la chose. Pop est tellement bizarre sur pleins d'autre plans que ça ne m'a pas choqué.

 

Néanmoins je n'ai pas Ymir devant moi, si tu ne le sens pas, une consult' véto c'est toujours bien ^^

 

(Je vais voir si je trouve une vidéo où il le fait)

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RDv véto aujourd'hui 16h 45 :) Je vous tiens au jus. 

Dans tous les cas, il fallait que je le revois parce que le traitement sous enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) n'a rien fait. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ezanihao a dit :

Mon Pop qui a clairement des soucis neuronaux le fait. Pas tout le temps tout le temps, mais il ne creucreute plus (en tout cas à ma connaissance), il fait ça. J'appelle ça gneugneuter. Souvent il est posé dans son hamac et il gneugneute tout seul. Il doit tout de même user ses dents, car il fait ça depuis longtemps et elles sont à taille normale.

 

Je ne me suis jamais posé la question de la normalité de la chose. Pop est tellement bizarre sur pleins d'autre plans que ça ne m'a pas choqué.

 

Néanmoins je n'ai pas Ymir devant moi, si tu ne le sens pas, une consult' véto c'est toujours bien ^^

 

(Je vais voir si je trouve une vidéo où il le fait)

 

Alors je ris en te lisant, parce que justement Ymir est tellement bizarre également ! 

1- il ne se laisse pas manipuler, a "peur" de la main humaine mais ça on peut le comprendre, des rats sont comme ça. Si je parle de ça c'est parce que ça fait parti d'un tout.

2- parfois j'ai l'impression qu'il n'est pas rassuré dans ses mouvements : même pour descendre des objets ou de descendre de mon épaule vers ma poitrine par exemple, il est comme hésitant, pas rassuré, il tâtonne. 

Autre exemple, quand je les mets sur le canapé : Odin descend normalement de rebord du canapé (qui fait 20cm à tout casser), Ymir c'est si hésitant, c'est comme s'il ne mesurait pas bien les distances. Ca me donne l'impression qu'il a le vertige ahaha

3- il a toujours été quelqu'un qui couine pour un rien, même tout seul. Ce matin encore, il faisait son nid avec la litière, j'ai entendu un couinement comme ça. Parfois je le touche dans son hamac pour câliner (c'est le seul moment où je peux avoir de la tendresse avec lui, enfin moi envers lui) il couine ; il joue avec Odin, il couine (ça se comprend aussi). Un vrai acteur. 

 

En fait c'est un tout qui me fait dire qu'il est bizarre par rapport aux comportements que j'ai déjà pu observer des mes précédentes rates, et d'Odin, son frère. Je compare même au rat d'un ex qui était vraiiiiment pépère, un Bob Marley. 

 

Je trouve également que, comparé à Odin, donc mâle dominant qui marque régulièrement, Ymir ne marque pas beaucoup. Ceci fait-il parti d'autre éléments à noter qui peuvent faire référence à quelque chose d'important ? Je ne sais pas. Je prends ceci comme normal. Chaque rat est différent. 

 

J'attends avec plaisir ta vidéo :)

Modifié par Neph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas de vidéo où il le fait, quand un truc l'intrigue a.k.a mon APN il ne le fait pas. J'attends qu'il se réveille pour le filmer (c'est mon papi, je ne le dérange plus, mes jeunes j'ai moins de scrupules xD)

Par contre nous il le fait ++++ quand il stresse, ça doit le rassurer. J'ai donc bon espoir que ton Ymir le fasse chez la véto.

 

Par contre si il a des soucis type respiratoire, c'est peut être lié ? Genre le mouvement l'aiderait à évacuer le surplus de trucs dans le nez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, sachaspace a dit :

Merci pour la vidéo et le lien, ça peut être intéressant si ça arrive à d'autres personnes ! D'après les réponses ça pourrait du coup être qu'il "goûte" l'air autour, j'avoue que je n'avais jamais vu ça. J'y pense, à première vue ses dents sont OK ? Si jamais elles poussent un peu trop ou sont sensibles ça peut le gêner :enchaine: mais si il mange correctement ça ne doit pas être ça.

 

J'espère que c'est effectivement juste un comportement inhabituel au lieu d'un gros souci, tu nous diras :) des papouilles au gros !

 

Oui, il mange correctement, je deux beaux loulous de 450 g. 

Les dents semblent OK aussi. 

 

Et oui, ça me parait étonnant qu'il "goûte" l'air... pourquoi pas mais bon... 

Modifié par Neph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Neph a dit :

Alors je ris en te lisant, parce que justement Ymir est tellement bizarre également ! 

1- il ne se laisse pas manipuler, a "peur" de la main humaine mais ça on peut le comprendre, des rats sont comme ça. Si je parle de ça c'est parce que ça fait parti d'un tout.

2- parfois j'ai l'impression qu'il n'est pas rassuré dans ses mouvements : même pour descendre des objets ou de descendre de mon épaule vers ma poitrine par exemple, il est comme hésitant, pas rassuré, il tâtonne. 

Autre exemple, quand je les mets sur le canapé : Odin descend normalement de rebord du canapé (qui fait 20cm à tout casser), Ymir c'est si hésitant, c'est comme s'il ne mesurait pas bien les distances. Ca me donne l'impression qu'il a le vertige ahaha

3- il a toujours été quelqu'un qui couine pour un rien, même tout seul. Ce matin encore, il faisait son nid avec la litière, j'ai entendu un couinement comme ça. Parfois je le touche dans son hamac pour câliner (c'est le seul moment où je peux avoir de la tendresse avec lui, enfin moi envers lui) il couine ; il joue avec Odin, il couine (ça se comprend aussi). Un vrai acteur. 

Oh ! Tu m'as volé mon Pop !

 

Pop a un passé assez traumatisant donc effectivement la main humaine c'est pas trop son délire. Il panique encore parfois quand on le touche, mais il vient chercher les câlins... Il ne sait toujours pas comment réagir et il ne saura jamais je pense

Il a eu une crise epilepsie/AVC, on ne sait pas trop, et si déjà il marchait bizarrement, il marche carrément de manière étrange depuis. On doit lui couper les ongles qui ne s'usent plus de manière normale. Mais du coup toute escalade/descente est compliquée.

Il s'est calmé, mais il fut un temps il HURLAIT quand il voyait un autre rat. On l'appelait le traumapouik. Depuis sa castration il ne le fait plus, mais ça reste un Sir Pouik

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ezanihao a dit :

Bon je n'ai pas de vidéo où il le fait, quand un truc l'intrigue a.k.a mon APN il ne le fait pas. J'attends qu'il se réveille pour le filmer (c'est mon papi, je ne le dérange plus, mes jeunes j'ai moins de scrupules xD)

Par contre nous il le fait ++++ quand il stresse, ça doit le rassurer. J'ai donc bon espoir que ton Ymir le fasse chez la véto.

 

Par contre si il a des soucis type respiratoire, c'est peut être lié ? Genre le mouvement l'aiderait à évacuer le surplus de trucs dans le nez ?

En effet, ils ont des prb respiratoires que pour l'instant les médocs n'ont rien fait. J'ai fait du thym en attendant le rdv véto. Donc c'est sûr qu'on peut mettre en lien ces deux phénomènes. Il éternue pas mal je trouve en ce moment. Donc à voir. Sauf qu'il m'a fait ça bien avant ses éternuements plus présents que d'habitude. A voir sous peu avec le véto :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ezanihao, je rebondis sur ce que tu disais :

Citation

 Il panique encore parfois quand on le touche, mais il vient chercher les câlins...

 

Le seul moment où  j'ai pu "ressentir" un élan de "oh ptn humaine j'ai besoin de toi parce que j'ai peur" c'est quand on leur a changé la cage pour la nouvelle, il est venu directement sur mon épaule et dans mon cou se réfugier. Là je me suis sentie importante pour lui. Bon après je dis ça mais il lui arrive de hoqueter de plaisir, parfois, quand j'arrive à le câliner dans le hamac. 

 

Ah oui, ce qui le rend étrange aussi,  je vais câliner Odin et savez-vous qui c'est qui hoquette de plaisir, ça va être Ymir. Comme s'ils se passaient le mot ! En câlinant Odin c'est comme si je câlinais Ymir qui hoquette à sa place. Je n'ai jamais vu ça non plus. Qu'Odin hoquette et que ça fasse hoqueter Ymir okay... mais là... ils sont connected by love ! :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pu visionner aucune de tes deux vidéos, beaucoup trop lourdes pour ma connexion et mon ordinateur. Mais une fois chez le véto, essayez de regarder l'intérieur de la bouche. Ma rate qui mâchouillait fréquemment avait des aphtes plein le palais, symptôme secondaire d'une maladie non diagnostiquée (elle s'est dégradée assez vite).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien d'écarter la piste médicale dans le doute !

Par curiosité, il vient d'où ton loulou ? Car tous les cas que j'ai pu rencontrer de ce type de comportement sans cause médicale apparente (avec vérification vétérinaire derrière), c'était chez des rats qui a priori avaient été mal sevrés (arrivés chez moi suite à des replacements ou sauvetages  mais adoptés initialement en animalerie). Il faudrait que j'essaye de télécharger la video ici mais Hinkypunk le fait frénétiquement dès qu'elle est contente  et j'avais eu le cas avec Marie-Antonyme également.

Par contre ce sont des rats qui ne creucreutent pas ou très peu, j'appelle ça 'meumeuter'.

 

Edit : ma dernière partie colle pas mal avec ce que dit Eza en fait.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, hamadryade a dit :

Je n'ai pu visionner aucune de tes deux vidéos, beaucoup trop lourdes pour ma connexion et mon ordinateur. Mais une fois chez le véto, essayez de regarder l'intérieur de la bouche. Ma rate qui mâchouillait fréquemment avait des aphtes plein le palais, symptôme secondaire d'une maladie non diagnostiquée (elle s'est dégradée assez vite).

 

Ah oui je n'avais pas pensé à de possibles aphtes. Je vais demander au véto s'il arrive, de regarder la bouche. Perso, j'ai peur de lui faire mal ou de la stresser encore et qu'il comprenne que je ne suis pas une "main" gentille. 

 

Merci pour ce retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bellefeegore a dit :

Tu fais bien d'écarter la piste médicale dans le doute !

Par curiosité, il vient d'où ton loulou ? Car tous les cas que j'ai pu rencontrer de ce type de comportement sans cause médicale apparente (avec vérification vétérinaire derrière), c'était chez des rats qui a priori avaient été mal sevrés (arrivés chez moi suite à des replacements ou sauvetages  mais adoptés initialement en animalerie). Il faudrait que j'essaye de télécharger la video ici mais Hinkypunk le fait frénétiquement dès qu'elle est contente  et j'avais eu le cas avec Marie-Antonyme également.

Par contre ce sont des rats qui ne creucreutent pas ou très peu, j'appelle ça 'meumeuter'.

 

Edit : ma dernière partie colle pas mal avec ce que dit Eza en fait.

 

Alors pour te répondre :

Ils viennent d'animalerie, en effet. J'avais comme idée aussi qu'il est été mal sevré mais je ne sais pas, je n'ai pas cherché davantage sur la question d'un mauvais sevrage. Mais l'hypothèse m'a traversée l'esprit. 

En fait, pour réfléchir plus de façon éthologique, je me suis dit qu'il aurait pu être mal sevré, et que suite au changement de cage d'une Zolux NEO Silta à un palace Ferplast Furet Tower pour deux, il y ait eu des répercussions psychologiques. Puisque je note ce comportement depuis décembre, donc depuis le changement de cage. Mais ceci n'est qu'une hypothèse. 

L'hypothèse de mauvais sevrage m'est passé par la tête aussi parce que Ymir est quelque de stressé de la vie, franchement. Même quand je dis "coucou" il a peur, un bruit il a peur, j'ouvre la peur il a peur. Ce qui le rend parfois bizarrement "drôle". Il sursaute tout le temps xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes rates a fait ça du jour au lendemain (et à la maison depuis plus d'un an).

Elle a siffloté du nez quelques jours après, une cure d'antibio et d'anti inflammatoire et plus rien ;)

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recoucou, 

Alors le véto a mis sous anti-inflammatoire les loulous. Deux fois par jours 5 mL. 

Pour Ymir, au départ il évoquait peut-être un ulcère, puis on a vu qu'il y a des hématomes à la langue. Et un prb de dents. Les deux d'en bas sont un peu trop espacées pour lui, et peut-être tailler un peu. Mais pour l'instant on voit ce que ça donne.  

 

Si d'ici le début de la semaine prochaine il n'y pas d'amélioration, tant pour Ymir avec les dents que pour les prb respi des deux Loulous, on se revoit. 

 

Donc à voir ce que ça donnera. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.