Aller au contenu

Un/des rat(s) vous ont-il laissé un 'traumatisme'?


Fdumon

Messages recommandés

Je me pose cette question, car j'ai eu deux précédents rats, qui sont tous les deux morts suite à des problèmes respiratoires.

 

Quand je les entendait éternuer, même quand ils étaient sous traitement, je sentais mon coeur se serrer, ou comme un coup de poignard dedans...

 

J'ai un nouveau rat que j'ai prit d'une animalerie parce qu'il était tout seul, et je dois lui récupérer un copain le 30 de ce mois. 

Mais je n'ai pu m'empêcher de remarquer que dès lors que je l'entend éternuer, mon coeur se serre également, et j'ai l'impression de me faire dépasser par les évènements. Alors que j'essaie de me dire que c'est normal, les gens et d'autres animaux ça éternuent aussi, ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont malades...

Et pourtant, je n'arrive pas à me faire sentie mieux vis-à-vis de ça. Je me sens anxieux. Et j'ai peur de faire une bêtise vis-à-vis du copain. Et s'ils ne s'entendent pas ? 

 

Je me sens vraiment dépassé par les évènements, mais je me dis qu'en voyant certains membres ici, avoir connu plus de 10, parfois 20 rats companions dans votre vie, comment faites-vous pour ne pas ressentir ça? Ou bien comment faites-vous pour refouler cette anxiété?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'aide a me rassurer, moi, ce sont de lire (et relire, parfois plusieurs fois) les articles ici. 
Je sais du coup, à force (même si ça ne fait que 2 ans bientôt que j'ai des rats) quand c'est un éternuement "normal" (au réveil souvent) de quand ca devient un peu plus inquiétant.

Par exemple, j'ai un rat qui grougroutte par période, ca lui passe en quelques jours. Il est un peu plus sensible du nez, donc je "sais" quand c'est "juste" son nez qui est un peu gêné ou si ça nécessite une visite véto.

J'ai perdu un rat qui a fait rhinite sur rhinite, pour partir finalement d'une détresse respiratoire (et j'en veux à tous les vétos qu'il a vu pour ne pas avoir eu l'honnêteté de dire qu'ils ne s'y connaissaient pas, et de ne pas m'avoir redirigé vers un qui sait).

Maintenant j'ai trouvé un bon véto, donc ça aide aussi a se sentir rassuré !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il y a éternuements et éternuements. 

Avec le temps, on apprend à faire la différence entre ceux qui sont normaux ( au réveil le plus souvent) et ceux qui ne le sont pas ( celle qui éternue plusieurs fois alors que je n'en vois pas la raison, je vais la surveiller de près, très près!). 

Pour tout dire, j'ai déjà consulté pour rien à ce sujet quand j'ai repris des rates:ricane:

 

J'ai également un excellent vétérinaire, et toujours disponible de surcroît donc ça aide bien. 

 

Il n'y a pas de raison que tes 2 rats ne finissent pas par s'entendre, et si c'est le cas il y a en général des solutions dans la majorité des cas. 

Et puis, les rats devant vivre en groupe, à un moment il faut prendre sur soi et y aller ! 

Je trouve que c'est aussi ce que les rats nous apprennent ; prendre du recul et surmonter ses angoisses, car sans ça, c'est pas gerable avec ces petites choses ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DeuZette a dit :

J'ai perdu un rat qui a fait rhinite sur rhinite, pour partir finalement d'une détresse respiratoire (et j'en veux à tous les vétos qu'il a vu pour ne pas avoir eu l'honnêteté de dire qu'ils ne s'y connaissaient pas, et de ne pas m'avoir redirigé vers un qui sait).

 

Cranel avait une pneumonie récidivante et c'est ça qui l'a fait partir, quand elle a fini par décompenser. Je me permets cette précision car la clinique n'est pas du tout la même qu'une rhinite et ce n'est pas la première fois que tu évoques la rhinite dans son cas. L'urgence, la prise en charge et le pronostic d'une rhinite et d'une pneumonie ne sont pas du tout les mêmes... Donc ça me semble important à pointer et à rappeler.

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si ça te cause une anxiété difficile à supporter, le bon réflexe serait peut-être de consulter un ou une psychologue. Un professionnel de santé pourra éventuellement t'aider à gérer ton anxiété.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

J'avais commencé par écrire un long texte, sur quelques moment difficiles que j'ai pu vivre avec mes anciennes rates, dont quelques unes étaient malades (tumeur mamaire, AVC...).

Mais ce que je pourrai te dire, c'est que pour chaque être vivant, du moment où il y a de l'attachement, de l'amour, de la tendresse, qu'il soit donc humain ou animal, l'inquiétude est toujours là. Je ne dis pas qu'on ne la ressent plus au bout de quelques années, mais je pense qu'avec le temps, on sait calmer plus ou moins cette anxiété. Et puis il y a ceux qui sont plus anxieux que d'autres, plus sensibles que d'autres. 

Regarde, moi, par moment j'ai une petite angoisse que je projette sur mes Loulous, la peur qu'ils décèdent alors que je ne suis pas là. Et de rentrer du taff pour constater qu'un de mes doudou est mort (ils sont encore jeunes). C'est quelque chose qui me serre le cœur. Mais je me dis que c'est une projection de mes angoisses et qui, dans mon cas, souligne peut-être la question de l'abandon/perte. Parce que ne pas avoir été là alors qu'il/elle allait mourir, c'est ressentir comme si j'abandonnais mon rat. Mais ceci fait parti de ma problématique. Chacun à la sienne :)

 

Je ne sais pas s'il y a une réponse sur comment faire d'ailleurs, mais je vais te répondre : parfois c'est aussi avec le temps, le temps de prendre confiance en soi, le temps que les traces du passé puissent s'estomper un peu. Parce que oui, le temps permet aussi à ce que les traces vives deviennent cicatrise. Toutes plaies béantes le deviennent toujours. Et ça en toute chose. Que ça soit pour ce que tu décris, comme pour les coups de la vie. Mais une cicatrise ne veut pas dire qu'on l'oublie, elle est là, cachée, mais dès qu'on la regarde, elle a cette humilité d'exprimer qu'on a évolué, grandi, mûri :)

 

Et pour terminer, avoir des rats, par moment c'est un peu comme si nous avions des enfants. Le premier on se demande comment on fait, on fait des conneries ce qui permet d'apprendre, le deuxième on sait mieux faire, on se sent moins perdu etc... Mais malgré ça, il n'en reste pas moins que comme un parent on s'inquiète, on s'angoisse parfois pour un rien parfois parce que c'est justifié. Et dans tout ça, il y a tout l'amour qu'on leur donne, humains comme animaux. Et c'est ce qu'il faut retenir ! 

Bon courage à toi !

 

Modifié par Neph
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de ce qui a été ajouté par tout le monde, il faut savoir que les rats provenant d'animalerie sont aussi plus sujets à des problèmes de santé (respiratoires, trauma, parasites...) Cela étant lié aux conditions d'environnement de leur cage là-bas.

 

Pour l'avoir vécu avec mon tout premier rat, il a toujours été sensible au niveau respiratoire après avoir passé +5 mois dans de mauvaises conditions en animalerie et il nous a malheureusement quitté bien trop vite, à environ 1 an de vie.. (D'ailleurs, fini les animaleries!)

 

N'hésite surtout pas à consulter un véto pour un check-up complet ;) et attention à la quarantaine avant l'intégration pour éviter qu'ils ne se refilent entre eux une cochonnerie.

 

Pour finir, même si leur espérance de vie est bien trop courte: ce que tu leur donnes en temps, énergie et en amour est le plus important!

Ils nous apportent énormément comme tout être vivant :love:

Modifié par Les Aristorats
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.