Aller au contenu

Tumeurs, maigreur... Quand agir ?


Nara

Messages recommandés

Bonjour,

 

(ce topic fait un peu doublon avec un autre que je viens de voir, mais je me permets de l’ouvrir quand même car il y a quelques nuances..)

 

J’ai trois rattes à la maison, Anja, Nour et Koti. Elles ont deux ans.

Il y a environ 3 mois, j’ai découvert des tumeurs sur Koti qui ont très vite enflé (dans le bas du ventre / postérieur, et sous la patte avant). Le vétérinaire m’a déconseillé d’opérer vu l’âge, et le risque d’apparition de nouvelles tumeurs. Le véto lui a donné 2 mois d’espérance de vie, et m’a dit qu’il n’y a pas grand chose à faire sur le plan médical, à part l’euthanasie à la fin. Aujourd’hui les tumeurs de Koti ont pas mal grossi, elle est beaucoup plus lourde, moins adroite et moins exploratrice - mais elle va assez bien, mange et se déplace.

 

Seulement, Anja a aussi développé des tumeurs entre temps. Une très imposante sous le cou, et une petite en apparition sur le ventre. Elle mange, son regard est vif, mais son état de santé de détériore beaucoup plus vite que celui de Koti. Déjà, en dehors de ses tumeurs qui grossissent, elle a énormément maigrit, on sent tous ses os. Anja est la petite patate dominante, donc d’habitude elle a toujours un oeil ouvert, prête à défendre sa petite famille. Mais là elle ne sort de son sputnik que lorsque nécéssaire : manger, etc. Ce matin je l’ai même retrouvée à s’être fait un dodo avec de la litière et du tissu, au rez-de-chaussée de la cage, ce qu’elle ne fait jamais d’habitude.

 

Je ne compte pas faire opérer mes rattes. Mais je me demandais : comment savoir quand il est le moment de les laisser partir ? Le vétérinaire m’a proposé de le recontacter quand il le faudra, pour les endormir. Elles ne montrent pas de signes évidents de souffrance, elles sont encore plutôt réactives. Mais leurs tumeurs deviennent handicapantes, et dans le cas d’Anja, sa maigreur soudaine m’inquiète. Je ne veux bien sûr pas intervenir de manière précipitée, mais je ne souhaite pas non plus attendre un stade trop critique où elles pourraient vraiment être en souffrance et avoir perdu toutes leurs capacités. Ou que l’une de leurs tumeurs s’ouvre.

 

Qu’en pensez-vous ?

 

(et ça me mène à une seconde question : Si Koti et Anja ont une espérance de vie limitée, Nour quant à elle est en pleine santé pour l’instant. Ne prévoyant pas d’adopter de nouveaux rats, c’est très probable qu’elle se retrouve seule à un moment. J’ai vu sur beaucoup d’articles et vidéos qu’il vaut mieux reloger un rat seul chez quelqu’un d’autre qui en a plusieurs, plutôt que de le garder car il sera malheureux. Est-ce que c’est quelque chose à faire, ou est-ce que je peux garder Nour avec moi ?)

 

Merci de m’avoir lue

Modifié par Nara
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On recommande généralement de reloger les rats qui risquent de se retrouver seuls sur une longue période de temps en raison de leur âge (plutôt jeune) ; il y a aussi eu des replacements de rats âgés qui ont très bien fonctionné. Mais un rat n'est pas juste un être sociable qui a besoin de congénères, c'est aussi un être avec une histoire, des habitudes, des attachements, un tempérament (stressé par la nouveauté par ex, etc...).

Tout dépend de la lecture que tu fais de la situation, si tu estimes que c'est mieux pour elle ou pas ; ça dépend aussi du lien que vous avez toutes les deux, si les interactions avec toi lui suffisent pour ne pas déprimer (aucun jugement dans mon propos ; j'ai moi-même plusieurs rates avec des tempéraments différents, et pour l'une d'elle, qui vient de passer deux ans, si elle se retrouvait seule j'aurais un sérieux doute à "lui suffire"...).

 

Est-ce qu'il y a des raisons autres que les tumeurs en soi et l'âge (vulnérabilité particulière dans la famille, perte brutale d'un rat suite à une opération, ...) qui expliquent le choix du vétérinaire ?

Peut-être que tu pourrais consulter ailleurs pour un second avis ? On a beaucoup de cas de chir sur des rats de deux ans, surtout quand les tumeurs en sont à leur début : la chir est peu envahissante et le post-op moins lourd. La cabergo agit aussi me semble-t-il sur les tumeurs mammaires (ralenti le développement), mais à confirmer ; et par contre c'est très dégueu à faire avaler donc à voir aussi la répercussion sur son état général..

Après on a aussi des mauvaises surprises : j'ai fait opérer une rate de deux ans pour une tumeur à priori bénigne, mais elle cachait un abcès en profondeur très vilain et l'opération a été très lourde, et son état est resté préoccupant suite à la chir pendant à peu près 10 jours.. Très mauvaise "surprise" donc.. Il y a 1 mois je faisais opérer trois rates de 2,5 ans pour des tumeurs bénignes, sans aucun problème.

Pour Koti et Anja je ne suis pas sûre de savoir quoi te conseiller, je dis surtout ça en prévision pour Nour.

 

Pour ce qui est du moment de les faire partir, on le sent généralement : perte de "vitalité" dans le regard, refus de s'alimenter, signes de souffrance manifeste, ... Je comprend ta préoccupation de ne pas attendre d'en arriver là, mais là encore toi seule je pense, qui les connait bien, peut estimer le moment d'un départ un peu anticipé pour éviter une dégradation brutale.

Choix qui peut aussi se faire sous la modalité : tenter l'opération de la dernière chance.

 

:calin::chance:

 

Pour la maigreur :

 

Nutrigel + routine repas matin et soir (où tu t'assures qu'elle mange au moins à ces moments), midi si possible ; préparer du mou si elle a du mal à manger dur.

Ici je pile sa bouffe et je la mélange à des petits pots de bébé ou du lait végétal et du miel (consistance purée plutôt que liquide). Proposer aussi du dur pour entretenir les dents (genre à volonté en plus des routines).

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Te Kā Pour ce qui est de Nour seule : On a une bonne relation humaine-rates, elles sont à l'aise / joueuses / avenantes avec moi, mais je sens bien que le lien est beaucoup fort entre elles qu’avec moi. Et en même temps Nour est la plus introvertie et anxieuse des trois, donc c’est pas certain qu’elle vive bien un déménagement. La connaissant, aucune des 2 options (la solitude ou être relogée) lui conviendrait ^^’ Peut-être que je peux laisser ce sujet pour plus tard et voir au moment venu comment elle le vit (et puis bon, je parle comme ça mais reloger un animal qu'on aime me semble pas être l'action la plus easy).

 

Concernant la recommandation du véto : Non il ne m'a pas donné d'autres raisons particulières. En dehors de l’âge, il m’a dit que si il y avait une tumeur unique on aurait pu tenter l’opération - mais là, ces tumeurs se multiplient sur tout le corps, l'opération imposerait des plaies trop larges, avec un risque de perdre le rat sur la table, et s'il survit, une convalescence pénible ainsi qu'une forte chance que ça recommence après. Ce qui est en train d'arriver, puisque de nouvelles tumeurs apparaissent. Et j'y ai réfléchi, j'aimerais les laisser tranquille, sans opération ni traitement lourd qui dans cette situation seraient plus contraignants pour elles que bénéfiques. Après comme tu dis, si ça arrive à Nour dans le futur, l’avis d’un 2nd véto pourrait être bien pour compléter les options.

 

Et pour la « fin », le véto m’a dit un peu comme toi, que moi seule peut juger quand le moment sera venu. Malheureusement je pense que ça ira assez vite pour Anja..

 

Super tes conseils sur l’alimentation. Je vais tenter ça avec Anja. Ce qui est bien c’est qu’elle ne refuse pas de s’alimenter (ce qui me fait questionner sur la raison de sa maigreur, surement que la tumeur pompe tous ses nutriments). Mais je vais effectivement lui donner du mou en plus, et la surveiller de près.

 

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse complète !! :)

Modifié par Nara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, l'âge n'est pas le réel facteur, c'est plutôt la forme des rats. J'ai fait opérer des rats de plus de 2 ans 1/2 et même une de plus de 3 ans, opérations qui ont considérablement allongé leur espérance de vie (un à deux ans selon les rates, l'âge auquel elles ont été opérées, etc.). D'autres membres ont déjà fait opérer des rats très vieux (certains à quasiment 4 ans). À l'inverse, il y a des rats de 12 mois que je ne me serais pas tentée à faire opérer car trop faible.

C'est plutôt la forme générale qui est un bon prédicteur de la réussite de l'opération avec, bien évidemment, l'habilité du vétérinaire et la technique utilisée (anesthésie gazeuse, etc.). Si ton vétérinaire ne se sent pas à faire l'opération, il faut faire confiance à son ressenti ! Mais il y a pas mal de vétérinaire qui font ce genre d'opérations en routine et qui sont beaucoup plus à l'aise pour les pratiquer, même sur tumeurs multiples ;)

 

Là tu as pris ta décision et la progression des tumeurs a pas mal atteint la forme de tes rates, mais à l'avenir (et si la troisième qui va plutôt bien est un jour concernée) : deux ans, ce n'est pas "si" vieux, et s'il n'y a pas d'autres problèmes de santé, il n'y a pas de contre-indications particulière à l'opération Pour limiter l'apparition de nouvelles tumeurs, une OVH dans la foulée (mais ça alourdit l'opération) et/ou un traitement à la cabergoline peuvent avoir de bons effets pour limiter l'apparition de nouvelles tumeurs, ou ralentir la croissance de celles déjà présentes.

Le soucis c'est que plus on attend, plus ces tumeurs sont grosses, et plus elles sont dures à opérer et ont des impacts sur la forme générale des rats. Mais lorsqu'il n'y a que ça et que les rats sont en relative bonne forme, je recommanderais au contraire l'opération. Il y a tellement de pathologies sur lesquelles on a peu d'emprise chez le rat, mais la prise en charge des tumeurs mammaires est au contraire relativement « simple », avec un bon taux de réussite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la miss qui maigrit, est-ce que tu la vois manger ? Quand tu lui donnes quelque chose de dur, elle le mange normalement ? Il faut se méfier des tumeurs de l'hypophyse qui peuvent être associées à des tumeurs mammaires. Souvent, les rats deviennent moins adroit avec leurs mains et se font voler leur nourriture. Il peut aussi y avoir des légers signes neurologiques. (Parfois on peut penser que c'est les tumeurs qui gênent parce qu'elles sont grosses alors que le problème est plutôt dans la tête). 

 

Si tu n'observes rien de tout ça, c'est que malheureusement l'amaigrissement est probablement lié aux tumeurs effectivement :(  

 

Il faut faire du nursing, lui donner ses aliments préférés tous les jours pour essayer de limiter l'amaigrissement ^^ Si tu remarques des signes évoquant une tumeur de l'hypophyse, un traitement existe. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour tout le monde, déjà merci pour vos retours hyper complets et désolée de répondre si tard.

Anja est partie hier soir, après plusieurs semaines à faiblir et maigrir. Je ne pense pas qu'elle ait souffert, quelques minutes avant elle mangeait encore. Elle avait l'air très détendue, elle s'est couchée, a eu quelques spasmes et elle est partie. Je l'ai accompagnée tout le long, en l'installant au chaud dans des tissus moelleux et avec des caresses. 

 

@Dahliae pour répondre à ta question, oui elle mangeait. Avec un peu de difficulté et de lenteur, mais elle n'a jamais perdu l'appétit. Je lui donnais régulièrement du dur et du mou et m'assurais qu'elle ait sa dose, que les autres ne lui piquent rien.

 

Merci encore pour vos conseils, je les garde précieusement pour plus tard, si ça arrive encore.

 

 

 

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.