Aller au contenu

Bruits respiratoires et radio nickel: diagnostic différentiel??


fon

Messages recommandés

Hello,

Mon rat Capuche aura 2 ans en juillet. Ces derniers temps en temps il a fait pas mal de bruits de trompette avec son nez, il a été traité par doxycycline il y a deux mois, et ça s'est estompé au bout de 4-5 jours. C'est revenu par intermittences depuis. J'ai à nouveau consulté la semaine dernière car je trouvais qu'il "tirait" en respirant, en plus des bruits. La vétérinaire lui a fait une radio: elle était nickel. Elle a quand-même prescrit de la doxy, ça fait 6 jours. Aucune amélioration, je dirais même que ça empire, il a moins d'appétit, fait toujours son bruit, et a changé de comportement (c'est difficile à décrire, ce ne sont que des petits détails mais je sens qu'un truc cloche). J'ai donc rappelé la véto, qui m'a dit que si on voulait avoir le coeur net de ce qui se passe dans ses voies respiratoires hautes, il faut faire des examens invasifs et compliqués (qu'elle ne fait pas). Bref, mais si c'est pour me dire qu'il a une tumeur ORL pas soignable, ça me fait une belle jambe de le savoir ! Elle m'a prescrit une semaine d'antiinflammatoires pour voir si ça améliore le problème, je croise les doigts...
Je voulais quand-même vos avis: ça peut être quoi, ce bruit du nez (ou par là), si c'est pas infectieux? Un virus chronique? De l'allergie? Ca ferait perdre du poids ?... Faut que je me prépare un peu aux mauvaises nouvelles je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel avec comparatif de radiographies de rats sains ? Avec un bon contraste et une image claire ? Qu'est-ce qui est nickel, le parenchyme pulmonaire ? L'intégralité des voies respiratoires basses ? Le cœur ? La vétérinaire n'a pas fait d'autres hypothèses quand tu as appelé pour lui dire que ça empirait ?

La radio, elle ne montre pas s'il y a infection ou pas stricto sensus, elle montre surtout la densité des tissus des voies basses. Une inflammation basse sans fibrose ni abcès, ça ne se verra pas je pense, sans compter qu'on ne voit pas franchement les modifications de densité des voies hautes (trachée, sphère ORL).

 

Ça peut être infectieux quand même, lle fait que ça ait été amélioré par la doxycycline fait pencher pour ça.

Soit ça ne réponds pas à l'antibiothérapie (souche résistante), soit l'infection est majoritairement virale (mais là pas grand chose à faire à part contrôler les surinfections bactériennes éventuelles).

Ça peut être inflammatoire sans infection (inflammation résiduelle, allergie) mais c'est vrai que la perte de poids est inquiétante. L'aspect « qui tire » peut aussi bien du à un encombrement des voies hautes, quand tu as le nez bouché mais que tu ne peux pas respirer par la bouche (c'est le cas du rat) tu te retrouves à forcer la respiration pour compenser la résistance du passage de l'air dans les voies nasales. La piste de la litière, de produits allergisants ou autres a été évoquée ?

 

Une nouvelle radio peut permettre de voir si les poumons ont été atteints entretemps, un changement de molécule antibiotique peut permettre de tester l'hypothèse d'une résistance (qui pourrait être rendue possible par le traitement précédent, par exemple).

À côté, n'hésite pas à le gâter avec des trucs énergétiques et vitaminés : ToniVit, NutriPlus Gel, Renutryl (si la fonction rénale est bonne), aliments qu'il aime... Le soutien alimentaire et l'amélioration de l'environnement (renforcement de l'hygiène de la cage, élimination des facteurs possiblement délétères comme les fumées, sprays, produits irritants, encens, courants d'air continus) sont des éléments très importants dans la gestion de la pathologie.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse! Alors, elles sont "nickel" selon la vétérinaire, qui connaît les rats (recommandée ici, et elle a été top à chaque fois), ça voulait dire qu'on ne voyaitpas de trace d'infection dans les poumons. L'hypothèse de la vétérinaire, c'est que c'est un souci dans les voies hautes (qu'on ne voyait pas en radio) mais on ne sait pas quoi. Elle avait évoqué les allergies, mais mes rats ont de la litière de chanvre, qui normalement n'est pas très allergène (et ils en ont seulement dans deux bacs, sachant qu'ils se baladent dans toute la pièce). Je vais réfléchir à ce que je pourrais améliorer dans leur environnement : leur pièce n'est pas très chauffée mais sans courants d'air. Je vais peut-être augmenter la fréquence du ménage...

Merci en tout cas pour toutes tes pistes, je leur fais déjà des inhalations de respicat (elle m'avait prescrit ça aussi il y a deux mois). Et lui je lui ai acheté du lait d'amande/noisettes, auquel je vais ajouter de la bouillie de bébé ! (il s'en était baffré quand je donnais ça à son copain malade il y a trois mois, et avait bien grossi! ;-) )

On verra si l'anti-inflammatoire fonctionne, et c'est vrai que pourquoi pas tenter un autre antibio aussi, s'il y a des résistances à la doxycycline. Allez, je croise les doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une de mes rates a eu ce soucis justement tout dernièrement. Infection des voies hautes, rien à la radio, aggravation pendant les deux premières antibiothérapies, perte de poids... Quand on a trouvé le bon antibio, dès les premiers jours on a vu une amélioration légère, puis au bout d'une semaine plus un bruit, et la voilà qui regambade partout.

 

Donc je dirais, ne pas se décourager, et recontacter la véto quand ça s'aggrave, comme ça semble être le cas, pour passer sur un autre antibio.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,
Je reviens donner quelques nouvelles: je trouve qu'il va un peu mieux. Il faut que je le pèse pour voir si il a repris ou au moins arrêté de perdre, mais son bruit est un peu moins fort, et il est plus tonique. Il a fini la doxy et a encore deux jours d'antiinflammatoires. Si ça re dégénère je verrai pour recommencer avec un autre antibio. Merci encore pour vos conseils.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a eu amélioration avec la doxy, c'est que ça semble le bon traitement pour le coup ;)

N'hésite pas à recontacter ton/ta véto pour lui demander son avis (par exemple pour prolonger un peu le traitement une fois que le pépère est bien "remis sur les rails" et éviter de l'interrompre trop tôt, une dizaine de jours pour une infection aussi symptomatique ça peut être peu juste !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,
Bon, les dents de scie continuaient, la doxy n'a pas franchement amélioré au final, et avec l'antiinflammatoire, j'ai eu une très légère impression de mieux (il remangeait un tout petit peu, en tout cas j'arrivais à lui donner le médicament) mais depuis quelques jours, plus rien à faire, il ne veut presque rien manger (donc impossible de donner les médoc), et tire toujours affreusement en respirant, sans parler qu'il a les pattes plus bleues que roses :(. Je l'ai donc ramené chez la véto cet après-midi, elle a trouvé sa respiration catastrophique (l'asynchronie) et n'arrivait presque pas à entendre le coeur derrière les autres bruits. Autant dire que c'est très mal engagé. Elle lui a mis de l'oxygène pour le soulager un peu et on va tenter un autre antiobiotique et un diurétique pour aider son coeur qui doit fatiguer. Mais pour couronner le tout, je pars en vacances samedi (un séjour payé d'avance que je ne peux pas annuler). J'avais des amies qui devaient se relayer tous les un ou deux jours, mais là il y a des médicaments à lui donner matin et soir! C'est chaud! J'ai une amie qui m'a très gentiment proposé de me dépanner en le prenant chez elle, mais elle ne peut pas prendre les trois. Est ce que vous croyez que ce serait trop dur pour lui d'être sorti de chez lui et sans copains rats pendant une semaine?  (l'avantage c'est qu'il aurait au moins des humains pour veiller sur lui). Le pauvre, je m'en veux de l'abandonner au pire moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut-être créer un sujet plus spécifique sur la séparation d'un rat souffrant, car je vois que le forum ferme demain ! glups!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ne mange pas, il serait plus profitable de passer par des injections que de devoir batailler avec lui tous les jours au risque que le stress et l'agitation ne lui déclenchent une détresse respiratoire. Evoque les injections de pénicilline tous les 3-4 jours avec ta véto.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis revenue,  mon rat est toujours là,  mon amie a réussi à lui donner le nouvel antibiotique en mon absence et a lui faire manger des trucs qui lui plaisent.  Son état est resté stable: toujours ses bruits respiratoires et ses flancs qui se creusent, et peu d'appétit,  mais toujours la niaque quand même... il m'épate! Je vais rappeler la veto lundi pour voir ce qu'on peut essayer pour améliorer son état.  

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, 
Bon, avec la véto on a décidé de rententer l'anti inflammatoire (en continuant l'antibio), car la première fois il refusait de le prendre et maintenant je suis passée experte en "manipulation de pipette"! Et bien, je ne sais pas si c'est ça, ou le nouveau grand nettoyage que j'ai fait (j'ai enlevé entre autres un carton avec de la "paille synthétique", vous savez ce qu'ils mettent au fond des paniers garnis, où ils aimaient bien jouer parfois, je me suis dit que c'était peut-être irritant qui sait), et bien, il y a un mieux! Alors, le mieux est négligeable au niveau de sa respiration: il fait toujours ses bruits et ses flancs se creusent toujours, mais il est redevenu gourmand! Il remange des trucs que je lui propose, qui ne l'intéressaient plus du tout, est redevenu curieux de ce que j'apporte et refait des réserves : son côté écureuil est revenu ! bref, son comportement est nettement plus "normal". Je ne sais pas si il va rester chronique avec cette respiration pourrie, et combien de temps il va tenir, mais je commence à me dire que c'est peut-être possible... 

Modifié par fon
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, fausse joie, il est allé mieux quelques jours mais se re-dégrade depuis ce week-end. Je vais le ramener chez la veto tout à l'heure, il cherche l'air ça fait mal à voir (et je comprends pas comment il reste aussi dynamique malgré tout). Je suis un peu perdue :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle lui a refait une séance d'oxygène (c'est toujours ça de pris!), et puis elle m'a dit que je pouvais venir quand je veux pour demander une séance, sans rv et gratuitement, c'est une perle! (dommage que ce soit à 25 minutes en voiture! :tetemur:) et on tente la cortisone... je croise les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je n'y comprends décidément rien à ce ratou! Suite à la visite chez la véto de la semaine dernière il était vraiment mal en point pendant 24 heures, prostré sur le dessus de sa cage, à ne rien vouloir manger et à respirer toujours mal (peut-être la chaleur dans la voiture sur le trajet?), mais là, depuis quelques jours, il est redevenu presque normal! Déjà, même si il fait toujours ses bruits, je trouve que son ventre se creuse moins quand il respire, et surtout c'est son comportement qui a changé, il a retrouvé entrain et appétit , il se précipite pour voir si j'amène à manger à chaque fois que je viens le voir, et il fait même des réserves! (c'estun peu problématique car j'aimerais l'engraisser lui mais pas ses congénères qui sont très bien portants!) La cortisone a peut-être vraiment un effet très positif! Elle pensait que ça allait probablement juste le "soulager" mais je commence à me prendre à croire qu'il va peut-être guérir!... Bon, faut qu'il grossisse, encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cortisone ça soulage vraiment bien, ce qui permet de faciliter énormément les soins (parce qu'il mange, parce qu'il avale le médicament, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.