Aller au contenu

Et si je venais à mourir demain... et le futur de mes rats.


Neph

Messages recommandés

Bien le bonjour !

 

Tout d'abord, ne vous en faites pas je ne suis pas suicidaire ! Le titre témoigne surtout d'un questionnement existentiel.

 

J'étais tombée un jour sur une publicité où ils nous envoie une sorte de carte à garder sur soi pour indiquer que s'il nous arrive quelque chose, on a X d'animaux, à telle adresse. 

Ceci a fait émerger en moi, avec un peu d'angoisse je dois le dire, une question :

 

Et si je venais à mourir demain (on va tous mourir un jour - mais le plus tard serait le mieux) qui va s'occuper des mes Loulous ? 

 

Je vais détailler mon propos : je vis à Brest depuis trois ans maintenant, j'ai tout quitté pour rejoindre mon conjoint. J'ai quitté amis, famille sur Paris et j'ai mon autre partie de la famille à Bayonne/Corse... Donc loin. 
Peu de gens aiment les rats. Certains acceptent l'idée que j'en ai (à prendre des nouvelles) et d'autres c'est une phobie. Ma belle famille fait partie de ces gens qui sont phobiques. 

 

Or, si un jour moi ET mon copain venons à mourir  dans un accident de voiture : la question se pose "hé mes Loulous, qui va venir les chercher?" (mais ça c'est un autre débats).  

Ainsi, ma question est-ce que sur le Forum, il existe des parrains ou marraines pour ce genre de situation ? Il se peut qu'une belle-belle-soeur pourrait s'en charger mais pas sûre à 100 %. 

 

Si ce n'est pas le cas et que ça donne des idées, je me disais qu'il faudrait être au moins adhérant pour l'être. Et ceci permettrait de faire mieux connaissance avec certains membres qui se proposent de l'être. 

On me dira qu'il y a des associations, pas le temps de nous occuper de ça ! Mais peut-être qu'on peut privilégier aussi le cercle SRFA pour cela avant de faire adopter ailleurs...

 

Bonne journée/soirée !

Modifié par Neph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est méthode mixte : j'ai laissé des instructions pour chaque rates, ce que je souhaite pour elles et qui je recommande & je privilégie le recours à la commu SRFA :gene: (dans le sens où je ne souhaite pas "obliger" mes éleveuses qui auront peut-être X situation au moment T à ré-accueillir, même si je ne doute pas qu'elles seront disponibles pour trouver une solution).

 

Ma famille est relativement proche et j'ai quelques voisins amis des animaux qui pourront soutenir à tour de rôle, donc il y peut de chances qu'elles soient abandonnées à leur sort.

Mais étant seule responsable de mes rates c'est une question un peu préoccupante en effet.. !

 

Il y a 2 heures, Neph a dit :

Ainsi, ma question est-ce que sur le Forum, il existe des parrains ou marraines pour ce genre de situation ? Il se peut qu'une belle-belle-soeur pourrait s'en charger mais pas sûre à 100 %. 

 

 

Si ce n'est pas le cas et que ça donne des idées, je me disais qu'il faudrait être au moins adhérant pour l'être. Et ceci permettrait de faire mieux connaissance avec certains membres qui se proposent de l'être. 

On me dira qu'il y a des associations, pas le temps de nous occuper de ça ! Mais peut-être qu'on peut privilégier aussi le cercle SRFA pour cela avant de faire adopter ailleurs...

Disons que ça se fait plutôt par affinités/amitiés, car il faut prendre en compte la charge financière. Le don doit être réfléchi et consenti.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Moté a dit :

On peut également passer par les vétos pour ça. Genre "contacter tel véto, qui s'occupait des rats, et connaît des adoptants potentiels".

Je n'y avais pas pensé. 

 

 

Il y a 18 heures, Senalina a dit :

Si ça vous intéresse, nous avons un sujet ouvert sur cette problématique dans le Club "Ratous sans tabous", ici
 

 

Je vais regarder ça :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Te Kā a dit :

Ici c'est méthode mixte : j'ai laissé des instructions pour chaque rates, ce que je souhaite pour elles et qui je recommande & je privilégie le recours à la commu SRFA :gene: (dans le sens où je ne souhaite pas "obliger" mes éleveuses qui auront peut-être X situation au moment T à ré-accueillir, même si je ne doute pas qu'elles seront disponibles pour trouver une solution).

 

Ma famille est relativement proche et j'ai quelques voisins amis des animaux qui pourront soutenir à tour de rôle, donc il y peut de chances qu'elles soient abandonnées à leur sort.

Mais étant seule responsable de mes rates c'est une question un peu préoccupante en effet.. !

 

Disons que ça se fait plutôt par affinités/amitiés, car il faut prendre en compte la charge financière. Le don doit être réfléchi et consenti.

 

Ah, ça, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut que ça soit consenti des deux côtés. 

Tu me donnes l'idées de faire aussi des instructions :) 

Modifié par Neph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par dispositions testamentaires, on peut désigner une personne (ou une asso) chargée de s'occuper de ses animaux jusqu'à leur mort et lui dédier un legs pour ça. Bien sûr il faut que la personne soit d'accord et au courant. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut le faire par testament olographe plutôt que rédigé par un notaire mais c'est plus risqué, il faut que quelqu'un soit au courant du lieu où se trouve le document pour qu'il soit lu chez le notaire avant le partage de la succession aux ayants-droits (et donc que l'animal se retrouve n'importe où) : https://www.heritage-succession.com/article-testament-comment-rediger-le-testament-olographe.html

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.