Aller au contenu

Tête penchée et déséquilibré


Marie07

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai mon rat Pythagore qui a des problèmes d'équilibre et tête penchée. La première chose que nous avions pensé c'était l'avc. Le vétérinaire a plutôt pensé à une otite et si aucune amélioration à une tumeur de l'hypophyse. Le traitement n'ayant pas fait d'amélioration nous avons décidé de faire un scanner. A notre plus grande surprise, pas d'otite, pas de tumeur, aucune lésion présumant un avc.....mais il y avait quelque chose au niveau  du cerveau qui ressemblait à un encephalitozoonose (maladie qui est très rare chez les rats car ça vient essentiellement du lapin. 

Ils ont décidé de faire une prise de sang pour confirmer si c'est ça ou pas. Nous devrions avoir une réponse lundi au plus tard. En attendant il a du panacur et du dermapred.

Quelqu'un a déjà eu un rat qui a contracté cette maladie? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso j'ai pas connaissance de rat ayant eu cette maladie. Si Pythagore vient d'un élevage, peut-être demande à son naisseur si il y a quelque chose dans la famille (ancêtres ou fratrie), ça peut être une piste... Quel âge a ton rat ?

Courage à vous 2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a 1 an et demi et justement j'ai déjà fait part à la ratterie de ce problème de santé mais c'est vrai que c'est quelque chose de très rare et que personne ne connaît.

Je connais les problèmes de santé de la famille qui sont connu de tous comme les tumeurs mais cette maladie non.

On verra demain ce que les résultats nous dirons 🤞🏻

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, centaurelo a dit :

On croise les doigts pour vous :chance:

Est-ce que l'encephalie-truc se soigne bien ?

Je ne sais pas trop, pour le moment j'ai de la cortisone et un médoc contre les vers.

Mais j'en saurais plus demain enfin j'espère 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu mon véto m'a dit (pour IRM ou scanner par contre je sais plus...) que l'intervalle des coupes était trop large, et que donc on pouvait louper des choses...

 

Est-ce que tu as remarqué d'autres symptômes ou comportements à part cette tête penchée (et y compris avant qu'il ait la tête penchée) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Te Kā a dit :

Il y a peu mon véto m'a dit (pour IRM ou scanner par contre je sais plus...) que l'intervalle des coupes était trop large, et que donc on pouvait louper des choses...

 

Est-ce que tu as remarqué d'autres symptômes ou comportements à part cette tête penchée (et y compris avant qu'il ait la tête penchée) ?

2 jour avant qu'il ait la tête penchée on l'avait trouvé un petit peu fatigué mais sans plus et on avait mis ça sur le compte de la chaleur et le 3 troisième jour il était vraiment amorphe et la tête penché et il était déséquilibre c'est pour ça qu'on avait pensé à un avc en premier lieu.

Sinon depuis on a l'impression que l'odorat n'est plus trop au rdv. Quand on lui met la nourriture devant le nez c'est comme si il n'était pas intéressé et puis ensuite quand on le met sur le doigts et qu'on lui approche vraiment devant et qu'il goutte là ça l'intéresse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 07:32, Te Kā a dit :

Il y a peu mon véto m'a dit (pour IRM ou scanner par contre je sais plus...) que l'intervalle des coupes était trop large, et que donc on pouvait louper des choses...

C'est aussi l'avis des vétérinaires que j'ai vu à ce sujet. Le cerveau du rat est si petit que la moindre petite tumeur peut l'impacter et peut être difficile à repérer. 

 

Marie : as-tu eu les résultats des analyses ? 

Pour l'odorat, c'est possible que la zone du cerveau correspondante soit atteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hamadryade a dit :

C'est aussi l'avis des vétérinaires que j'ai vu à ce sujet. Le cerveau du rat est si petit que la moindre petite tumeur peut l'impacter et peut être difficile à repérer. 

 

Marie : as-tu eu les résultats des analyses ? 

Pour l'odorat, c'est possible que la zone du cerveau correspondante soit atteinte.

Non toujours pas de nouvelles, je dois appeler aujourd'hui.

Par contre il a aussi comme des tics nerveux, il a l'oreille et la partie des moustaches qui tressautent (du même côté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça y est j'ai eu un retour des vétérinaires. La bonne nouvelle c'est qu'il n'a pas l'encephalitozoonose. Il n'a pas non plus d'infection ce qui est une bonne chose. Ils ne savent pas ce qu'il a, ils cherchent encore, ils n'écartent pas le fait qu'il pourrait s'agir d'un léger hématome lors d'une chute ( comme on est pas avec eux h24 c'est compliqué à savoir) et n'écartent pas non plus qu'il y ait une petit tumeur qui n'aurait pas pu être visible sur le scanner.

il continue les corticoïdes et on se revoit dans 10 jours sauf si son état nécessite de revenir plus tot. En tout cas son poil est plus brillant et plus doux à voir par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déso j'aurai du être plus précise..

 

Comment il mange ? Avec une patte et l'autre posée au sol ? (ou pire : les deux pattes posées au sol ?). Est-ce qu'il mange avec les deux mains mais a du mal à finir ses repas (abandonne avant la fin car manger devient fatiguant) ?

 

Est-ce que depuis quelques temps il est devenu plus actif, pas hyperactif, mais à bien trotter pendant les sorties, un peu plus que d'habitude ?

Est-ce qu'il y a des déplacements qu'il ne fait plus, est-ce qu'il a perdu en agilité ? Est-ce que ça lui arrive de trébucher ?

 

Est-ce que vous avez discuté tumeur hypophysaire avec le véto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Te Kā a dit :

Déso j'aurai du être plus précise..

 

Comment il mange ? Avec une patte et l'autre posée au sol ? (ou pire : les deux pattes posées au sol ?). Est-ce qu'il mange avec les deux mains mais a du mal à finir ses repas (abandonne avant la fin car manger devient fatiguant) ?

 

Est-ce que depuis quelques temps il est devenu plus actif, pas hyperactif, mais à bien trotter pendant les sorties, un peu plus que d'habitude ?

Est-ce qu'il y a des déplacements qu'il ne fait plus, est-ce qu'il a perdu en agilité ? Est-ce que ça lui arrive de trébucher ?

 

Est-ce que vous avez discuté tumeur hypophysaire avec le véto ?

Il mange avec ses 2 pattes mais penché du coup. L'appétit est là mais moins qu'avant dans le sens qu'avant c'était un goulu mais il mange les protéines en poudre mélangée à l'eau et ce qu'on lui donne de frais. Les croquettes visiblement il n'est plus intéressé ou alors trop dur pour lui.

Il bouge mais ça doit être fatiguant car il n'a pas beaucoup d'équilibre du coup oui quand il se secoue il tombe et le fait de pencher ne doit pas l'aider.

C'est certain que par rapport au début il bouge beaucoup plus mais en parallèle il dors aussi beaucoup.

Comme je disais dans mon recap suite à l'appel du vétérinaire il n'exclue pas une tumeur qui n'aurait pas pu être observable sur le scanner et pensent aussi à un hématome au niveau du cerveau lors d'une éventuelle chute .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.