Aller au contenu

Tumeur vaginale / chaleurs douloureuses


Noah V.

Messages recommandés

 

Bonsoir, c'est encore moi !

 

Aujourd'hui je voulais vous parler d'un sujet peu commun, ou du moins que je n'avais encore jamais vu: la tumeur vaginale.

 

Le rat et son passé
Nom du rat : Vashta Nerada
Sexe : Femelle entière
Âge : 23 mois
Provenance et date d'adoption : Née de l'union parfaite de Waddi et Mylo chez Loulouteratoune, adoptée en Janvier 2021.
Antécédents (date, nature, traitements) : Aucun ! Tout roule chez la Dame. 
Conditions de vie : 2 supers copines (Ciel, la mathématicienne bruyante et Ravan, la laborantine un poil timide !)

Elles vivent à 3 dans une moitié de Royale, où il fait bon vivre dans des dodos moelleux, où se prélasser sur les tapis se fait de plus en plus et où on mange équilibré et boit de la Mont Roucous (eau beaucoup trop chère...).

Le problème actuel
En deux mots : Chaleurs douloureuses après épisiotomie.
Avant l'apparition des symptômes : La miss a eu une tumeur dans le vagin, qui a été retirée par épisiotomie fin juillet. La masse n'a pas pu être entièrement retirée, elle était proche de l'urètre, donc elle reviendra certainement. C'est partie en analyse: c'est un sarcome (truc qui va revenir, qui est bien invasif et qui fait un peu ch*er).
Chronologie de la maladie : 
La semaine dernière (+ d'un mois après l'opé, donc) je retrouve Vashta flancs creusés, respiration rapide et saccadée mais sans paraitre essoufflée. Premier réflexe: regarder si la masse est revenue. Ce n'est pas le cas, et comme elle est en chaleur, j'ai une bonne visibilité. Second réflexe: je renifle le popotin. Ah. On a une petite infection. Rdv le surlendemain chez le véto, entre temps je donne direct antibio + anti inflammatoire.

Au rdv véto, elle passe une radio du thorax (RAS), et une écho de l'atirail (RAS).

On met la respi flanquée et rapide sur de la douleur - liée à l'infection ou à une masse qui pousse et qui gêne beaucoup. On continue l'AB, l'AI et on ajoute l'antidouleur. La voilà donc avec un traitement "antitout" qui semble lui faire du bien. La respi n'est pas parfaite mais un peu moins creusée, voire pas du tout. 

 

HIer, 4/09, Vashta reflanque, respire vite, est molle, semble un peu "stone"... Je reprends l'antidouleur. 2h après, elle semble aller mieux.

 

Après zieutage de la bête et réflexion, j'en arrive à une conclusion: les chaleurs lui font mal.

Elle a eu de grosses chaleurs hier soir, c'était tout bleu, là où habituellement c'est simplement un peu plus ouvert. Et elle n'était vraiment pas bien. Quand Ciel la montait, elle pouiquait...

 

Aujourd'hui, plus de chaleur, et elle va mieux qu'hier !

 

Nous avons rdv Mercredi, pour faire un point sur la troupe, et je me demandais si l'implant ne serait pas une solution pour stopper les chaleurs sans être trop invasif ?

 

Avez vous déjà rencontré ce type de cas ? 

 

D'avance merci pour vos têmoignages dg conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demoiselle a eu sa visite véto comme prévu. On l'implante bien, en même temps que son opération pour une tumeur ayant déboulé cette semaine. Une tumeur mal placée, près du cucul.

Elle cumule en plus une infection vaginale, histoire de ne rien faire à moitié...

 

La suite au prochain numéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop comment t'aider car je n'ai jamais vu un cas similaire, mais je me pose quand même une question : pourquoi ne pas avoir retiré les ovaires ( voire une ovh) en même temps que l'opération de la tumeur?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le problème était bien plus important que ce qu'on pensait avec la véto...

 

Vashta devait être opérée d'une masse type tumeur mammaire proche du popotin mercredi. Quand elle a été endormie, la vétérinaire a senti une masse en interne. Elle a donc ouvert pour voir ce qui s'y passait.

La tumeur qu'elle avait dans le vagin a proliféré en interne, compressant la vessie, gagnant du terrain sur les ovaires et l'utérus... La prochaine étape était les intestins...

Vu la rapidité de progression de la tumeur et l'agressivité de celle ci, j'ai pris la décision de ne pas la réveiller.

Elle aurait souffert pour quelques jours, peut être semaines, et je n'ai pas voulu lui infliger ça.

 

A quelques jours de ses 2 ans c'est dur de l'accepter, mais je ne regrette en aucun cas ma décision. La qualité avant la quantité.

  • Tristesse 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.