Aller au contenu

Spasmes/crises étranges


Mina

Messages recommandés


bonjour,

 

Voici Minus. 
Depuis quelques temps il fait des choses étranges avec sa queue… il est pris de crises ou spasmes et se mets à courir  (c’est un état plutôt pépère et neuneu en temps normal) et relu sa queue bizarrement. 
La véto (spe NAC) n’a jamais vu ça avant.  On a pensé parasite car ils se gratte souvent après. Mais à après 10 jours de traitement vermifuge + pipette anti-puces etc (on doit encore donner la deuxième), il avait l’air de s’être calmé un peu, sa recommence. Je dois rappeler la véto aujourd’hui.

 

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ça?

Est-ce que cela peut peut-être neuro? 
 

Je précise qu’ils sont en cage Alaska car, suite à un décès dans la troupe, il y a des problèmes de hiérarchie et on refait une intégration avec les 3 rats qui reste (ce n’est pas évident).

 


 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allai justement demander s'il faisait ça sans la présence des autres rats car ça ressemble plus à un truc de dominance (comme le fait de se frotter, de serpenter de la queue, etc) qu'un autre souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ancalimë a dit :

J'allai justement demander s'il faisait ça sans la présence des autres rats car ça ressemble plus à un truc de dominance (comme le fait de se frotter, de serpenter de la queue, etc) qu'un autre souci.

Il le fait aussi tout seul. Et ça a commencé quelques semaines après le décès de Max. 
Ce matin, il le faisait pendant qu’il mangeait son bouchon. 
je me suis demandé aussi pour le comportement, mais je n’ai pas l’impression. 
‘franchement, je suis un peu paumée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, hamadryade a dit :

Il n'a pas de douleur au bas du dos ?

Non, pas de douleurs. On l’a bien tripoté avec la véto et rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Coucou,

Si jamais ça peut intéresser quelqu'un pour vos propres rats, je vous donne des nouvelles:

Depuis presque deux semaines maintenant, une boule est apparu sur son dos au niveau de la colonne. Le véto (nouveau véto puisque nous avons déménagé) lui a fait faire un scanner et c'est à priori un fibrosarcome (qui a grossit hyper vite) et qui, au passage, appuie sur la colonne. C'est donc potentiellement ça qui pourrait lui générer des sortes de décharges (comme pour nous une sciatique) et provoquer ces spasmes de la queue. Au passage, on a remarqué qu'il a perdu la motricité sur les 3/4 de sa queue (tumeur?) ce qui explique que le mouvement soit étrange et pas le serpentement habituel. 

On attend maintenant le retour de l'analyse de la masse afin de confirmer le type exacte de tumeur, sa possible évolution et le traitement. Mais nous sommes pas très positifs (le véto non plus). On pense qu'il ne lui reste pas longtemps à vivre et que ça sera du palliatif tant qu'il ne soufre pas (ce qui n'a pas l'air d'être le cas puis qu'il court, mange bien et n'est pas apathique). 

  • Merci 1
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul scanner ne peut pas certifier que c'est un fibrosarcome (on en a fait passer un à un de mes chats, et après retrait de la masse et analyse, c'était un lipome de forme atypique, ce qui a surpris le cancérologue aussi).

J'espère que ce sera opérable dans le cas de ton rat. En cas de fibrosarcome, il faut creuser large et profond autour de la masse (exérèse à larges bords) pour éviter les récidives (le cancérologue m'a dit que ça résout totalement 80% des fibrosarcomes chez le chat). En cas d'autres choses (lipome, panniculite) on peut enlever la masse seule donc plus petite opération. 

J'espère que la tumeur de ton rat sera bénigne et donc facilement opérable sans trop de risques pour sa colonne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 

Les résultats d'analyses sont revenus: c'est bien une tumeur liée aux fibroblaste avec des cellules très peu différenciées (donc dans un stade très avancé). Tumeur donc, très invasive.

Plusieurs solutions:

- rien faire à part du palliatif qui consistera à lui donner des anti-inflammatories - mais la tumeur grossit vite et on ne pense pas qu'il survive longtemps en bon état.

- opération; extrêmement risqué car tumeur collée à la colonne vertébrale, touchant probablement des nerfs (vu ses histoires de queue) - mais pas de métastase et il est "jeune" (17 mois)  

- chimio métronomique (moins agressif qu'une chimio, moins d'effets secondaires MAIS ne fait que ralentir la tumeur)

 

On doit prendre une décision assez vite... moi triste et pas contente ;(

 

Je tague @AmandineR car le Minus vient de chez elle et ça m'évite de tout retaper (j'espère que ça ne te derange pas)

  • J'aime 1
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.