Aller au contenu

Ratons sauvages


Virgulette

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

j’ai lu toute la nuit les différentes discussions sur les rats sauvages, suis épuisée.

Hier en partant faire des courses j’ai vu sur le trottoir une petite boule rose, un rat par déduction .

Refusant de le laisser a cet endroit, je l’ai mis dans un sac et rapporté à la maison. En repartant faire des courses, je n’avais pas vu que plus loin il y avait le reste du groupe. Forcément je les ai tous amenés à la Maison sauf un qui a du se faire écraser. J’ai donc 6 ratons à la maison. J’ai été cherché du lait en pharmacie et je les «  réchauffe «  avec une bouteille . 
Je suis quand même super embêtée car après lecture des forums je réalise que il ne sera pas possible de les relâcher s’ils survivent et, que de les garder sera également hyper compliqué vu qu’ils sont sauvages. Ils ont passé la nuit. Un peu galère pour les nourrir… Ils font bien pipi et caca et sont toniques. 
Je fais attention pour la leptospirose. Je n’ai pas compris comment ( sans aide humaine) ils se soient  retrouvés le long du trottoir. Il n’y avait pas vraiment de bouche d’égout tout près et c’est pas comme si ils se déplaçaient vite. Pas de maman aux alentours. Étant donné que j’habite une très grosse ville, personne ne veut ni s’en occuper ni autre. La SPA m’a donné des conseils et ils ont été super. Les vétos contactés, discours un peu trop horrible pour moi…

Je me retourne vers vous car je sèche. Une partie de moi se dit que c’est carrément compliqué, limite sans issue mais je n’aurais pas pu les laisser sur le bas côté… Il est clair que je ne peux pas garder 6 rats d’autant plus qu’ils sont sauvages… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font 3/4 cm … Compliqués à mesurer car ils se tordent ou se mettent en escargot.. Ils couinent dès que je les prends et, quand je les mets près de la bouteille tiède ils essayent de téter. Dès que c’est avec la seringue ils serrent la bouche 🤦‍♀️
Ils ne doivent pas avoir plus de 3/4 jours … 

J’essaye de mettre une photo! 
merci! 

E43C9393-68DF-4776-BEB3-FDF6C6F3E010.jpeg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

pour faire avancer votre réflexion, il y a plusieurs articles sur le site des Voleurs de Miette dont celui-ci https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/articles-recherches-infos/vous-avez-trouve-un-rat-sauvage.

Et puis l'association dédiée au rat sauvage : https://sites.google.com/site/assosmintheus/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tani a donné de bonnes pistes, tout ce que je peux ajouter, c'est que la première chose a faire est de vous procurer un pinceau fin neuf (donc jamais utilisé pour la peinture ou autre) pour les faire téter : on trempe le pinceau dans le lait, et on le présente a la bouche du petit, il devrait mieux arriver à téter qu'avec une seringue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tani a dit :

Bonjour,

 

 

pour faire avancer votre réflexion, il y a plusieurs articles sur le site des Voleurs de Miette dont celui-ci https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/articles-recherches-infos/vous-avez-trouve-un-rat-sauvage.

Et puis l'association dédiée au rat sauvage : https://sites.google.com/site/assosmintheus/

Merci Tani j’ai parcouru le site hier de Voleurs de Miette. 
Bien souvent il y a toujours que 1 ou 2 rats, là j’en ai 6 … Me viens surtout la question de la «  possibilité «  qu’ils vivent ensemble plus grand( au delà de l’aspect légal également ) …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils restent ensemble, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Par contre, il y en a d'autres (des problèmes).

 

Il va falloir séparer les mâles et les femelles, et ça ce sera casse-pieds à gérer. Le plus simple sera sans doute de castrer les mâles dès que possible, et de les garder séparés le temps que la fécondité retombe à zéro.

 

Les rats sauvages sont déjà, à priori, de petites terreurs. Mais là, sans aucun adulte, ils risquent de manquer de comportement sociaux même entre eux. Mais je conseillerais pas non plus d'intégrer un adulte domestique avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous. Malheureusement ils sont partis en l’espace de 2 heures… Un peu frustrée et tristounette même si je pense que c’est plus simple comme ça … Et pour eux et pour nous. J’espère juste qu’ils n’ont pas trop soufferts. 
En tous les cas merci à ce groupe car j’ai eu beaucoup de lectures hyper enrichissantes sur les forums et, ça m’a fait du bien de voir que, même si certains d’entre eux sont sauvages, ils n’en restent pas moins des êtres humains touchés par la cause… 

 

  • Tristesse 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée. C'est tellement difficile de les sauver à cet âge, nous le savons si bien en tant qu'éleveuses... Quand ça arrive à des petits domestiques, on remue ciel et terre pour trouver une maman allaitante car c'est notre plus gros espoir de les sauver.

Au moins ces petits sauvageons sont partis rapidement et dans de bonnes conditions. 

Et oui c'est certainement mieux ainsi... 

Courage car ça fait toujours très mal au cœur de perdre des petits qu'on essaie de sauver.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous d'avoir tenté de leur donner les soins nécessaires ! Et paix à leur âme,  ty bouts ! 

Modifié par Neph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dolgun a dit :

Bon courage à toi et bravo pour avoir essayé de sauver ces petits :blush: Mais par simple hypothèse, ne pourrait-il pas s'agir de petits ratons domestiques abandonnés par leur propriétaire dans la rue ? 

Rien n'est impossible.

 

Après, Virgulette est visiblement à Marseille et les quelques fois où j'y suis allée, j'ai vu pas mal de rats sauvages,  même en plein jour.

Même à Lyon j'ai déjà trouvé un petit en plein trottoir/zone cyclable, bordé par des buissons, j'ai supposé que maman l'avait laissé tombé en traversant, donc avec une demoiselle qui l'avait repéré aussi, on l'a déposé sous les buissons en s'aidant d'une grosse feuille d'arbre dans l'espoir que la maman vienne le récupérer.

 

Il se peut aussi que ce soient de petits sauvages que des humains ont déposé là après les avoir trouvés dans leur magasin ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.