Aller au contenu

Rat


Eva

Messages recommandés

Bonjour ma petite patate a mis bas, elle était pleine quand je l'ai acheté mais je n'étais pas au courant et me voilà avec six petits, ils sont sevrés le 18 octobre voilà presque 5 semaines que je les ai et un des bébé commence à beaucoup éternuer et avoir de la morve je suppose qui sort de son nez ce qui était arrivé à mes rattes avant cela je sais que c'est contagieux car une de mes rats la transmis à une autre. Puis me voilà maintenant avec cinq bébés et j'ai peur qu'il se contamine tous sachant que je dois bientôt les vendre car une personne est intéressée pour deux mâles 

Bien évidemment je ne les vends pas pour me faire de l'argent mais pour être sûr du bien-être et qu'il ne finiront pas comme nourriture pour un serpent ou je ne sais quoi

Jusque là j'ai réussi à échapper au vétérinaire pour tous mes problemes avec mes rattes car Jardiland prenait en charge et acceptait de les soigner et cetera mais maintenant que les bébés ne viennent pas de chez eux qu'ils sont nés chez moi je trouve ça un peu déplacé d'aller là-bas sachant qu'ils ne sont plus concernés. C'est vrai que l'argent ne compte pas pour des animaux mais j'ai très peu d'argent de poche et pas assez pour payer une consultation et médicaments chez le vétérinaire et il est hors de question que je demande à mes parents de m'aider. Auriez-vous des solutions pour soigner ce que je pense être un rhume ? Des conseils ? Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuh bah... Aller chez le véto et avoir un traitement pour tout le monde...?

S'il y avait des recettes miracles pour soigner ses animaux gratuitement, ça se saurait.

 

Pourquoi ne pas demander d'aide à tes parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je comprend bien, tes parents n'ont pas voulu t'emmener chez le vétérinaire pour faire une piqûre aborative ou un avortement à ta rate, et maintenant que les petits sont là, il refusent aussi de t'aider ?

 

Tu peux toujours essayer les remèdes de grand-mère : infusion de thym +miel dans le biberon (tiède bien sûr, pas bouillant), lavage du nez avec du sérum physiologique. Mais si au bout de 2-3 jours le petit continue à éternuer, avoir le nez qui coule en dehors des moments de réveil (quand il sort juste d'une sieste, le rat peut avoir un peu de porphyrine qui sort des narines, c'est courant et pas forcément signe de maladie), et/ou à faire des bruits de nez (bruit de cochon, couinement ressemblant à de l'asthme humain, trompette...) alors il faudra l'emmener chez le vétérinaire qui sera la seul à pourvoir lui prescrire les antibiotiques dont il aura besoin. Un rhume n'est jamais à prendre à la légère chez le rat, car il peut évoluer très rapidement en bronchite et/ou en pneumonie, ou pire...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'éléments qui permettent d'affirmer que les parents ont refusé une piqûre abortive, donc (même si la situation semble pas gagnée d'avance) il est inutile de sur-accuser les gens. Sait-on jamais, les parents pourraient finir par passer voir ici si Eva arrivait à faire bouger les lignes..

 

@Eva comme on te l'a déjà dit, on ne fait malheureusement pas de magie ici.. Je te joins un article sur le B-A BA de la prévention des pathologies respiratoires ; vu les symptômes que tu décris, une consultation vétérinaire est nécessaire, mais vérifier que l'environnement que l'on propose est adapté l'est tout autant.

 

Propose à tes parents d'effectuer des tâches domestiques pour rembourser les frais vétérinaires, ou à d'autres adultes de ton entourage (sous la supervision de tes parents.. vv) une rémunération contre services. Tu peux également négocier avec ton vétérinaire un paiement échelonné.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour la petite phrase un peu accusatoire dans ma réponse précédente.

Tu as déjà toutes les réponses pour le rhume du petit.

 

Par contre @Eva les petits ont 5 semaines, il va falloir les séparer bientôt : mettre les mâles dans une cage à part des femelles. Je suppose que tu n'as pas de rat adulte mâle, alors je pense que tu devra les faire adopter en premier, assures-toi que tes adoptants aient au moins un mâle adulte bien équilibré pour qu'il finisse l'éducation des ratons.

Et si elles étaient séparées, tu peux remettre la maman avec toutes ses filles avec l'autre femelle, mais en les présentant plusieurs fois avec précaution d'abord.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre c'est prévu je vais pas tarder à séparer les mâles des femelles, j'ai déjà une personne qui en a réservé deux il a l'air très intéressé car il avait de rats et un des deux est décédé malheureusement et l'autre est donc tout seul, il a 7 mois je trouve ça pas trop mal ! J'ai déjà eu un traitement pour pour soigner les rhinites prescrit par un vétérinaire de chez Jardiland qui a plutôt bien fonctionné j'ai été recherché et commence un traitement à toute petite dose pour les petits ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 18:12, DeuZette a dit :

Donc, si je comprend bien, tes parents n'ont pas voulu t'emmener chez le vétérinaire pour faire une piqûre aborative ou un avortement à ta rate, et maintenant que les petits sont là, il refusent aussi de t'aider ?

 

Tu peux toujours essayer les remèdes de grand-mère : infusion de thym +miel dans le biberon (tiède bien sûr, pas bouillant), lavage du nez avec du sérum physiologique. Mais si au bout de 2-3 jours le petit continue à éternuer, avoir le nez qui coule en dehors des moments de réveil (quand il sort juste d'une sieste, le rat peut avoir un peu de porphyrine qui sort des narines, c'est courant et pas forcément signe de maladie), et/ou à faire des bruits de nez (bruit de cochon, couinement ressemblant à de l'asthme humain, trompette...) alors il faudra l'emmener chez le vétérinaire qui sera la seul à pourvoir lui prescrire les antibiotiques dont il aura besoin. Un rhume n'est jamais à prendre à la légère chez le rat, car il peut évoluer très rapidement en bronchite et/ou en pneumonie, ou pire...

Non pas du tout !! Je ne veux juste pas les déranger avec ça même s'il m'aide beaucoup ! Il m'aide à payer les médicaments et à amener les animaux chez le vétérinaire de Jardiland car souvent les rendez-vous sont pendant les cours ! Nous avons su que la rate avait des petits deux jours avant qu'elle les mette bas 

On était pas sûr qu'elle ait des bébés mais tous les éléments se rassemblaient pour le montrer.. on est très content de les avoir mais c'est quand même beaucoup de travail et même si je les nettoie 2 à 3 fois par semaine l'odeur n'est pas toujours très agréable ! Je me suis sûrement mal exprimé mais mes parents m'aident beaucoup seulement les consultations vétérinaire et tout ça je refuse de les faire payer tout seul et je dois aussi participer ce qui est normal donc je préfère me diriger vers chez Jardiland tant que je peux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 18:08, Noah V. a dit :

Euuuuh bah... Aller chez le véto et avoir un traitement pour tout le monde...?

S'il y avait des recettes miracles pour soigner ses animaux gratuitement, ça se saurait.

 

Pourquoi ne pas demander d'aide à tes parents ?

Je leur demande de l'aide, ils m'aident beaucoup je me suis sûrement mal exprimée !! On fait toujours attention au courant d'air exetera mais voilà un mois ou deux que j'ai mes rats et ça fait déjà presque 5 fois que je dois consulter, est-ce que vous pensez qu'il y a un problème ? Je trouve cette plateforme vraiment intéressante et elle me rassure beaucoup car j'avoue que mes petits ratous ont beaucoup de problèmes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eva a dit :

Je leur demande de l'aide, ils m'aident beaucoup je me suis sûrement mal exprimée !! On fait toujours attention au courant d'air exetera mais voilà un mois ou deux que j'ai mes rats et ça fait déjà presque 5 fois que je dois consulter, est-ce que vous pensez qu'il y a un problème ? Je trouve cette plateforme vraiment intéressante et elle me rassure beaucoup car j'avoue que mes petits ratous ont beaucoup de problèmes 

Il y a peut-être trop d'humidité dans la pièce où sont tes rats. Tu peux vérifier ça avec un hydromètre, on en trouve de pas cher et fiables un peu partout sur internet.

L'humidité correcte pour les rats est je crois entre 40 et 60% il me semble, à vérifier dans les articles, là comme ça je ne m'en souviens plus.

Il faut surtout aérer régulièrement en évitant les courant d'air sur leur cage, nettoyer régulièrement leur cage (1 fois par jour passer un coup d'éponge pour enlever les pipis sur les plateformes en plastique, 2-3 fois par semaine ou +, changer les litières d'angles, et 1 ou 2 fois par semaine nettoyer toute la cage, laver tout ce qui est en tissu, etc) selon comment ils salissent.

Eventuellement changer de litière, la "back 2 nature"/"back to life"est assez bien pour les bacs d'angles, tout dépend de ce que tu as déjà.

Tu n'utilise pas de bougie parfumée, d'aérosols (parfum, anti-insecte, désodorisant...), il n'y a personne qui fume chez toi ? toutes ces choses peuvent affecter les rats, il faut les éloigner de tout ce qui peut atteindre leurs voies respiratoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eva a dit :

Je leur demande de l'aide, ils m'aident beaucoup je me suis sûrement mal exprimée !! On fait toujours attention au courant d'air exetera mais voilà un mois ou deux que j'ai mes rats et ça fait déjà presque 5 fois que je dois consulter, est-ce que vous pensez qu'il y a un problème ? Je trouve cette plateforme vraiment intéressante et elle me rassure beaucoup car j'avoue que mes petits ratous ont beaucoup de problèmes 

Outre la provenance de tes rates, je vois un autre point qui pourrait expliquer cela : Il vous arrive de retourner à l'animalerie ? Si oui, il est fort possible que vous rapportez des germes de là-bas. Dans l'idéal il faudrait ne pas y aller, et si vous devez vraiment y aller, éviter de vous rendre dans la même pièce que tes rats pendant 4h et/ou vous doucher et changer de vêtements avant.

D'ailleurs le fameux 'vétérinaire de l'animalerie' se trouve là bas ou dans une clinique recommandée par l'animalerie ? Car si vous rapportez les rates à l'animalerie pour les consultations, c'est une prise de risque sanitaire à chaque fois. Il vaudrait mieux en consulter un autre dans ce cas. 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DeuZette a dit :

Il y a peut-être trop d'humidité dans la pièce où sont tes rats. Tu peux vérifier ça avec un hydromètre, on en trouve de pas cher et fiables un peu partout sur internet.

L'humidité correcte pour les rats est je crois entre 40 et 60% il me semble, à vérifier dans les articles, là comme ça je ne m'en souviens plus.

Il faut surtout aérer régulièrement en évitant les courant d'air sur leur cage, nettoyer régulièrement leur cage (1 fois par jour passer un coup d'éponge pour enlever les pipis sur les plateformes en plastique, 2-3 fois par semaine ou +, changer les litières d'angles, et 1 ou 2 fois par semaine nettoyer toute la cage, laver tout ce qui est en tissu, etc) selon comment ils salissent.

Eventuellement changer de litière, la "back 2 nature"/"back to life"est assez bien pour les bacs d'angles, tout dépend de ce que tu as déjà.

Tu n'utilise pas de bougie parfumée, d'aérosols (parfum, anti-insecte, désodorisant...), il n'y a personne qui fume chez toi ? toutes ces choses peuvent affecter les rats, il faut les éloigner de tout ce qui peut atteindre leurs voies respiratoires

Merci énormément !! Personnes ne fument, j'ai déjà mis du désodorisant mais je l'ai retiré car j'avais peur pour mes rats, j'ai vu sur internet qu'on pouvait diffuser un peu d'eucalyptus pour leurs voies respiratoires ce que je fais de temps en temps ( mais pas trop ) j'aère tous les jours et je baisse mes volets pour pas de courant d'air, mon père a été a la pharmacie, il a prit un médicament qu'on a déjà acheté pour soigner des rhumes, rhinites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bellefeegore a dit :

Outre la provenance de tes rates, je vois un autre point qui pourrait expliquer cela : Il vous arrive de retourner à l'animalerie ? Si oui, il est fort possible que vous rapportez des germes de là-bas. Dans l'idéal il faudrait ne pas y aller, et si vous devez vraiment y aller, éviter de vous rendre dans la même pièce que tes rats pendant 4h et/ou vous doucher et changer de vêtements avant.

D'ailleurs le fameux 'vétérinaire de l'animalerie' se trouve là bas ou dans une clinique recommandée par l'animalerie ? Car si vous rapportez les rates à l'animalerie pour les consultations, c'est une prise de risque sanitaire à chaque fois. Il vaudrait mieux en consulter un autre dans ce cas. 

 

 

Je n'y avais pas pensé dutout !!! Je ferais attention merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.