Aller au contenu

Rate seule, mycoplasme chronique, intégration possible?


Betisiosa

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai beaucoup parcouru le forum ces derniers mois, depuis que j'ai recueilli mes deux premières ratounes, Jupiter et Echo, qui ont 10 et 7 mois maintenant. 

 

Il y a 2 mois j'ai voulu agrandir la troupe et j'ai recueilli 2 autres pépettes, Dinah (entre 1 an et demi et 2 ans) et Ashley (env. 1 an et demi). Leur ancien propriétaire les avait achetées en animalerie, et a dû les mettre à l'adoption pour départ à l'étranger, il les avait depuis 1 an.

 

Pendant la période de quinzaine, leur état de santé n'est pas top... Dinah développe une tumeur mammaire fulgurante, Ashley éternue énormément et se mouche (faisait ça aussi chez ancien propriétaire mais une clinique NAC "réputée" lui aurait assuré que "c'était normal car elle avait les naseaux trop étroits"...oui oui...)

Du coup opération pour Dinah et traitement au Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) pour Ashley, qui avait commencé une détresse respiratoire entre-temps (que le Doxy a enrayé). Les éternuements sont restés. Radio + prélèvements du mucus chez un 2e véto montrent un épanchement au poumon, pas inquiétant, et nombreuses cellules mycoplasmes + colonies bactériennes nombreuses (résultats tombés en fin de semaine dernière).

Seulemement voilà: Dinah est morte hier après-midi, suite à une dégradation brutale de santé ce week-end :'((

Encore sous le choc, je relance le véto pour avoir le traitement antibio pour Ashley au plus tôt, pour ne pas la laisser seule trop longtemps. Ce fut la douche froide: le véto m'annonce qu'elle ne sera jamais complètement guérie, ne pourra jamais rejoindre une colonie, et m'annonce aussi que ce n'est même pas la peine de s'acharner avec des traitements antibios qui ne la soigneront jamais complètement, mais juste lui donner quand elle est en crise... 

J'insiste pour la soigner, je suis allée récupérer le traitement cet aprem : Doxy et enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) pendant 10j (ce qui me semble court mais bon...).

 

Puis-je espérer soigner Ashley, qui se traine son myco depuis des mois? J'aimerais tellement lui faire intégrer le groupe de mes deux pépettes, la laisser seule me rempli de tristesse. Mais je ne voudrais pas mettre les 2 "saines" en danger non plus.

Je précise que je travaille depuis chez moi, et que je peux les voir régulièrement.

 

Merci d'avance pour vos réponses! <3

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tout de suite, la première réaction qui me vient, c'est de dire : "changes de véto !" 

Un vétérinaire qui connaît bien les rats ne dira jamais (corrigez-moi si je me trompe) que son cas est désespéré et qu'il faudra le laisser vivre seul ! Cela aura l'effet contraire, la solitude empirera son état.

Le traitement est court, généralement c'est au moins 15-20 jours minimum.

Ashley est peut-être chronique, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas la soigner. J'ai un un rat comme ça qui me faisait de la rhinique chronique, et il nous à quitté vers 20 mois, mais il faut dire qu'il a eu un mauvais départ dans la vie (sauvetage d'asso, il vivait dans l'insalubrité). Je n'ai jamais laissé un rat malade seul, soit je le laisse avec les autres, soit s'ils sont plusieurs malades, je les met ensemble dans une autre cage (plus facile pour les attraper et donner les traitements).

 

Bref, courage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair jamais vu un véto aussi défaitiste.

Les problèmes respiratoires c'est le talon d'Achille des rats, rares sont ceux qui y échappent.

La doxy et l'enroflomachin, c'est tellement utilisé depuis des années que rares sont les bactéries qui n'y sont pas résistantes (même si l'antibiogramme dit le contraire).

Bref, il faut tenter d'autres antibiotiques sur un mois minimum et pour ça il faut un véto qui sort un peu des obligations vétérinaires extrêmement limitatives.

Et puis ne jamais baisser les bras, en mars 2020 on a diagnostiqué sur une de mes rates de deux ans une pneumonie causée par des bactéries multiresistantes, ça l'a pas empêché de vivre deux ans de plus grâce à un traitement antibiotique et de la cortisone à vie ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Betisiosa a dit :

Puis-je espérer soigner Ashley, qui se traine son myco depuis des mois? J'aimerais tellement lui faire intégrer le groupe de mes deux pépettes, la laisser seule me rempli de tristesse. Mais je ne voudrais pas mettre les 2 "saines" en danger non plus.

Je précise que je travaille depuis chez moi, et que je peux les voir régulièrement.

J'ai oublié de répondre : oui, évidemment qu'il ne faut pas la laisser seule. 

Tu peux tenter l'intégration quand elle est en phase "moins" malade, mais la priorité c'est de la soigner, en trouvant un véto compétent.

Je pense sincèrement que l'intégrer serait plus bénéfique pour elle, sans que cela ne veuille dire qu'elle "contaminera" les autres si celles-ci sont en forme.

Les mycoplasmes ne se transmettent pas (je crois, à vérifier) mais la charge bactérienne peut se réveiller chez les autres si elles sont prédisposées (encore une fois, je ne suis pas sûre de moi, attend 'autres avis pour confirmer ou infirmer ça) et du coup leur déclencher une rhinite à leur tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DeuZette a dit :

Là tout de suite, la première réaction qui me vient, c'est de dire : "changes de véto !" 

Un vétérinaire qui connaît bien les rats ne dira jamais (corrigez-moi si je me trompe) que son cas est désespéré et qu'il faudra le laisser vivre seul ! Cela aura l'effet contraire, la solitude empirera son état.

Le traitement est court, généralement c'est au moins 15-20 jours minimum.

Ashley est peut-être chronique, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas la soigner. J'ai un un rat comme ça qui me faisait de la rhinique chronique, et il nous à quitté vers 20 mois, mais il faut dire qu'il a eu un mauvais départ dans la vie (sauvetage d'asso, il vivait dans l'insalubrité). Je n'ai jamais laissé un rat malade seul, soit je le laisse avec les autres, soit s'ils sont plusieurs malades, je les met ensemble dans une autre cage (plus facile pour les attraper et donner les traitements).

 

Bref, courage.

Oui il me semblait aussi que c'était super court, c'est ce que je leur ai dit en allant chercher les médicaments cet aprem, surtout qu'elle se traine le truc depuis des mois, c'est pas en 10j que ça va marcher! 

J'avais demandé des doses "d'avance" vu que pour avoir des rdv chez les vétos chez moi ça peut prendre jusqu'à plusieurs jours... Du coup j'ai de quoi faire un mois de traitement ! 

J'ai revérifié et les mycos se refilent super vite par "vaporisation" (éternuements etc), naissance, accouplement...Oui quasiment tous les rats sont prédisposés en fait...

Je pense qu'a priori les présentations avec mes deux autres ratounes se feront quand elle arrêtera d'éternuer, ça me paraît un bon compromis!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Delfiini a dit :

C'est clair jamais vu un véto aussi défaitiste.

Les problèmes respiratoires c'est le talon d'Achille des rats, rares sont ceux qui y échappent.

La doxy et l'enroflomachin, c'est tellement utilisé depuis des années que rares sont les bactéries qui n'y sont pas résistantes (même si l'antibiogramme dit le contraire).

Bref, il faut tenter d'autres antibiotiques sur un mois minimum et pour ça il faut un véto qui sort un peu des obligations vétérinaires extrêmement limitatives.

Et puis ne jamais baisser les bras, en mars 2020 on a diagnostiqué sur une de mes rates de deux ans une pneumonie causée par des bactéries multiresistantes, ça l'a pas empêché de vivre deux ans de plus grâce à un traitement antibiotique et de la cortisone à vie ;)

Merci! 

Je pense que je vais déjà tenter la combinaison d'antibios, la dernière fois elle n'avait pas l'enrobidule et doxy en dose moins forte (au mg/ml). 

Pour les vétos je vais demander à une ratterie dans le coin qui est le véto attitré, car j'en ai déjà fait trois, et ce sont ceux qui acceptent les rats! Les autres refusent. 

 

Pour les prises sur le long terme, j'ai de la chance avec ma pépette car elle prend super bien les antibios: sur un bout de biscotte avec un chouilla de miel. Elle est aussi très douce, très câline c'est une perle ! J'espère vraiment trouver la solution pour elle, en tout cas vos messages me donnent de l'espoir! 🙌🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DeuZette a dit :

Je pense sincèrement que l'intégrer serait plus bénéfique pour elle, sans que cela ne veuille dire qu'elle "contaminera" les autres si celles-ci sont en forme.

Les mycoplasmes ne se transmettent pas (je crois, à vérifier) mais la charge bactérienne peut se réveiller chez les autres si elles sont prédisposées (encore une fois, je ne suis pas sûre de moi, attend 'autres avis pour confirmer ou infirmer ça) et du coup leur déclencher une rhinite à leur tour.

On en avait déjà parlé ici : https://www.srfa.info/forums/topic/101432-mycoplasme/#comment-1715903

Dans l'absolu, les mycoplasmes sont contagieux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Te Kā a dit :

On en avait déjà parlé ici : https://www.srfa.info/forums/topic/101432-mycoplasme/#comment-1715903

Dans l'absolu, les mycoplasmes sont contagieux.

Tu as super bien expliqué! Merci pour le partage. J'avais déjà potassé des articles mais j'ai mieux compris les tenants et aboutissants. Je screene pour le partager avec mon mari d'ailleurs :p

Bonne soirée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Te Kā a dit :

On en avait déjà parlé ici : https://www.srfa.info/forums/topic/101432-mycoplasme/#comment-1715903

Dans l'absolu, les mycoplasmes sont contagieux.

Tu as super bien expliqué! Merci pour le partage. J'ai lu le sujet qui rejoint mon problème. J'avais déjà potassé des articles mais j'ai mieux compris les tenants et aboutissants. Je screene pour le partager avec mon mari d'ailleurs :p

Tu penses que je peux commencer les intros entre les 3 pépettes tout de suite? 

Bonne soirée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein d'autres antibios à tenter (azithromycine, amoxicilline-acide clavulanique, duplociline, chloramphénicol, etc), et on peut faire un traitement long aussi (plus d'un mois). Si on veut éviter de tâtonner et selon son état, le véto (pas celui-ci) peut faire un lavage broncho-alvéolaire et un test PCR avec antibiogramme, ça montrera quelle bactérie est en cause (aux mycoplasmes peut s'ajouter une autre bactérie) et quel antibio sera le plus efficace. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, hamadryade a dit :

Il y a plein d'autres antibios à tenter (azithromycine, amoxicilline-acide clavulanique, duplociline, chloramphénicol, etc), et on peut faire un traitement long aussi (plus d'un mois). Si on veut éviter de tâtonner et selon son état, le véto (pas celui-ci) peut faire un lavage broncho-alvéolaire et un test PCR avec antibiogramme, ça montrera quelle bactérie est en cause (aux mycoplasmes peut s'ajouter une autre bactérie) et quel antibio sera le plus efficace. 

 

C'est exactement ce que le véto a fait, et les antibios prescrits sont ceux efficaces contre tout ce qui est apparu, c'est pour ça que je vais faire le traitement, mais plus long que prescrit je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que je vais avancer les présentations au plus tôt, possiblement aujourd'hui ou demain : Ashley déprime seule, ce qui est normal bien sûr, mais je ne pensais pas que ça allait arriver si vite. Elle reste dans son coin et bruxe beaucoup beaucoup, et quand je la câline elle plisse des yeux tout de suite et bruxe encore plus. Alors contente que je la câline mais elle n'a jamais réagi comme ça ; je pense qu'elle est super triste. 

Les présentations seront stressantes mais je pense qu'elle sera mieux avec ses autres pépettes, même si elle doit traverser l'épreuve des présentations un peu affaiblie et stressée. Mes autres rates sont dynamiques  mais cool, jamais de bagarres... J'espère que ça va bien se passer !

J'ai potassé toutes les méthodes et je pense faire la méthode "carrier", rapide et efficace. Je dispose de plusieurs cages, de la + petite à la plus grande. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, hamadryade a dit :

A mon avis, ce comportement tient plus de son état de santé. tu peux poster une vidéo ?

 

Je dois vider mon téléphone d'abord ! 

Je viens de vérifier et elle a aussi le poil assez "touffu" aussi.  Ça correspond bien au fait qu'elle soit bien malade oui... Traitement commencé hier soir; la dernière fois qu'elle l'avait eu, elle était carrément léthargique et son état s'était amélioré en 2 jours. J'ai bon espoir qu'elle aille mieux assez vite. 

Là elle mange, se balade, c'était l'escapade sur mon bureau ce matin.  Je vais concocter une bouillie avec recettes vues sur le forum pour la requinquer un peu plus. 

 

Du coup intros quand elle se sera un peu mieux rétablie ? Ou mieux vaut tenter maintenant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Moté a dit :

Vaut mieux attendre que le traitement commence à faire effet, à mon avis. Une rencontre alors qu'elle est épuisée, c'est pas tip top.

Ok je fais comme ça. J'ai potassé des articles sur les présentations avec rats vieux/malades etc. et ça leur rajoute du stress en effet, et moi j'ai la chance qu'elle puisse aller mieux ensuite, alors autant en profiter. 

 

En tout cas merci beaucoup pour vos retours, ça m'aide à y voir plus clair dans cette période compliquée, triste et stressante et pour elle, et pour moi! 

 

Je reviendrai vers vous pour vous raconter la rencontre et donner des nouvelles de la santé d'Ashley. 

 

Bonne journée à tous. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

J'ai le cœur en miettes... Ashley est morte cette nuit... Je l'ai trouvée ce matin tôt à un endroit qui sert de passerelle dans la cage, la mort a dû être soudaine... 

J'ai failli envoyer un message sur le forum hier soir justement, pour dire qu'elle prenait super bien son traitement, que son état s'améliorait : beaucoup moins d'eternuements notamment, plus de tonus. Appétit ok, buvait bien, pipis et cacas normaux. Zéro détresse respi. Je travaille juste à côté de la cage donc je voyais tout. Poil toujours gonflé par contre. 

Ma fille était malade hier (Ashley et elle étaient inséparables), elles ont donc passé une bonne partie de la journée ensemble (Ashley hyper sociable avec les humains était très active en journée). Ça me réconforte de penser qu'elle a eu une tonne de câlins et dormi tout contre ma fille pour sa dernière journée... 

Je comptais la présenter lundi à mes deux autres ratounes, Jupiter et Écho, si son état de santé suivait cette évolution. 

Je pense à un souci cardiaque ? Une infection ailleurs ?

Ashley a été achetée dans une animalerie par sa première famille, c'était aussi une rate à poils mi-longs "Harley", assez rares en Europe apparemment, et surtout réputés hyper fragiles. 

 

Quelle semaine... :'((

  • Tristesse 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute une pneumonie à bas bruit :( 

C'était sans doute plus grave que ce que l'auscultation laissait entendre. 

Navrée pour ta rate :( 

 

Qu'elle se soit mise sur la passerelle ne m'étonne pas en contexte : mes rats qui avaient du mal à respirer allaient chercher des endroits dégagés, en hauteur. 

Mais autant ça a pu être rapide, surtout si personne n'a entendu de bruits de panique dans la cage. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ton retour hamadryade. 

Ca colle bien avec les éléments que j'ai relevés dans la cage quand je l'ai vue morte: quand je l'ai quittée au soir elle s'endormait en boule dans son nid; j'avais mis des cuillères de sa nourriture préférée (purées et bouillies, truite) juste en contrebas et rien n'a été touché. Telle que je l'ai trouvée, elle venait des cuillères (et de l'eau) pour retourner au nid.

J'ai vu du mucus qui avait un peu coulé sur la passerelle et croûté, épais, sur une de ses narines. Je n'ai rien entendu dans la cage cette nuit, et j'ai le sommeil léger.

Aucun sifflement ou ronronnement de respiration quand elle était vivante. Avec beaucoup moins d'éternuements en plus. Bref, le truc vraiment sournois.... :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.