Aller au contenu

Est il légal de vendre des rates gestante en animalerie ?


Tim.tby

Messages recommandés

Bonjour, j'effectue des sauvetage de rats depuis plusieurs années maintenant et j'ai vu énormément de monde acheter des rates en animalerie et qu'elle ai une portée Kinder, es ce que légalement les animalerie ont le droit de vendre ces rates alors qu'ils ont conscience qu'elle sont gestante ? J'aimerais effectuer des sauvetage pour ces louloutes et ces ratons qui sont dans de mauvaises conditions pour des naissances, j'ai tout le matériel pour, mais es ce que je peut récupérer ces rates gratuitement ou à coût réduit vu que je vais dépenser beaucoup pour leur apporter ce dont ils ont besoin (et que les petitsseront donner et non vendu), normalement si ce n'est pas légal je devrais pouvoir, mais je n'ai rien trouver à ce sujet, des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vu légal je ne peux pas t'aider mais je souhaite souligner un point si tu récupères ces rates à petit prix même symbolique (donc que tu les achètes en fait), ce n'est pas un sauvetage, juste un achat, tu vas continuer à cautionner le système, donc ce serait totalement contre productif. Un sauvetage quel qu'il soit ne se fait jamais avec contrepartie financière car acheter,  c'est cautionner .

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire un peu avocat du diable...

Même la "meilleure" des animaleries, qui sépare mâles et femelles dans ses vitrines, peut ne pas savoir que la rate est gestante.

En effet, c'est souvent pendant le transport, où les rats sont entassés dans des boites sans distinction des sexes, que la fécondation se fait.

Et comme les animaux sont vendus "pas cher" et que n'importe qui peut les vendre et les acheter (sans vérification des connaissances nécessaires au bon maintien dudit animal), on se retrouve avec des gens qui n'y connaissent rien.

C'est bien sûr pire si mâles et femelles sont ensemble dans la vitrine, mais l'animalerie peut dire qu'ils ne sont la que pour vendre, vu que les animaux sont des articles au même titre que les sacs de nourriture ou les accessoires, et que pour être vendeur en animalerie, il n'y a pas besoin de connaissances précises sur les animaux vendus.

 

Et oui, comme dit Bellefeegore, acheter c'est cautionner, donc même si tu les achètes pour une somme dérisoire, d'autres viendront les remplacer dans la vitrine, puisque "ça se vend".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalement les animaleries ne peuvent pas faire d'élevage, les animaux doivent provenir d'éleveurs déclarés (c'est aussi pour ça qu'elles ne peuvent pas reprendre les petits kinder). Mais comme dit plus haut, c'est l'éleveur qui fait transporter les animaux sans séparer les sexes au préalable donc la fécondation peut se faire durant le trajet même si la séparation se fait à l'arrivée (ceci dit, j'ai vu des animaleries qui séparaient par couleur et non par sexe >< ). Si les animaux sont découverts gestantes, l'animalerie ne va pas les renvoyer ou les tuer (et les vendeurs incompétents peuvent ne pas le voir).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas le fait de vouloir donner ensuite les petits ; tu le dis toi-même, les récupérer aurait un coup important. Ça répond peut-être à un idéal mais, sauf erreur de ma part, toutes les asso sérieuses mettent à l'adoption moyennant une contrepartie financière. Et c'est bien normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que Tim ne veut pas donner l'impression qu'il veut "se faire de l'argent" avec son projet. C'est bien un des intérêts de faire des sauvetages dans le cadre associatif la suspicion d'enrichissement personnel étant largement écartée par les statuts, présentation de bilan financier obligatoire, etc. Mon avis global sur la question c'est d'ailleurs celui-là : pourquoi faire seul dans son coin plutôt que de rejoindre une asso sérieuse et établie et lui apporter son soutien tout en profitant de son expérience, ses infrastructures déjà en place, réseaux etc. Toutes les assos ont besoin de bras, et ça évite de réinventer l'eau chaude !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.