Aller au contenu

Mon rat éternue


Barb

Messages recommandés

S'il vous plaît, ne me jugez pas... Je sais que j'ai fais des erreurs mais j'essaye de m'améliorer

 

Bonjour,

Cela fait déjà 3 semaines que j'ai adopté mes rats. Ils ont 6-7 ans. Je les ai adopté chez un particulier ( il n'y a aucune raterie dans mon département, et je ne voulais pas aller dans l'animalerie ).

Mais 1 d'eux éternue (depuis que je l'ai eu ). Il fait également parfois des petits bruits ( comme une poule ou un cochon )

Je voulais aller chez le vétérinaire, mais je suis mineur et mes parents refusent d'aller chez le vétérinaire. Ils disent que ce n'est qu'un rhume et que ça va passer. En plus mon père rajoute qu'ils ne vivent pas longtemps donc ça ne sert à rien d'aller dépenser de l'argent chez le véto.

Pourtant j'ai travaillé durant tous mes vacances. J'ai maintenant environ 250€. Et même quand je dis que je vais payer, il refuse... 

Avez vous des conseils à me donner s'il vous plaît ? Peut être je peux essayer de faire une inhalation ou peut être il y a un truc qui peut peut être aider ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu décris, il leur faut un traitement qui ne pourra être prescrit que par un vétérinaire. Un rhume qui fait des bruits aussi importants guérit rarement seul chez le rat, et peut rapidement dégénérer en infection pulmonaire.

On ne peut que t'inciter à convaincre tes parents ou à les y amener toi-même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ambrozy a dit :

Vu ce que tu décris, il leur faut un traitement qui ne pourra être prescrit que par un vétérinaire. Un rhume qui fait des bruits aussi importants guérit rarement seul chez le rat, et peut rapidement dégénérer en infection pulmonaire.

On ne peut que t'inciter à convaincre tes parents ou à les y amener toi-même.

Il faut que je les emmène tous les 2? Est-ce que un peu contaminer l'autre ? Un éternue et l'autre semble ne rien avoir...

Et je ne sais pas si je peux y aller toute seule vu que je suis mineur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas y aller seule, tu as travaillé cet été et tes parents te laissent avoir des animaux donc tu n'es plus une jeune enfant  a priori, tu peux prendre un TEC si tu es sur la CUB (il y a une clinique spéciale nac à Pessac, juste à côté d'un arrêt de tram). Tu ne prends que celui qui a des symptômes, à part si tu veux que la véto ausculte aussi l'autre au cas où (il y a des problèmes respiratoires qui sont silencieux et comme tu es novice tu ne déceleras peut-être pas une dyspnée) mais tu risques de payer 2 consultations.

 

3 semaines d'éternuement, et en plus des bruits respiratoires, ça fait beaucoup : soit son système immunitaire ne gère pas (un "rhume" ça passe en quelques jours chez le rat si tout va bien) soit il est peut-être allergique à quelque chose dans son environnement. Mais comme les maladies respiratoires sont très fréquentes chez le rat, le mieux est de le faire examiner avant que ça ne s'aggrave ou devienne chronique (ce qui nuira à sa qualité et à son espérance de vie). 

 

Peut-être aussi demander à un autre membre de la famille de te véhiculer, ou aux parents d'un ami ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu fais très bien de gagner de l'argent dès que possible et de le mettre de côté pour tes animaux : très rares sont les rats qui n'auront jamais besoin de soins vétérinaires (avec de la chance ça arrivera tard dans leur vie mais il faut toujours prévoir dès le début, dès qu'on adopte). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de les emmener chez le vétérinaire (spécial nac, pour avoir le bon traitement dès le début) aussi vite que possible, peut être que tu pourrais nous dire 

- comment est aménagé la cage

- ce que tu utilises pour la nettoyer (y compris les accessoires, les hamacs et autres tissus), et à quelle fréquence tu le fais

- quelle litière tu utilises

Cela pourrait nous aider pour écarter les causes environnementales et éviter autant que possible d'autres soucis pour tes rats par la suite.

 

Courage, tu as économisé et c'est super, maintenant il ne te reste plus qu'a te rendre chez le véto par tes propres moyens ou avec quelqu'un qui acceptera de t'y conduire.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, DeuZette a dit :

En plus de les emmener chez le vétérinaire (spécial nac, pour avoir le bon traitement dès le début) aussi vite que possible, peut être que tu pourrais nous dire 

- comment est aménagé la cage

- ce que tu utilises pour la nettoyer (y compris les accessoires, les hamacs et autres tissus), et à quelle fréquence tu le fais

- quelle litière tu utilises

Cela pourrait nous aider pour écarter les causes environnementales et éviter autant que possible d'autres soucis pour tes rats par la suite.

 

Courage, tu as économisé et c'est super, maintenant il ne te reste plus qu'a te rendre chez le véto par tes propres moyens ou avec quelqu'un qui acceptera de t'y conduire.

 

J'ai une Zeno 3 empire. J'utilise du vinaigre et de l'eau pour nettoyer. Et je lave les hamacs avec du vinaigre et du produit vaisselle. Comme litière j'utilise du back 2 nature. Mais mes rats sont pas complètement propres donc j'ai de la litière dans tout le back du fond. 

Je nettoie complètement la cage 1 fois par semaine. Et j'enlève les crottes et les pipis sur les étages tous les jours 

J'utilise les croquettes SSS et je leur donne des vers de farine comme friandises

 

Voici une photo de la cage. Il y a 2 back à litière d'angle avec les pierres à l'intérieur ( mais ça a pas l'air de les intéresser 😭)

16673044832103986800748133408271.jpg

Modifié par Riri56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarquer que j'ai posté l'annonce depuis un autre compte... Mais je ne comprends pas pourquoi j'ai un autre compte

C'est moi " Barb ". Et mes rats ont 6-7 mois et pas 6-7 ans 😅

 

Je suis désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Riri56 a dit :

 J'utilise du vinaigre et de l'eau pour nettoyer. Et je lave les hamacs avec du vinaigre et du produit vaisselle. 

 

Heu alors le vinaigre c'est très utile mais avec parcimonie car c'est quand même potentiellement très irritant comme odeur et ça ne nettoie pas seul. Perso (pour les rats) je ne l'utilise que lors des intégrations après le nettoyage et entre 2 rinçages pour bien supprimer les odeurs du groupe de rats qui doit acceuillir les nouveaux. Sinon pour les nettoyages habituel c'est au liquide vaisselle (et on rince bien avec de l'eau après).

Pour les hamacs, si je comprends bien, tu les laves à la main? Mais là par contre je comprends pas le liquide vaisselle, mieux vaut utiliser du savon de Marseille ;) et pas de vinaigre car encore une fois ça peut être irritant si mal rincé (ou alors seulement à la place de l'adoucissant quand on lave en machine).

Après tout le reste me semble correct, je précise juste qu'il ne faut surtout pas fumer en présence de rat, ni utiliser de parfum d'ambiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement que tu ailles voir un vétérinaire. J’ai des rats avec des soucis respiratoires à la maison et les éternuements peuvent être chroniques et dégénérer. 

Attention aussi aux courants d’air, les rats y sont hyper sensibles!!
Est-ce que ta pièce de vie pour les rats est bien niveau humidité? Les rats n’aiment pas quand c’est trop sec.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute pour les choses à éviter dans la pièce des rats : l'encens, les HE (irritantes à la longue), les fumées de cuisson.

Et que même s'il faut éviter les brusques changements de température, il faut renouveler l'air (s'il fait froid dehors, change la cage de pièce ou met une couverture dessus en évitant que la cage soit dans un courant d'air : le renouvellement de l'air se fait plus rapidement si la différence de température est importante, donc 5 minutes en hiver ça peut suffire si la chambre est de taille normale).

 

Pour le nettoyage de la cage et des accessoires : soit du savon (de marseille par exemple) soit du liquide vaisselle. Le vinaigre ne nettoie pas vraiment. Bien sûr on rince abondamment à la fin et on sèche rapidement la cage pour éviter la rouille. 

 

Pour mesurer le taux d'hygrométrie de l'air, tu peux acheter une petite station météo d'intérieur, ou alors acheter un hygromètre à fil pas cher au rayon terrariophilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 09:30, hamadryade a dit :

As-tu pu voir un vétérinaire cette semaine ? 

Non... 

Les trams sont en panne et ils ne font pas le trajet jusqu'au véto. Donc impossible pour moi d'y aller toute seule. Je vais encore essayer de convaincre mes parents de m'y amener en voiture. Mais avec les cours, c'est assez compliqué... 

Mais pour l'instant il a l'air d'être en forme , à part les éternuements. Il mange et boit bien, fait sa toilette et se chamaille avec son copain. 

Mais je m'inquiète quand même... Je vais faire de mon mieux pour convaincre mon père à aller chez le vétérinaire. En plus, j'ai l'impression qu'il s'est beaucoup attaché à ces rats ( il vient les voir chaque jour pour les nourrir, mais ils ne lui font pas trop confiance, donc difficile de créer un lien 😕)

 

Sinon, avez vous des conseils pour le mettre dans la cage de transport. Il n'aime pas trop le contact et n'est pas complètement apprivoisé. Ils ont du caractère... Ils viennent sur moi. Mais dès que j'essaye de les caresser, ils repartent dans la cage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 09:30, hamadryade a dit :

As-tu pu voir un vétérinaire cette semaine ? 

Alors, je viens de reparler avec mon père, et il a accepté d'aller chez le vétérinaire :) . Je vais appeler le véto demain pour prendre le rendez vous le plus proche. Là il est déjà tard donc je vais appeler demain après les cours ( vers 17h ) 

Je vous dis les nouvelles quand j'aurai le verdict du vétérinaire 

J'espère qu'il n'a rien de grave 🥺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les transporter, essaie de les "piéger" : met ta caisse de transport à l'entrée de la cage avec des friandises dedans, et dès que le rat y est, referme assez vite en faisant quand même attention a ne pas coincer de patte ou la queue.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Riri56 a dit :

Non... 

Les trams sont en panne et ils ne font pas le trajet jusqu'au véto. Donc impossible pour moi d'y aller toute seule. Je vais encore essayer de convaincre mes parents de m'y amener en voiture. Mais avec les cours, c'est assez compliqué... 

Mais pour l'instant il a l'air d'être en forme , à part les éternuements. Il mange et boit bien, fait sa toilette et se chamaille avec son copain. 

Mais je m'inquiète quand même... Je vais faire de mon mieux pour convaincre mon père à aller chez le vétérinaire. En plus, j'ai l'impression qu'il s'est beaucoup attaché à ces rats ( il vient les voir chaque jour pour les nourrir, mais ils ne lui font pas trop confiance, donc difficile de créer un lien 😕)

 

Sinon, avez vous des conseils pour le mettre dans la cage de transport. Il n'aime pas trop le contact et n'est pas complètement apprivoisé. Ils ont du caractère... Ils viennent sur moi. Mais dès que j'essaye de les caresser, ils repartent dans la cage :(

Comment ça "en panne" ?

Tu habites quelle ville ?

 

Le véto que tu vas voir connait les rats ? Normalement tu devrais repartir avec au moins des antibios (les rats sont sujets aux infections bactériennes) pour au moins 10 jours.

 

Met une chose odorante dans la boite de transport et pose la devant l'ouverture de leur cage, les rats sont gourmands, ça devrait les faire monter dedans. 

As-tu lu l'article du forum pour les apprivoiser ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2022 à 22:32, Barb a dit :

S'il vous plaît, ne me jugez pas... Je sais que j'ai fais des erreurs mais j'essaye de m'améliorer

 

Bonjour,

Cela fait déjà 3 semaines que j'ai adopté mes rats. Ils ont 6-7 ans. Je les ai adopté chez un particulier ( il n'y a aucune raterie dans mon département, et je ne voulais pas aller dans l'animalerie ).

Mais 1 d'eux éternue (depuis que je l'ai eu ). Il fait également parfois des petits bruits ( comme une poule ou un cochon )

Je voulais aller chez le vétérinaire, mais je suis mineur et mes parents refusent d'aller chez le vétérinaire. Ils disent que ce n'est qu'un rhume et que ça va passer. En plus mon père rajoute qu'ils ne vivent pas longtemps donc ça ne sert à rien d'aller dépenser de l'argent chez le véto.

Pourtant j'ai travaillé durant tous mes vacances. J'ai maintenant environ 250€. Et même quand je dis que je vais payer, il refuse... 

Avez vous des conseils à me donner s'il vous plaît ? Peut être je peux essayer de faire une inhalation ou peut être il y a un truc qui peut peut être aider ? 

Soit ce serait un rhume (plus de chance avec la litière poussiéreuse)ou alors se serait un infection pulmonaire. Un conseil garde ľargent pour aller chez le vétérinaire voir se que sait et inscrit ton rat a LORD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.