Aller au contenu

Rat fatigué et comportement bizarre


Ostracod

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais avoir votre avis sur un de mes loulous, il s'agit de Galibert, 15 mois, mâle entier et ancien ratou de labo adopté auprès de White Rabbit. 

 

 

Pour vous donner ses antécédents médicaux :

- Fin mars 2022 il a fait une pneumonie, totalement silencieuse, les seuls symptômes étaient une certaine léthargie et de la porphyrine autour du nez en permanence. Le diagnostic s'est fait grâce à une radio, il a bien guéri avec le traitement antibio qui a suivi. 

- Il y a 15 jours je me rends compte qu'il mange bizarrement et plus lentement que les copains : il prend sa croquette, commence à manger, s'arrête pendant quelques secondes, puis recommence à grignoter. Parfois il commence à manger puis lâche la croquette et se met à faire sa toilette au niveau de sa tête avec ses pattes avant.

Verdict chez le vétérinaire : malocclusion (1 incisive inférieure cassée et l'autre qui commence à lui blesser le palais) donc les deux incisives inférieures sont limées, et la véto espère que ça rentrera dans l'ordre en repoussant.

5 jours plus tard (jeudi dernier) j'y retourne car cette fois ce sont celles d'en haut qui sont trop longues. On lime les 4 incisives au max, et il faudra que j'y retourne dès que c'est trop long. On voit bien qu'il y a un bon décalage entre les dents du haut et celles du bas. 

 

Depuis ce jour-là je trouve qu'il ne fait que dormir et ses déplacements dans la cage sont devenus assez laborieux.

Je le fais manger à part, il n'accepte que de la bouillie avec très peu de morceaux donc je lui réduis ses SSS en bouillie dans de l'eau tiède. Parfois il abandonne en plein milieu et je dois lui rajouter un peu de pâte de speculoos dedans pour le relancer.

Quand c'est l'heure de faire manger les autres et qu'ils sont tous à me sauter dessus dès que j'ouvre les portes, lui reste dans son hamac sans réagir plus que ça. Pareil s'il dort et que je le caresse il ne réagit presque pas, alors qu'avant il était plutôt du genre à attraper le doigt avec ses dents par réflexe s'il ne voyait pas bien venir le truc (sait-on jamais que ce serait une noisette tombée du ciel faudrait pas la rater !). 

Il fait aussi un truc étrange avec ses pattes avant, au début c'était quand il mangeait mais tout à l'heure il me l'a fait quand je l'ai reposé dans la cage, il pattoune sur le sol, un peu comme les chats qui malaxent avec leurs pattes quand on les caresse.

Je le trouve aussi un peu absent par moments, je ne sais pas trop comment expliquer. 

 

J'ai peur que ce soit neurologique, trouvez-vous que ça ressemble à des symptômes de tumeur hypophysaire ? Il se sert encore de ses pattes avant pour tenir sa nourriture (oui même de la bouillie xD) ou pour se laver, mais bon... Il me semble que les malocclusions peuvent aussi découler d'une TH... 

 

Je vous mets une vidéo où il malaxe avec ses pattes et où il traverse la cage. Il n'a jamais été très agile mais là c'est quand même pire. Il est resté un assez long moment sur le truc blanc, sans avoir l'air de trop savoir ce qu'il allait faire ensuite.

 

 

 

 

Je retourne chez le véto demain, mais je veux bien quelques avis avant au cas où le problème ne soit pas évident à la consultation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que c'est l'absence de dents qui peut le perturber ? Ou que la mâchoire se soit encore plus décalée ? Je demanderai au véto de re-jeter un coup d'œil demain. 

 

Et je vais demander à tenter la cabergoline du coup, merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être ça.

Mes filles qui ont eu des soucis de dents se frottaient régulièrement les pattes au sol ou sur le nez.

 

Oui, tenter la cabergo, et peut être la coupler à de la corti (avec une couverture antibio) au cas où ce serait autre chose de neurologique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie plein de courage ! Et de très bonnes ondes à Galibert !

 

Si ton véto est partant pour la cabergoline, le seul moyen d'avoir la bonne posologie c'est de partir sur le médicament humain. Les autres produits contenant de la cabergoline ne sont pas suffisamment concentrés pour avoir la bonne posologie.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci <3
Il va en avoir besoin, il est dans les choux notre Galibou. On va faire ce qu'on peut pour le maintenir aussi longtemps et confortablement que possible avec nous, et en attendant il profite de plein de dodos en tas avec les copains 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Noah pour la TH malheureusement. Après, si c'est effectivement ça, il se peut que la  cabergoline lui offre un vrai répit et vous permette de profiter encore de beaux moments ensemble. Je croise.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bellefeegore :)


J'ai vu la véto hier, elle pense que ça peut être soit une TH soit une otite. Elle lui a prescrit des corticoïdes + antibios (indiqués pour les deux du coup) mais elle préfère attendre de voir l'évolution avant d'essayer la cabergoline, qui d'après elle a parfois des effets secondaires inconfortables (nausées, léthargie) qu'elle préfèrerait éviter si c'est une otite. Elle m'a aussi proposé un scanner si on veut avoir un diagnostic plus précis, mais outre le prix et l'incertitude d'y voir quelque chose, j'ai un peu peur de l'anesthésie dans son état.

 

Ça vous semble possible une otite vous ? Il n'a pas de masse aux oreilles, pas d'odeur, pas d'écoulement, pas de tête qui penche, il ne tourne pas en rond...

 

Il y a eu un petit mieux hier soir, je pense que les corticoides aident, il est descendu de son hamac pour m'accueillir à l'heure de manger, mais l'élan d'énergie n'a pas trop duré et depuis il continue à dormir la majorité du temps. Ce matin il avait beaucoup de porphyrine autour d'un œil. 
J'avoue que je n'aime pas trop l'idée d'attendre que ça s'aggrave pour agir :doubt:

 

Avez-vous déjà observé d'éventuels effets secondaires pour ceux qui ont testé la cabergoline ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la cabergoline pendant plusieurs mois pour un de mes rats, il a eu des périodes où il semblait aller mieux, et d'autres où il semblait fatigué, mais je ne l'ai jamais trouvé léthargique. 

Ca a semble-t-il permis de prolonger sa vie sur ces quelques mois, car il a été sous traitement de cabergoline dès l'apparition des premiers symptômes (j'avais déjà la cabergoline sous la main, car j'ai perdu un rat juste avant de la même chose, il est décédé avant que la cabergoline n'ait pu faire effet, en 3 jours seulement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'effets secondaires constatés ici.. Ma Yoli qui est restée 8 mois sous cabergo était au contraire en très belle forme, active, curieuse, vivante, etc..

 

C'est pénible ce conditionnement de la prescription au scanner, comme si il n'existait pas de signes cliniques directement observables et à partir desquels poser une hypothèse diagnostique..

 

Désolée pour mon ton, et envoi de plein de courage à toi et au loulou :chance: :calin:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah la la...

Rappelle la, c'est pas une otite. J'ai une rate avec otite à la maison, crois moi, elle est loiiiiiiiiin d'avoir ce type de symptômes.

 

Attendre, c'est prendre le risque de commencer le traitement trop tard.

 

Les véto me dépriment :facepalm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la cabergoline à forte dose 0,25mg/3 jours, ça se voit très vite (en 1-2 prises), si ça marche (=TH hormono-dépendante) ou pas , et si ça marche le bénéfice est tellement important que les effets secondaires importent peu ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, il me semblait bien que je n'avais jamais lu d'expérience négative avec la cabergoline (au pire ça ne fait rien). Elle me disait que c'était surtout le début du traitement qui pouvait être difficile, d'après des retours que lui avaient fait des propriétaires de rats à qui elle en avait prescrit, mais je me dis que ça pourrait aussi être les symptômes de la TH elle-même, qui s'aggraveraient avant de voir une amélioration justement grâce au traitement... 

Ceci-dit sur ratguide il y a bien des effets secondaires listés :

"CNS: lethargy

CV: low blood pressure, abnormal/irregular heart beat, valvulopathy, pericardial fibrosis

Resp: nasal congestion, pleural/pulmonary fibrosis

GI: nausea, decreased appetite, dry mouth, diarrhea, constipation

Skin: pruitus (itching)

Other: behavioral changes"

 

@Te Kā Ne t'excuse pas, au contraire c'est réconfortant de pas être la seule à être frustrée ^^

 

@Noah V. Je lui ai envoyé un mail tout à l'heure pour dire qu'après réflexion je voulais commencer la cabergoline, mais elle m'a répondu qu'après seulement 24h de traitement c'était trop tôt. 

Le fait qu'il ne bug pas vraiment des pattes avant la fait hésiter sur le diagnostic, du coup j'essaie d'estimer les chances que ce soit autre chose... Les otites internes peuvent si j'ai bien compris provoquer des symptômes neuro, mais est-ce vraiment le plus probable ? En tout cas vu la prévalence des TH chez le rat je suis prête à prendre le risque des effets secondaires de la cabergo.

 

Merci pour tous vos messages ça me remotive ! 

Je vais insister et essayer de voir son collègue pour un 2e avis avant la fin de la semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une rate de 15 mois qui a développé une TH. Les symptômes ? Elle avait une patte avant un peu molle, une baisse de poids régulière et elle mangeait doucement. A 15 mois, on aurait pu penser à tout, mais jamais à la TH. Pourtant c'était bien ça.

 

Une autre de 2 ans qui dormait juste + que les autres, avec des yeux mi clos.

 

Une dernière qui est tombée dans le coma "du jour au lendemain".

 

Le truc des pattes avant c'est malheureusement le symptôme qu'on voit, mais ce symptôme s'installe quand la tumeur est déjà bien présente.

 

Il faut savoir aussi que chez les mâles (toutes espèces confondues), les THD sont plus agressives. Chez un jeune individu, les elles sont plus rapides aussi.

 

La cabergo a tendance à taper (un peu comme un bon vin !) les 2 premières doses. À la 3ème, on voit déjà du mieux.

 

Insiste. Et si c'est encore un refus, va voir ailleurs ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord !

Les dents étaient OK mardi niveau longueur, à relimer la semaine prochaine. Pour l'alignement c'est toujours complètement décalé.

 

La véto persiste, elle veut faire son scanner. Son collègue n'est pas dispo avant lundi et je ne veux pas attendre jusque là, donc je la revois cette aprem, peut être qu'avec le rat sous les yeux elle changera d'avis. 

Sinon j'accepterai peut être le scanner en désespoir de cause. 

Après je me demande si le problème n'est pas déjà trop avancé pour espérer un mieux même avec la cabergoline. Il ne mange presque plus, et il est complètement perdu tout le temps, ça n'a pas l'air confortable :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce chantage au scanner? ><

Jamais un veto ne m'a imposé, ni même vraiment conseillé d'ailleurs un scanner sur un rat. Déjà parce que c'est super cher, mais surtout que ça ne permet pas de distinguer la nature d'une masse (vu son état, on peut parier qu'il y en aura une) si c'est une tumeur ou un abcès, donc ça n'avance à rien, faut "juste" poser une hypothèse, essayer un traitement qui a le plus de chance de marcher et si ça marche pas, de tester un autre :cpasmafaute:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive la mesure et exit la clinique.. :(

 

Chez moi aussi on m'a expliqué que le scanner fait des coupes trop larges. On m'a même expliqué que les échographies pouvaient être "décevantes"..

 

Je ne veux pas alimenter de faux espoirs vu son état, mais Ratouphiles and Co a montré une évolution spectaculaire grâce à la cabergo..

Et la situation justifie la prise de risque en matière de balance bénef/risques...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors figurez-vous que... C'est une otite ! Mais ce n'est pas réjouissant pour autant :|

 

J'ai finalement accepté le scanner, ça a été fait aujourd'hui, ils l'ont gardé la nuit d'avant et en ont profité pour le requinquer en nourriture et le réhydrater pour qu'il soit autant en forme que possible pour l'anesthésie.

 

Quand je l'ai amené hier, la véto m'a dit que si le produit de contraste est correctement injecté, normalement on ne devrait pas rater une éventuelle TH (sauf si toute toute petite mais dans ce cas peu probable que ce soit ça le problème). J'y connais à peu près rien en imagerie médicale, mais peut être que la largeur de coupe dépend aussi de la machine de la clinique ? Dans ce papier, ils ont fait passer un scanner avec injection de produit de contraste à 25 rats présentant des symptômes de TH, et ils ont pu voir une tumeur chez 20 d'entre eux. Pour les 5 autres ils parlent d'otite mais j'ai pas vraiment compris si le diagnostic avait été confirmé. 

 

D'après son expérience, en cas de troubles neurologiques chez le rat, lorsqu'ils font un scanner elle estime qu'ils trouvent environ 1/3 d'otites et 2/3 de TH. Elle a reconnu qu'il n'avait pas tous les symptômes habituels de l'otite, mais elle ne voulait pas l'exclure, car parfois ça peut être un peu atypique.

Et effectivement, pour le coup c'était ça. On ne le voit pas de l'extérieur mais il y a un gros gonflement autour de la bulle tympanique, c'est ça qui a décalé sa mâchoire en fait, et malheureusement cela a également atteint le cerveau... 

Une chirurgie est possible pour la partie hors du cerveau, ce qui pourrait permettre de le rendre plus confortable pour manger, mais ce n'est pas sans risque d'empirer les choses, et quoi qu'on fasse on n'a pas d'espoir de guérison, seulement de lui faire gagner un peu de temps en gérant au mieux douleur et inconfort. Elle m'a fait une prescription de tramadol à ajouter au reste s'il semble avoir mal.

 

Ce soir il n'a pas l'air pire qu'hier, voire même un peu mieux. Je vais voir comment ça se passe ce week end, et réfléchir à ce qu'on décide. 

 

Je vous partage les images parce que vu le prix qu'elles m'ont coûtées autant que tout le monde en profite ><

 

IMG_20221118_194318.jpg.62c30c668c40da4811e640fbb84abc30.jpg

IMG_20221118_194505.jpg.1ba669928c475580bd079d6037d6c504.jpg

 

Si quelqu'un est intéressé j'aurai le compte-rendu complet la semaine prochaine. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.