Aller au contenu

DEL-IND Vaiana & DEL Elixir, 7 petits nés le 7 février 2022


Tani

Messages recommandés

Je pensais avoir déjà fait le sujet mais c'était dans ma tête et heureusement que mes adoptants veillent au grain !

 

Mieux vaut très tard que jamais...

 

Suite au post de naissance des 7 petits nés le 7 février 2022, 

 

voici le post de suivi :

 

Les 5 filles :

 

Abath (même nom), bleue us hooded lisse dumbo : restée à la maison

Naiad (même nom), bleue us hooded cama rex dumbo : restée à la maison

Kitsune (même nom), bleue us hooded lisse dumbo : chez @Pinky-pie62

Willahara (même nom), bleue us berkshire cama rex standard : chez @Pinky-pie62

Musai (même nom),  bleue us hooded lisse dumbo : chez Zoé et sa famille

 

Les 2 garçons : 

 

Luffy (né Reinigen),  bleu us hooded lisse dumbo : chez @DeuZette

Arrabiata (né Balam),  bleu us irish lisse : chez @everchild

 

En complément de ce post, vous trouverez un suivi synthétique sur mon site : Portée interne 20 (wixsite.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bilan 6 mois de la portée

 

Femelles

 

Nom du rat : Abath

Poids : 346g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Tout à fait mignonne, elle a juste été un peu chatouillée par les hormones lors de ses 2 pseudo-gestations mais sinon c‘est une puce calme, gentille et sociable

Caractère avec les autres rates : S’entend bien avec tout le monde

Statut dans le groupe : Dominée

Reproduction

Buts de la portée : Branche principale de notre plan bleu commun

Nom et origine du partenaire : ARK Babe à la maison et né chez le Domaine des Arkenstones

Age au moment de la saillie : 8 mois

Date de la mise bas : Pas de mise bas, 2 échecs

Difficulté de gestation / mise bas ? : 

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site et sur SRFA

 

Nom du rat : Naiad

Poids : 346g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Comme sa sœur, Naiad est une puce gentille et équilibrée. Elle est bien sociable.

Caractère avec les autres rates : Elle est née dans le groupe, comme sa soeur, donc elle connait tout le monde depuis ses 3 semaines et s’entend avec toutes ses copines.

Statut dans le groupe : dominée

 

Reproduction

Buts de la portée : Branche principale de notre plan bleu commun

Nom et origine du partenaire : ARK Grinch à la maison et né chez le Domaine des Arkenstones

Age au moment de la saillie : Presque 10 mois

Date de la mise bas : 28/12/2022 J23

Difficulté de gestation / mise bas ? : Pas de souci particulier mais très peu de petits, 3 visibles dont 1 mort-né mais peut-être qu’il y en a eu plus des morts-nés au début qu’elle a nettoyé avant que je ne la vois. Elle avait pris environ 120g mais n’avait pas un gros ventre.

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site et sur SRFA


 

Nom du rat : Musai

Poids : 280g

Santé : RAS

Caractère avec vous : La plus câline des 3 rates. Elle nous lèche tout le temps les doigts et c'est elle qui reste le plus longtemps sur nous. Accepte toujours les friandises. Super cool avec les enfants.

Caractère avec les autres rates : Super cool avec les autres rats, aucun souci à signaler.

Statut dans le groupe : Pas de hiérarchie clairement identifiée

Autre : Sur sa robe, les poils initialement gris foncé ont doucement viré vers le marron avec le temps, surtout vers l'arrière train. C'est très joli aussi :)

 

Nom du rat : Willhara

Poids : g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Indépendante et n'aime pas être manipulée mais curieuse et sociable quand même 

Caractère avec les autres rates : Dominante et caline et aime papouiller sa sœur longtemps 

Statut dans le groupe : Dominante

 

Nom du rat : Kitsune

Poids : g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Très joueuse mais à la fois indépendante. Kitsune est une madame bisous 

Caractère avec les autres rates : Joueuse et drôle elle passe beaucoup de temps à embêter sa sœur et à demander à jouer 

Statut dans le groupe : Plutôt neutre 


 

Mâles

 

Nom du rat : Luffy

Poids : 460g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Vient au contact facilement, se laisse manipuler, bien qu'il préfère vite rejoindre les copains !

Caractère avec les autres rates : S'entend avec tous, il a eu une période de dramapouik, mais en grandissant c'est passé.

Statut dans le groupe : neutre


 

Nom du rat : Arrabiata

Poids : 480g

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Alors je l'ai entendu grougrouter une fois, suite à quoi j'ai posté sur le forum (3/07/2022) et immédiatement pris rdv chez le véto. Elle n'a rien entendu de particulier donc m'a dit de laisser pour l'instant. Dans les jours suivants, il me semble avoir réentendu des grougrous, mais trop isolés et éloignés les uns des autres pour que je reprenne rdv immédiatement.

La semaine dernière, il m'en a fait un plus gros que d'habitude, et a continué un peu après. C'était plus fort et long que d'habitude donc j'ai repris rdv véto samedi dernier (le 27). C'est en partie pour ça que tu n'as pas eu les questionnaires, vu que quand ça a commencé j'ai décidé d'attendre un peu pour pouvoir le mentionner ici (puis j'ai pu avoir les poids des 2 chez la véto parce que MA BALANCE S'EST REPÉTÉE APRÈS MARINARA jpp). Cette fois j'ai emmenée Puttanesca et la véto en a profité pour comparer et elle a dit ouip il fait du bruit en respirant. Unrelated mais il semble qu'il faudra effectivement lui limer les dents inférieures car trop écartées

Traitement et durée : anti-inflammatoire 5j, antibiotique originellement 10j sauf que haha ça existe plus en buvable donc j'ai eu deux comprimés à couper en 4 pour huit jours. Je n'avais pas l'antibiotique donc je n'ai commencé le traitement que lundi avec meloxicam (je sais c'est STUPIDE je le referai plus). Donc so far 3ème jour de meloxicam. J'ai eu l'antibiotique hier mais je n'ai pas réussi à lui faire manger en le mélangeant à du thon. Je dois faire les courses demain et acheter plusieurs types que les rats aiment bien. Si tu as des conseils je prends, déjà il n'aime pas le meloxicam c'est duuuur :(((                                                                         

Efficacité du traitement ? Récidive ? : Ben du coup à peine entamé, néanmoins je ne crois pas l'avoir entendu grougrouter aujourd'hui et hier, alors que c'était quotidien depuis le gros grougrou                          

Caractère avec vous : Très très joueur, j'adore m'éclater avec lui en sortie! C'est un rat d'épaule (toujours il va grimper là quand je le prends, il reste pas dans mes bras mais après il est très bien là-haut, et même s'il va bouger je trouve qu'il tolère déjà pas mal les câlins pour son âge

Caractère avec les autres rates : Ça bagarre un peu, mais j'ai plus trop l'impression que c'est lui qui blesse. Je vais préciser dans un MP après t'avoir envoyé ça mais en fait je pense qu'il est maintenant installé en dominant, et que Marinara veut passer au dessus de Bolo  et du coup il se frite avec lui et Arra est tranquille... mais euh ils sont pas ensemble à l'instant t donc en fait j'en sais rien faudra voir comment ça évolue quand ils seront de retour ensemble, bref détails dans le MP xD Maintenant c'est juste un rat qui aime bouger, jouer, et alors par contre quand il fainéante il y va à FOND je vois toujours sa petite lèvre inférieure pendouiller, c'est trop chou!!

Statut dans le groupe : Dominant!! Ça se fight dur avec Bolo qui est en train de perdre sa place en passant dans sa phase pépère. Mais comme je disais au dessus... c'est peut-être bien fini cette phase.

Autre : Je flippe un peu avec ces soucis respis... :((( La véto a dit qu'elle préférait y aller sec dès le début par sécurité et que c'est pour ça qu'elle avait ajouté l'anti-inflammatoire. 

 

 

Je rajoute les soucis de Luffy : 10/09/2022 (7 mois): masse au niveau du flanc gauche → 13/09/2022 : opération puis analyse : abcès inflammé sous le muscle peaucier. 17/11/2022 (9 mois) : début de crise d’ado.

La véto en l'opérant a pensé tout d'abord à une tumeur. D'où le fait qu'on ait dû attendre les résultat de l'analyse reçu début octobre avant de pouvoir lancer les essais de portée pour ses sœurs (si ça avait été tumoral, on n'aurait pas fait de portée).

 

Naiad est maman de 2 grosses paupiettes (minimum 3 ratons à la naissance mais 1 mort-né) depuis le 28 décembre 2022

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Aujourd'hui je vous fais part d'une triste nouvelle...

Luffy a rejoint le nuage.

 

Il y a une semaine, j'ai commencé les rencontre pour réunir la troupe (pour rappel Jupiter était parti pour reproduire, accompagné de Grep) , Luffy était super content, il était en forme. 
Après de décès de Flash, et vu qu'il y avait eu suffisamment de rencontres, j'ai préparé la zeno 2 pour les réunir tous (6 rats dans une zeno c'est serré, mais c'est voulu, c'est la cage de transition). 
Hier, j'ai vu Luffy un peu patraque, il s'isolait des autres, mais aucun signe de soucis respi. 
Aujourd'hui vers 13h je l'ai vu haleter, je l'ai pris sur moi, j'ai entendu les fameux "clac" qui sont le signe d'une détresse respiratoire imminente, alors j'ai pas perdu de temps et appelé la clinique pour les prévenir de mon arrivée en urgence. 
Ils l'ont placé tout de suite sous oxygène, mais il ne saturait pas, bleuissait, sa température chutait ils lui ont mis une bouillotte, et son cœur ne battait pas assez vite... il a fait un arrêt respiratoire, ils ont tenté de le ramener en vain :( 

 

Luffy a donc rejoint le nuage avec Papy Flash :'( 

 

L'autopsie sera faite pour avoir l'explication de ce départ si soudain.

  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bilan 1 an de la portée

 

Femelles

 

Nom du rat : Abath

Poids : 346g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Tout à fait mignonne, elle a juste été un peu chatouillée par les hormones lors de ses 2 pseudo-gestations mais sinon c‘est une puce calme, gentille et sociable

Caractère avec les autres rates : S’entend bien avec tout le monde

Statut dans le groupe : Dominée

Reproduction

Buts de la portée : Branche principale de notre plan bleu commun

Nom et origine du partenaire : ARK Babe à la maison et né chez le Domaine des Arkenstones

Age au moment de la saillie : 8 mois

Date de la mise bas : Pas de mise bas, 2 échecs

Difficulté de gestation / mise bas ? : 

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site et sur SRFA

 

Nom du rat : Naiad

Poids : 346g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Comme sa sœur, Naiad est une puce gentille et équilibrée. Elle est bien sociable.

Caractère avec les autres rates : Elle est née dans le groupe, comme sa soeur, donc elle connait tout le monde depuis ses 3 semaines et s’entend avec toutes ses copines.

Statut dans le groupe : dominée

Reproduction

Buts de la portée : Branche principale de notre plan bleu commun

Nom et origine du partenaire : ARK Grinch à la maison et né chez le Domaine des Arkenstones

Age au moment de la saillie : Presque 10 mois

Date de la mise bas : 28/12/2022 J23

Difficulté de gestation / mise bas ? : Pas de souci particulier mais très peu de petits, 3 visibles dont 1 mort-né mais peut-être qu’il y en a eu plus des morts-nés au début qu’elle a nettoyé avant que je ne la vois. Elle avait pris environ 120g mais n’avait pas un gros ventre.

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site et sur SRFA


 

Nom du rat : Musai

Poids : 355g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Très gentille avec nous, fait des câlins et se laisse manipuler sans aucun problème. Parfois un peu excitée et court partout.

Caractère avec les autres rates : A cherché dès le début à prendre l'ascendant sur les 2 autres rates, sans pour autant y parvenir. Quand il y a une petite bagarre entre rates, c'est toujours Musai avec l'une des 2 autres.

Statut dans le groupe : Non dominante, mais semble chercher à l'être.

Autre : Rate très mignonne, c'est un amour! On adore ses couleurs.

 

Nom du rat : Willhara

Poids : g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Willahara est douce et très curieuse elle montre aussi beaucoup d'intérêt pour les humains à qui elle leur fait beaucoup de bisous 

Caractère avec les autres rates : Willahara est sympa et pas très prise de tête avec sa sœur il y a eu une période un peu compliquée avec beaucoup de bagarre mais c'est passer très vite et depuis elle est de nouveau sympa 

Statut dans le groupe : Willahara est neutre je la pensais dominante mais non 

 

Nom du rat : Kitsune

Poids : g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Kitsune est plus réservée que sa sœur elle aime être tranquille et faire sa vie quand c'est l'heure des sorties souvent elle sort faire quelques bisous et repart faire sa vie de son côté 

Caractère avec les autres rates : Kitsune est douce et aimante avec sa sœur elle passe le plus clair de son temps à courir après Willahara pour lui faire sa toilette 

Statut dans le groupe : Kitsune est neutre aussi les deux sœurs sont pas plus soumise ou dominante 


 

Mâles

 

Nom du rat : Luffy

DECES

Date :  7/02/2023 (12 mois) : patraque → 8/02/2023 : difficulté respiratoire, hypothermie et bradycardie → mise sous oxygène mais arrêt respiratoire. 

Autopsie ? : oui

Cause du décès :  pneumonie ou tumeur pulmonaire, la véto penche du tumoral mais pas d’analyse pour le certifier

 

 

Nom du rat : Arrabiata

Poids : 470g environ

Santé : 

Donc sa blessure à l'oreille qui a été trois fois confirmée que ce n'était bien qu'une blessure. Il resaigne de temps en temps (rarement hein pas tous les deux jours) mais je n'ai plus peur maintenant, j'ai bien été assurée que c'était une vieille blessure qui se rouvre facilement. Je soupçonne que quand ça resaigne, c'est parce qu'il se gratte trop fort l'intérieur de l'oreille en se lavant. Gros flip y a deux jours parce que son AUTRE oreille saignait mais cette fois c'est 100% une blessure innocente, j'ai super inspecté et tout le sang venait d'une blessure extérieure - il est un pirate maintenant!!

Pour ce qui est de ses incisives inférieures, je ne sais pas si j'étais parano la dernière fois ou si juste elles bougent pas mal, en tout cas je ne les ai jamais revues autant de travers que le moment qui m'a fait poster le message. Son poids s'est stabilisé, je reste assez convaincue qu'il a perdu quelques bourrelets mais il a encore de la marge donc tout va bien. Je surveille!!!

Caractère avec vous : Gentil franchement - toute la période d'agressivité puis la stérilisation a influé don caractère et maintenant je le trouve à tendance relativement solitaire, mais ça veut dire aussi qu'il aime bien se planquer près des humains                                                                                                                                                                                                                                              

Caractère avec les autres rates : Alors la stérilisation a rigoureusement rien changé au fait que c'est un gros morfale et que ce sera toujours la guerre entre le Boloss et lui à l'heure de la bouffe. En dehors de ça, j'ai l'impression qu'il s'est un peu fait "repousser" par les autres rats qui en avaient marre de sa merde, MAIS heureusement, Taleggio est arrivé!! Ils sont devenus très copains et je pense qu'il a grandement contribué à ce qu'Arra ne devienne pas un réel pariah. Maintenant tout va mieux, je l'ai même vu jouer plusieurs fois avec le Boloss alors que pendant bien plus de trois semaines après sa stérilisation, ils continuaient à se battre! Par contre ça reste un rat fragile au niveau caractère qui devient très facilement agressif s'il y a des changements brusques dans la troupe (exemple quand j'ai emmené Bolo et Mari pour deux jours seulement et de retour c'était reparti pour quelques jours, heureusement ça s'est tassé plus facilement quand même mais je ne séparerai plus)

Statut dans le groupe : C'est difficile à dire parce qu'il a malgré tout un caractère fort, donc même s'il va se laisser soumettre maintenant je le classerais plus en neutre

Autre : C'est un rat qui a eu une période compliquée mais c'est aussi un gros doudou qui en vaut la peine!! Je suis très heureuse que Taleggio ait réussi à le réintégrer dans la troupe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

J'avais zappé d'envoyer le questionnaire des 18 mois donc voici celui des 2 ans mais avec les décès entre 18 et 24 mois.

 

Un grand merci à @Pinky-pie62 et à @everchild pour tout ce que vous avez fait pour Kitsune, Willhara et Arrabiata. Je suis tellement désolée qu'ils n'aient pas connu la vieillesse... Wilharra est même partie le jour de son anniversaire... Ca me peine tellement que les décès se soient enchaînés en si peu de temps, j'aurais tellement aimé qu'ils vivent aussi longtemps que leur maman...

Naiad chez moi a cumulé plein de soucis.

 

Aujourd'hui il ne reste que Musai qui est en parfaite forme et Abath qui a de nouveau des soucis respi et un nouveau traitement...

 

On notera qu'il y a beaucoup trop de soucis pulmonaires (tumeurs ou abcès mais à priori surtout des tumeurs) sur cette fratrie.

 

Cette branche est complètement stoppée suite au décès de la fille de Naiad, Antiope juste après sa césarienne. Aucun mâle n'a repro sur plusieurs générations. Vu tout les soucis de santé récurrents concentrés au niveau respi, ce n'est sûrement pas une mauvaise chose même si j'avais espoir qu'un outcross améliore la situation...

 

 

Bilan 2 ans de la portée

 

Femelles

 

Nom du rat : Abath

Poids : 330g

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : 16/01/2024 : courte détresse respiratoire → 

Traitement (ainsi que sa durée) : bronchio dilatateur → 17/01/2024 : premier antibio puis 26/02/2024 : deuxième antibio

Efficacité du traitement, récidive ? : pas d’efficacité

Caractère avec vous : Très gentille et douce

Caractère avec les autres rates : S’entend bien avec tout le monde. Vu que les 2 soeurs déclinent et que Babe se retrouvait seul à 31 mois, je les ai mis tous les 3 ensemble

Statut dans le groupe : Dominée

Reproduction

Buts de la portée : Branche principale de notre plan bleu commun

Nom et origine du partenaire : ARK Babe à la maison et né chez le Domaine des Arkenstones

Age au moment de la saillie : 8 mois

Date de la mise bas : Pas de mise bas, 2 échecs

Difficulté de gestation / mise bas ? : 

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site et sur SRFA

 

Nom du rat : Naiad

Poids : g

Santé : Baisse de forme, soucis respiratoires

Début et fin des soucis : 26/02/2024 : début du traitement mais baisse de forme 

Traitement (ainsi que sa durée) : antibio

Efficacité du traitement, récidive ? : inefficace

Souci neurologique autre que TH

Début et fin des soucis : 29/02/2024 : Tête qui penche,

Traitement (ainsi que sa durée) : cabergoline

Efficacité du traitement, récidive ? : aucun effet

Saignements vaginaux

sang au niveau de la vulve mais trop mauvais état général pour une opération car toujours des difficultés respiratoires et des détresses respiratoires malgré les traitements

Caractère avec vous : Très sociable, adorable

Caractère avec les autres rates : Vu que les 2 soeurs déclinent et que Babe se retrouvait seul à 31 mois, je les ai mis tous les 3 ensemble

Statut dans le groupe : dominée

Reproduction

Buts de la portée : Branche principale de notre plan bleu commun

Nom et origine du partenaire : ARK Grinch à la maison et né chez le Domaine des Arkenstones

Age au moment de la saillie : Presque 10 mois

Date de la mise bas : 28/12/2022 J23

Difficulté de gestation / mise bas ? : Pas de souci particulier mais très peu de petits, 3 visibles dont 1 mort-né mais peut-être qu’il y en a eu plus des morts-nés au début qu’elle a nettoyé avant que je ne la vois. Elle avait pris environ 120g mais n’avait pas un gros ventre.

Où trouver les informations sur cette portée ? : Sur mon site et sur SRFA

 

DECES

Date :  20/03/2024 (25 mois) : décès

Autopsie ? : en cours

Cause du décès :  

 

Nom du rat : Kitsune

Santé :  soucis respiratoires

Début et fin des soucis : 27/11/2023 (21 mois) : détresse respiratoire → rdv véto : gros rhume ou insuffisance cardiaque, bruits aux poumons

Traitement (ainsi que sa durée) : → injection d’antibiotiques → 8/12/2023 (22 mois) : toujours des soucis respi donc rdv véto : radio : taches sur les poumons → double antibiothérapie :  + corticoïdes + anti douleur → 13/12/2023 : amélioration de l’état général mais toujours des difficultés respiratoires

Efficacité du traitement, récidive ? : inefficace, 10/01/2024 (23 mois) : détresse respiratoire en allant chez la véto → mise sous oxygène puis euthanasie

DECES

Date :  10/01/2024 (23 mois) 

Autopsie ? : oui 

Cause du décès :  pleurésie importante, poumon gauche atrophié et métastases pulmonaires bilatérales, pas d’anomalie cardiaque


 

Nom du rat : Willhara

Santé :  saignements vaginaux

Début et fin des soucis : 15/12/2023 (22 mois) : saignements vaginaux → rdv véto : pyomètre à col ouvert

Traitement (ainsi que sa durée) : corylap → 19/12/2023 : rdv, opération nécessaire → 20/12/2023 : ovario hystérectomie → 27/12/2023 : septicémie suite à l’opération avec hypothermie et hypoglycémie, perte de poids → antibiotiques

Efficacité du traitement, récidive ? : réglé après l’opération

Rhinite

Début et fin des soucis : 3/02/2024 (23 mois) : rhinite traitée

Soucis cardiaques

Début et fin des soucis : 7/02/2024 (24 mois) : abdomen gonflé → echo et radio mais saignements du nez puis détresse respi

Traitement (ainsi que sa durée) : sous oxygène puis euthanasie. Prise de sang : hypoprotéinémie + hypoalbuminémie. Abdomen rempli de liquide dû à une insuffisance cardiaque ou hépatique

Efficacité du traitement, récidive ? : Aucune, euthanasie nécessaire

DECES

Date :  7/02/2024 (jour de ses 24 mois) 

Autopsie ? : oui 

Cause du décès : épanchement abdominal et pleural, entéropathie exsudative ou insuffisance cardiaque droite ou globale


 

Nom du rat : Musai

Poids : 375g

Santé : RAS

Musai a 2 petits boutons blancs sur le ventre, que nous surveillons

Caractère avec vous : Toujours aussi gentille

Caractère avec les autres rates : Beaucoup moins de bagarres, depuis le départ de Patoune. S'entend bien avec Tchiki.

Statut dans le groupe : Depuis le départ de Patoune, nous n'arrivons pas à savoir qui est la chef entre Tchiki et Musai.


 

Mâles


 

Nom du rat : Arrabiata

DECES

Date :  6/03/2024 (veille de ses 25 mois) 

Autopsie ? : non

Cause du décès :  pneumonie ou tumeur pulmonaire, la véto penche du tumoral mais pas d’autopsie pour le certifier

20/10/2023 : radio après dernier traitement inutile : 2 grosses masses aux poumons, potentiellement des tumeurs → cortisone

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tu sais Tani, quand j'ai commencé les rats, on m'a dit "Ils sont censés vivre jusqu'à deux ans, au delà, chaque jour est bonus". Arra est tombé malade tôt mais il a incroyablement réussi à atteindre ses deux ans malgré un pronostic de merde! Je ne regrette rien!

 

Fyi j'ai reparlé à la véto et elle m'a confirmé que c'était forcément des tumeurs car un abcès l'aurait emporté bien plus rapidement + la cortisone n'aurait pas été aussi radicalement efficace (pas forcément utile du coup si la lignée est coupée mais je voulais quand même te le retransmettre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.